Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même

Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même
Êtes-vous en bonne santé  Faites le test vous-même

Peu importe votre âge, mais plus spécialement si vous dépassez les 50 ans, vérifier votre état de santé régulièrement est important si vous vouliez vivre en bonne santé jusqu’à un âge avancé. Toute personne avec des antécédents médicaux familiaux pour certaines maladies telles que les maladies cardiaques, les AVC, le cancer et le diabète devrait particulièrement faire attention. Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas déranger votre docteur, alors que de manière idéale les vérifications régulières de santé devraient être faites par les professionnels de santé. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez vérifier vous-même depuis l’intimité de votre maison.
Voici nos suggestions de ce que vous pouvez entreprendre vous-même pour vérifier votre santé.

Le souffle court

Êtes-vous capable de courir deux étages dans les escaliers sans être fortement à court de souffle ? Avez-vous des douleurs dans la poitrine quand vous montez les escaliers ? Si oui, consultez votre médecin. Il pourrait y avoir une cause en dessous de cela comme simplement de l’anémie, mais il se pourrait que cela soit au niveau du cœur ou des poumons.

IMC

Mesurez votre poids avec une balance classique, votre taille puis vérifiez votre IMC (Indice de masse corporelle) avec les outils en ligne. Un IMC entre 20 et 25 est considéré comme normal. Ce qui est en dessous de 20 est mince et en dessous de 18, maigreur ; entre 25 et 30, c’est un surpoids et plus que 30 devient de l’obésité.

Vous pouvez aussi mesurer votre tour de ventre au niveau du nombril, cela devrait être moins que 95 cm.

La pression artérielle

Vous pouvez acheter des tensiomètres en ligne ou en pharmacie, parfois même, vous pouvez les emprunter au centre médical. Au repos, mesurez votre pression artérielle et votre rythme cardiaque. Votre tension devrait être autour de 130/80 avec un rythme cardiaque entre 60 et 100. Faites les mesures durant une semaine et si votre tension est de plus de 140/90, alors cela est un signe d’hypertension. Un rythme cardiaque en dessous de 60, cela pourrait être normal, mais aussi indiquer une thyroïde qui ne fonctionne pas assez. Un rythme cardiaque de plus de 100 nécessite de consulter aussi un médecin.

Vous pouvez aussi vérifier votre rythme cardiaque en plaçant votre index et votre majeur au niveau intérieur du poignet inverse, juste en dessous de la base de votre pouce. Comptez les pulsations pendant une minute.

Investissez dans un test

Vous pouvez acheter un kit de test pour la glycémie, cholestérol, urine et sang dans les selles… dans beaucoup de pharmacies. Un taux de glycémie supérieur à 7 pourrait indiquer du diabète. Un cholestérol au-dessus de 6 sera considéré comme fort. Votre test d’urine devrait être négatif pour l’albumine, glucose et sang. Si l’un de ces indicateurs est positif, alors vous devriez consulter un médecin.

Vérifiez votre vision

Vous devriez être capable de lire des livres (vision proche) et lire des plaques d’immatriculation (vision plus éloignée) si nécessaire avec des lunettes. Si un de ces points est trouble, allez voir un opticien ou un ophtalmologue pour faire des tests.

Écoutez

Vous devriez être capable d’entendre une montre faire son tic-tac si c’est près de vos oreilles.

Examen de la poitrine

Les femmes de tout âge devraient faire dépister leur poitrine de manière régulière afin de vérifier s’il y a quelque chose d’anormal chez elles. Premièrement, levez-vous et regardez vos seins dans un miroir pour des choses, telles que des fossettes, des rougeurs, la peau qui pèle ou les tétons. Prenez note des différences au niveau de vos seins.

Dans un second temps, allongez-vous et levez votre bras droit au-dessus de votre tête. Utilisez les trois doigts du milieu de votre main gauche pour sentir sur votre sein droit en commençant par les aisselles. Faites de même de l’autre côté. Parlez de toutes grosseurs ou chose pas normale à votre docteur dans les délais les plus courts.

Vérifiez vos grains de beauté

Si vous remarquez des grains de beauté, des taches de rousseur, pâleur ou bouton qui changent, grandissent ou saignent, alors consultez un médecin. La plupart des cancers de la peau peuvent être traités quand ils sont pris en charge au début. Toutes blessures qui ne guérissent pas sous 3 semaines nécessitent aussi que l’on s’y attarde.

Dites Ah !

Les cancers de la bouche sont en augmentation. Un moyen simple de vérification est d’ouvrir la bouche et de chercher des taches blanches persistantes ou des points rouges et douloureux sur la langue, spécialement tout point douloureux qui ne guérit pas en quelques semaines. Des gencives qui saignent ou qui sont gonflées peuvent être un signe précurseur de maladies des gencives ou gingivite, qui si non traité, peut amener des abcès et détruire les tissus qui gardent les dents sur la gencive. Des ulcères buccaux fréquents et des gencives qui saignent peuvent être aussi un des symptômes du diabète, de l’anémie ou d’une carence en vitamine C.

Le transit intestinal

Faites attention à vos habitudes de transit intestinal. Vous devriez aller à la selle au moins une fois par jour. Si vous avez des périodes de 2 à 3 jours sans mouvements intestinaux, vérifiez si vous mangez assez de fibres. Allez consulter votre médecin si de la constipation ou de la diarrhée continue sur plus de 2 semaines. S’il y a des traces de sang (cela pourrait être dû à des hémorroïdes), parlez-en à votre docteur surtout si vous voyez des substances noires goudronneuses dans les selles.

Urine

Vérifiez la couleur de vos urines. Vous devez idéalement avoir un liquide jaune clair. Si la couleur est plus foncée, cela veut dire que vous ne buvez pas assez et cela peut amener des maladies rénales et des problèmes cutanés. En vieillissant, nous avons tendance à moins sentir la soif, mais nous avons quand même besoin de fluides. Essayez d’avoir quotidiennement au moins 8 petits verres d’eau.

Perte de cheveux

Nous perdons tous les jours une certaine quantité de cheveux (généralement entre 50 et 100 cheveux), mais si vos cheveux tombent plus rapidement, cela pourrait être causé par un faible taux de fer ou de protéines

Les ongles

Une ultime recommandation pour cette série de tests à faire soi-même. Vos ongles se brisent-ils facilement ? Cela pourrait être un signe d’une carence en minéraux ou nutriments. En vieillissant, nous avons besoin de manger en bonne quantité des gras sains, des choses comme les avocats, l’huile d’olive…

Souvenez-vous – Si vous avez des soucis, prenez un rendez-vous avec votre médecin au plus tôt pour faire de plus amples analyses.

Partager
Marie Pure

Autres articles


que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Comment rester jeune

Comment rester jeune ?

Vous voulez savoir comment prendre plus soin de vous-même maintenant que vous êtes plus mature ? Lisez nos 10 astuces pour rester jeune ici.

Lire l’article entier

Gérer les transitions de la vie

De la difficulté à gérer les transitions dans votre vie ?

Avez-vous de la difficulté à gérer les transitions de votre vie ? Lisez notre article sur les signes et astuces pour cela.

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même