Conseil Fleurs de Bach

Important : ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Important  ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Les gens se soucient trop de ce que les autres pensent, même s'ils prétendent ne pas le faire. Est-ce que les gens pensent vraiment aux autres si souvent ? Quelle est l'opinion qui compte le plus quand il s'agit de vous ? La vôtre ! Alors pourquoi les gens ont-ils soif des jugements des autres ? Nous allons expliquer et discuter les raisons les plus fréquentes dans cet article.

Faible estime de soi

Les personnes dont l'estime de soi est basse ont tendance à surestimer les opinions des autres. Du fait qu'elles doutent de leurs propres capacités, elles cherchent sans cesse à se faire rassurer par les autres. Cela n'aide pas beaucoup, car les autres personnes ont d'autres valeurs, d'autres vies et d'autres expériences. Leurs jugements peuvent donc être trompeurs.

Ce qui est bon pour une personne ne doit pas forcément être le meilleur pour une autre. C'est pourquoi il est si important de faire confiance à ses propres capacités et jugements plutôt que de se fier aux opinions des autres.

Faible confiance en soi

Vous en avez fait de mauvaises expériences dans le passé ou vous avez pris de mauvaises décisions que vous regrettez aujourd'hui ? Ceci peut mener à la situation suivante : vous ne faites plus confiance à vos propres décisions, ce qui implique que vous n'avez plus confiance en vous. Mais quand vous regardez autour de vous, qui d'autre que vous vous connaissez mieux que vous-même ? Justement, il n'y a personne. Alors si vous avez fait des erreurs dans le passé, cela ne revient pas à dire que tout ce que vous faites est mal.

Cela prouve simplement que vous faites des erreurs. Les erreurs sont la meilleure façon d'apprendre. Vous devriez donc vous sentir plus fort après chaque erreur que vous avez commise, chaque échec que vous avez connu. Bien entendu, il n'y a rien de mal à demander aux autres leur avis ou leurs conseils, mais n'oubliez pas que vous êtes le capitaine - C'est votre vie !

Manque d'expériences

Au début d'un nouvel emploi, d'un nouveau sport ou à l'arrivée dans une nouvelle communauté, nous ne savons parfois pas comment agir ou réagir dans ce nouvel environnement. Nous faisons appel à d'autres personnes pour nous aider, nous expliquer ou nous présenter. Mais ceci ne nous dispense pas du fait que nous avons tous besoin de faire nos propres expériences. C'est pourquoi il est bon de tirer des enseignements des autres, mais il n'est pas bon de s'approprier leurs évaluations ou leurs opinions. Nous devons faire nos propres expériences, qu'elles correspondent ou non à celles des autres.

Vie sociale médiocre et isolement

Si quelqu'un est enclin à s'isoler, cela peut mener à une vie sociale réduite et à des relations rares avec d'autres personnes. Dans ce type de situation, il y a un risque de perdre le lien avec le monde qui nous entoure. Au fur et à mesure que nos liens avec d'autres personnes se réduisent, la barrière pour un retour à la vie sociale devient de plus en plus importante. Ce même problème survient parfois après une rupture ou un échec de la relation. Lorsque la période de doléances se termine, nous pouvons avoir l'impression d'être des enfants qui explorent un nouveau monde, nous devons réapprendre à converser avec des étrangers, à sortir, à nouer des liens avec de nouvelles personnes.

Il est important de se rappeler dans ces situations, que même si votre relation a échoué, cela ne signifie pas automatiquement que vous avez échoué en tant que personne. C'est pourquoi vous devez vous souvenir de vos capacités, au lieu de rester coincé dans l'environnement négatif dont vous pouvez être issu. Nous devons laisser l'isolement derrière nous ; nous devons sortir et profiter à nouveau de la vie - nous n'avons pas besoin de mettre à jour nos problèmes du passé.

Idoles

De nombreuses personnes ont des idoles ou des modèles qu'elles aiment suivre. Ils s'habillent comme leurs idoles, ils essaient de se comporter de la même façon et ils ont tendance à comparer leur propre vie à celle de leur modèle. Ceci peut être très déprimant, car nous choisissons habituellement nos modèles chez des personnes très célèbres ou qui ont beaucoup de succès. Nos idoles sortent-elles les poubelles, lavent la vaisselle et nettoient leurs toilettes de la même manière que nous ? Sans doute pas, mais nous ne le savons pas.

