Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 85

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

11 astuces pour vaincre votre anxiété

Astuces pour vaincre votre anxieté

Des millions de personnes vivent avec de l’anxiété dans le monde. Si vous êtes une de ces personnes qui en souffrent, alors vous savez que la vie peut être difficile. Apprendre à contrôler son anxiété est une chose qui prend du temps et qui peut être différente pour chaque personne. Ce qui fonctionnera pour une personne pourrait ne pas fonctionner pour une autre. Vous devriez penser à la gestion de votre anxiété comme une chose à envisager sur le long terme. 

Il y aura des moments où vous allez laisser tomber vos bonnes intentions, mais si vous intégrez les bonnes stratégies dans votre vie, il est possible de garder une continuité et de minimiser les effets dans votre vie.

Astuces pour vaincre votre anxiété

1. Commencer par votre respiration

Les pires symptômes de l’anxiété sont liés aux mauvaises habitudes de respiration. Il est donc important d’apprendre comment contrôler la respiration en n’importe quelle situation. Vous pouvez vous entraîner à ramener votre respiration sous contrôle assez facilement. Essayez d’hyperventiler en respirant fort et rapidement. Regardez ce que cela amène à votre rythme cardiaque et votre température ? Maintenant, ralentissez votre respiration, respirez profondément et suite à des respirations successives, contrôlez l’intensité et la vitesse jusqu’à ce que vous respiriez normalement. Vous allez remarquer que vous êtes capable de vous ramener au calme tout seul et assez rapidement.

La prochaine fois que vous serez confronté à une situation qui vous amène de l’anxiété, essayez de prêter attention à votre respiration. Souvenez-vous comment vous aviez ramené votre personne au calme. Répliquez cette technique que vous avez utilisée et vous allez commencer à contrer les symptômes de votre anxiété.

2. Se distraire

Si vous vous trouvez dans une situation de tension et d’anxiété, chercher une distraction. Une bonne idée est de commencer à parler avec une personne qui a l’air amical. Si vous êtes seul, qui pourriez-vous appeler ? Si vous le vouliez, vous pourriez utiliser les médias sociaux. Accepter que vous vous sentiez anxieux. Ne soyez pas timide, le soutien est là, avec vos amis, votre famille, vos collègues… vous avez juste besoin de demander.

3. Affirmation

La pensée positive n’est pas pour tout le monde, mais beaucoup trouvent que l’affirmation peut être très bénéfique. Par affirmation, cela veut dire de répéter à soi-même des choses qui vous feront vous sentir mieux. Cela peut inclure des choses telles que :

  • Je vais bien. C’est juste de l’anxiété et je vais m’en sortir.
  • J’ai une bonne vie et j’espère pouvoir faire...
  • C’est moi qui contrôle.

4. Exercices

Faire certaines formes d’exercices physiques va remplir votre corps de sérotonine, l’hormone du bien-être. Comme l’anxiété vous noie sous l’adrénaline, vous pourriez aussi avoir un très bon effet à faire de l’exercice. C’est la raison pour laquelle vous voyez parfois certaines personnes dans des films qui font partir leurs émotions sur un coussin quand ils sont de mauvaise humeur ! L’exercice physique va vous forcer à respirer plus profondément et vous distraira et donc vous allez apaiser votre anxiété de nombreuses manières. Même une petite marche pourrait être bénéfique !

5. Détendez-vous

Le pôle opposé de l’exercice physique est la relaxation. Faites la chose qui fonctionne le mieux pour vous. Un bain, de l’aromathérapie, vous allonger dans votre sofa pour regarder un film ou lire un livre. Le yoga ou la méditation. Recevez un massage, faites de la cuisine… n’attendez pas pour faire cela, faites-le maintenant avant d’être submergé par votre anxiété.

6. Ne soyez pas effrayé

L’anxiété est bien souvent causée par le fait d’être effrayé. Votre esprit reconnaît quelque chose par lequel il doit être effrayé (peu importe ce que cela est, une personne, une pensée, une situation…) et amène une réponse physique. Si vous ne pouvez contrôler vos peurs, vous ne serez pas capable de contrôler votre anxiété. Pour commencer, reconnaissez la poitrine qui tape ou les fourmillements comme une réaction de peur. Nommez cette peur. Dites : « Oh, je me sens effrayé. » Alors, reconnaissez que votre corps a une réaction qui sera physique à une chose qui vous effraie. Finalement, changez vos pensées avec des réflexions telles que : « mais de quoi devrais-je être effrayé ? Je peux le faire ! »

Occupez-vous de vos pensées dès que vous ressentez une réaction physique qui vous fait vous sentir peu confortable. Alors vous pouvez commencer à mettre en application les techniques pour votre respiration et l’affirmation. Au plus vous allez faire cela, au plus efficace vous serez pour contrôler les crises d’anxiété.

