Qui sont les personnes ( curieusement ) les plus heureuses du monde?

Qui sont les personnes ( curieusement ) les plus heureuses du monde?
Qui sont les personnes ( curieusement ) les plus heureuses du monde

Depuis trois ans, la Finlande est le pays le plus heureux du monde, selon le rapport sur le bonheur dans le monde. Le résultat pourrait surprendre tous ceux qui croient que le soleil est un ingrédient essentiel au bonheur : le pays ne voit que 8 heures de lumière du jour au cœur de l'hiver. Même certains Finlandais pensent qu'ils ne méritent pas la victoire. Quelle est donc la précision du rapport sur le bonheur dans le monde et quel est le secret du succès de la Finlande ?

Comment le rapport sur le bonheur dans le monde mesure-t-il le bien-être ?

Le rapport sur le bonheur dans le monde prend en compte des facteurs tels que l'espérance de vie, la liberté individuelle, le revenu moyen, la confiance que les gens ont dans le gouvernement et les secteurs commerciaux, et le niveau d'éducation et de bien-être social.

Le magnifique Pays des Mille Lacs n'est pas la seule nation d'Europe du Nord à occuper une place dans le classement des pays les plus heureux : Le Danemark est arrivé en deuxième position, tandis que la Norvège, l'Islande et les Pays-Bas ont également obtenu de bons résultats. Mais si les Finlandais bénéficient d'un revenu par habitant élevé et d'une qualité de vie exceptionnelle, ils ont également un taux de suicide élevé et des prescriptions de médicaments antidépresseurs.

Les habitants du nord de l'Europe peuvent avoir des revenus relativement élevés, mais les emplois stressants font qu'ils risquent également de s'épuiser professionnellement. Si vous vous sentez malheureux et submergé par des pensées négatives, le mélange de fleurs de Bach 83 peut vous aider à surmonter l'épuisement professionnel et à retrouver votre joie de vivre.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Comment pouvons-nous mesurer le bonheur ?

Comment définir le bonheur et comment le quantifier sont deux questions très complexes. Le bonheur est-il le résultat de choix individuels, ou dépend-il de la manière dont la société est structurée ? Beaucoup pensent que le bonheur est très subjectif, une émotion fugace que nous ressentons individuellement. Mais des facteurs tels que les revenus plus élevés et le bien-être social des pays riches créent un sentiment de satisfaction chez les gens et augmentent le bonheur de la société en général.

Le rapport sur le bonheur dans le monde s'appuie fortement sur une vision du bonheur liée au bien-être matériel et à la manière dont les sociétés sont structurées. Si les catégories qu'il étudie sont utiles pour décrire les niveaux de satisfaction des pays, elles ne parviennent pas à rendre compte du degré de bonheur des gens.

En établissant un lien direct entre le bonheur et la disponibilité des revenus et de la protection sociale, le rapport sur le bonheur dans le monde implique que les citoyens des nations les plus pauvres pourraient être malheureux à cause de la corruption ou de l'inefficacité de leurs gouvernements. Mais de nombreuses personnalités des pays en développement pensent que le bonheur les aide à surmonter les problèmes sociaux qu'ils peuvent rencontrer.

Et si vous mesurez le bonheur en fonction de la santé mentale, pourquoi 7 pays sur 10 de la liste des pays heureux se retrouveraient-ils dans le top 10 en matière de suicide et de consommation d'antidépresseurs ? La Finlande, la Norvège et la Suède sont confrontés à des problèmes de santé mentale plus graves que tous les pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes réunis.

Est-ce parce que les populations des pays en développement ont besoin de moins de privilèges matériels pour être heureuses ? Ou se pourrait-il qu'ils aient des croyances religieuses qui leur apportent un soutien émotionnel et les dissuadent de se suicider ? Ces questions restent sans réponse, mais il est clair que les avantages matériels ne suffisent pas à apporter le bonheur.

La satisfaction n'est pas synonyme de bonheur

Bien sûr, le revenu joue un rôle sur le bonheur. Les pays qui obtiennent un score élevé dans le rapport sur le bonheur du monde ont un revenu médian plus de 25 fois supérieur à celui des pays les plus malheureux. Mais la richesse n'est significative que dans la mesure où elle permet de subvenir aux besoins de base pour une vie confortable. Une fois que vous avez un revenu suffisant pour couvrir les besoins de base, plus de richesse ne vous rendra pas nécessairement plus heureux.

