La vie donne, mais elle enlève aussi. Et lorsque ce que nous avons perdu est une relation ou un être cher, nous sommes tous conscients que cette perte peut entraîner des émotions telles que la colère et le chagrin. Mais qu'en est-il si ce que vous avez perdu est votre santé, votre travail ou un objet précieux ?
Même si la chose que vous avez perdue n'est pas une personne, vous pouvez quand même éprouver des sentiments de deuil et de chagrin. Vous pourriez remarquer des symptômes tels que des sautes d'humeur, de l'anxiété, de la dépression, de la fatigue, une perte d'intérêt pour vos activités habituelles, le fait d'éviter d'être avec les gens, des difficultés à dormir et des changements d'appétit.
Une telle vague d'émotions et de symptômes physiques peut sembler écrasante. Vous pouvez avoir l'impression d'avoir tout perdu et que votre monde va s'écrouler. Le mélange de fleurs de Bach 68 peut vous aider à gérer le choc de la perte, en apaisant le chagrin et en réduisant la dépression.
Bien qu'il ne soit pas toujours facile de faire face à une perte, vous pouvez vous en sortir. Si vous regardez en arrière dans votre vie, vous réaliserez probablement que ce n'est pas la première fois que vous vous sentez comme ça. Vous l'avez fait avant, et vous pouvez le faire à nouveau.
Lorsque nous faisons le deuil de quelque chose que nous avons perdu, c'est rarement la chose elle-même que nous pleurons. C'est ce qu'elle représente pour nous.
Si vous perdez la bague que votre grand-mère vous a laissée, ce n'est pas seulement un bijou que vous perdez, mais un sentiment de connexion, d'estime et de confiance. Si vous êtes licencié d'un emploi que vous occupiez depuis des années, votre salaire vous manquera, c'est sûr, mais vous pourriez aussi faire le deuil du sentiment d'être connecté et d'appartenir à une équipe, d'une perte de statut social et d'un sentiment d'estime de soi.
Si vous ressentez des émotions accablantes lorsque vous avez perdu quelque chose, cela peut être dû à des émotions refoulées et à des croyances fondamentales négatives.
Nos croyances fondamentales sont les concepts sur le monde et sur nous-mêmes que nous développons pendant notre enfance. Ces hypothèses peuvent ensuite nous contrôler comme s'il s'agissait de faits, même s'il s'agit de pensées déformées.
Par exemple, si nous perdons un objet de valeur, nous pouvons nous dire: "On ne peut pas me faire confiance pour prendre soin des choses". Et lorsque la perte déclenche ces croyances fondamentales négatives, des années d'émotions refoulées peuvent également être ravivées.
Nous nous sentons soudain submergés par la tristesse ou la colère sans réaliser ce qui a déclenché ces sentiments intenses. Que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux lorsque vous avez l'impression d'avoir tout perdu?
Il est tout à fait normal de se sentir bouleversé pendant des semaines lorsque vous perdez quelque chose d'important pour vous. Ne vous culpabilisez donc pas et ne vous dites pas de grandir et d'arrêter d'être un tel perdant. Essayez d'être gentil et compréhensif envers vous-même comme vous le feriez avec un bon ami. Vous ne lui diriez pas d'arrêter d'être un lama dramatique alors que vous savez qu'il se sent très vulnérable.
Voyez ça comme un deuil. Aucun délai n'est fixé. Chacun prendra plus ou moins de temps pour faire son deuil. Et quand vous serez prêt, vous pourrez passer à autre chose.
Il peut être plus facile de surmonter des sentiments de perte intenses si vous parvenez à comprendre ce qui se passe réellement et ce que la perte de quelque chose a déclenché chez vous. Parler à des amis en qui vous avez confiance peut être utile, tout comme tenir un journal de vos pensées et de vos sentiments.
Réfléchissez à ce que vous avez ressenti après la perte et à ce que votre vie a changé. Et essayez de découvrir ce que vous avez vraiment perdu, au-delà de ce qui est évident. Demandez-vous maintenant quels objectifs vous pouvez vous fixer pour retrouver ce sentiment de connexion, de confiance et de confiance en soi.
Pouvez-vous vous souvenir d'un moment où vous aviez l'impression que le monde s'écroulait ? Vous avez peut-être eu l'impression que vous n'arriveriez jamais à vous en sortir. Mais vous l'avez fait. Et vous surmonterez cette perte également.
Peut-être avez-vous l'impression que c'est différent ou pire cette fois-ci. Essayez donc d'imaginer ce que pourrait être votre vie dans deux ans, cinq ans ou même dix ans. Demandez-vous maintenant si les choses vous sembleront toujours aussi mauvaises dans le futur que vous le pensez maintenant.
Essayez de considérer cette perte sous un angle différent et essayez de voir si vous pouvez en tirer une leçon. Les connaissances que vous aurez acquises grâce à cette expérience vous rendront plus fort et plus résistant, et vous constaterez que vous serez capable de faire face à tout ce que la vie vous réserve.
Sources:
https://www.youngminds.org.uk/young-person/my-feelings/grief-and-loss/
https://www.helpguide.org/articles/grief/coping-with-grief-and-loss.htm
Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?
Lire l’article entierTrès peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.
Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.
La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?
Lire l’article entierLe réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...
Lire l’article entierDû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.
Lire l’article entierDes millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.
Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entierLes fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique
Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.