Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique

Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique
Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique

Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.

En attendant 2020, tout est disponible où que vous ayez une connexion Internet. Un monde d'information et de divertissement est à votre portée, et vous pouvez quasiment tout acheter sans avoir à quitter la maison. Bien que cette évolution soit positive, elle présente un inconvénient : l'internet ne s'arrête jamais. Vous n'êtes jamais vraiment seul, et il peut être difficile de vous déconnecter, que ce soit pour le travail ou pour le cycle incessant d'informations qui dure 24 heures sur 24.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Le côté sombre des progrès technologiques peut avoir un impact important sur la santé et le bien-être, notamment:

- Un sommeil de piètre qualité

La surexposition à la lumière bleue émise par les écrans est censée perturber les habitudes de sommeil, et un sommeil de mauvaise qualité vous rend plus stressé et inquiet.

- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Étant donné que nous sommes "toujours en service", il est trop facile pour le travail de manger durant vos périodes de repos.

- Comparaison sociale

Les messages des médias sociaux dressent généralement un tableau favorable. Ces messages risquent de vous faire douter de vous-même, car vous comparez et enviez sans cesse d'autres personnes qui semblent s'amuser plus que vous.

Comment trouver la paix dans un monde chaotique ?

En période de stress, les essences de fleurs de Bach peuvent vous aider à rétablir votre équilibre. Essayez le mélange de fleurs de Bach 71 pour vous aider en cas de stress général, ou le Super mélange de fleurs de Bach 5, qui est formulé pour résoudre de nombreux problèmes liés aux périodes de stress.

Voici quelques autres conseils pour trouver la paix et la tranquillité:

1. Trouvez un passe-temps que vous aimez

Un passe-temps qui vous passionne vous amusera et occupera votre esprit. Lorsque vous êtes " dans la zone ", vos soucis s'éloignent, et vous vous sentez calme et détendu. Le passe-temps lui-même n'a pas d'importance : les activités artisanales telles que le tricotage, la couture, la peinture, le travail du bois, la boulangerie et les puzzles sont des moyens populaires de se détendre. Les passe-temps que vous pouvez pratiquer n'importe où, comme la lecture, sont un excellent choix pour vous perdre dans un autre monde. Les activités extérieures telles que la course à pied, le vélo ou le paddleboard réduiront également votre niveau de stress et vous aideront à vous sentir plus paisible.

2. Passez du temps avec vos amis

Quand vous vous sentez anxieux et stressé, vos amis sont là pour vous aider, mais vous devez d'abord leur tendre la main et être honnête sur ce que vous ressentez. Vous constaterez probablement que vous n'êtes pas le seul à vous sentir ainsi. Si vous n'avez pas vu vos amis depuis un certain temps, organisez une rencontre, par exemple une promenade dans le parc ou une sortie nocturne. Si la distance sociale rend cela impossible, commencez à planifier les choses à faire lorsque les restrictions prendront fin - peut-être planifiez-vous un voyage au printemps !

3. Méditation

Au moment où le stress de la vie moderne vous accable, la méditation vous aide à vous sentir en paix et détendu. Trouvez un endroit où vous pouvez être seul avec vos pensées. Il peut s'agir d'un jardin ou d'un parc, ou encore d'un sanctuaire chez vous, où vous savez que vous ne serez pas dérangé.

Il existe un large éventail d'applications de méditation pour vous guider. La pratique du yoga est un autre bon moyen de lutter contre le stress. Vous pouvez effectuer les poses dans votre salon ou votre chambre à coucher, et il existe de nombreux cours de yoga gratuits en ligne pour vous aider à démarrer.

4. Exercice

Faire de l'exercice est un excellent moyen de réduire le stress et l'anxiété. Pendant que vous le faites, cela peut ne pas sembler être une activité paisible ! Mais une séance de gym, une course ou une promenade à vélo libère des endorphines et vous procure un sentiment de bonheur et de détente. Faites de l'exercice en plein air, à la lumière du jour, chaque fois que cela est possible, car le fait d'être dehors dans la nature est apaisant et remonte le moral.

