Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Pourquoi jugeons-nous les autres ?

Nous portons tous des jugements sur les autres ; cela fait partie de la nature humaine. Nous jugeons les gens dès que nous les rencontrons, sur la seule base de leur apparence, de leurs vêtements et de leurs comportements. Le problème, c'est que nous ne les fréquentons pas du tout. 

Nous portons également un jugement sur ceux que nous connaissons. Ils font ou disent quelque chose qui nous dérange, et nous nous sentons déçus ou en colère contre eux. Nous n'essayons pas de comprendre leurs actions : nous pensons simplement moins bien de la personne.


Pourquoi nous jugeons-nous nous-mêmes ?

Le fait de nous confronter aux autres est une façon d'établir notre identité, en bien ou en mal. Nous sommes en mesure de juger de notre propre valeur en fonction de la façon dont notre attrait, notre intelligence et notre richesse se distinguent des autres. L'autocritique découle souvent d'un manque de confiance en soi et de l'anxiété. Le mélange de fleurs de Bach 44 est élaboré dans le but de dissiper les peurs tout en soutenant les émotions positives et la confiance en soi.  

Instagram et Facebook nous submergent d'images glamour. Mais d'une certaine manière, il ne s'agit que d'un simple artifice, et nous ne pouvons jamais savoir ce qui se passe vraiment en coulisses si nous ne sommes pas bien informés sur la personne. Se juger soi-même par rapport à d'autres personnes qui semblent plus prospères, plus séduisantes ou plus riches est une façon certaine de souffrir d'anxiété et de stress.

Nous nous jugeons nous-mêmes sur le plan social dans la mesure où nous ne sommes pas complètement satisfaits de ce que nous sommes. Il n'est peut-être jamais possible d'être satisfait à 100 % de soi-même (et nous serions plutôt suffisants si nous l'étions !). Cependant, plutôt que de nous critiquer nous-mêmes, il vaut mieux s'auto-évaluer. Nous pouvons décider dans quelle mesure nous sommes proches d'être la personne que nous voulons être sans nous comparer aux autres.

Apprendre à moins juger

S'il est dans la nature humaine de juger les autres, il ne nous est pas toujours utile de le faire. Le fait de juger ne nous rend pas heureux. Ces conseils vous aideront à moins juger et à être plus tolérant.

1. Se mettre à leur place

Lorsque vous vous trouvez à juger quelqu'un à cause de ce qu'il a fait ou de son apparence, imaginez son histoire et les circonstances qui ont pu l'amener à agir ainsi. Imaginez-vous à sa place. Au lieu de les étiqueter instantanément, essayez de communiquer avec eux et de découvrir leur histoire. Vous avez probablement vécu des expériences similaires et vous pouvez vous souvenir de la façon dont elles ont influencé vos sentiments et votre comportement. Essayer de comprendre quelqu'un est le premier pas vers l'acceptation.

2. Accepter

Une fois que vous avez essayé de comprendre, il suffit d'accepter. Le monde est ce qu'il est, et la plupart des choses sont hors de votre contrôle. Une fois que vous avez reconnu que vous ne pourrez probablement pas changer la situation, vous pouvez cesser de vous sentir frustré, incapable, fâché ou envieux et commencer à surmonter ces sentiments négatifs.

3. Soyez curieux

Soyez curieux et vivez votre vie aussi pleinement que possible. En faisant le plein d'expériences nouvelles et passionnantes, vous évitez l'autocritique et vous laissez peu de place pour juger les autres. 

4. Éviter le jugement impartial

Ce n'est pas en jugeant une personne comme dépourvue d'une compétence particulière que vous allez vous laisser prendre au piège d'appliquer cette évaluation à tous les domaines de sa vie. Presque tout le monde est meilleur dans certains domaines que dans d'autres : si une personne est mauvaise en communication, elle peut être excellente en mathématiques et vice versa.

5. Observer au lieu d'évaluer

Il faut faire des distinctions entre les évaluations (jugements) et les observations. Les évaluations que nous faisons lorsque nous vous jugeons ne sont que des opinions, telles que "je suis stupide" ou "je ne peux pas me motiver". Il en va de même pour les évaluations que nous faisons des autres : "Il fait tout de travers" ou "Elle a été très impolie envers moi". Au lieu d'évaluer une situation, dites ce que vous voyez et exprimez vos propres sentiments par rapport à la situation. Par exemple, "Je suis en colère du fait qu'elle ait forcé le passage au premier rang de la file d'attente".

Cette petite période de réflexion vous donne la possibilité de juger l'action, et non la personne. Passer en tête de file d'attente est un geste grossier, c'est sûr, mais peut-être la personne croyait-elle avoir une bonne raison d'agir ainsi ? Comme le dit le vieux dicton, jugez le péché, pas le pécheur. 

Pourrons-nous un jour être sans jugement ?

Les jugements portés sur les autres sont inévitables dans la vie, mais nous pouvons tous apprendre à être un peu moins prompts à juger les autres et nous-mêmes. Il faudra du temps et de la persévérance pour acquérir de nouvelles habitudes et une vision plus positive du monde, mais cela en vaut la peine car cela rendra votre vie plus satisfaisante.