Le fait est que, lorsque nous nous comparons constamment avec d'autres personnes, les déceptions sont garanties. Étant donné que nous ne voyons que des images, ou des films, nous ne pouvons pas regarder dans les coulisses. Peut-être que notre idole souffre de dépression, et que nous voyons encore ces images joyeuses et brillantes sur les médias sociaux ? Ne vous comparez pas aux autres ! Vivez votre propre vie, prenez soin de vos affaires et peut-être aurez-vous un jour plus de chance que votre modèle ne l'a jamais été !

Normes et aspirations sociales

Vous possédez un Smartphone ? Pouvez-vous vous imaginer vivre sans celui-ci ? Cela peut sembler bizarre, mais il y a 15 ans, personne sur notre planète Terre n'avait de Smartphone. Cet exemple illustre le fait que les choses dont nous avons besoin, que nous achetons et que nous manquons sont directement liées à ce que les autres ont. Nous ne pouvons pas nous défaire des normes et des attentes sociales. D'autre part, tout ne nous convient pas.

Ne laissez pas le monde qui vous entoure vous échapper, gardez les yeux et l'esprit ouverts. Une nouvelle tendance vous convient-elle ? Qui le sait mieux que vous ? En fin de compte, c'est vous qui prenez la décision et pas la société. Mais pour pouvoir prendre cette décision, vous devez savoir de quoi les autres parlent. Par conséquent, une implication minimale dans la vie sociale est toujours nécessaire.

C'est une excellente idée de connaître le monde qui nous entoure, les opinions des autres et d'en tirer des enseignements. Mais quand il s'agit de votre propre vie, la personne la plus qualifiée reste vous ! N'ayez pas peur de faire des erreurs ; ne craignez pas le jugement des autres, car vous en êtes le seul responsable!

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Laissez-vous les autres influencer votre vie (trop) ? Découvrez-le !

Évitez que les autres n'influencent trop votre vie ! Découvrez maintenant à quel point vous vous souciez des opinions des autres et comment elles influencent votre vie.

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Important : ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Important : ne pas se soucier de ce que les autres pensent
Important  ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Les gens se soucient trop de ce que les autres pensent, même s'ils prétendent ne pas le faire. Est-ce que les gens pensent vraiment aux autres si souvent ? Quelle est l'opinion qui compte le plus quand il s'agit de vous ? La vôtre ! Alors pourquoi les gens ont-ils soif des jugements des autres ? Nous allons expliquer et discuter les raisons les plus fréquentes dans cet article.

Faible estime de soi

Les personnes dont l'estime de soi est basse ont tendance à surestimer les opinions des autres. Du fait qu'elles doutent de leurs propres capacités, elles cherchent sans cesse à se faire rassurer par les autres. Cela n'aide pas beaucoup, car les autres personnes ont d'autres valeurs, d'autres vies et d'autres expériences. Leurs jugements peuvent donc être trompeurs.

Ce qui est bon pour une personne ne doit pas forcément être le meilleur pour une autre. C'est pourquoi il est si important de faire confiance à ses propres capacités et jugements plutôt que de se fier aux opinions des autres.

Faible confiance en soi

Vous en avez fait de mauvaises expériences dans le passé ou vous avez pris de mauvaises décisions que vous regrettez aujourd'hui ? Ceci peut mener à la situation suivante : vous ne faites plus confiance à vos propres décisions, ce qui implique que vous n'avez plus confiance en vous. Mais quand vous regardez autour de vous, qui d'autre que vous vous connaissez mieux que vous-même ? Justement, il n'y a personne. Alors si vous avez fait des erreurs dans le passé, cela ne revient pas à dire que tout ce que vous faites est mal.

Cela prouve simplement que vous faites des erreurs. Les erreurs sont la meilleure façon d'apprendre. Vous devriez donc vous sentir plus fort après chaque erreur que vous avez commise, chaque échec que vous avez connu. Bien entendu, il n'y a rien de mal à demander aux autres leur avis ou leurs conseils, mais n'oubliez pas que vous êtes le capitaine - C'est votre vie !