Il y a trois ans, le Danemark a été désigné comme le pays le plus heureux du monde. Mais les chercheurs danois s'accordent à dire que la richesse n'est pas la seule mesure du bonheur. Les Danois sont célèbres pour leur amour de l'hygiène, un style de vie convivial et chaleureux où l'important est de passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis.

Tout dépend de la façon dont vous définissez le bonheur. Les Européens du Nord sont pour la plupart très satisfaits de leur mode de vie : ils disposent d'excellents systèmes de soins de santé, d'éducation, de transport et de protection sociale. Mais il existe d'autres façons de mesurer le bonheur. En utilisant différentes variables, le Bhoutan et la Colombie ont également été classés comme ayant les personnes les plus heureuses.

Une pensée d'adieu

La joie ne concerne pas les grands moments de notre vie, tels qu'un jour férié ou un événement spécial très attendu. Que ce soit un beau lever de soleil, un café avec des amis, une promenade dans la nature ou le fait de passer du temps avec ses enfants, les moments de bonheur sont à notre portée si seulement nous prenons un moment pour les apprécier. Il s'agit simplement de changer de cap.

Être heureux est un sentiment magnifique, mais peut-être que le bonheur est trop abstrait pour être mesuré. Peut-être devrions-nous prendre des rapports prétendant connaître les personnes les plus heureuses du monde avec une généreuse pincée de sel ! Quel que soit le pays dans lequel nous vivons, nous devrions toujours être attentifs aux petits moments de satisfaction qui se produisent chaque jour.

 

Sources:

https://www.forbes.com/sites/laurabegleybloom/2020/03/20/ranked-20-happiest-countries-2020/

https://www.sciencefocus.com/the-human-body/how-the-happiest-people-on-the-planet-keep-smiling/

Partager
Marie Pure

Autres articles


Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Est-il possible de se fixer des normes élevées pour soi-même ? Pour beaucoup de personnes, la recherche de la perfection serait considérée comme une chose positive. Par exemple, les musiciens n'atteignent le niveau d'un concert qu'après des milliers d'heures d'entraînement et les athlètes ne peuvent pas atteindre leur performance maximale sans de longues heures d'entraînement.

Lire l’article entier

Pourquoi une routine est bénéfique pour vou

Pourquoi une routine est bénéfique pour vous

Une routine quotidienne est susceptible de réduire le stress et l'anxiété - mais peut-on toujours en tirer profit ? Tout repose sur votre caractère !

Lire l’article entier

La solitude est-elle une maladie

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

Lire l’article entier

Gérer les transitions de la vie

De la difficulté à gérer les transitions dans votre vie ?

Avez-vous de la difficulté à gérer les transitions de votre vie ? Lisez notre article sur les signes et astuces pour cela.

Lire l’article entier

Apprendre à pardonner

Apprendre à pardonner, comment ?

Pour éviter de ruminer tout le temps et gâcher son quotidien, il faut apprendre à pardonner. Ce n'est pas facile, mais cependant est essentiel.

Lire l’article entier

Comment gérer les personnes négatives 

Comment gérer les personnes négatives 

Certaines personnes vous tirent vers le bas à cause de leur négativité ? Lisez nos astuces sur les moyens de gérer les personnes négatives.

Lire l’article entier

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ?

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ? Vous êtes-vous déjà arrêté pour étudier les possibilités pour en faire moins dans votre vie et l’apprécier toujours ?

Lire l’article entier

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Parfois, nous sommes notre propre ennemi. Est-ce le cas ? Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ? Venez voir ici c'est votre cas !

Lire l’article entier

Êtes-vous en bonne santé  Faites le test vous-même

Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même

Rester en bonne santé quand nous prenons de l’âge est vital. Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test à faire vous-même et regarder là où il pourrait y avoir un souci. Prenez-vous en main dès maintenant.

Lire l’article entier

Est-ce mal d'être malheureux

Est-ce mal d'être malheureux ?

Est-ce un problème grave si vous vous sentez malheureux ? Pour avoir de la lumière, il doit y avoir des ténèbres. Lisez cet article pour en savoir plus sur le malheur !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même