5. Prenez une cure de désintoxication numérique

Essayez d'éteindre vos appareils et de vous déconnecter des médias sociaux, que ce soit pour une semaine, un jour ou même une heure. Au minimum, désactivez les notifications ou mettez votre smartphone en mode avion. Les chercheurs ont découvert que les gens bénéficient d'un sommeil de meilleure qualité et se sentent plus heureux lorsqu'ils évitent complètement les smartphones dans leur chambre.

Votre prochain défi consiste peut-être à cesser d'utiliser les médias sociaux. Une étude de la British Psychology Society a révélé que faire une pause de cinq jours seulement sur Facebook permettait de réduire le taux de cortisol dans le sang (un marqueur de stress accru).

Définissez des limites claires pour l'utilisation de votre téléphone. Des règles de base telles que l'interdiction de téléphoner aux heures de repas, le passage en mode avion lorsque vous êtes en contact avec votre famille ou vos amis, et des restrictions telles que l'interdiction d'envoyer des messages entre certaines heures ( par exemple, 22 heures et 7 heures du matin) vous aident à vivre le moment présent.

6. Rétablir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Quand vous transportez un ordinateur sur vous, il est indispensable de fixer des règles claires sur le début et la fin de votre journée de travail. Commencez par décider de l'heure limite à laquelle vous consulterez vos e-mails et désactivez les notifications après cette heure. En cas d'inquiétude sur ce que votre employeur va penser, mettez en place un système de réponse automatique pour informer les gens que vous n'êtes pas de service et leur indiquer quand vous répondrez à leur message. Cette tactique est une façon de plus en plus populaire de gérer le bien-être.

7. Contrôlez votre flux de médias sociaux

Consultez les différents messages de votre flux de médias sociaux et posez-vous la question de savoir comment ils vous font vous sentir ? S'ils vous rendent triste ou anxieux, ne les suivez pas ou cachez-les. En revanche, cherchez des choses qui vous remontent le moral et vous rendent plus heureux, qu'il s'agisse de vidéos de chats amusants, de comédiens préférés, de personnes inspirantes ou de messages éducatifs. Une étude récente a révélé que les expériences négatives des médias sociaux sont liées à des niveaux plus élevés d'anxiété et de déprime. En comparaison, les expériences plus positives sont systématiquement liées à des niveaux plus faibles d'inquiétude et de dépression.


Sources:

https://www.helpguide.org/articles/mental-health/social-media-and-mental-health.htm#:~:text=However%2C%20multiple%20studies%20have%20found,about%20your%20life%20or%20appearance.

https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/sleep-and-mental-health#:~:text=Longitudinal%20studies%20suggest%20that%20insomnia,Anxiety%20disorders.

Partager
Marie Pure

Autres articles


perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Pourquoi une routine est bénéfique pour vou

Pourquoi une routine est bénéfique pour vous

Une routine quotidienne est susceptible de réduire le stress et l'anxiété - mais peut-on toujours en tirer profit ? Tout repose sur votre caractère !

Lire l’article entier

Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Est-il possible de se fixer des normes élevées pour soi-même ? Pour beaucoup de personnes, la recherche de la perfection serait considérée comme une chose positive. Par exemple, les musiciens n'atteignent le niveau d'un concert qu'après des milliers d'heures d'entraînement et les athlètes ne peuvent pas atteindre leur performance maximale sans de longues heures d'entraînement.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Les 10 principales habitudes pour inverser le vieillissement

Les 10 principales habitudes pour inverser le vieillissement

De la coloration des cheveux au blanchiment des dents, il existe un large éventail d'options cosmétiques pour vous faire paraître plus jeune. Mais il existe aussi toute une série de solutions dont il a été démontré qu'elles ralentissent, voire inversent le processus de vieillissement.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même