Quel sont les dangers de ne pas dormir assez ?

Quel sont les dangers de ne pas dormir assez ?
Quel sont les dangers de ne pas dormir assez

Vous pourriez penser que huit heures de sommeil semblent être une perte de temps monumentale du fait de la manière dont nous sommes tous occupés. Dans le XXIe siècle, nous vivons des vies intenses qui combinent le travail demandé et les horaires de la maison tout en ayant de la difficulté à simultanément trouver de l’espace et du temps pour les amis, la famille et les loisirs. Ce n’est donc pas étonnant qu’il y ait beaucoup de personnes qui travaillent tard durant la nuit ou qui sont réveillées dès les premiers signes de l’aurore pour aller à la salle de sport au moment où vous pourriez raisonnablement penser que le monde est endormi.

Le sommeil nous rend aussi vulnérables. Vous savez à quel point vous êtes inconscient profondément si vous avez dormi malgré une alarme ou une tempête. À l’ère préhistorique, cela aurait mis nos ancêtres en état de risque et pourtant nous sommes « programmés » pour dormir entre 6 et 11 heures d’un coup.

L’avènement de la technologie nous a amenés à briser nos schémas de sommeil. Avant l’électricité, les personnes avaient tendance à se calmer quand il faisait sombre et à travailler durant les heures de la journée. L’ampoule veut dire que nous pouvons travailler tard durant la nuit et les appareils électroniques peuvent tromper nos cerveaux en nous faisant penser que c’est toujours la journée. Cela perturbe notre rythme naturel, mais aussi amène à une plus mauvaise qualité de sommeil. Le professeur Charles Czeiler de l’école médicale de Harvard a trouvé que ceux qui lisent des livres électroniques avant d’aller au lit ont besoin de plus de temps pour s’endormir et ont des niveaux de mélatonine réduite (l’hormone qui régule l’horloge interne du corps), et sont moins alertes durant la matinée.

Les travailleurs en équipe sont ceux qui font face aux plus de perturbations. Le CDC aux États-Unis affirme qu’environ la moitié de tous les travailleurs en équipe aux États-Unis dorment moins de six heures par nuit.

L’importance du sommeil

Bien que les scientifiques ne comprennent pas complètement le sommeil et son importance, il est globalement compris qu’il est anabolique, qu’il construit, traite et restaure les niveaux d’énergie de notre corps et répare la fatigue physique et émotionnelle qui a été épuisée durant la journée.

Ne pensez pas que quand nous dormons, notre esprit et notre corps s’arrêtent. Cela est très loin de la vérité. Quand nous dormons, l’esprit et le corps sont extraordinairement actifs. Nous faisons une quantité énorme et importante de traitement, restauration et de renforcement. On ne sait pas encore exactement comment cela arrive et pourquoi nous devons dormir pour une si longue période, mais les scientifiques savent que le sommeil est nécessaire pour une santé optimale et le bien-être.

Quels sont les dangers de ne pas avoir assez de sommeil ?

1. Mémoire

Le sommeil nous aide à consolider et à solidifier notre mémoire. Toutes les informations que nous avons assimilées durant la journée sont traitées alors que nous dormons. Beaucoup de souvenirs sont transférés de la mémoire à court terme vers la mémoire au long terme, et sont consolidés afin de pouvoir être facilement rappelés dans le futur. En plus, le cerveau se nettoie de déchets, ou des choses qu’il pense qu’il ne doit pas se rappeler. Cela est un peu comme nettoyer le cache de votre ordinateur.

2. La forme physique

Le corps a besoin de longues périodes de sommeil pour pouvoir restaurer et rajeunir, pour développer les muscles, réparer les tissus et synthétiser des hormones.

Le sommeil restaure notre énergie mentale. Avoir une journée passée à penser, se faire des soucis, créer, nous utilisons nos réserves d’énergie et elles ont besoin d’être restaurées.