7. Souvenez-vous que cette sensation d’anxiété va venir et repartir

Toute anxiété et attaque de panique va s’arrêter. Parfois, vous pouvez les arrêter vous-même, parfois elles seront hors de contrôle et vous devrez faire un bout de chemin avec ce souci. Restez le plus calme possible, autant que faire se peut.

8. Attraper la négativité

Bien souvent, notre anxiété est causée par le fait que nous acceptons que notre esprit rentre dans une spirale de négativité. Nous ne contrôlons pas nos pensées. Vous pouvez essayer de maîtriser vos pensées en vous distrayant et vous pouvez ignorer les éléments déclenchants. Posez-vous la question de savoir si vous avez réellement besoin de vous sentir comme cela. Est-ce que votre esprit vous dit la vérité ? Est-ce que tout n’est pas hors de proportion ? Est-ce que cela prouve que vous ne pouvez gérer le souci ? Se faire du souci est utile si cela vous amène à effectuer des actions pour pouvoir gérer un problème. En laissant les soucis vous contrôler, vos pensées vont s’en aller hors de contrôle, et vous devez étouffer dans l’œuf ce problème et vous reprendre en rejetant la négativité et en pensant de manière positive.

Parfois, vous ne réalisez pas que vous entrez dans ce cercle et il est donc important d’attraper ces pensées négatives.

9. Écrivez-le

Garder un journal de vos soucis est une excellente façon de trouver les schémas de votre pensée. Essayez de garder des traces avec un journal pendant une semaine. Vous verrez ce qui vous fait devenir anxieux. Écrivez quand l’anxiété arrive, où elle prend place, qui était avec vous, la cause de ce qui vous a aidé à vous sentir mieux. Après un peu de temps, vous allez commencer à avoir des schémas et vous pouvez trouver des éléments de ce qui cause ce trouble chez vous. Vous pouvez aussi voir que vous pensez de manière démesurée par rapport à la situation.

10. Gardez un bon entourage

Passez moins de temps avec les personnes qui vous rendent anxieux. Vous n’avez pas besoin de vous sentir mal ou anxieux, et si une personne dans votre vie vous fait vous sentir comme cela, vous devez minimiser les contacts avec cette personne. Si vous ne faites pas cela, pouvez-vous être sûr que certains sujets ou des situations ne sortiront pas de votre contrôle ?

11. Vivez l’instant présent

Autant que possible, vivez l’instant présent. Il n’y a pas d’intérêt à se faire du souci sur le futur, et vous ne pouvez pas non plus changer ce qui est déjà passé.

Conclusion

Acceptez le fait que vous ayez de l’anxiété et essayez de comprendre tous les éléments qui amènent ce challenge dans votre vie. Connaissez les causes de vos réactions physiques et travaillez sur la gestion de vos pensées. N’en soyez pas obsédé et n’arrêtez pas de vivre. Continuer à essayer et à garder le focus sur le positif.

Bonne chance !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Astuces pour éviter la peur de l’avion

La peur de l’avion est un problème commun et qui est sous-estimé par beaucoup de personnes. Maintenant que nous sommes au milieu de l’été, les personnes confrontées à cette peur de l’avion sont certainement face à ce problème. 

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Apprendre à vivre avec vos anxiétés

Si vous souffrez d ’anxiété, il est important d’apprendre à vivre avec et adopter des techniques qui peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions quand l’anxiété vient interrompre votre vie quotidienne

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

11 astuces pour vaincre votre anxiété

11 astuces pour vaincre votre anxiété
Astuces pour vaincre votre anxieté

Des millions de personnes vivent avec de l’anxiété dans le monde. Si vous êtes une de ces personnes qui en souffrent, alors vous savez que la vie peut être difficile. Apprendre à contrôler son anxiété est une chose qui prend du temps et qui peut être différente pour chaque personne. Ce qui fonctionnera pour une personne pourrait ne pas fonctionner pour une autre. Vous devriez penser à la gestion de votre anxiété comme une chose à envisager sur le long terme. 

Il y aura des moments où vous allez laisser tomber vos bonnes intentions, mais si vous intégrez les bonnes stratégies dans votre vie, il est possible de garder une continuité et de minimiser les effets dans votre vie.

Astuces pour vaincre votre anxiété

1. Commencer par votre respiration

Les pires symptômes de l’anxiété sont liés aux mauvaises habitudes de respiration. Il est donc important d’apprendre comment contrôler la respiration en n’importe quelle situation. Vous pouvez vous entraîner à ramener votre respiration sous contrôle assez facilement. Essayez d’hyperventiler en respirant fort et rapidement. Regardez ce que cela amène à votre rythme cardiaque et votre température ? Maintenant, ralentissez votre respiration, respirez profondément et suite à des respirations successives, contrôlez l’intensité et la vitesse jusqu’à ce que vous respiriez normalement. Vous allez remarquer que vous êtes capable de vous ramener au calme tout seul et assez rapidement.

La prochaine fois que vous serez confronté à une situation qui vous amène de l’anxiété, essayez de prêter attention à votre respiration. Souvenez-vous comment vous aviez ramené votre personne au calme. Répliquez cette technique que vous avez utilisée et vous allez commencer à contrer les symptômes de votre anxiété.

2. Se distraire

Si vous vous trouvez dans une situation de tension et d’anxiété, chercher une distraction. Une bonne idée est de commencer à parler avec une personne qui a l’air amical. Si vous êtes seul, qui pourriez-vous appeler ? Si vous le vouliez, vous pourriez utiliser les médias sociaux. Accepter que vous vous sentiez anxieux. Ne soyez pas timide, le soutien est là, avec vos amis, votre famille, vos collègues… vous avez juste besoin de demander.

3. Affirmation

La pensée positive n’est pas pour tout le monde, mais beaucoup trouvent que l’affirmation peut être très bénéfique. Par affirmation, cela veut dire de répéter à soi-même des choses qui vous feront vous sentir mieux. Cela peut inclure des choses telles que :

  • Je vais bien. C’est juste de l’anxiété et je vais m’en sortir.
  • J’ai une bonne vie et j’espère pouvoir faire...
  • C’est moi qui contrôle.

4. Exercices

Faire certaines formes d’exercices physiques va remplir votre corps de sérotonine, l’hormone du bien-être. Comme l’anxiété vous noie sous l’adrénaline, vous pourriez aussi avoir un très bon effet à faire de l’exercice. C’est la raison pour laquelle vous voyez parfois certaines personnes dans des films qui font partir leurs émotions sur un coussin quand ils sont de mauvaise humeur ! L’exercice physique va vous forcer à respirer plus profondément et vous distraira et donc vous allez apaiser votre anxiété de nombreuses manières. Même une petite marche pourrait être bénéfique !

5. Détendez-vous

Le pôle opposé de l’exercice physique est la relaxation. Faites la chose qui fonctionne le mieux pour vous. Un bain, de l’aromathérapie, vous allonger dans votre sofa pour regarder un film ou lire un livre. Le yoga ou la méditation. Recevez un massage, faites de la cuisine… n’attendez pas pour faire cela, faites-le maintenant avant d’être submergé par votre anxiété.

6. Ne soyez pas effrayé

L’anxiété est bien souvent causée par le fait d’être effrayé. Votre esprit reconnaît quelque chose par lequel il doit être effrayé (peu importe ce que cela est, une personne, une pensée, une situation…) et amène une réponse physique. Si vous ne pouvez contrôler vos peurs, vous ne serez pas capable de contrôler votre anxiété. Pour commencer, reconnaissez la poitrine qui tape ou les fourmillements comme une réaction de peur. Nommez cette peur. Dites : « Oh, je me sens effrayé. » Alors, reconnaissez que votre corps a une réaction qui sera physique à une chose qui vous effraie. Finalement, changez vos pensées avec des réflexions telles que : « mais de quoi devrais-je être effrayé ? Je peux le faire ! »

Occupez-vous de vos pensées dès que vous ressentez une réaction physique qui vous fait vous sentir peu confortable. Alors vous pouvez commencer à mettre en application les techniques pour votre respiration et l’affirmation. Au plus vous allez faire cela, au plus efficace vous serez pour contrôler les crises d’anxiété.

