Conseil Fleurs de Bach

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : « Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse pour connaître la différence entre les deux », cette phrase a été attribuée à Reinhold Niebuhr, un théologien américain et éthicien.

Au cœur de cette parole de sagesse se trouve le désir de protéger votre bonheur. Bien trop souvent, nous sabotons notre propre bonheur et dans cet article nous allons voir comment nous faisons cela.

Les manières par lesquelles vous sabotez votre propre bonheur

Vous écoutez la voix négative dans votre tête

Nous avons tous une petite voix négative et irritante dans notre tête. Il s’agit de celle qui vous dit : « vous n’êtes pas bien, riche, populaire, assez intelligent… » Vous la reconnaissez, il s’agit de cette voix intérieure, tel un parent sévère qui serait désigné pour vous garder en sécurité. Cependant, quand vous grandissez, cette voix peut se retourner contre vous et vous vole votre confiance en vous pour faire des choses.

Que pouvez-vous faire à propos de cela ? Écoutez pour voir ce que cette voix essaye de vous dire et pensez-y de manière rationnelle. Est-ce qu’il s’agit de mensonges, de la projection de vos peurs intérieures ? Vous avez tous les droits de réprimer cette voix et d’essayer quelque chose de nouveau, une chose qui fera de vous une personne heureuse.

La procrastination est votre ennemi

Vous ne vous faites pas une faveur à vous-même si vous repoussez à demain tout ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Si vous repoussez une chose et que vous perdez le temps où vous pourriez faire quelque chose alors il s’agit d’une perte totale dans cette situation. Faites ce que vous pouvez faire et quand vous en êtes capable et vous aurez beaucoup de temps d’un autre côté pour pouvoir faire les choses pour être une personne heureuse. Si vous sentez inconfortable avec une chose que vous devriez faire, acceptez cet inconfort et prenez une action positive afin de gérer la situation. Souvenez-vous que votre vie devrait aller dans une direction en avant et non pas rester en pause constamment !

Vous êtes maniaque du contrôle

Si vous êtes l’une de ces personnes qui aiment que tout soit aligné avant de pouvoir faire quelque chose et que vous avez besoin que toutes les choses soient bien prêtes alors vous allez être en train de saboter votre propre bonheur. En effet, le contrôle vous garde en sécurité, mais il va aussi brider votre créativité et votre habileté à faire des choses « juste parce que » ! Laissez aller la routine et la rigidité et essayez quelque chose de nouveau. Soyez flexible et essayez de répondre positivement à de nouvelles expériences.

Vous n’êtes pas une personne heureuse et vous blâmez les autres

Votre bonheur dépend de vous, purement et simplement. Dans la vie, nous voyageons avec d’autres personnes, mais nous sommes au contrôle de notre propre destinée. De par différentes manières, si vous vous sentez dans une mauvaise situation, peu importe la manière dont vous y êtes arrivé ou la personne à blâmer, vous devez vous en sortir vous-même. Faites un pas en avant et prenez des responsabilités pour votre vie. Vous devez créer le futur que vous voulez !

Vous avez peur de ce que vous ne connaissez pas

La peur de l’inconnu est un problème très commun et une des principales raisons pour lesquelles nous sabotons notre propre bonheur. Vous pouvez rester où vous êtes et tout simplement vous embourber dans votre vie. Mais à moins de pas de géant dans l’inconnu, vous n’allez jamais savoir si l’herbe est plus verte de l’autre côté. Embrassez le changement, il nous aide à grandir en tant que personne.

Vous vous faites trop de soucis à propos de ce que les autres pensent

Prêter trop d’attention sur ce que pourraient penser les autres personnes à propos de vous peut entacher votre bonheur. Pourquoi ce que ces personnes pensent devrait déterminer la manière dont vous vivez votre vie ? Nous voulons tous être appréciés et nous voulons tous impressionner les autres, mais parfois nous ne devrions même pas essayer. Faites passer vous-même en premier ! Peu importe qui ils sont, ce qu’ils font, vous êtes la personne la plus importante dans votre propre vie.

Vous vous comparez aux autres

Dans le même état d’esprit, vous ne devriez pas vous comparer aux autres. La manière dont une autre personne va choisir pour vivre sa vie ne dépend que d’elle et vous ne pouvez ni juger ni vous comparer. Vous faites votre propre chemin dans le monde et vous choisissez votre propre direction. Les obstacles, les challenges et les opportunités auxquels vous ferez face seront uniques pour vous et feront de vous la personne que vous êtes. Nous sommes tous des individus et nous ne devrions pas essayer d’être des copies d’autres personnes. Vous ne pouvez jamais vraiment savoir ce qui se passe derrière ce que vous voyez en façade d’une personne, alors essayez de vous concentrer sur votre propre vie et votre propre bonheur.

