Quelquefois, il arrive que les gens changent ce qu'ils s'apprêtent à faire, qu'ils transforment leur façon de penser ou qu'ils fassent simplement ce que les autres leur disent quand ce n'est pas vraiment nécessaire. Et vous, permettez-vous aux autres de prendre des décisions pour votre propre bien ? Faites notre test et découvrez-le maintenant !
Beaucoup d'entre nous se soucient de leur style et de leur apparence. Les magazines de mode et les personnes influentes sur les médias sociaux essaient de nous montrer quelle robe prendre, quelle marque acheter et quel style nous devons suivre. Comment vous habillez-vous ?
a) Je jette un regard sur les autres, je regarde les posts sur les médias sociaux et j'essaie de suivre ce qui se passe dans la mode.
b) J'ai découvert mon style il y a un bon moment, j'essaie de rester informée, mais il y a d'autres choses dans la vie qui sont plus importantes pour moi que la mode.
c) Je ne comprends pas cette question, qui se soucie de ce que je porte ?
Un grand nombre de personnes exposent leur vie sur les médias sociaux. Ils téléchargent des photos de leur bien-être, de leur maison, de leurs animaux domestiques et de leur nourriture. Certains partagent même des choses très privées avec le public. Comment vous comportez-vous sur votre (vos) compte(s) de médias sociaux ?
a) Je poste régulièrement des photos de moi ou de ma vie.
b) Parfois, je partage certaines photos avec des amis proches et je regarde les activités des autres de temps en temps.
c) Je n'ai pas de temps à consacrer à ces babioles car ma vie se déroule dans le monde réel.
Parfois, les personnes qui nous sont proches nous donnent une image différente de celle que nous avons de nous-mêmes. Notre famille et nos amis nous connaissent mieux que nous ne le faisons parfois. S'ils remarquent que nous faisons quelque chose de mal, ils doivent nous le dire. Comment réagir à ce genre d'intervention ?
a) Je prends cela très au sérieux.
b) J'écoute, j'essaie de comprendre et je suivrai leurs conseils si nécessaire.
c) Je m'en moque ! Je connais ma vie mieux que quiconque.
Imaginez que vous êtes assis dans un bus ou un tramway bondé et qu'une vieille dame entre. Il n'y a plus de place pour elle. Que faites-vous ?
a) Je ne supporte pas le regard des autres, comment puis-je m'asseoir alors que cette dame est debout dans le bus ? Je me lève et je lui offre ma chaise.
b) Si personne d'autre ne lui offre une chaise, je le ferai.
c) Cela m'attriste de lire cela, notre gouvernement devrait prendre des mesures pour avoir suffisamment de chaises pour tout le monde dans le bus !
Imaginez que vous recevez au travail une nouvelle tâche que vous n'avez jamais eu à faire auparavant. Quelle est votre réaction ?
a) Je refuse cette tâche pour ne pas décevoir mon patron car il est possible que je ne réussisse pas
b) Je demande de l'aide aux autres
c) Essais et erreurs - c'est ma devise !
Vous êtes dehors et vous voyez un sans-abri sur le trottoir. Il te demande de l'argent pour acheter de la nourriture. Qu'est-ce que tu lui réponds ?
a) Je pense que c'est bouleversant. J'espère ne jamais me retrouver dans cette situation, ça me prend du temps pour me sortir cette image de la tête. Bien sûr, je vais l'aider.
b) S'il me reste des pièces de monnaie, je les donnerais.
c) Je tente d'ignorer ce type
Imaginez que vous êtes sur une autoroute sur la voie rapide. Vous voyez une voiture qui arrive très vite par derrière, en faisant clignoter ses phares. Qu'allez-vous faire ?
a) Je change de voie immédiatement, je laisse passer ce type, il est peut-être pressé.
b) J'essaie de l'ignorer jusqu'à ce que la circulation me permette de changer de voie.
c) Je continue à rouler sur la voie de gauche, je suis pressé aussi, c'est quoi son problème ?