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)
Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Pourquoi jugeons-nous les autres ?

Nous portons tous des jugements sur les autres ; cela fait partie de la nature humaine. Nous jugeons les gens dès que nous les rencontrons, sur la seule base de leur apparence, de leurs vêtements et de leurs comportements. Le problème, c'est que nous ne les fréquentons pas du tout. 

Nous portons également un jugement sur ceux que nous connaissons. Ils font ou disent quelque chose qui nous dérange, et nous nous sentons déçus ou en colère contre eux. Nous n'essayons pas de comprendre leurs actions : nous pensons simplement moins bien de la personne.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Pourquoi nous jugeons-nous nous-mêmes ?

Le fait de nous confronter aux autres est une façon d'établir notre identité, en bien ou en mal. Nous sommes en mesure de juger de notre propre valeur en fonction de la façon dont notre attrait, notre intelligence et notre richesse se distinguent des autres. L'autocritique découle souvent d'un manque de confiance en soi et de l'anxiété. Le mélange de fleurs de Bach 44 est élaboré dans le but de dissiper les peurs tout en soutenant les émotions positives et la confiance en soi.  

Instagram et Facebook nous submergent d'images glamour. Mais d'une certaine manière, il ne s'agit que d'un simple artifice, et nous ne pouvons jamais savoir ce qui se passe vraiment en coulisses si nous ne sommes pas bien informés sur la personne. Se juger soi-même par rapport à d'autres personnes qui semblent plus prospères, plus séduisantes ou plus riches est une façon certaine de souffrir d'anxiété et de stress.

Nous nous jugeons nous-mêmes sur le plan social dans la mesure où nous ne sommes pas complètement satisfaits de ce que nous sommes. Il n'est peut-être jamais possible d'être satisfait à 100 % de soi-même (et nous serions plutôt suffisants si nous l'étions !). Cependant, plutôt que de nous critiquer nous-mêmes, il vaut mieux s'auto-évaluer. Nous pouvons décider dans quelle mesure nous sommes proches d'être la personne que nous voulons être sans nous comparer aux autres.

Apprendre à moins juger

S'il est dans la nature humaine de juger les autres, il ne nous est pas toujours utile de le faire. Le fait de juger ne nous rend pas heureux. Ces conseils vous aideront à moins juger et à être plus tolérant.

1. Se mettre à leur place

Lorsque vous vous trouvez à juger quelqu'un à cause de ce qu'il a fait ou de son apparence, imaginez son histoire et les circonstances qui ont pu l'amener à agir ainsi. Imaginez-vous à sa place. Au lieu de les étiqueter instantanément, essayez de communiquer avec eux et de découvrir leur histoire. Vous avez probablement vécu des expériences similaires et vous pouvez vous souvenir de la façon dont elles ont influencé vos sentiments et votre comportement. Essayer de comprendre quelqu'un est le premier pas vers l'acceptation.

2. Accepter

Une fois que vous avez essayé de comprendre, il suffit d'accepter. Le monde est ce qu'il est, et la plupart des choses sont hors de votre contrôle. Une fois que vous avez reconnu que vous ne pourrez probablement pas changer la situation, vous pouvez cesser de vous sentir frustré, incapable, fâché ou envieux et commencer à surmonter ces sentiments négatifs.

3. Soyez curieux

Soyez curieux et vivez votre vie aussi pleinement que possible. En faisant le plein d'expériences nouvelles et passionnantes, vous évitez l'autocritique et vous laissez peu de place pour juger les autres. 

4. Éviter le jugement impartial

Ce n'est pas en jugeant une personne comme dépourvue d'une compétence particulière que vous allez vous laisser prendre au piège d'appliquer cette évaluation à tous les domaines de sa vie. Presque tout le monde est meilleur dans certains domaines que dans d'autres : si une personne est mauvaise en communication, elle peut être excellente en mathématiques et vice versa.

5. Observer au lieu d'évaluer

Il faut faire des distinctions entre les évaluations (jugements) et les observations. Les évaluations que nous faisons lorsque nous vous jugeons ne sont que des opinions, telles que "je suis stupide" ou "je ne peux pas me motiver". Il en va de même pour les évaluations que nous faisons des autres : "Il fait tout de travers" ou "Elle a été très impolie envers moi". Au lieu d'évaluer une situation, dites ce que vous voyez et exprimez vos propres sentiments par rapport à la situation. Par exemple, "Je suis en colère du fait qu'elle ait forcé le passage au premier rang de la file d'attente".

Cette petite période de réflexion vous donne la possibilité de juger l'action, et non la personne. Passer en tête de file d'attente est un geste grossier, c'est sûr, mais peut-être la personne croyait-elle avoir une bonne raison d'agir ainsi ? Comme le dit le vieux dicton, jugez le péché, pas le pécheur. 

Pourrons-nous un jour être sans jugement ?

Les jugements portés sur les autres sont inévitables dans la vie, mais nous pouvons tous apprendre à être un peu moins prompts à juger les autres et nous-mêmes. Il faudra du temps et de la persévérance pour acquérir de nouvelles habitudes et une vision plus positive du monde, mais cela en vaut la peine car cela rendra votre vie plus satisfaisante.


Marie Pure

Autres articles


Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même