10 astuces pour une meilleure concentration

10 astuces pour une meilleure concentration
10 astuces pour une meilleure concentration

Les problèmes de concentration peuvent venir d’un bon nombre de raisons. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit bien souvent de problèmes périodiques qui passeront sans nécessaire attention.

Votre concentration et votre mémoire sont affectées par de nombreux facteurs tels que l’âge, le niveau de stress, l’aspect génétique et même votre régime alimentaire. Cependant, parfois, les problèmes peuvent arriver avec d’autres symptômes tels que des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression.

Alors que les problèmes de concentration peuvent être le résultat de problèmes physiques ou psychologiques, la plupart des personnes souffre de soucis de concentration à cause de fatigue intense, de stress émotionnel ou de changements hormonaux pouvant résulter de la puberté, de la grossesse, de la ménopause. S’il y avait une aggravation soudaine de vos problèmes de concentration, vous devriez demander conseil à votre médecin.

Il y a un certain nombre de façons de pouvoir améliorer vos problèmes de concentration que vous pourriez avoir. Voici notre top 10 des meilleures astuces.

Gérer le stress

Le stress épuise vos réserves plus vite que vous pouvez les réapprovisionner. Si vous vous sentez stressé, essayez d’en enlever une partie de votre vie. Prenez du temps pour considérer ce qui vous gêne exactement et essayer d’améliorer cela. Vous ne devez pas essayer de changer toute votre vie, mais seulement faire quelques petits changements positifs peut vous aider avec vos niveaux de stress important, ce qui va améliorer votre concentration.

Engagement

Une bonne concentration va dépendre entièrement de votre engagement à la tâche que vous devez faire. Avec cela en tête, vous devriez peut-être trouver des moyens de rendre votre tâche plus intéressante et liée à ce que vous faites ou ne la faites pas du tout. Le choix est vôtre.

Stop

Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous essayez de vous concentrer sur quelque chose et que vous n’y arrivez pas, arrêtez de le faire. Laissez votre esprit vagabonder. Puis, ramenez votre concentration sur ce que vous devriez faire. Si votre esprit vous dérange encore, arrêtez. Continuez à retrouver votre concentration, mais acceptez que votre esprit ait des pensées, il est possible que votre subconscient essaie de vous dire quelque chose.

Le temps pour s’en faire

Travailler main dans la main avec l’astuce ci-dessous veut dire qu’il faut se donner du temps pour s’en faire. Accordez-vous une période de temps spécifique qui devrait idéalement durer 5 à 10 minutes et dans laquelle vous pouvez juste vous asseoir et vous en faire par rapport à tout ce que vous devez faire. Dans cette période, vous devriez aller directement sur les choses qui vous causent des soucis. Vous pouvez écrire les choses dans un journal ou dessiner, voire gribouiller. Utilisez n’importe quelle technique pour faire partir vos soucis de votre tête vers une page. Cela peut vous aider à vous sentir plus rationnel ou vous occupez des soucis qui vous troublent. Une fois que le temps que vous avez accordé à ces soucis est fini, planifiez votre prochain moment à cet effet et faites vous-même un pacte avec votre propre personne sur le fait de ne pas vous faire de soucis à propos d’autres choses jusqu’à ce moment-là. Cela vous aidera à reprendre le focus et à vous concentrer.

Prenez en compte votre environnement

Votre environnement, c’est ça ! Est-ce que vos problèmes de concentration sont reliés à l’endroit où vous travaillez ? Est-ce que votre incapacité à vous concentrer pourrait être due à du bruit par exemple ? Si vous êtes constamment distrait de ce que vous devez faire, y aurait-il un moyen d’améliorer cet environnement pour que ce qui est important soit amélioré ? Pouvez-vous éteindre les téléphones, la radio ou la télé ? Pouvez-vous demander à vos collègues de parler plus calmement ? Pouvez-vous avoir le chauffage augmenté ou éteint ou pourriez-vous avoir un chauffage personnel ou un ventilateur ? Un meilleur environnement peut certainement vous aider à améliorer votre concentration.

Prenez une pause

Si vous ne pouvez pas changer votre environnement, alors prenez une pause et changez de contexte. Dès que cela ne va pas, sortez et essayez de marcher dans des espaces ouverts. Si vous pouvez trouver un parc ou un espace vert quelque part, ce serait bien mieux. Les recherches ont montré que de passer du temps dans un environnement naturel apaise un esprit stressé. Souvenez-vous, l’exercice physique va aussi augmenter le potentiel du cerveau et va réduire votre anxiété.

Éviter les stimulants temporaires

Vous pourriez penser que la caféine ou la nicotine améliore vos capacités, mais vous savez que de tels effets sont temporaires. Essayer d’éviter ces moyens rapides si vous le pouvez, et essayez plutôt de changer vers des en-cas comme des fruits secs, des noix qui ne se consument pas si vite dans votre organisme et qui vont vous donner de l’énergie pendant plus longtemps. Aussi, ne sautez pas votre petit-déjeuner, à la place combinez des glucides avec des protéines afin de stabiliser le taux de sucre dans votre sens et n’oubliez pas de boire assez d’eau durant la journée.

Êtes-vous submergé, débordé ?

Est-ce que vos problèmes de concentration se développent quand vous vous sentez débordé ? Si vous êtes en train de faire face à une chose qui est trop grande pour vous, essayez de la diviser en petits objectifs. Prenez à bras-le-corps chaque petit objectif un par un. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander. Si vous ne comprenez pas quelque chose, cherchez des explications.

Travailler quand vous êtes frais et dispo

Avez-vous déjà entendu parler du rythme circadien ? Il s’agit de la manière dont votre corps utilise le temps et cela nous dit quand notre cerveau est à son maximum. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes au pic de notre réactivité à 10 heures le matin et nous dormons profondément à deux heures du matin. Selon les recherches, notre coordination est la meilleure à 14 heures, les temps de réaction sont les plus rapides à 15 heures et notre force musculaire arrive à son zénith à 17 heures (bien souvent au moment où les personnes vont au gymnase). Si vous savez et connaissez les rythmes de votre corps, vous pouvez vous harmoniser avec les tâches que vous devez faire au moment où vous êtes capable de donner le meilleur de vous.

Soyez organisé

La seule meilleure aide pour votre concentration sera de vous organiser. Prenez quelques minutes chaque matin pour vous créer une liste de choses à faire et garder cette dernière avec vous. Écrivez certains post-its et collez-les à un endroit où vous allez les voir, comme cela vous savez ce que vous devez faire. Mettez des priorités dans vos tâches et gardez tout ce qui est facile pour quand vous savez que votre concentration est au plus bas.




Fleurs de Bach n° 42 : Problèmes de concentration

Les fleurs de Bach n° 42 aident à :

  • Être moins vite distrait
  • Augmenter votre concentration
  • Oublier moins de choses
  • Travailler plus efficacement
Découvrez Les fleurs de Bach n° 42
Marie Pure

Autres articles


kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Comment savoir quand dire non

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

Comment donner du piquant à votre vie

Comment donner du piquant à votre vie

Avez-vous l'impression de faire toujours la même chose sans avancer ? Il est commun de se sentir coincé dans une ornière, de faire du sur-place et de se contenter de suivre le mouvement.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Les choses vont-elles trop vite pour vous

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Lire l’article entier

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même