Imaginez que vous devez parler devant un large public. Quelle sera votre réaction ?
a) C'est l'un de mes pires cauchemars !
b) Eh bien, j'essaie de ne pas être trop nerveux et de garder ma voix forte et claire.
c) Pas de problème, je peux le faire !
Vous essayez de retirer de l'argent au distributeur automatique, mais il semble y avoir un problème avec votre carte de débit. Les gens font la queue derrière vous. Quelle est votre réaction ?
a) Je vais réessayer plus tard.
b) Je vais essayer une ou deux fois de plus en m'expliquant à la personne qui attend derrière moi.
c) J'essaie encore et encore, jusqu'à ce que ça marche.
Êtes-vous capable de montrer vos émotions même lorsque vous êtes en public et que tout le monde peut le voir ?
a) Jamais
b) J'essaie de rester calme
c) Peu importe que je sois en public ou en privé, cacher ses émotions est plus problématique pour moi que de les montrer à des étrangers
Quand vous êtes seul, que ressentez-vous ?
a) Les gens qui m'entourent me manquent et je m'ennuie assez vite.
b) Ça va, tant que ça ne dure pas éternellement.
c) J'aime être seul, trop de monde signifie trop de problèmes.
Imaginez que vous êtes réunis avec des amis et que vous faites une blague, mais que personne ne rit. Quelle sera votre réaction ?
1. Je suis totalement gêné, je me sens mal d'avoir essayé de faire la blague.
2. Peut-être devrais-je la répéter ?
3. Cela arrive assez souvent, les gens ne comprennent généralement pas mes blagues
Veuillez compter les points de chaque réponse : Chaque a) réponse reçoit 1 point, chaque b) réponse reçoit 2 points et chaque c) réponse reçoit 3 points.
Oui, vous vous souciez de ce que les gens autour de vous pensent et disent. C'est une bonne chose, car nous dépendons tous des autres de temps en temps. Mais cela pourrait être utile si vous ne surestimez pas les opinions des autres. Parfois, nous devons défendre notre propre cause, parfois nous devons avoir confiance en nos propres compétences. Dans ces situations, il peut être utile d'être un peu plus indépendant.
Vous semblez être une personne d'humeur égale, avec un grand cœur pour les autres. Vous savez que vous n'êtes pas seul sur cette terre. Vous êtes assez fort pour prendre vos propres décisions, même lorsque les autres vous donnent des conseils divergents. Vous n'êtes pas à l'abri de l'influence des autres, mais il semble que vous la gériez de la bonne façon.
Vous êtes une personnalité indépendante et autonome qui n'a pas besoin de demander l'avis des autres. Vous pensez aux autres, mais ils n'influenceront pas trop votre vie. Vous souciez-vous suffisamment des gens qui vous entourent ? Peut-être serait-il bon d'écouter davantage les autres parfois. Vous n'avez pas besoin de suivre les conseils des autres, mais ils peuvent peut-être élargir votre perspective ou vous donner des informations auxquelles vous n'avez jamais pensé ?
Félicitations, personne n'influence votre vie ou vos décisions, vous êtes vraiment autonome ! Mais si les autres se soucient de vous, vous souciez-vous d'eux ? Comme nous ne vivons pas dans le vide, nos actions, nos pensées et nos sentiments sont souvent liés à d'autres personnes. Il peut donc parfois être utile de voir, d'écouter et de comprendre le comportement des autres. Être un peu plus ouvert à d'autres influences enrichira votre vie et peut vous apporter de nouvelles idées ou pensées.
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
Comment rompre avec vos mauvaises habitudes
Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?
La solitude est-elle une maladie ?
La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.
Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent
De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.
Les signes que vous approchez du burn-out
Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.
Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...
Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?
Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.
10 astuces pour vous aider à briser la routine quotidienne
Votre vie est-elle devenue banale et monotone ? Briser cela avec nos 10 astuces pour vous défaire de la routine quotidienne et améliorer le sens de votre vie.
Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique
Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.
Lâcher prise : un guide pour les survivants
Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.
Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ?
Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ? Vous êtes-vous déjà arrêté pour étudier les possibilités pour en faire moins dans votre vie et l’apprécier toujours ?
Quelquefois, il arrive que les gens changent ce qu'ils s'apprêtent à faire, qu'ils transforment leur façon de penser ou qu'ils fassent simplement ce que les autres leur disent quand ce n'est pas vraiment nécessaire. Et vous, permettez-vous aux autres de prendre des décisions pour votre propre bien ? Faites notre test et découvrez-le maintenant !
Beaucoup d'entre nous se soucient de leur style et de leur apparence. Les magazines de mode et les personnes influentes sur les médias sociaux essaient de nous montrer quelle robe prendre, quelle marque acheter et quel style nous devons suivre. Comment vous habillez-vous ?
a) Je jette un regard sur les autres, je regarde les posts sur les médias sociaux et j'essaie de suivre ce qui se passe dans la mode.
b) J'ai découvert mon style il y a un bon moment, j'essaie de rester informée, mais il y a d'autres choses dans la vie qui sont plus importantes pour moi que la mode.
c) Je ne comprends pas cette question, qui se soucie de ce que je porte ?
Un grand nombre de personnes exposent leur vie sur les médias sociaux. Ils téléchargent des photos de leur bien-être, de leur maison, de leurs animaux domestiques et de leur nourriture. Certains partagent même des choses très privées avec le public. Comment vous comportez-vous sur votre (vos) compte(s) de médias sociaux ?
a) Je poste régulièrement des photos de moi ou de ma vie.
b) Parfois, je partage certaines photos avec des amis proches et je regarde les activités des autres de temps en temps.
c) Je n'ai pas de temps à consacrer à ces babioles car ma vie se déroule dans le monde réel.
Parfois, les personnes qui nous sont proches nous donnent une image différente de celle que nous avons de nous-mêmes. Notre famille et nos amis nous connaissent mieux que nous ne le faisons parfois. S'ils remarquent que nous faisons quelque chose de mal, ils doivent nous le dire. Comment réagir à ce genre d'intervention ?
a) Je prends cela très au sérieux.
b) J'écoute, j'essaie de comprendre et je suivrai leurs conseils si nécessaire.
c) Je m'en moque ! Je connais ma vie mieux que quiconque.
Imaginez que vous êtes assis dans un bus ou un tramway bondé et qu'une vieille dame entre. Il n'y a plus de place pour elle. Que faites-vous ?
a) Je ne supporte pas le regard des autres, comment puis-je m'asseoir alors que cette dame est debout dans le bus ? Je me lève et je lui offre ma chaise.
b) Si personne d'autre ne lui offre une chaise, je le ferai.
c) Cela m'attriste de lire cela, notre gouvernement devrait prendre des mesures pour avoir suffisamment de chaises pour tout le monde dans le bus !
Imaginez que vous recevez au travail une nouvelle tâche que vous n'avez jamais eu à faire auparavant. Quelle est votre réaction ?
a) Je refuse cette tâche pour ne pas décevoir mon patron car il est possible que je ne réussisse pas
b) Je demande de l'aide aux autres
c) Essais et erreurs - c'est ma devise !
Vous êtes dehors et vous voyez un sans-abri sur le trottoir. Il te demande de l'argent pour acheter de la nourriture. Qu'est-ce que tu lui réponds ?
a) Je pense que c'est bouleversant. J'espère ne jamais me retrouver dans cette situation, ça me prend du temps pour me sortir cette image de la tête. Bien sûr, je vais l'aider.
b) S'il me reste des pièces de monnaie, je les donnerais.
c) Je tente d'ignorer ce type
Imaginez que vous êtes sur une autoroute sur la voie rapide. Vous voyez une voiture qui arrive très vite par derrière, en faisant clignoter ses phares. Qu'allez-vous faire ?
a) Je change de voie immédiatement, je laisse passer ce type, il est peut-être pressé.
b) J'essaie de l'ignorer jusqu'à ce que la circulation me permette de changer de voie.
c) Je continue à rouler sur la voie de gauche, je suis pressé aussi, c'est quoi son problème ?
Imaginez que vous devez parler devant un large public. Quelle sera votre réaction ?
a) C'est l'un de mes pires cauchemars !
b) Eh bien, j'essaie de ne pas être trop nerveux et de garder ma voix forte et claire.
c) Pas de problème, je peux le faire !
Vous essayez de retirer de l'argent au distributeur automatique, mais il semble y avoir un problème avec votre carte de débit. Les gens font la queue derrière vous. Quelle est votre réaction ?
a) Je vais réessayer plus tard.
b) Je vais essayer une ou deux fois de plus en m'expliquant à la personne qui attend derrière moi.
c) J'essaie encore et encore, jusqu'à ce que ça marche.
Êtes-vous capable de montrer vos émotions même lorsque vous êtes en public et que tout le monde peut le voir ?
a) Jamais
b) J'essaie de rester calme
c) Peu importe que je sois en public ou en privé, cacher ses émotions est plus problématique pour moi que de les montrer à des étrangers
Quand vous êtes seul, que ressentez-vous ?
a) Les gens qui m'entourent me manquent et je m'ennuie assez vite.
b) Ça va, tant que ça ne dure pas éternellement.
c) J'aime être seul, trop de monde signifie trop de problèmes.
Imaginez que vous êtes réunis avec des amis et que vous faites une blague, mais que personne ne rit. Quelle sera votre réaction ?
1. Je suis totalement gêné, je me sens mal d'avoir essayé de faire la blague.
2. Peut-être devrais-je la répéter ?
3. Cela arrive assez souvent, les gens ne comprennent généralement pas mes blagues
Veuillez compter les points de chaque réponse : Chaque a) réponse reçoit 1 point, chaque b) réponse reçoit 2 points et chaque c) réponse reçoit 3 points.
Oui, vous vous souciez de ce que les gens autour de vous pensent et disent. C'est une bonne chose, car nous dépendons tous des autres de temps en temps. Mais cela pourrait être utile si vous ne surestimez pas les opinions des autres. Parfois, nous devons défendre notre propre cause, parfois nous devons avoir confiance en nos propres compétences. Dans ces situations, il peut être utile d'être un peu plus indépendant.
Vous semblez être une personne d'humeur égale, avec un grand cœur pour les autres. Vous savez que vous n'êtes pas seul sur cette terre. Vous êtes assez fort pour prendre vos propres décisions, même lorsque les autres vous donnent des conseils divergents. Vous n'êtes pas à l'abri de l'influence des autres, mais il semble que vous la gériez de la bonne façon.
Vous êtes une personnalité indépendante et autonome qui n'a pas besoin de demander l'avis des autres. Vous pensez aux autres, mais ils n'influenceront pas trop votre vie. Vous souciez-vous suffisamment des gens qui vous entourent ? Peut-être serait-il bon d'écouter davantage les autres parfois. Vous n'avez pas besoin de suivre les conseils des autres, mais ils peuvent peut-être élargir votre perspective ou vous donner des informations auxquelles vous n'avez jamais pensé ?
Félicitations, personne n'influence votre vie ou vos décisions, vous êtes vraiment autonome ! Mais si les autres se soucient de vous, vous souciez-vous d'eux ? Comme nous ne vivons pas dans le vide, nos actions, nos pensées et nos sentiments sont souvent liés à d'autres personnes. Il peut donc parfois être utile de voir, d'écouter et de comprendre le comportement des autres. Être un peu plus ouvert à d'autres influences enrichira votre vie et peut vous apporter de nouvelles idées ou pensées.
Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?
La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.
De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.
Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...
Lire l’article entier
Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.
Votre vie est-elle devenue banale et monotone ? Briser cela avec nos 10 astuces pour vous défaire de la routine quotidienne et améliorer le sens de votre vie.
Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.
Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.
Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ? Vous êtes-vous déjà arrêté pour étudier les possibilités pour en faire moins dans votre vie et l’apprécier toujours ?
Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.
© 2026 Mariepure - Webdesign Publi4u
Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement. 