La peur de l’échec

Nous ne nous sentons pas en sécurité en cas d’échec ou quand nous pensons que nous allons faire face à un échec. À cause de cela, nous pratiquons un comportement d’évitement. La chose à comprendre et à prendre en compte est le fait que vous n’allez jamais apprendre des choses nouvelles à moins d’échouer en premier lieu, voire plusieurs fois. Vous n’avez pas réussi à lacer vos chaussures correctement la toute première fois que vous avez essayé, n’est-ce pas ? Le premier dessin que vous avez dessiné n’était pas un chef-d’œuvre. Si nous n’essayons jamais, certes nous n’allons jamais subir d’échec, mais nous serons toujours en position stagnante et nous n’allons jamais réussir à obtenir de nouvelles sortes de bonheur.

Vous n’appréciez pas les petites choses de la vie

Parfois, nous sommes tellement occupés à essayer d’atteindre les buts de notre vie que nous oublions d’apprécier les petites choses que la vie nous offre. Une journée ensoleillée, une balade au bord de mer, un bon repas avec des amis, un bon livre…

Être toujours en train de se battre pour nos buts sur le long terme peut aussi dire que nous allons être submergés. Il est temps d’arrêter et de réellement donner de l’attention aux petites choses qui vont vous aider à ce que votre vie soit plus heureuse. Prenez le temps !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Prenez un bon départ pour le printemps

Prenez un bon départ pour le printemps dès aujourd’hui. À cette période de l’année, quand vous vous sentez énergique et que vous voulez vous orienter vers le soleil avec positivité et optimisme, nous avons une quantité d’articles informatifs pour vous aider à faire cela !

Comment éviter la négativité

Les pensées négatives peuvent vous empêcher de réussir votre vie et de réaliser vos rêves. Elle a également un effet important sur notre santé physique et mentale ; des recherches ont démontré que les personnes qui ont des schémas de pensée négatifs ont moins d'opportunités et plus de stress et de maladies physiques.

Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Est-il possible de se fixer des normes élevées pour soi-même ? Pour beaucoup de personnes, la recherche de la perfection serait considérée comme une chose positive. Par exemple, les musiciens n'atteignent le niveau d'un concert qu'après des milliers d'heures d'entraînement et les athlètes ne peuvent pas atteindre leur performance maximale sans de longues heures d'entraînement.

7 conseils pour passer de la solitude au bonheur

Chacun se sent parfois seul, mais avec la pandémie et les confinements, il est facile de perdre le contact social. Que pouvez-vous faire pour vaincre la solitude ?

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?
Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : « Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse pour connaître la différence entre les deux », cette phrase a été attribuée à Reinhold Niebuhr, un théologien américain et éthicien.

Au cœur de cette parole de sagesse se trouve le désir de protéger votre bonheur. Bien trop souvent, nous sabotons notre propre bonheur et dans cet article nous allons voir comment nous faisons cela.

Les manières par lesquelles vous sabotez votre propre bonheur

Vous écoutez la voix négative dans votre tête

Nous avons tous une petite voix négative et irritante dans notre tête. Il s’agit de celle qui vous dit : « vous n’êtes pas bien, riche, populaire, assez intelligent… » Vous la reconnaissez, il s’agit de cette voix intérieure, tel un parent sévère qui serait désigné pour vous garder en sécurité. Cependant, quand vous grandissez, cette voix peut se retourner contre vous et vous vole votre confiance en vous pour faire des choses.

Que pouvez-vous faire à propos de cela ? Écoutez pour voir ce que cette voix essaye de vous dire et pensez-y de manière rationnelle. Est-ce qu’il s’agit de mensonges, de la projection de vos peurs intérieures ? Vous avez tous les droits de réprimer cette voix et d’essayer quelque chose de nouveau, une chose qui fera de vous une personne heureuse.

La procrastination est votre ennemi

Vous ne vous faites pas une faveur à vous-même si vous repoussez à demain tout ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Si vous repoussez une chose et que vous perdez le temps où vous pourriez faire quelque chose alors il s’agit d’une perte totale dans cette situation. Faites ce que vous pouvez faire et quand vous en êtes capable et vous aurez beaucoup de temps d’un autre côté pour pouvoir faire les choses pour être une personne heureuse. Si vous sentez inconfortable avec une chose que vous devriez faire, acceptez cet inconfort et prenez une action positive afin de gérer la situation. Souvenez-vous que votre vie devrait aller dans une direction en avant et non pas rester en pause constamment !

Vous êtes maniaque du contrôle

Si vous êtes l’une de ces personnes qui aiment que tout soit aligné avant de pouvoir faire quelque chose et que vous avez besoin que toutes les choses soient bien prêtes alors vous allez être en train de saboter votre propre bonheur. En effet, le contrôle vous garde en sécurité, mais il va aussi brider votre créativité et votre habileté à faire des choses « juste parce que » ! Laissez aller la routine et la rigidité et essayez quelque chose de nouveau. Soyez flexible et essayez de répondre positivement à de nouvelles expériences.