Le manque de sommeil affecte notre coordination. Nous devenons plus maladroits et nous faisons des erreurs. Nous perdons notre capacité à faire des choses avec agilité. Si nous avons assez de sommeil, il y a eu une amélioration du tonus musculaire et de l’apparence de la peau. Sans cela, nous avons le teint hâlé. Avec un sommeil adéquat, les athlètes courent mieux, nagent mieux et sont capables de porter plus de poids. Notre système immunitaire répond bien mieux selon la qualité de notre sommeil.

3. Risque accru de maladies

Quel sont les dangers de ne pas dormir assezUn manque de sommeil altère la manière dont se comportent nos gênes dans le corps, selon les chercheurs de l’université de Surrey à Guildford en Grande-Bretagne. Ils ont trouvé que les gènes impliqués dans l’inflammation augmentent leur activité si nous n’avons pas assez de sommeil et se comportent comme si le corps était sous stress. Cela semble être une part du mécanisme de défense que nous montrons quand nous sommes stressés. C’est une réaction primordiale. L’inflammation résultante aide à atténuer les potentielles attaques d’animaux sauvages ou d’ennemis humains. Le corps est en alerte même s’il n’y a pas d’attaque qui arrive et il active le système immunitaire même si cela n’est pas nécessaire. Les scientifiques ont peur que cela explique le lien entre le manque de sommeil et des problèmes négatifs de santé tels que les problèmes cardiaques et les AVC.

4. De la difficulté à penser

La recherche a montré que du fait que nous sommes en manque de sommeil, une partie du cerveau devient inactif quand nous sommes réveillés. Cela explique pourquoi nous nous sentons « à moitié endormis » parfois ou peut-être sombre d’esprit.

5. Vous perdez vos mécanismes de gestion

Un manque de sommeil affecte nos personnalités. Nous perdons notre sens de l’humour. Nous devenons irritables et moins tolérants. Nous dénigrons les membres de notre famille et nous sommes grincheux avec nos collègues. Les choses qui généralement nous amusaient nous semblent ennuyeuses.

Qu’est-ce qui vous empêche de dormir ?

  • Les téléphones mobiles dans la chambre à coucher perturbent notre sommeil chez une personne sur huit,
  • un environnement inconfortable ou bruyant,
  • un quotidien irrégulier — aller se coucher tard, se réveiller de bonne heure empêche la probabilité d’un sommeil profond restaurateur,
  • la lumière du jour — ou trop de lumière artificielle,
  • les stimulants — café, alcool, nourriture,
  • les aliments contenant de la tyramine (telles que le bacon, fromage, noix et vin rouge) peuvent nous tenir éveillés. La tyramine cause la libération de noradrénaline, un stimulant du cerveau. Les glucides ont l’effet opposé et font libérer de la sérotonine ce qui nous rend somnolents,
  • une mauvaise température corporelle,
  • un esprit fort occupé,
  • le stress est l’ennemi du sommeil. Au lit, nos esprits sont libres de balader et de ressentir l’anxiété.

Combien de sommeil est nécessaire ?

Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes, car ils apprennent à un plus haut niveau. Les adultes ont besoin d’avoir entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit alors qu’un enfant d’un an aura besoin approximativement de 11 à 14 heures, les enfants en âge d’aller à l’école entre 9 et 11 heures et les adolescents entre 8 et 10 heures.

Si vous manquez de sommeil, vous ne pouvez malheureusement pas tout simplement récupérer le week-end. Il est préférable de développer un schéma de sommeil régulier, peu importe votre âge, afin de pouvoir combler vos besoins de sommeil chaque nuit. Cela vous permettra de rester au sommet pour les challenges de la vie au quotidien.

Les facteurs influençant nos sommeils peuvent inclure notre taille physique, la masse musculaire, la taille du cerveau et notre capacité à penser.

Partager


Les fleurs de Bach n° 87 : Un bon sommeil

Les fleurs de Bach n° 87 soutiennent pour :

  • Moins ruminer et à mieux s’endormir
  • Devenir plus calme et à avoir moins de tensions
  • Etre moins anxieux
  • Surveiller vos limites et à éviter l’excès de fatigue
  • Avoir plus de confiance et à être moins préoccupé pour les autres
  • Mieux s’endormir et à prolonger le sommeil
Découvrez Les fleurs de Bach n° 87
Marie Pure

Autres articles


automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier