Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même

Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même
Êtes-vous en bonne santé  Faites le test vous-même

Peu importe votre âge, mais plus spécialement si vous dépassez les 50 ans, vérifier votre état de santé régulièrement est important si vous vouliez vivre en bonne santé jusqu’à un âge avancé. Toute personne avec des antécédents médicaux familiaux pour certaines maladies telles que les maladies cardiaques, les AVC, le cancer et le diabète devrait particulièrement faire attention. Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas déranger votre docteur, alors que de manière idéale les vérifications régulières de santé devraient être faites par les professionnels de santé. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez vérifier vous-même depuis l’intimité de votre maison.
Voici nos suggestions de ce que vous pouvez entreprendre vous-même pour vérifier votre santé.

Le souffle court

Êtes-vous capable de courir deux étages dans les escaliers sans être fortement à court de souffle ? Avez-vous des douleurs dans la poitrine quand vous montez les escaliers ? Si oui, consultez votre médecin. Il pourrait y avoir une cause en dessous de cela comme simplement de l’anémie, mais il se pourrait que cela soit au niveau du cœur ou des poumons.

IMC

Mesurez votre poids avec une balance classique, votre taille puis vérifiez votre IMC (Indice de masse corporelle) avec les outils en ligne. Un IMC entre 20 et 25 est considéré comme normal. Ce qui est en dessous de 20 est mince et en dessous de 18, maigreur ; entre 25 et 30, c’est un surpoids et plus que 30 devient de l’obésité.

Vous pouvez aussi mesurer votre tour de ventre au niveau du nombril, cela devrait être moins que 95 cm.

La pression artérielle

Vous pouvez acheter des tensiomètres en ligne ou en pharmacie, parfois même, vous pouvez les emprunter au centre médical. Au repos, mesurez votre pression artérielle et votre rythme cardiaque. Votre tension devrait être autour de 130/80 avec un rythme cardiaque entre 60 et 100. Faites les mesures durant une semaine et si votre tension est de plus de 140/90, alors cela est un signe d’hypertension. Un rythme cardiaque en dessous de 60, cela pourrait être normal, mais aussi indiquer une thyroïde qui ne fonctionne pas assez. Un rythme cardiaque de plus de 100 nécessite de consulter aussi un médecin.

Vous pouvez aussi vérifier votre rythme cardiaque en plaçant votre index et votre majeur au niveau intérieur du poignet inverse, juste en dessous de la base de votre pouce. Comptez les pulsations pendant une minute.

Investissez dans un test

Vous pouvez acheter un kit de test pour la glycémie, cholestérol, urine et sang dans les selles… dans beaucoup de pharmacies. Un taux de glycémie supérieur à 7 pourrait indiquer du diabète. Un cholestérol au-dessus de 6 sera considéré comme fort. Votre test d’urine devrait être négatif pour l’albumine, glucose et sang. Si l’un de ces indicateurs est positif, alors vous devriez consulter un médecin.

Vérifiez votre vision

Vous devriez être capable de lire des livres (vision proche) et lire des plaques d’immatriculation (vision plus éloignée) si nécessaire avec des lunettes. Si un de ces points est trouble, allez voir un opticien ou un ophtalmologue pour faire des tests.

Écoutez

Vous devriez être capable d’entendre une montre faire son tic-tac si c’est près de vos oreilles.

Examen de la poitrine

Les femmes de tout âge devraient faire dépister leur poitrine de manière régulière afin de vérifier s’il y a quelque chose d’anormal chez elles. Premièrement, levez-vous et regardez vos seins dans un miroir pour des choses, telles que des fossettes, des rougeurs, la peau qui pèle ou les tétons. Prenez note des différences au niveau de vos seins.

Dans un second temps, allongez-vous et levez votre bras droit au-dessus de votre tête. Utilisez les trois doigts du milieu de votre main gauche pour sentir sur votre sein droit en commençant par les aisselles. Faites de même de l’autre côté. Parlez de toutes grosseurs ou chose pas normale à votre docteur dans les délais les plus courts.

Vérifiez vos grains de beauté

Si vous remarquez des grains de beauté, des taches de rousseur, pâleur ou bouton qui changent, grandissent ou saignent, alors consultez un médecin. La plupart des cancers de la peau peuvent être traités quand ils sont pris en charge au début. Toutes blessures qui ne guérissent pas sous 3 semaines nécessitent aussi que l’on s’y attarde.

Dites Ah !

Les cancers de la bouche sont en augmentation. Un moyen simple de vérification est d’ouvrir la bouche et de chercher des taches blanches persistantes ou des points rouges et douloureux sur la langue, spécialement tout point douloureux qui ne guérit pas en quelques semaines. Des gencives qui saignent ou qui sont gonflées peuvent être un signe précurseur de maladies des gencives ou gingivite, qui si non traité, peut amener des abcès et détruire les tissus qui gardent les dents sur la gencive. Des ulcères buccaux fréquents et des gencives qui saignent peuvent être aussi un des symptômes du diabète, de l’anémie ou d’une carence en vitamine C.

Le transit intestinal

Faites attention à vos habitudes de transit intestinal. Vous devriez aller à la selle au moins une fois par jour. Si vous avez des périodes de 2 à 3 jours sans mouvements intestinaux, vérifiez si vous mangez assez de fibres. Allez consulter votre médecin si de la constipation ou de la diarrhée continue sur plus de 2 semaines. S’il y a des traces de sang (cela pourrait être dû à des hémorroïdes), parlez-en à votre docteur surtout si vous voyez des substances noires goudronneuses dans les selles.

Urine

Vérifiez la couleur de vos urines. Vous devez idéalement avoir un liquide jaune clair. Si la couleur est plus foncée, cela veut dire que vous ne buvez pas assez et cela peut amener des maladies rénales et des problèmes cutanés. En vieillissant, nous avons tendance à moins sentir la soif, mais nous avons quand même besoin de fluides. Essayez d’avoir quotidiennement au moins 8 petits verres d’eau.

Perte de cheveux

Nous perdons tous les jours une certaine quantité de cheveux (généralement entre 50 et 100 cheveux), mais si vos cheveux tombent plus rapidement, cela pourrait être causé par un faible taux de fer ou de protéines

Les ongles

Une ultime recommandation pour cette série de tests à faire soi-même. Vos ongles se brisent-ils facilement ? Cela pourrait être un signe d’une carence en minéraux ou nutriments. En vieillissant, nous avons besoin de manger en bonne quantité des gras sains, des choses comme les avocats, l’huile d’olive…

Souvenez-vous – Si vous avez des soucis, prenez un rendez-vous avec votre médecin au plus tôt pour faire de plus amples analyses.


Marie Pure

Autres articles


nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

En quête de bonheur  Arrêtez!

En quête de bonheur ? Arrêtez!

Nombreux sont ceux qui se focalisent sur la recherche du bonheur. Toutefois, tout comme ceux qui s'efforcent trop d'être cool ne le sont jamais, si vous vous efforcez toujours d'être heureux, vous n'atteindrez jamais le bonheur. Quel est le problème ? Peut-être que vous en faites trop !

Lire l’article entier

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ?

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ? Vous êtes-vous déjà arrêté pour étudier les possibilités pour en faire moins dans votre vie et l’apprécier toujours ?

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même