Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ? La nostalgie, c'est la nostalgie du passé, même si elle est souvent teintée de rose. Nous nous rappelons des personnes, des lieux, des expériences et des choses du passé - ou même des versions antérieures de nous-mêmes.

La nostalgie désigne à l'origine le mal du pays, un état dans lequel nous avons envie d'être ailleurs. A la différence de la fantaisie, la nostalgie n'offre pas d'alternative à la réalité. Lorsque nous sommes pris de nostalgie, nous savons que nous sommes dans le présent. Nous avons juste envie de faire un voyage dans le passé, dans un endroit où nous nous souvenons que les choses sont meilleures qu'elles ne le sont aujourd'hui.

La nostalgie peut-elle être positive ?

Au cours des dernières décennies, les psychologues avaient plutôt tendance à considérer la nostalgie comme un phénomène négatif. On estimait en effet qu'elle nous empêchait d'accepter ce que nous avions perdu et de vivre dans le présent. Mais des recherches plus récentes révèlent que la nostalgie peut avoir un effet positif sur notre santé mentale.

Les chercheurs estiment aujourd'hui que la nostalgie peut nous aider à nous sentir plus proches des autres en nous rappelant les bons moments passés avec nos proches. Nous sommes également inspirés pour relever les défis du présent : de bonnes choses nous sont arrivées dans le passé, et si nous nous efforçons d'atteindre nos objectifs, de bons moments pourraient se reproduire. En outre, la nostalgie peut renforcer notre sentiment d'identité : nous sommes liés au passé et nous appartenons à quelqu'un.

En période de stress, les souvenirs nostalgiques peuvent contrer la solitude, nous aider à faire face sur le plan émotionnel et cognitif, et renforcer notre identité culturelle et nos liens sociaux. Ainsi, les immigrés peuvent découvrir que le fait de partager des souvenirs de leur pays d'origine les aide à s'installer dans leur nouveau pays.

Mais la nostalgie a-t-elle un côté obscur ?

Les thérapeutes considèrent aujourd'hui qu'il existe différents types de nostalgie et que certains ne sont pas utiles. Ainsi, la nostalgie des choses du passé qui nous font nous sentir plus proches et plus motivés pour recréer ces moments heureux est connue sous le nom de nostalgie personnelle. Mais il arrive aussi que les choses nous manquent alors qu'elles sont encore en train de se produire. C'est ce que l'on appelle la nostalgie anticipée, qui entraîne des inquiétudes, de la tristesse et de l'anxiété.

Une nostalgie inopportune peut également avoir un impact sur notre capacité à tirer des enseignements de nos souvenirs. Par exemple, si vous rencontrez quelqu'un qui vous plaît, mais qu'au lieu d'être heureux au moment présent, vous commencez à ressentir de l'anxiété et de la tristesse à l'idée de ce que vous ressentirez lorsque la relation sera terminée.

La nostalgie inconsciente et aléatoire peut aussi être néfaste. Lorsque nous nous efforçons consciemment de nous souvenir du passé, notre humeur peut s'en trouver améliorée. Mais lorsque la nostalgie s'immisce dans nos pensées à des moments inattendus, il est plus probable qu'elle nous affecte négativement.

Vivez-vous trop dans le passé ?

Considérez ce que la nostalgie vous fait ressentir. Si vous êtes sans cesse pris par la nostalgie et que vous vous sentez triste et démotivé, cela peut être le signe d'autres problèmes. Posez-vous les questions suivantes:

  • Êtes-vous prisonnier du passé et retenu par des pensées nostalgiques aléatoires ?
  • Êtes-vous en permanence en train de comparer le présent à des souvenirs (teintés de rose) du passé ?
  • Estimez-vous que vous ne pouvez pas profiter des bonnes choses lorsqu'elles se produisent parce que vous vous inquiétez de la tristesse que vous éprouverez lorsqu'elles seront terminées ?

Si la nostalgie vous empêche d'avancer, la Fleur de Bach Chèvrefeuille vous aide à vous débarrasser du passé, bon ou mauvais, afin de ne pas rester coincé dans le "bon vieux temps".

La nostalgie peut devenir un problème de santé mentale

Les habitudes de pensée négatives et malsaines peuvent parfois ressembler à de la nostalgie, mais elles peuvent être le signe de divers problèmes de santé mentale, tels que:

La dépression peut être provoquée par des ressassements du passé, des sentiments de culpabilité, d'indignité et de haine de soi.

La rumination survient lorsque l'on ne peut s'empêcher de se pencher sur des événements affligeants qui se sont produits dans le passé et d'essayer de comprendre pourquoi ils se sont produits et quelles en sont les conséquences possibles.

Une dépendance au romantisme et à l'amour peut nous pousser à penser de manière obsessionnelle à un ex ou à une personne que nous avons rencontrée, au point de compromettre notre aptitude à faire face à la vie quotidienne. En conséquence, nous pouvons cacher nos sentiments à nos amis et à notre famille.

L'anxiété survient lorsque nous nous préoccupons en permanence de l'avenir d'une manière craintive qui devient de plus en plus irrationnelle. La nostalgie anticipée peut parfois provoquer un sentiment de panique et de tension, qui peut évoluer vers l'anxiété.

Comment vivre dans le présent

Si vous estimez que votre exaltation du passé vous freine dans la vie, la meilleure chose à faire est de prendre les choses en main et de choisir d'être plus positif.

Pour vivre le moment présent, vous devez profiter de votre environnement, des personnes avec lesquelles vous êtes et de ce que vous êtes en train de faire. Au lieu de vous laisser submerger par vos souvenirs ou de vous inquiéter de l'avenir, savourez chaque instant. Se défaire de l'habitude de la nostalgie peut sembler être un défi au début, mais ces conseils vous aideront à vous recentrer sur le présent:

  • Observez votre environnement
  • Ressentez de la gratitude pour ce que vous avez
  • Passez du temps avec ceux qui vous rendent heureux
  • Acceptez les choses telles qu'elles sont plutôt que d'aspirer à ce qu'elles soient.
  • Ne soyez pas multitâches ; concentrez-vous sur une seule chose à la fois.
  • Pratiquez la pleine conscience ou la méditation
  • Faites une pause avec le monde technologique et les médias sociaux
  • Faites de l'exercice régulièrement

Conclusion

Concentrez-vous sur le présent et laissez le passé derrière vous. Le passé a sans doute fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui, mais il ne vous définit pas pour l'avenir. En adoptant une attitude moins nostalgique et plus optimiste à l'égard du présent, vous parviendrez à atteindre vos objectifs et à mener une vie heureuse et épanouie.


Sources:

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/depression-management-techniques/201604/rumination-problem-in-anxiety-and-depression

https://www.wellandgood.com/stuck-in-past/

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?
Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ? La nostalgie, c'est la nostalgie du passé, même si elle est souvent teintée de rose. Nous nous rappelons des personnes, des lieux, des expériences et des choses du passé - ou même des versions antérieures de nous-mêmes.

La nostalgie désigne à l'origine le mal du pays, un état dans lequel nous avons envie d'être ailleurs. A la différence de la fantaisie, la nostalgie n'offre pas d'alternative à la réalité. Lorsque nous sommes pris de nostalgie, nous savons que nous sommes dans le présent. Nous avons juste envie de faire un voyage dans le passé, dans un endroit où nous nous souvenons que les choses sont meilleures qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

La nostalgie peut-elle être positive ?

Au cours des dernières décennies, les psychologues avaient plutôt tendance à considérer la nostalgie comme un phénomène négatif. On estimait en effet qu'elle nous empêchait d'accepter ce que nous avions perdu et de vivre dans le présent. Mais des recherches plus récentes révèlent que la nostalgie peut avoir un effet positif sur notre santé mentale.

Les chercheurs estiment aujourd'hui que la nostalgie peut nous aider à nous sentir plus proches des autres en nous rappelant les bons moments passés avec nos proches. Nous sommes également inspirés pour relever les défis du présent : de bonnes choses nous sont arrivées dans le passé, et si nous nous efforçons d'atteindre nos objectifs, de bons moments pourraient se reproduire. En outre, la nostalgie peut renforcer notre sentiment d'identité : nous sommes liés au passé et nous appartenons à quelqu'un.

En période de stress, les souvenirs nostalgiques peuvent contrer la solitude, nous aider à faire face sur le plan émotionnel et cognitif, et renforcer notre identité culturelle et nos liens sociaux. Ainsi, les immigrés peuvent découvrir que le fait de partager des souvenirs de leur pays d'origine les aide à s'installer dans leur nouveau pays.

Mais la nostalgie a-t-elle un côté obscur ?

Les thérapeutes considèrent aujourd'hui qu'il existe différents types de nostalgie et que certains ne sont pas utiles. Ainsi, la nostalgie des choses du passé qui nous font nous sentir plus proches et plus motivés pour recréer ces moments heureux est connue sous le nom de nostalgie personnelle. Mais il arrive aussi que les choses nous manquent alors qu'elles sont encore en train de se produire. C'est ce que l'on appelle la nostalgie anticipée, qui entraîne des inquiétudes, de la tristesse et de l'anxiété.

Une nostalgie inopportune peut également avoir un impact sur notre capacité à tirer des enseignements de nos souvenirs. Par exemple, si vous rencontrez quelqu'un qui vous plaît, mais qu'au lieu d'être heureux au moment présent, vous commencez à ressentir de l'anxiété et de la tristesse à l'idée de ce que vous ressentirez lorsque la relation sera terminée.

La nostalgie inconsciente et aléatoire peut aussi être néfaste. Lorsque nous nous efforçons consciemment de nous souvenir du passé, notre humeur peut s'en trouver améliorée. Mais lorsque la nostalgie s'immisce dans nos pensées à des moments inattendus, il est plus probable qu'elle nous affecte négativement.

Vivez-vous trop dans le passé ?

Considérez ce que la nostalgie vous fait ressentir. Si vous êtes sans cesse pris par la nostalgie et que vous vous sentez triste et démotivé, cela peut être le signe d'autres problèmes. Posez-vous les questions suivantes:

  • Êtes-vous prisonnier du passé et retenu par des pensées nostalgiques aléatoires ?
  • Êtes-vous en permanence en train de comparer le présent à des souvenirs (teintés de rose) du passé ?
  • Estimez-vous que vous ne pouvez pas profiter des bonnes choses lorsqu'elles se produisent parce que vous vous inquiétez de la tristesse que vous éprouverez lorsqu'elles seront terminées ?

Si la nostalgie vous empêche d'avancer, la Fleur de Bach Chèvrefeuille vous aide à vous débarrasser du passé, bon ou mauvais, afin de ne pas rester coincé dans le "bon vieux temps".

La nostalgie peut devenir un problème de santé mentale

Les habitudes de pensée négatives et malsaines peuvent parfois ressembler à de la nostalgie, mais elles peuvent être le signe de divers problèmes de santé mentale, tels que:

La dépression peut être provoquée par des ressassements du passé, des sentiments de culpabilité, d'indignité et de haine de soi.

La rumination survient lorsque l'on ne peut s'empêcher de se pencher sur des événements affligeants qui se sont produits dans le passé et d'essayer de comprendre pourquoi ils se sont produits et quelles en sont les conséquences possibles.

Une dépendance au romantisme et à l'amour peut nous pousser à penser de manière obsessionnelle à un ex ou à une personne que nous avons rencontrée, au point de compromettre notre aptitude à faire face à la vie quotidienne. En conséquence, nous pouvons cacher nos sentiments à nos amis et à notre famille.

L'anxiété survient lorsque nous nous préoccupons en permanence de l'avenir d'une manière craintive qui devient de plus en plus irrationnelle. La nostalgie anticipée peut parfois provoquer un sentiment de panique et de tension, qui peut évoluer vers l'anxiété.

Comment vivre dans le présent

Si vous estimez que votre exaltation du passé vous freine dans la vie, la meilleure chose à faire est de prendre les choses en main et de choisir d'être plus positif.

Pour vivre le moment présent, vous devez profiter de votre environnement, des personnes avec lesquelles vous êtes et de ce que vous êtes en train de faire. Au lieu de vous laisser submerger par vos souvenirs ou de vous inquiéter de l'avenir, savourez chaque instant. Se défaire de l'habitude de la nostalgie peut sembler être un défi au début, mais ces conseils vous aideront à vous recentrer sur le présent:

  • Observez votre environnement
  • Ressentez de la gratitude pour ce que vous avez
  • Passez du temps avec ceux qui vous rendent heureux
  • Acceptez les choses telles qu'elles sont plutôt que d'aspirer à ce qu'elles soient.
  • Ne soyez pas multitâches ; concentrez-vous sur une seule chose à la fois.
  • Pratiquez la pleine conscience ou la méditation
  • Faites une pause avec le monde technologique et les médias sociaux
  • Faites de l'exercice régulièrement

Conclusion

Concentrez-vous sur le présent et laissez le passé derrière vous. Le passé a sans doute fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui, mais il ne vous définit pas pour l'avenir. En adoptant une attitude moins nostalgique et plus optimiste à l'égard du présent, vous parviendrez à atteindre vos objectifs et à mener une vie heureuse et épanouie.


Sources:

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/depression-management-techniques/201604/rumination-problem-in-anxiety-and-depression

https://www.wellandgood.com/stuck-in-past/


Marie Pure

Autres articles


Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer  Répondez à notre quiz !

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach, le secret de Lionel Messi !

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même