Lâcher prise : un guide pour les survivants

Lâcher prise : un guide pour les survivants
Lâcher prise un guide pour les survivants

Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.

Bien que la mort fasse naturellement partie de notre vie, nous pouvons néanmoins être submergés par le choc, la confusion et la tristesse qui peuvent déclencher des périodes de dépression plus longues. Nos sentiments de tristesse à la suite du décès d'un être cher peuvent s'atténuer avec le temps, mais il est essentiel de reconnaître le processus de deuil et de continuer à se remémorer les moments que vous avez passés ensemble.

Nous réagissons tous différemment à la mort d'un être cher, et nous trouvons tous des moyens uniques de faire face au deuil. Il n'y a pas d'échelle de temps fixe pour le deuil - pour certaines personnes, cela prend quelques mois, tandis que d'autres ont besoin d'un an ou deux pour accepter leur perte. Mais au fil du temps, la plupart des gens peuvent se remettre du chagrin du deuil si la famille et les amis les soutiennent.

Vous avez peut-être entendu parler des phases du deuil, du choc initial et du déni à la colère, en passant par la dépression, pour finalement prendre un tournant positif et surmonter la perte. La plupart des gens font leur deuil pendant un certain temps, puis sont capables de reprendre le cours de leur vie. Mais d'autres peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire car leur chagrin les empêche de mener à bien leurs activités quotidiennes habituelles. Et tout le monde ne vit pas les étapes du deuil dans un ordre chronologique. Au contraire, vos sentiments peuvent aller et venir d'un jour à l'autre, surtout dans les premières étapes du deuil.

Les fleurs de Bach n° 68 : La mort d'un être cher

Les fleurs de Bach n° 68 aident à :

  • assimiler le choc de la mort
  • apaiser le chagrin, limiter la somatisation
  • réduire le sentiment de colère et l’agressivité
  • combattre l'état dépressif
  • s'orienter vers l'avenir et y engager sa vie
Découvrez Les fleurs de Bach n° 68

Laisser partir un être cher

Il n'est jamais facile de laisser partir un être cher. Cela peut prendre du temps, mais certaines stratégies d'adaptation saines peuvent aider une personne en deuil à accepter sa perte et à trouver un nouveau sens à sa vie.

Prenez votre temps

Il n'y a pas de limite de temps pour faire son deuil. Il y a tellement de variables dans le deuil, comme l'âge de l'être cher, la durée de votre relation et la façon dont il est mort - par exemple, était-ce soudain, naturel ou traumatique ? Des circonstances différentes jouent sur le temps dont nous avons besoin pour accepter notre perte, et fixer une limite de temps pour le deuil peut ajouter au stress du deuil. Acceptez plutôt que chaque personne est différente et que vous pourrez passer à autre chose quand vous serez prêt.

N'évitez pas les autres

Si vous évitez les autres, vous vous isolez d'un réseau de soutien composé de votre famille et de vos amis qui peuvent vous aider dans le processus de guérison. Parler de la perte vous permet de reconnaître ce qui s'est passé et de partager des souvenirs de l'être cher.

Prenez soin de votre santé physique

Prenez soin de vous et de votre famille. Le deuil a des conséquences physiques et mentales. Prenez des nouvelles de vos proches et veillez à ce qu'ils mangent bien, dorment suffisamment et fassent régulièrement de l'exercice.

Organisez des funérailles qui honorent leur personnalité

Les funérailles vous permettent d'exprimer votre chagrin de manière cathartique. Organiser des funérailles qui représentent les valeurs fondamentales et la personnalité du défunt est une façon de célébrer sa vie et d'honorer sa mémoire. La rédaction d'un éloge funèbre et le choix d'une musique, de fleurs et de lectures magnifiques vous aideront à surmonter les premiers jours de deuil et vous permettront de tourner la page.

Souvenez-vous de l'impact qu'ils ont eu sur votre vie et honorez leur héritage.

Votre proche a eu une forte influence sur votre vie ? Elle vous a peut-être soutenu et inspiré pendant vos études ou vous avez peut-être choisi de suivre ses traces dans votre carrière. Le fait de vous souvenir de l'aide qu'il vous a apportée et de perpétuer ses réalisations dans votre propre vie peut vous aider à accepter votre perte.

Aidez les autres à faire face au décès de votre proche

Lorsque vous passez du temps avec d'autres membres de la famille et des amis de la personne décédée, cela aide tout le monde à faire face à la situation. Qu'il s'agisse de regarder des photos, d'écouter de la musique ou de partager des souvenirs, un petit effort peut faire une énorme différence pour certaines personnes. Et lorsque vous aidez les autres, cela vous permet également de vous sentir mieux.

Se souvenir des anniversaires

L'anniversaire de la perte d'un être cher peut être difficile, mais il peut aussi être l'occasion de le célébrer et de lui rendre hommage. Choisir de faire quelque chose de positif pour marquer cette date, qu'il s'agisse de collecter des fonds pour son association caritative préférée ou de planter un rosier en sa mémoire, peut vous aider à aller de l'avant et à reconstruire votre vie.

Acceptez vos émotions

Il est toujours douloureux de perdre quelqu'un, mais cela deviendra plus facile avec le temps, et des mécanismes d'adaptation sains vous aideront à passer au travers. Vous éprouverez probablement toute une série de sentiments, dont la colère, la tristesse et la lassitude. Ces émotions sont tout à fait naturelles, et il est utile de les reconnaître. Le Mélange de fleurs de Bach 68 peut vous aider dans votre deuil, en apaisant le chagrin, en réduisant la colère, en combattant la dépression et en vous aidant à accepter votre perte et à lâcher prise.


Sources:

https://www.cruse.org.uk/

https://www.nhs.uk/mental-health/feelings-symptoms-behaviours/feelings-and-symptoms/grief-bereavement-loss/

https://www.mind.org.uk/information-support/guides-to-support-and-services/bereavement/about-bereavement/


Marie Pure

Autres articles


Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

5 Signes de perversion narcissique

5 Signes de perversion narcissique

Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même