Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions

Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions
Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions

Si vous vous épuisez avec des soucis et vous avez de la difficulté à apaiser votre esprit, que pouvez-vous y faire ? Pour gérer cela, vous avez tout simplement besoin de vous poser ces quatre questions :

1. Pourquoi cela vous importe-t-il ?
2. Quelle importance réelle cela a-t-il ?
3. Qui vous a dit que vous deviez faire ça ?
4. Quelle différence cela fait-il ce que les autres pensent ?

Prenons-les de manière brève une par une.

Pourquoi cela vous importe-t-il ?

Vous pourriez penser : « bien évidemment que cela m’importe ! » Mais est-ce que cela est réellement le cas ? Pouvez-vous vous demander pourquoi cela a-t-il une importance pour vous ? Au cœur de votre souci, il y a quelque chose de spécifique ? Par exemple, vous pourriez vous faire du souci à propos de ce que votre enfant adolescent fait. Être concerné à propos de leur sécurité est tout à fait légitime bien évidemment, mais s’il s’agit d’un piercing ou d’une relation, vous faites-vous trop de soucis ? Il se pourrait que votre souci découle du fait qu’ils grandissent et qu’ils vont se lancer seuls dans le monde. Peut-être que la chose réelle qui vous fait vous faire du souci est le fait de devenir vieux ou d’être seul.

Prenez le temps de réfléchir sur ce qui peut réellement vous faire peur et occupez-vous de ce souci spécifique.

Quelle importance réelle cela a-t-il ?

Vous pourriez vous mettre dans un état trop fort pour une chose qui n’est pas particulièrement importante. Le cercle des soucis et de l’anxiété se nourrit lui-même constamment et avant que vous le sachiez, ce souci est hors de contrôle. Vous vous sentez paniqué à cause des soucis. Faites une pause et prenez un peu de temps loin de cela. Quelle importance a ce souci ? Avez-vous tout simplement fait tomber quelque chose sur le tapis ? Avez-vous peur de ce que votre propriétaire va dire ? Est-ce que vos livres de la bibliothèque sont en retard ? Est-ce que votre patron vous donne trop de travail ?

Reprenez le contrôle de ce qui vous fait avoir du souci. Faites nettoyer le tapis, payer l’amende à la bibliothèque. Dites non à votre patron, voire mieux, faites ce que vous pouvez dans le temps que vous avez et faites-le bien. Laissez votre patron se faire du souci à propos du travail qui ne peut pas être fait dans le temps qu’il vous donne. Il est payé pour se faire du souci, pas vous.

Qui vous a dit que vous deviez faire cela ?

La seule personne qui vous met de la pression, c’est vous. Avec un petit peu de pratique, vous pouvez arrêter de vous faire du souci pour les autres et faire des plans pour votre propre vie. Ce n’est pas simple à faire, cela demande du travail sur vous-même, vous devez être une personne forte et sûre d’elle. Vous êtes seul aux commandes de votre destinée et vous seul pouvez faire les changements nécessaires afin d’éviter la pression.

Il s’agit de votre vie, vous prenez les décisions !

Quelle différence cela fait-il ce que les autres pensent ?

Si vous vous faites trop de soucis, car vous êtes effrayé par ce que les autres personnes pensent de vous, il est temps d’un retour à la réalité. Nous allons tous nous juger les uns les autres positivement ou négativement et franchement, ce n’est pas une bonne chose à faire. L’antidote à cela est tout simplement de ne pas prêter attention à ce que les autres personnes pensent. Leurs opinions ne devraient pas avoir un impact sur votre vie. Plus spécialement si vous faites tout ce que vous pouvez pour offrir un travail de qualité.

Pensez-y de cette façon. Dans les dernières semaines de votre vie, qu’est-ce qui aura le plus d’importance à vos yeux ? Est-ce que ce sera le fait que vous avez eu du bon temps et que vous ayez vu des endroits magnifiques ? Ou est-ce que cela sera le fait que vous avez fait vos ongles chaque semaine pour que personne ne puisse vous juger ? Est-ce que cela sera le fait que vous avez eu des expériences magnifiques avec des amis fabuleux et que vous avez passé du temps à rire, chanter et danser ? Ou le fait que vous ayez eu comme partenaire une personne qui vous harcelait, car vous étiez trop effrayé pour vous lever contre cette personne aux dépens d’une autre ? Cela sera-t-il le temps que vous avez passé avec votre famille ou le temps que vous avez passé au bureau ou dans les bouchons ?

C’est votre vie. Faites vos choix sur la base de ce qui vous rend heureux et fier de vous-même. Changez ce que vous pouvez et ne vous faites pas de soucis sur ce que vous ne pouvez changer. La vie continue et un jour, vous ne l’accompagnerez plus. Vous devez donc vivre l’instant présent et arrêtez de vous soucier pour le futur.


Marie Pure

Autres articles


7 conseils pour passer de la solitude au bonheur

7 conseils pour passer de la solitude au bonheur

Chacun se sent parfois seul, mais avec la pandémie et les confinements, il est facile de perdre le contact social. Que pouvez-vous faire pour vaincre la solitude ?

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

7 facteurs pour fonder une famille proche

7 facteurs pour fonder une famille proche

Tous les parents souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et le secret pour les voir s'épanouir est de former une famille soudée et unie pour toujours. Les familles s'épanouissent lorsque les liens sont solides et que tous les membres de la famille se sentent heureux et en sécurité.

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Découvrez si vous êtes (secrètement) un perfectionniste

Est-il possible de se fixer des normes élevées pour soi-même ? Pour beaucoup de personnes, la recherche de la perfection serait considérée comme une chose positive. Par exemple, les musiciens n'atteignent le niveau d'un concert qu'après des milliers d'heures d'entraînement et les athlètes ne peuvent pas atteindre leur performance maximale sans de longues heures d'entraînement.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Erreurs en tant que Parent

Erreurs en tant que Parent

Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même