Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique

Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique
Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique

Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.

En attendant 2020, tout est disponible où que vous ayez une connexion Internet. Un monde d'information et de divertissement est à votre portée, et vous pouvez quasiment tout acheter sans avoir à quitter la maison. Bien que cette évolution soit positive, elle présente un inconvénient : l'internet ne s'arrête jamais. Vous n'êtes jamais vraiment seul, et il peut être difficile de vous déconnecter, que ce soit pour le travail ou pour le cycle incessant d'informations qui dure 24 heures sur 24.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Le côté sombre des progrès technologiques peut avoir un impact important sur la santé et le bien-être, notamment:

- Un sommeil de piètre qualité

La surexposition à la lumière bleue émise par les écrans est censée perturber les habitudes de sommeil, et un sommeil de mauvaise qualité vous rend plus stressé et inquiet.

- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Étant donné que nous sommes "toujours en service", il est trop facile pour le travail de manger durant vos périodes de repos.

- Comparaison sociale

Les messages des médias sociaux dressent généralement un tableau favorable. Ces messages risquent de vous faire douter de vous-même, car vous comparez et enviez sans cesse d'autres personnes qui semblent s'amuser plus que vous.

Comment trouver la paix dans un monde chaotique ?

En période de stress, les essences de fleurs de Bach peuvent vous aider à rétablir votre équilibre. Essayez le mélange de fleurs de Bach 71 pour vous aider en cas de stress général, ou le Super mélange de fleurs de Bach 5, qui est formulé pour résoudre de nombreux problèmes liés aux périodes de stress.

Voici quelques autres conseils pour trouver la paix et la tranquillité:

1. Trouvez un passe-temps que vous aimez

Un passe-temps qui vous passionne vous amusera et occupera votre esprit. Lorsque vous êtes " dans la zone ", vos soucis s'éloignent, et vous vous sentez calme et détendu. Le passe-temps lui-même n'a pas d'importance : les activités artisanales telles que le tricotage, la couture, la peinture, le travail du bois, la boulangerie et les puzzles sont des moyens populaires de se détendre. Les passe-temps que vous pouvez pratiquer n'importe où, comme la lecture, sont un excellent choix pour vous perdre dans un autre monde. Les activités extérieures telles que la course à pied, le vélo ou le paddleboard réduiront également votre niveau de stress et vous aideront à vous sentir plus paisible.

2. Passez du temps avec vos amis

Quand vous vous sentez anxieux et stressé, vos amis sont là pour vous aider, mais vous devez d'abord leur tendre la main et être honnête sur ce que vous ressentez. Vous constaterez probablement que vous n'êtes pas le seul à vous sentir ainsi. Si vous n'avez pas vu vos amis depuis un certain temps, organisez une rencontre, par exemple une promenade dans le parc ou une sortie nocturne. Si la distance sociale rend cela impossible, commencez à planifier les choses à faire lorsque les restrictions prendront fin - peut-être planifiez-vous un voyage au printemps !

3. Méditation

Au moment où le stress de la vie moderne vous accable, la méditation vous aide à vous sentir en paix et détendu. Trouvez un endroit où vous pouvez être seul avec vos pensées. Il peut s'agir d'un jardin ou d'un parc, ou encore d'un sanctuaire chez vous, où vous savez que vous ne serez pas dérangé.

Il existe un large éventail d'applications de méditation pour vous guider. La pratique du yoga est un autre bon moyen de lutter contre le stress. Vous pouvez effectuer les poses dans votre salon ou votre chambre à coucher, et il existe de nombreux cours de yoga gratuits en ligne pour vous aider à démarrer.

4. Exercice

Faire de l'exercice est un excellent moyen de réduire le stress et l'anxiété. Pendant que vous le faites, cela peut ne pas sembler être une activité paisible ! Mais une séance de gym, une course ou une promenade à vélo libère des endorphines et vous procure un sentiment de bonheur et de détente. Faites de l'exercice en plein air, à la lumière du jour, chaque fois que cela est possible, car le fait d'être dehors dans la nature est apaisant et remonte le moral.

5. Prenez une cure de désintoxication numérique

Essayez d'éteindre vos appareils et de vous déconnecter des médias sociaux, que ce soit pour une semaine, un jour ou même une heure. Au minimum, désactivez les notifications ou mettez votre smartphone en mode avion. Les chercheurs ont découvert que les gens bénéficient d'un sommeil de meilleure qualité et se sentent plus heureux lorsqu'ils évitent complètement les smartphones dans leur chambre.

Votre prochain défi consiste peut-être à cesser d'utiliser les médias sociaux. Une étude de la British Psychology Society a révélé que faire une pause de cinq jours seulement sur Facebook permettait de réduire le taux de cortisol dans le sang (un marqueur de stress accru).

Définissez des limites claires pour l'utilisation de votre téléphone. Des règles de base telles que l'interdiction de téléphoner aux heures de repas, le passage en mode avion lorsque vous êtes en contact avec votre famille ou vos amis, et des restrictions telles que l'interdiction d'envoyer des messages entre certaines heures ( par exemple, 22 heures et 7 heures du matin) vous aident à vivre le moment présent.

6. Rétablir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Quand vous transportez un ordinateur sur vous, il est indispensable de fixer des règles claires sur le début et la fin de votre journée de travail. Commencez par décider de l'heure limite à laquelle vous consulterez vos e-mails et désactivez les notifications après cette heure. En cas d'inquiétude sur ce que votre employeur va penser, mettez en place un système de réponse automatique pour informer les gens que vous n'êtes pas de service et leur indiquer quand vous répondrez à leur message. Cette tactique est une façon de plus en plus populaire de gérer le bien-être.

7. Contrôlez votre flux de médias sociaux

Consultez les différents messages de votre flux de médias sociaux et posez-vous la question de savoir comment ils vous font vous sentir ? S'ils vous rendent triste ou anxieux, ne les suivez pas ou cachez-les. En revanche, cherchez des choses qui vous remontent le moral et vous rendent plus heureux, qu'il s'agisse de vidéos de chats amusants, de comédiens préférés, de personnes inspirantes ou de messages éducatifs. Une étude récente a révélé que les expériences négatives des médias sociaux sont liées à des niveaux plus élevés d'anxiété et de déprime. En comparaison, les expériences plus positives sont systématiquement liées à des niveaux plus faibles d'inquiétude et de dépression.


Sources:

https://www.helpguide.org/articles/mental-health/social-media-and-mental-health.htm#:~:text=However%2C%20multiple%20studies%20have%20found,about%20your%20life%20or%20appearance.

https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/sleep-and-mental-health#:~:text=Longitudinal%20studies%20suggest%20that%20insomnia,Anxiety%20disorders.


Marie Pure

Autres articles


Est-ce mal d'être malheureux

Est-ce mal d'être malheureux ?

Est-ce un problème grave si vous vous sentez malheureux ? Pour avoir de la lumière, il doit y avoir des ténèbres. Lisez cet article pour en savoir plus sur le malheur !

Lire l’article entier

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

êtes-vous vraiment heureux

Êtes-vous vraiment heureux ? - Faites le test !

Le bonheur dépend de vous. Si vous décidez d'être heureux, vous le serez. Vous sentez-vous heureux en ce moment ou plutôt pas ? Faites le test pour le découvrir !

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Comment savoir quand dire non

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Lire l’article entier

La solitude est-elle une maladie

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même