Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous trop des autres ?
Exigez-vous trop des autres

Avez-vous souvent l'impression d'être déçu par les autres ? Peut-être pensez-vous que vous faites des choses pour eux et que vous n'obtenez jamais rien en retour, ou peut-être croyez-vous que c'est dû à la malchance ou que vous êtes toujours trop gentil. Mais si vous êtes souvent déçu par les autres, la cause en est peut-être vous - vos attentes sont peut-être irréalistes.

Quels sont donc les comportements subtils que vous pourriez adopter pour créer une vie dans laquelle les gens vous laissent tomber ? Existe-t-il un moyen de briser ce modèle ?

Les signes que vous êtes peut-être trop exigeant - et ce qu'il faut faire pour y remédier

1. Vous ne comprenez pas ce qu'est le don

Pensez-vous que ce que vous donnez, vous devez le recevoir en retour dans la même mesure ? Vous considérez le don comme une transaction commerciale. Mais vous devriez donner sans attendre de retour.

Aussi, la prochaine fois que quelqu'un vous demandera de l'aider, ne donnez votre temps et votre énergie que si vous vous sentez bien, et comprenez que vous le faites sans attendre de retour. Si vous trouvez cela difficile, essayez d'arrêter complètement de donner jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à donner ouvertement et sans conditions.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

2. Vous ne posez pas de limites claires

Savez-vous dire non ? Vous ne définissez sans doute pas de limites personnelles claires, de sorte que les autres ne comprennent pas ce que vous jugez acceptable ou non, et que vous n'êtes pas honnête sur ce que vous faites ou ne voulez pas faire. Si vous ne fixez pas de limites personnelles, vous vous retrouvez à faire des choses non pas parce que vous voulez les faire, mais parce que vous ne savez pas comment dire non. Et si l'autre personne est plus affirmée que vous en matière de limites, vous vous sentez déçu et utilisé.

Imaginez à quel point vous vous sentiriez différent si vous aviez davantage confiance en vous et si vous gardiez plus d'énergie et de temps pour vous. Le mélange de fleurs de Bach 44 peut vous aider à vous sentir plus confiant et à avoir davantage confiance en vous.

3. Vous avez des attentes irréalistes

Les attentes trop élevées portent atteinte aux relations et nous donnent un sentiment constant de déception. Lorsque nous avons des attentes trop élevées à l'égard des autres, cela nous empêche de voir qui est vraiment la personne. Et dans notre détermination à satisfaire nos exigences, nous ne voyons pas ce qu'ils peuvent nous offrir. Ce n'est donc pas qu'ils ne nous donnent rien, mais nous leur demandons des choses qu'ils ne peuvent pas nous donner.

Réfléchissez à une personne avec laquelle vous avez des problèmes. Maintenant, faites une liste de vos attentes à son égard. Ces exigences sont-elles justes ? Votre relation s'améliorerait-elle si vous supprimiez cette liste et acceptiez simplement la personne telle qu'elle est ?

4. Vous devenez trop possessif

 Parfois, vous pouvez être déçu par quelqu'un simplement parce que vous n'avez pas obtenu ce que vous vouliez ! Mais on ne peut jamais contrôler totalement les autres. Prenez donc le temps de réfléchir à la personne qui n'a pas répondu à vos attentes. Quand avez-vous pensé pour la dernière fois à ce qu'elle voulait ou à ce dont elle avait besoin dans votre relation ?

5. Vous êtes peut-être victime de codépendance

Au premier abord, les personnes codépendantes peuvent donner l'impression d'être trop gentilles, de donner presque trop. Cela est dû au fait que leur vie consiste à faire des choses pour les autres et à les rendre heureux. Mais le revers de la médaille est qu'elles attendent des autres qu'ils fassent quelque chose qui les rende heureux en retour. Malheureusement, c'est souvent trop demander et il en résulte un sentiment de déception. 

Il se peut que votre estime de soi dépende trop de vos relations et que vous deviez renforcer votre confiance en vous, le mélange de fleurs de Bach 78 peut aider à lutter contre la codépendance. Il renferme des essences de fleurs de Bach qui aident à éviter les crises de panique, à surmonter la peur d'être abandonné et à renforcer la confiance en soi.

6. Vous choisissez peut-être des relations toxiques

Si vous choisissiez sans cesse des partenaires toxiques et des amis qui ne sont pas disponibles sur le plan émotionnel, vous vous sentiriez en permanence déprimé. Si vous êtes prisonnier d'un cycle de relations malsaines, cela peut être dû à des événements traumatisants ou à des croyances profondes inculquées dans votre enfance et qui continuent à influencer vos choix. Par exemple, il se peut que vous suiviez le modèle d'une relation que vous avez eue avec un parent pendant votre enfance.

Pensez à vos amitiés ou à vos relations. Ont-elles toutes commencé de la même manière et les mêmes drames et dynamiques de pouvoir s'y déroulent-ils de manière récurrente ?

Vous vous attendez sans doute à être soutenu par les mauvaises personnes, qui n'ont tout simplement pas l'intelligence émotionnelle nécessaire pour vous aider. Si votre sentiment d'être déçu vous rend la vie difficile, ou si vous pensez qu'il provient d'une expérience vécue lors de votre enfance, il peut parfois être plus facile d'en parler à quelqu'un d'autre que votre famille ou vos amis. Un thérapeute ou un conseiller vous offre un environnement sûr, sans jugement et impartial, dans lequel vous pouvez explorer votre sentiment d'être déçu par vos attentes à l'égard des autres.

7. Vous vous considérez comme une victime

Il n'est pas indispensable de toujours dire oui, d'être toujours "gentil" et de donner plus que ce que l'on veut, puis d'être toujours déçu. Personne ne vous impose ces choses, c'est vous qui choisissez de les faire. Vous n'êtes donc pas vraiment une victime, mais vous choisissez de l'être.

Il peut être difficile de prendre le contrôle et de faire valoir ses besoins - ces conseils vous aideront.

  • Apprenez à dire "non". Si on vous demande de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, ne le faites pas.
  • Arrêter de faire porter le chapeau à d'autres personnes.
  • Essayez de comprendre pourquoi vous vous sentez impuissant et votre besoin de vous sentir maître de la situation..
  • Prenez soin de vous et soyez aussi aimable que vous le seriez avec un bon ami.
  • Se concentrer sur l'aide aux autres vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau.
  • Pratiquez la gratitude.

Conclusion

Vous ne pouvez pas contrôler les autres, alors renoncez à vos attentes. En revanche, regardez autour de vous et trouvez des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, même lorsque les choses ne se déroulent pas comme vous l'espériez. Ainsi, au lieu d'être assombrie par le ressentiment, votre vie sera plus calme, plus gaie et plus paisible.


Sources:

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/inviting-monkey-tea/201801/are-you-ready-stop-feeling-victim

https://www.verywellmind.com/what-is-codependency-5072124


Marie Pure

Autres articles


Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Lire l’article entier

Comment savoir quand dire non

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Lire l’article entier

5 Signes de perversion narcissique

5 Signes de perversion narcissique

Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?

Lire l’article entier

Les signes de la dépression sous le radar

Les signes de la dépression sous le radar

La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même