Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

Manger des myrtilles contre l’hypertension !
Myrtilles

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.
C’est dans ce contexte que l’on voit les bénéfices de la consommation de myrtilles dans la prévention de l’hypertension et plus spécifiquement chez les femmes ménopausées.


Que peut offrir la myrtille pour la santé ?

Les bienfaits de la myrtille sont nombreux et bien documentés. Mais c’est récemment le journal de l’académie de la nutrition et de la diététique aux États-Unis qui a publié une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Floride. Cette étude met l’accent sur la capacité de la myrtille à réduire les potentielles hypertensions et la rigidité artérielle chez la femme ménopausée. Il s’agit de la population ayant un risque plus élevé.
Cette étude s’est posée sur un panel de 48 femmes ménopausées qui ont dû poursuivre leurs régimes alimentaires classiques ainsi que les activités physiques qu’elles faisaient, mais la moitié d’entre-elles ont dû ajouter à ce régime alimentaire 22 g de poudre de myrtilles qui avaient été lyophilisées. Le second groupe avait le droit à une poudre placebo.

Les résultats de l’étude sur la myrtille.

Les huit semaines de l’expérimentation ont conduit les scientifiques à des constats au niveau de l’analyse de la tension, mais aussi de la rigidité des artères. La pression artérielle a diminué en moyenne de 5 % avec une amélioration de la condition physique des femmes.
Cela montre que la consommation régulière de myrtilles a le potentiel de rendre plus difficile la progression du syndrome de « préhypertension ». Cela permet donc aussi de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Les myrtilles vont aussi apporter beaucoup de fibres, de vitamines A, C et de la vitamine E. C’est aussi une source d’antioxydants montrant tous les bienfaits de ce fruit en général.

La nature a su fournir énormément de moyens de se soigner. Parmi les sources de l’hypertension, on peut aussi noter le stress et là aussi, beaucoup de plantes sont connues pour apaiser la personne comme on pourrait le faire à travers les fleurs de Bach par exemple.



Date : 15/01/2015

Partager
Marie Pure

Autres articles


adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même