Avez-vous peur de ne pas pouvoir dormir ?

Avez-vous peur de ne pas pouvoir dormir ?
Avez-vous peur de ne pas pouvoir dormir

Vous craignez de ne pas pouvoir dormir ? Peut-être craignez-vous de ne pas vous endormir, ou peut-être êtes-vous anxieux de vous réveiller trop souvent pendant la nuit. D'autres personnes pourraient souffrir de somniphobie, une peur du sommeil. Ils essaient d'éviter le sommeil car ils doivent rester vigilants et alertes, craignant que quelque chose de terrible ne se produise pendant qu'ils dorment.

L'anxiété du sommeil est un problème de plus en plus courant qui va souvent de pair avec d'autres problèmes de santé mentale, comme l'anxiété. Les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent avoir du mal à s'endormir ou à rester endormies. Et si vous souffrez d'anxiété du sommeil, vous pouvez vous sentir plus anxieux au moment du coucher parce que vous craignez de ne pas vous reposer assez. C'est un cycle éternel dans lequel chaque trouble empire l'autre.

Heureusement, plusieurs moyens peuvent aider en toute sécurité les personnes souffrant d'anxiété du sommeil. Par exemple, le Mélange de Fleurs de Bach 87 peut vous aider à vous sentir plus calme, confiant et moins anxieux, afin que vous puissiez mieux dormir et profiter d'un meilleur repos nocturne.

Les fleurs de Bach n° 87 : Un bon sommeil

Les fleurs de Bach n° 87 soutiennent pour :

  • Moins ruminer et à mieux s’endormir
  • Devenir plus calme et à avoir moins de tensions
  • Etre moins anxieux
  • Surveiller vos limites et à éviter l’excès de fatigue
  • Avoir plus de confiance et à être moins préoccupé pour les autres
  • Mieux s’endormir et à prolonger le sommeil
Découvrez Les fleurs de Bach n° 87

Qui souffre d'anxiété du sommeil et quelle est sa fréquence ?

L'anxiété liée au sommeil peut survenir à tout âge, des enfants aux adolescents et aux adultes. Les personnes souffrant de troubles tels que l'apnée du sommeil, le somnambulisme et l'insomnie sont plus susceptibles de développer une anxiété nocturne. Les troubles de la santé mentale, notamment le trouble bipolaire, la dépression, la toxicomanie et le syndrome de stress post-traumatique, peuvent également s'accompagner d'anxiété pendant le sommeil.

L'anxiété est le problème de santé mentale le plus répandu, avec environ 40 millions de personnes touchées aux États-Unis. Et un grand nombre de ceux qui souffrent d'anxiété verront également leur sommeil troublé.

Quelles sont les causes de l'anxiété nocturne ?

Le stress et l'anxiété sont tout à fait naturels - nous avons appris à nous sentir inquiets face à une situation dangereuse. L'anxiété déclenche les hormones du stress qui peuvent nous aider à échapper au danger. Mais en cas d'anxiété chronique, vous avez peur et vous êtes stressé en permanence, et vous pouvez même avoir peur de choses quotidiennes comme de vous endormir.

Des niveaux élevés d'hormones de stress rendent difficile l'endormissement. Et lorsque vous vous endormez enfin, vous êtes plus susceptible de vous réveiller après quelques heures et d'être incapable de vous rendormir. L'anxiété peut également nuire au sommeil paradoxal (le cycle de sommeil pendant lequel vous rêvez), et vos doux rêves peuvent se transformer en cauchemars !

L'anxiété du sommeil peut entraîner toute une série de symptômes, notamment une mauvaise concentration, l'irritabilité, la nervosité, une accélération du rythme cardiaque, des sueurs et des crises de panique. Les crises de panique nocturnes se produisent uniquement pendant la nuit et perturbent votre sommeil.

Conseils pour traiter l'anxiété liée au sommeil

Il existe différentes façons de traiter l'anxiété liée au sommeil, notamment:

L'hygiène du sommeil

L'hygiène du sommeil ou les habitudes de sommeil sont les routines nocturnes qui influent sur le sommeil. Essayez de noter vos habitudes de sommeil dans un journal afin d'identifier les facteurs qui peuvent être à l'origine de vos troubles du sommeil. Voici quelques conseils pratiques pour un meilleur sommeil:

  • Limitez la consommation de caféine après 16 heures
  • Évitez l'alcool pendant la soirée
  • Ne pas manger un repas lourd tard dans la soirée.
  • Optez pour des activités relaxantes dans l'heure qui précède le coucher - écoutez de la musique, lisez ou détendez-vous dans un bain chaud.
  • N'allez pas vous coucher avant d'avoir envie de dormir.
  • Évitez les écrans dans la chambre à coucher
  • Réglez le réveil et levez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end.
  • Gardez votre chambre à coucher dans l'obscurité, au calme et à une température confortable.

TCC (thérapie cognitivo-comportementale)

La TCC est une thérapie par la parole qui peut vous aider à empêcher les facteurs environnementaux et les comportements qui provoquent votre anxiété liée au sommeil. Par exemple, vous pouvez apprendre à éviter les pensées négatives liées au sommeil et votre thérapeute peut vous suggérer de pratiquer la méditation, le yoga ou des exercices de respiration pour vous aider à vous détendre.

Médicaments

Si votre anxiété liée au sommeil est causée par une insomnie ou un syndrome des jambes sans repos, votre médecin peut vous suggérer un médicament pour soulager les symptômes. Mais sachez que certains médicaments peuvent rendre le sommeil plus ardu. Et faites attention aux médicaments en vente sans ordonnance, car certains peuvent créer une dépendance.

Prévenir et contrôler l'anxiété liée au sommeil

Une alimentation saine, une activité physique régulière, de bonnes habitudes de sommeil et la prise de tout médicament contre l'anxiété prescrit par votre médecin sont autant de moyens d'éviter que l'anxiété du sommeil ne devienne un problème.

L'anxiété du sommeil peut généralement être gérée efficacement avec les traitements appropriés. Mais certains traitements, comme la TCC, peuvent prendre plusieurs semaines avant de donner des résultats, alors ne soyez pas impatient et n'abandonnez pas trop vite.

Conclusion

Un mauvais sommeil ou une anxiété chronique a des effets sur le corps qui peuvent vous paraître surprenants. L'anxiété liée au sommeil peut affecter votre santé physique, vous exposant à un risque accru d'affections graves telles que le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.

L'anxiété du sommeil peut affecter toutes les facettes de votre vie, de vos relations à votre performance à l'école ou au travail. De nombreuses personnes trouvent utile de parler de leur mauvais sommeil et de leur angoisse du sommeil avec un groupe de soutien qui a vécu des expériences similaires ou avec leur famille, leurs amis et des thérapeutes.

Bien que la peur de ne pas pouvoir dormir puisse avoir un retentissement important sur votre vie, ce type d'anxiété courante est très facile à traiter. Nos conseils vous aideront à passer une nuit réparatrice et à vous réveiller en pleine forme, prêt à affronter la journée.


Sources:

https://www.nhs.uk/every-mind-matters/mental-health-issues/sleep/

https://www.priorygroup.com/blog/sleep-anxiety-how-to-manage-your-symptoms-at-night


Marie Pure

Autres articles


telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer  Répondez à notre quiz !

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Lire l’article entier

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même