Vous n’êtes pas une personne heureuse et vous blâmez les autres

Votre bonheur dépend de vous, purement et simplement. Dans la vie, nous voyageons avec d’autres personnes, mais nous sommes au contrôle de notre propre destinée. De par différentes manières, si vous vous sentez dans une mauvaise situation, peu importe la manière dont vous y êtes arrivé ou la personne à blâmer, vous devez vous en sortir vous-même. Faites un pas en avant et prenez des responsabilités pour votre vie. Vous devez créer le futur que vous voulez !

Vous avez peur de ce que vous ne connaissez pas

La peur de l’inconnu est un problème très commun et une des principales raisons pour lesquelles nous sabotons notre propre bonheur. Vous pouvez rester où vous êtes et tout simplement vous embourber dans votre vie. Mais à moins de pas de géant dans l’inconnu, vous n’allez jamais savoir si l’herbe est plus verte de l’autre côté. Embrassez le changement, il nous aide à grandir en tant que personne.

Vous vous faites trop de soucis à propos de ce que les autres pensent

Prêter trop d’attention sur ce que pourraient penser les autres personnes à propos de vous peut entacher votre bonheur. Pourquoi ce que ces personnes pensent devrait déterminer la manière dont vous vivez votre vie ? Nous voulons tous être appréciés et nous voulons tous impressionner les autres, mais parfois nous ne devrions même pas essayer. Faites passer vous-même en premier ! Peu importe qui ils sont, ce qu’ils font, vous êtes la personne la plus importante dans votre propre vie.

Vous vous comparez aux autres

Dans le même état d’esprit, vous ne devriez pas vous comparer aux autres. La manière dont une autre personne va choisir pour vivre sa vie ne dépend que d’elle et vous ne pouvez ni juger ni vous comparer. Vous faites votre propre chemin dans le monde et vous choisissez votre propre direction. Les obstacles, les challenges et les opportunités auxquels vous ferez face seront uniques pour vous et feront de vous la personne que vous êtes. Nous sommes tous des individus et nous ne devrions pas essayer d’être des copies d’autres personnes. Vous ne pouvez jamais vraiment savoir ce qui se passe derrière ce que vous voyez en façade d’une personne, alors essayez de vous concentrer sur votre propre vie et votre propre bonheur.

La peur de l’échec

Nous ne nous sentons pas en sécurité en cas d’échec ou quand nous pensons que nous allons faire face à un échec. À cause de cela, nous pratiquons un comportement d’évitement. La chose à comprendre et à prendre en compte est le fait que vous n’allez jamais apprendre des choses nouvelles à moins d’échouer en premier lieu, voire plusieurs fois. Vous n’avez pas réussi à lacer vos chaussures correctement la toute première fois que vous avez essayé, n’est-ce pas ? Le premier dessin que vous avez dessiné n’était pas un chef-d’œuvre. Si nous n’essayons jamais, certes nous n’allons jamais subir d’échec, mais nous serons toujours en position stagnante et nous n’allons jamais réussir à obtenir de nouvelles sortes de bonheur.

Vous n’appréciez pas les petites choses de la vie

Parfois, nous sommes tellement occupés à essayer d’atteindre les buts de notre vie que nous oublions d’apprécier les petites choses que la vie nous offre. Une journée ensoleillée, une balade au bord de mer, un bon repas avec des amis, un bon livre…

Être toujours en train de se battre pour nos buts sur le long terme peut aussi dire que nous allons être submergés. Il est temps d’arrêter et de réellement donner de l’attention aux petites choses qui vont vous aider à ce que votre vie soit plus heureuse. Prenez le temps !


Marie Pure

Autres articles


Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Prenez un bon départ pour le printemps

Prenez un bon départ pour le printemps

Prenez un bon départ pour le printemps dès aujourd’hui. À cette période de l’année, quand vous vous sentez énergique et que vous voulez vous orienter vers le soleil avec positivité et optimisme, nous avons une quantité d’articles informatifs pour vous aider à faire cela !

Lire l’article entier

Comment éviter la négativité

Comment éviter la négativité

Les pensées négatives peuvent vous empêcher de réussir votre vie et de réaliser vos rêves. Elle a également un effet important sur notre santé physique et mentale ; des recherches ont démontré que les personnes qui ont des schémas de pensée négatifs ont moins d'opportunités et plus de stress et de maladies physiques.

Lire l’article entier

Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Est-il possible de se fixer des normes élevées pour soi-même ? Pour beaucoup de personnes, la recherche de la perfection serait considérée comme une chose positive. Par exemple, les musiciens n'atteignent le niveau d'un concert qu'après des milliers d'heures d'entraînement et les athlètes ne peuvent pas atteindre leur performance maximale sans de longues heures d'entraînement.

Lire l’article entier

7 conseils pour passer de la solitude au bonheur

7 conseils pour passer de la solitude au bonheur

Chacun se sent parfois seul, mais avec la pandémie et les confinements, il est facile de perdre le contact social. Que pouvez-vous faire pour vaincre la solitude ?

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même