Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent
Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Garder les pieds sur terre

Et si vous ne faites qu'une seule chose afin de vous aider à vivre une vie meilleure, c'est bien cela : profiter du moment présent. Le moment présent est à cet égard le seul dans lequel vous pouvez influencer ce qui se passe. Ne gaspillez pas votre temps et votre énergie à vous soucier des événements du passé. Et ne vous privez pas de sommeil pour des choses qui pourraient ne jamais se produire.

Pour garder les pieds sur terre, posez-vous ces questions :

  • Mes inquiétudes concernant l'avenir m'empêchent-elles de vivre ma meilleure vie ici et maintenant ?
  • Les regrets relatifs à des événements passés sont-ils en train de rendre le présent plus âpre ?
  • Est-ce que je me lève chaque matin déterminé à tirer le meilleur parti de chaque jour, quel qu'il soit ?

Les fleurs de Bach n° 71 : stress

Les fleurs de Bach n° 71 soutiennent pour :

  • Enlever l’irritation due au stress
  • Eliminer la nervosité due au stress
  • Diminuer les crises d’angoisses
  • Etre plus apte à se concentrer
  • Eviter qu’on plonge dans une dépression à la suite du stress
Découvrez Les fleurs de Bach n° 71

Accepter la réalité

Accepter la réalité est un premier pas vers la résolution des problèmes auxquels nous faisons face dans notre vie. Une fois que l'on cesse de s'inquiéter de ce qui pourrait arriver et que l'on commence à vivre dans le présent, on peut pleinement profiter du moment présent et l'accepter tel qu'il est. Aussitôt que nous renonçons à résister à notre situation actuelle, les inquiétudes disparaissent, le stress et les tensions se dissipent et cela nous donne la force nécessaire pour faire les premiers pas vers la création d'une vie future meilleure pour nous-mêmes.

Prise de décision

Préoccupé par la nécessité de faire un pas décisif ? Alors, faites-le ! Dès que vous aurez pris une décision claire, bon nombre de vos angoisses se dissiperont et dès que vous aurez mis votre stratégie en œuvre, le reste de vos soucis disparaîtront rapidement. Ces trois étapes simples vous aideront à éliminer une grande partie de vos angoisses :

  • Écrivez ce qui vous inquiète et énumérez les choses que vous pouvez faire pour y remédier
  • Examinez les possibilités qui s'offrent à vous et décidez de ce que vous allez faire
  • Faites-le - et ne le remettez pas à demain, commencez tout de suite !

Prenez une pause 

Pour vous débarrasser de vos soucis, faites des pauses fréquentes. Il est tentant de continuer à avancer quand on est stressé et inquiet. Cependant, la fatigue peut accentuer les inquiétudes. Aussi, quelle que soit votre activité, il est important de prendre régulièrement des pauses pour vous reposer et vous détendre. Un esprit épuisé n'est pas dans le meilleur état pour résoudre des problèmes ou avoir les idées claires.

Pour les personnes ayant du mal à se reposer et à se détendre, le mélange de fleurs de Bach 47 réduit l'anxiété, stimule l'énergie et vous aide à mieux dormir.

Évitez de vous soucier de ce que les autres pensent de vous

L'anxiété liée à la perception de l'opinion d'autrui prend une place prépondérante dans notre esprit et draine notre énergie. Bien que vous puissiez vous inquiéter du fait que les autres pensent en permanence à vous et à ce que vous faites, la vérité est qu'ils sont tout aussi susceptibles de s'inquiéter de ce que vous pensez d'eux. Laissez tomber les opinions des autres, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, mais vivez la vie que vous voulez vivre. Le mélange de fleurs de Bach 85 est un moyen efficace de réduire les peurs et les inquiétudes quotidiennes, en aidant à traiter les crises de panique et en vous soutenant lorsque vous relevez de nouveaux défis.

Restez actifs

Dès lors que vous êtes allègrement occupé à une tâche qui exige de la concentration, vous faites l'expérience du " flux ", ce phénomène qui se produit lorsque le temps passe inaperçu et que vos craintes et vos inquiétudes se dissipent. Adopter un nouveau sport ou passe-temps est l'une des meilleures façons de vivre le moment présent. Cuisiner, jouer au tennis, peindre ou apprendre l'espagnol, peu importe, tant que c'est quelque chose que vous aimez !

Détendez-vous au travail

Apprenez à vous décontracter tout en travaillant ! Cela peut sembler contre-intuitif, mais faire des pauses régulières pour s'étirer et se détendre est un excellent moyen de se débarrasser de l'anxiété et du stress. Ne compliquez pas les choses plus qu'elles ne le devraient : veillez à ce que votre poste de travail soit aménagé de manière à être aussi confortable que possible. Un simple changement, tel que le réglage de votre chaise, peut faire une grande différence.

Commencez à prendre l'habitude de vérifier votre niveau de stress plusieurs fois par jour. Dès que vous sentez la tension monter dans vos épaules et votre nuque, étirez-vous, prenez quelques respirations profondes et détendez-vous. Il vous sera peut-être utile de définir des alertes qui vous rappelleront de faire une pause et de vous détendre toutes les demi-heures tout au long de la journée. Le mélange de fleurs de Bach 83 est une autre solution pour surmonter les sentiments négatifs, stimuler la concentration et améliorer vos performances au travail.

Tandis que nous avons tous besoin de temps pour réfléchir et faire des projets, veillez à ce que les regrets du passé et les craintes de l'avenir ne vous empêchent pas de profiter du présent. Cessez de vous préoccuper des choses que vous ne pouvez pas contrôler et vivez le moment présent !

Partager
Marie Pure

Autres articles


3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même