Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Plus d'info Accepter

7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday

7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday

Janvier a pour réputation d’être le mois le plus déprimant de l’année. Il vient juste après décembre et après tout, c’est difficile à suivre. Décembre est un mois de scintillement et d’énergie, de nourriture et boisson, fêtes et cadeaux, nouveaux vêtements, Noël et beaucoup de personnes. Puis vient le 2 janvier, épuisé des fêtes, notre étincelle a décliné, nos comptes bancaires sont vides, la météo dans l’hémisphère nord est froide et morne et nous nous sentons gras et défraîchis. Il n’est donc pas étonnant que ce jour marqué comme le plus déprimant de l’année complète fût prononcé comme étant le troisième lundi de janvier.

En 2018, Blue Monday est connu et arrivera le 15 janvier. Préparez-vous à être abattu et au plus bas. Abandonnez tout espoir, restez au lit et tirez la couette jusqu’à votre menton. Tout est perdu.

Mais attendez !

Regardons un peu plus précisément à ce mois de janvier et réajustons notre pensée.

L’idée du Blue Monday c’est du bla-bla

Si vous regardez plus précisément sur la manière dont est arrivé ce concept de Blue Monday, vous verrez qu’il s’agit d’une bonne quantité de vieilles foutaises. La notion du jour le plus déprimant de l’année fut lancée dans la presse en 2005, par une agence de voyages appelée « Sky Travel ». Ils ont prétendu avoir calculé cette date en utilisant une équation prenant en compte les facteurs suivants :

  • Conditions météorologiques,
  • niveau de dettes des personnes,
  • le temps passé depuis Noël,
  • faible motivation,
  • le temps passé depuis les bonnes résolutions de la nouvelle année (impliquant que nous ayons déjà abandonné).

Cet article de presse affirmait avoir des preuves académiques, mais cela fut en majorité rejeté les années qui suivirent, avec la formule utilisée décrite comme « absurde », et le tout comme étant « pseudoscience » de la pire espèce.

C’est cela est vraiment la chose unique à savoir pour rejeter de votre esprit cette notion du jour le plus déprimant de l’année. Prenons donc le temps de voir comment changer le Blue Monday en un brillant lundi.

Comment changer le Blue Monday en un brillant lundi

1  L’année vient de commencer

Si vous aviez pris des résolutions et que vous les avez déjà brisées, et alors ? Cette année est encore toute nouvelle ! Vous avez encore 350 merveilleux jours durant lesquels vous pouvez mettre tous vos plans en action et faire une réelle différence dans votre monde ou celui de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas possible d’abandonner, c’est seulement 15 jours en 2018. Relevez-vous, dépoussiérez-vous vous pouvez le faire !

2. Janvier est un beau mois

En janvier quand le monde est nu et austère, vous voyez la planète tellement différemment. Je vous mets au défi ce 15 janvier de sortir marcher et de vraiment regarder la différence. Voyez-vous les animaux qui continuent à être présents et qui cherchent de la nourriture ? Voyez-vous les arbres et buissons, nettoyés de leur feuillage et attendant le temps où ils refleuriront ? Souvent en janvier, nous avons des ciels bleus lumineux avec de beaux nuages blancs, du gel ou des flocons de neige. Pour bon nombre d’entre nous, c’est un changement et donc excitant. Allez vous promener, prendre des photos, jouer dehors, peindre des paysages. Marquez la différence entre les saisons !

3. Relaxez-vous.

Une autre raison pour aimer janvier est le fait que c’est douillet. Quelques semaines auparavant, vous avez certainement reçu des présents de la part de vos proches. Les avez-vous jetés ? Gardés pour plus tard ? C’est maintenant le meilleur moment. Sortez-les et laisser vous tenter dans les chaussettes, les écharpes, cosmétiques et le vin… Pour ce 15 janvier, changez ce Blue Monday en un lundi brillant en arborant votre plus confortable et plus chaud pyjama, enroulez-vous dans une couette ou couverture douce et vos pieds en l’air après votre travail. Allumez-le feu, regardez un film, mangez des chocolats, lisez un livre, écoutez de nouvelles musiques. Oui, il fait froid dehors, mais il n’y a pas d’excuses pour se sentir abattu quand nous sommes entourés de choses douces.