Manque d'expériences

Au début d'un nouvel emploi, d'un nouveau sport ou à l'arrivée dans une nouvelle communauté, nous ne savons parfois pas comment agir ou réagir dans ce nouvel environnement. Nous faisons appel à d'autres personnes pour nous aider, nous expliquer ou nous présenter. Mais ceci ne nous dispense pas du fait que nous avons tous besoin de faire nos propres expériences. C'est pourquoi il est bon de tirer des enseignements des autres, mais il n'est pas bon de s'approprier leurs évaluations ou leurs opinions. Nous devons faire nos propres expériences, qu'elles correspondent ou non à celles des autres.

Vie sociale médiocre et isolement

Si quelqu'un est enclin à s'isoler, cela peut mener à une vie sociale réduite et à des relations rares avec d'autres personnes. Dans ce type de situation, il y a un risque de perdre le lien avec le monde qui nous entoure. Au fur et à mesure que nos liens avec d'autres personnes se réduisent, la barrière pour un retour à la vie sociale devient de plus en plus importante. Ce même problème survient parfois après une rupture ou un échec de la relation. Lorsque la période de doléances se termine, nous pouvons avoir l'impression d'être des enfants qui explorent un nouveau monde, nous devons réapprendre à converser avec des étrangers, à sortir, à nouer des liens avec de nouvelles personnes.

Il est important de se rappeler dans ces situations, que même si votre relation a échoué, cela ne signifie pas automatiquement que vous avez échoué en tant que personne. C'est pourquoi vous devez vous souvenir de vos capacités, au lieu de rester coincé dans l'environnement négatif dont vous pouvez être issu. Nous devons laisser l'isolement derrière nous ; nous devons sortir et profiter à nouveau de la vie - nous n'avons pas besoin de mettre à jour nos problèmes du passé.

Idoles

De nombreuses personnes ont des idoles ou des modèles qu'elles aiment suivre. Ils s'habillent comme leurs idoles, ils essaient de se comporter de la même façon et ils ont tendance à comparer leur propre vie à celle de leur modèle. Ceci peut être très déprimant, car nous choisissons habituellement nos modèles chez des personnes très célèbres ou qui ont beaucoup de succès. Nos idoles sortent-elles les poubelles, lavent la vaisselle et nettoient leurs toilettes de la même manière que nous ? Sans doute pas, mais nous ne le savons pas.

Le fait est que, lorsque nous nous comparons constamment avec d'autres personnes, les déceptions sont garanties. Étant donné que nous ne voyons que des images, ou des films, nous ne pouvons pas regarder dans les coulisses. Peut-être que notre idole souffre de dépression, et que nous voyons encore ces images joyeuses et brillantes sur les médias sociaux ? Ne vous comparez pas aux autres ! Vivez votre propre vie, prenez soin de vos affaires et peut-être aurez-vous un jour plus de chance que votre modèle ne l'a jamais été !

Normes et aspirations sociales

Vous possédez un Smartphone ? Pouvez-vous vous imaginer vivre sans celui-ci ? Cela peut sembler bizarre, mais il y a 15 ans, personne sur notre planète Terre n'avait de Smartphone. Cet exemple illustre le fait que les choses dont nous avons besoin, que nous achetons et que nous manquons sont directement liées à ce que les autres ont. Nous ne pouvons pas nous défaire des normes et des attentes sociales. D'autre part, tout ne nous convient pas.

Ne laissez pas le monde qui vous entoure vous échapper, gardez les yeux et l'esprit ouverts. Une nouvelle tendance vous convient-elle ? Qui le sait mieux que vous ? En fin de compte, c'est vous qui prenez la décision et pas la société. Mais pour pouvoir prendre cette décision, vous devez savoir de quoi les autres parlent. Par conséquent, une implication minimale dans la vie sociale est toujours nécessaire.

C'est une excellente idée de connaître le monde qui nous entoure, les opinions des autres et d'en tirer des enseignements. Mais quand il s'agit de votre propre vie, la personne la plus qualifiée reste vous ! N'ayez pas peur de faire des erreurs ; ne craignez pas le jugement des autres, car vous en êtes le seul responsable!


Marie Pure

Autres articles


La solitude est-elle une maladie

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

Lire l’article entier

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Lire l’article entier

Laissez-vous les autres influencer votre vie

Laissez-vous les autres influencer votre vie (trop) ? Découvrez-le !

Évitez que les autres n'influencent trop votre vie ! Découvrez maintenant à quel point vous vous souciez des opinions des autres et comment elles influencent votre vie.

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

tes-vous assez résilient Répondez à notre quiz!

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même