Vous vous sentez déprimé ?

Vous vous sentez déprimé ?
Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ? Vous n'êtes pas seul ! Nous avons tous des sentiments de tristesse par moments, c'est une émotion humaine normale. Parfois, il est évident de voir ce qui a déclenché notre dépression. Les raisons les plus courantes pour se sentir triste sont le deuil, la fin d'une relation, la perte d'un emploi ou des problèmes d'argent. Mais ce n'est pas toujours aussi évident.

Il se peut que vous vous leviez chaque matin en vous sentant léthargique, sans énergie pour quoi que ce soit, sauf pour vous allonger sur le canapé et regarder des coffrets. Vous vous sentez peut-être frustré et triste de ne pas avoir accompli les tâches qui vous attendaient. Peut-être vous sentez-vous isolé et seul, ou sans soutien de vos amis et de votre famille.

Parfois, vous pouvez vous comparer négativement à d'autres personnes qui semblent avoir une vie parfaite, ou vous pouvez souffrir d'une série de vagues douleurs. Il se peut que vous couvez les kilos que vous avez accumulés récemment ou que vous vous inquiétiez d'une montagne de factures impayées. Mais qu'est-ce qui provoque ces jours "meh" où nous nous sentons tristes - et que pouvons-nous faire pour nous sentir mieux ?

Voici quelques raisons qui peuvent vous faire vous sentir déprimé:

La météo

Le ciel gris et les heures de jour plus courtes en hiver peuvent nous attrister, et certaines personnes sont plus sensibles à cet effet que d'autres. Au printemps, les gens passent plus de temps dehors et leur humeur s'améliore. Les chercheurs ont également constaté que nos capacités cognitives, de résolution de problèmes et de création s'améliorent au printemps et en été.

Certaines personnes sont davantage affectées par le changement de saison. Elles peuvent souffrir d'une affection connue sous le nom de trouble affectif saisonnier ou TRISTE, lorsque la déprime hivernale se transforme en dépression clinique, avec des changements dans les habitudes de sommeil, la motivation et l'appétit. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être touchées par ce trouble.

Si vous souffrez de la dépression hivernale, essayez de passer un peu de temps dehors tous les jours, quand le temps le permet. Certaines personnes trouvent qu'une lampe à lumière du jour peut améliorer leur humeur, ou essayez le mélange de fleurs de Bach 92, qui aide à éloigner les pensées sombres et à remonter le moral.

Stress

Nos réactions au stress ont évolué pour faire face à des types de facteurs de stress très variés par rapport à ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Nous sommes rarement amenés à fuir des bêtes féroces et à nous détendre ensuite, mais nous devons faire face aux stress chroniques du monde moderne. Les soucis financiers, la pression du travail et les longs trajets sont des préoccupations auxquelles il est difficile de renoncer et sur lesquelles nous n'avons guère de contrôle.

Face à de multiples stress sans aucun temps de récupération, nous pouvons nous sentir épuisés et désespérés, sans aucune résistance pour nous permettre de rebondir. Si vous avez l'impression que votre niveau de stress croît et que votre vie n'est qu'un fardeau, la méditation, le yoga et l'exercice physique régulier peuvent vous aider. Le Super mélange de fleurs de Bach 5 vous permet également de faire face aux périodes de stress, en traitant des problèmes tels que l'insomnie, les crises de panique et les problèmes de concentration. Partager vos sentiments peut également vous aider - si vous ne voulez pas parler à un membre de votre famille ou à un ami, vous vous sentirez peut-être plus à même de vous ouvrir à un conseiller ou à un thérapeute.

Hormones

Nos hormones influent sur un grand nombre de nos fonctions corporelles, notamment le métabolisme, la croissance, la sexualité et l'humeur. Des taux trop faibles de certaines hormones, par exemple celles sécrétées par la thyroïde, peuvent être la cause d'une dépression. Les hormones fluctuent également au cours du cycle menstruel, et une femme peut être de mauvaise humeur et irritable dans la semaine précédant ses règles.

Des traitements de substitution tels que l'acupuncture peuvent être utiles pour réguler les hormones. Le mélange de fleurs de Bach 60 peut également aider à améliorer votre humeur et à rétablir votre équilibre.

Pensée négative

Êtes-vous submergé par un critique intérieur qui ne cesse de juger et de critiquer chacune de vos actions ? Surtout quand les choses ne vont pas bien ? Cette voix intérieure critique dédouble tout ce qui est négatif en vous blâmant pour ce qui s'est passé. Elle vous mine et vous empêche de profiter des événements positifs en vous disant que vous ne le méritez pas ou que cela ne durera pas.

Ces pensées négatives vous privent du plaisir de vivre et risquent de vous rendre triste et lugubre. Lorsque vous êtes troublé par des peurs et des inquiétudes, prenez un stylo et du papier et notez-les - puis vissez la feuille de papier et jetez-la ! Créer un document et le glisser ensuite à la poubelle fonctionne tout aussi bien.

Insuffisance en vitamine D

Nombreux sont ceux qui, en Europe du Nord, ne disposent pas de quantités suffisantes de vitamine D, ce qui est lié à un risque accru de dépression. Nous consommons de la vitamine D dans des aliments tels que les jaunes d'œufs, les poissons gras et les céréales de petit déjeuner enrichies, et le corps produit également cette substance essentielle à partir de la lumière du soleil. Les raisons de cette insuffisance ne sont pas prouvées, mais les scientifiques la lient à un manque d'exposition au soleil et à une mauvaise alimentation.

Des études à grande échelle menées aux Pays-Bas ont révélé que les taux de vitamine D étaient inférieurs de 14 % chez les personnes souffrant de dépression moyenne à sévère par rapport à celles ne souffrant pas de troubles dépressifs. Ainsi, si vous vous sentez déprimé, vous pouvez envisager de prendre un supplément de vitamine D de 10 microgrammes par jour.

Conclusion

Il est souvent délicat de déterminer les raisons pour lesquelles vous vous sentez déprimé. Si vous êtes de mauvaise humeur pendant plus de deux semaines, songez à consulter un médecin pour exclure tout facteur médical sous-jacent.


Sources:

https://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/feel-better-and-happy/

https://www.health.harvard.edu/blog/seasonal-affective-disorder-bring-on-the-light-201212215663

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2908269/




Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard
Marie Pure

Autres articles


Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Lire l’article entier

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même