4. Décembre n’était pas si bien

Je pense souvent que les gens se sentent abattus en janvier, car l’excitation de décembre leur manque. Je ne peux comprendre cela. Décembre est stressant. C’est tout pour se ruer, se précipiter, courir. Fête ici, rassemblement de famille là. Il y a des dates limites pour le travail avant la fin de l’année. Des repas copieux et trop de sucre. Il y a un sens d’attente et d’espoir suivi par de la déception. Il y a un désir constant de surpasser l’année précédente. Cela peut détruire l’esprit.

Donc ce Blue Monday, prenez le temps d’apprécier le calme, la paix et le silence. Si vous aimez être seul, soyez seul. Appréciez le manque d’attente de quelque chose et si c’est ce que vous désirez, prenez un jour de congé et précisément, ne faites rien du tout. Car pour le brillant lundi, ce que vous voulez, vous le faites !

Sinon, réjouissez-vous que le prochain Noël est dans longtemps !

5. Regardez la lumière

Le jour le plus court, le solstice d’hiver se passe le 21 décembre. Autour du 15 janvier, il y aura une augmentation de la lumière du jour à chaque 24 heures. L’été est sur le chemin.

6. Trouvez votre créativité

Désormais, la saison des fêtes est derrière nous, nous avons le temps de faire de l’artistique, les travaux manuels que nous avons toujours voulu faire. Vous pouvez commencer petit et juste vous mouiller un peu. Personne n’a besoin de voir ce que vous faites, cela vous appartient, à vous et vous seulement. Ce Blue Monday, achetez de la peinture bon marché, dépoussiérez votre machine à coudre, ouvrez ce document Word, ou chargez cette vidéo de YouTube pour jouer du trombone.

7. Janvier et le chapitre d’ouverture de votre livre 2018  

Vous avez quelques semaines de grâce pour planifier votre année, mais vous devriez utiliser Blue Monday pour commencer une nouvelle histoire pour l’année. Imaginez que vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ou de vous orienter dans la voie que vous voulez ou être qui vous voulez, que feriez-vous ? Regardez quelle quantité de ce projet pourrait aboutir, mois par mois en commençant en ce Blue Monday.

Bonne chance et faites-nous savoir ce qu’il est advenu de votre brillant lundi !

Partager

Autres articles


Comment aider les hommes avec une dépression?

Comment aider les hommes avec une dépression?

Beaucoup d’hommes hésitent à demander de l’aide en cas de dépression. Cela porte atteinte à leur virilité et donne l’impression d’être faible. Les hommes avec une dépression sont plus tentés....

Lire l’article entier

La psychothérapie en tant que traitement pour la dépression

La psychothérapie en tant que traitement pour la dépression

Le traitement psychologique de la dépression ou la psychothérapie vous aide de diverses façons. Vous êtes soutenu dans le processus de la douleur morale et des sentiments désespérants.

Lire l’article entier

Que puis-je faire seul pour ma dépression?

Que puis-je faire seul pour ma dépression?

Quelqu’un qui a une dépression se sent fatigué, inutile, futile, abattu et désespéré. La combinaison de toutes ces pensées et sentiments négatifs contribuent à ce que....

Lire l’article entier

Que se passe-t-il avec le cerveau lors d’une dépression?

Que se passe-t-il avec le cerveau lors d’une dépression?

Une dépression agit sur le fonctionnement du cerveau, notamment sur les neurotransmetteurs.  Ces substances chimiques, produites dans le cerveau, aident à transmettre l’information...

Lire l’article entier

Quelle est l’influence d’une dépression sur le travail?

Quelle est l’influence d’une dépression sur le travail?

La dépression touche les employés de tous les niveaux, de simples ouvriers jusqu’aux directeurs. La dépression est un des problèmes au travail. 1 employé sur 20 en souffre.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

La dépression dysthymique

La dépression dysthymique

La dépression chronique n’est pas drôle. Bien que l’humeur dépressive est moins grave et intense que lors d’autres troubles dépressifs, la durée et l’abattement qui apparait sans cesse...

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Changement de poids.

Changement de poids.

Une hausse ou une baisse du poids corporelle est également typique lors d’une dépression. Ceci n’est pas une conséquence directe d’un appétit amoindri ou accru.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même