7. Souvenez-vous que cette sensation d’anxiété va venir et repartir

Toute anxiété et attaque de panique va s’arrêter. Parfois, vous pouvez les arrêter vous-même, parfois elles seront hors de contrôle et vous devrez faire un bout de chemin avec ce souci. Restez le plus calme possible, autant que faire se peut.

8. Attraper la négativité

Bien souvent, notre anxiété est causée par le fait que nous acceptons que notre esprit rentre dans une spirale de négativité. Nous ne contrôlons pas nos pensées. Vous pouvez essayer de maîtriser vos pensées en vous distrayant et vous pouvez ignorer les éléments déclenchants. Posez-vous la question de savoir si vous avez réellement besoin de vous sentir comme cela. Est-ce que votre esprit vous dit la vérité ? Est-ce que tout n’est pas hors de proportion ? Est-ce que cela prouve que vous ne pouvez gérer le souci ? Se faire du souci est utile si cela vous amène à effectuer des actions pour pouvoir gérer un problème. En laissant les soucis vous contrôler, vos pensées vont s’en aller hors de contrôle, et vous devez étouffer dans l’œuf ce problème et vous reprendre en rejetant la négativité et en pensant de manière positive.

Parfois, vous ne réalisez pas que vous entrez dans ce cercle et il est donc important d’attraper ces pensées négatives.

9. Écrivez-le

Garder un journal de vos soucis est une excellente façon de trouver les schémas de votre pensée. Essayez de garder des traces avec un journal pendant une semaine. Vous verrez ce qui vous fait devenir anxieux. Écrivez quand l’anxiété arrive, où elle prend place, qui était avec vous, la cause de ce qui vous a aidé à vous sentir mieux. Après un peu de temps, vous allez commencer à avoir des schémas et vous pouvez trouver des éléments de ce qui cause ce trouble chez vous. Vous pouvez aussi voir que vous pensez de manière démesurée par rapport à la situation.

10. Gardez un bon entourage

Passez moins de temps avec les personnes qui vous rendent anxieux. Vous n’avez pas besoin de vous sentir mal ou anxieux, et si une personne dans votre vie vous fait vous sentir comme cela, vous devez minimiser les contacts avec cette personne. Si vous ne faites pas cela, pouvez-vous être sûr que certains sujets ou des situations ne sortiront pas de votre contrôle ?

11. Vivez l’instant présent

Autant que possible, vivez l’instant présent. Il n’y a pas d’intérêt à se faire du souci sur le futur, et vous ne pouvez pas non plus changer ce qui est déjà passé.

Conclusion

Acceptez le fait que vous ayez de l’anxiété et essayez de comprendre tous les éléments qui amènent ce challenge dans votre vie. Connaissez les causes de vos réactions physiques et travaillez sur la gestion de vos pensées. N’en soyez pas obsédé et n’arrêtez pas de vivre. Continuer à essayer et à garder le focus sur le positif.

Bonne chance !




Les fleurs de Bach n° 85 : La peur

Les fleurs de Bach n° 85 aident à :

  • surmonter les peurs communes
  • éviter des crises d’angoisse
  • redonner confiance et à éliminer des peurs vagues
  • ne plus être préoccupé et angoissé à l’excès pour votre enfant, partenaire, amis
  • oser affronter des nouveaux défis, oser prendre des décisions
Découvrez Les fleurs de Bach n° 85
Marie Pure

Autres articles


Astuces pour éviter la peur de l’avion

Astuces pour éviter la peur de l’avion

La peur de l’avion est un problème commun et qui est sous-estimé par beaucoup de personnes. Maintenant que nous sommes au milieu de l’été, les personnes confrontées à cette peur de l’avion sont certainement face à ce problème. 

Lire l’article entier

tes-vous assez résilient Répondez à notre quiz!

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Lire l’article entier

Vivre avec anxiété

Apprendre à vivre avec vos anxiétés

Si vous souffrez d ’anxiété, il est important d’apprendre à vivre avec et adopter des techniques qui peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions quand l’anxiété vient interrompre votre vie quotidienne

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même