Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Si vous n’avez jamais essayé le yoga auparavant, vous pourriez avoir l’image d’une jeune femme élégante en legging se tordant avec aisance dans des formes ressemblant à un bretzel. Vous avez peut-être même été repoussé par cela, car vous ne pensez pas avoir l’élégance, la jeunesse et vous n’êtes peut-être même pas une femme. Le fait est que le yoga peut apporter des bénéfices aux hommes comme aux femmes, de tous âges, de toutes conditions et de toutes tailles. Alors cela vaut le coup de trouver plus d’informations à ce propos et peut-être se lancer dans l’expérience. Vous seriez étonné de découvrir que le yoga peut éviter des maladies, faire disparaître des douleurs aussi bien que rééquilibrer la santé mentale.

Le yoga vous aide à être plus souple

L’un des bénéfices les plus clairs du yoga est le fait que cela améliore votre souplesse. Vous pourriez vous sentir à la traîne durant la première leçon, en regardant les autres toucher leurs orteils avec facilité alors que vous avez de la difficulté pour atteindre vos genoux. Le fait est que vous améliorez votre souplesse à chaque fois que vous pratiquerez. Avec le temps, vous allez avoir plus de facilité et vous serez capable de vous mettre dans des positions plus étroites ; vous allez voir que vos douleurs vont s’apaiser, car le yoga aide à réaligner votre corps et à apaiser la raideur et le manque de flexibilité des muscles ainsi que les ligaments, ce qui cause des problèmes de posture avec le temps ainsi que des douleurs aux hanches et aux genoux.

Vous allez travailler vos muscles

En plus du premier avantage, vous allez remarquer un réel gain de tonus dans vos muscles et cela vous aidera à prévenir l’arthrite et les douleurs dorsales.

Vous allez protéger vos articulations

Le yoga vous fait passer à travers une multitude de mouvements qui sont importants pour un cartilage sain, ce qui requiert des pressions et de s’imprégner du mouvement. Sans mouvement, le cartilage peut s’effacer et laisser les os exposés. De ce fait, le yoga peut protéger vos articulations de l’arthrite dégénérative. Les vertèbres vont aussi obtenir un bon exercice à travers les rotations, le fait de se plier en avant et en arrière, ce qui veut dire que vos disques vertébraux resteront souples. Les exercices de yoga avec du poids vont renforcer vos bras et vos jambes et cela peut réduire le risque de fracture quand vous prenez de l’âge et que vient plus de fragilité.

Vous allez améliorer votre équilibre

Des sessions régulières de yoga vont rapidement vous aider à ressentir votre corps dans ce qu’il fait. Vous allez rapidement améliorer votre équilibre tout simplement, car vous allez commencer à sentir quand vous n’allez pas être bien en équilibre. Cela est d’une importance particulière pour les personnes qui ont une mauvaise posture, des problèmes de dos ou de genoux.

Vous allez augmenter votre rythme cardiaque

Vous pourriez penser que le yoga est une forme d’exercice douce et dans bien des manières, c’est le cas, cependant certains mouvements du yoga sont aérobic et vont augmenter votre rythme cardiaque. Vous pouvez faire n’importe quel mouvement de manière plus vigoureuse si vous le vouliez ou vous pourriez faire des classes « Flow » ou « Ashtanga » yoga... Les recherches montrent que le yoga peut diminuer votre rythme cardiaque au repos et améliorer votre endurance. Vous allez aussi prendre plus d’oxygène et améliorer votre flux sanguin. Plus d’oxygène dans votre corps aide à apaiser les gonflements. Une réserve d’oxygène plus forte dans les cellules sanguines va aider le cœur, le foie ou les caillots de protéines dans le sang en diminuant les risques de crise cardiaque.

Le yoga vous rend heureux !

C’est un fait, le yoga vous rend heureux. Chaque exercice va amener un accroissement du niveau de la sérotonine bien évidemment, mais des recherches supplémentaires de l’université du Wisconsin ont montré qu’avec le yoga, « le cortex préfrontal gauche montre une activité accrue dans la méditation », cela veut dire qu’il y a un plus grand niveau de joie et une fonction immunitaire meilleure. Les résultats étaient encore plus forts chez les personnes qui se sont investies dans le yoga sur une longue période. Le yoga peut aussi améliorer votre état d’esprit en apaisant les boucles mentales de frustration, de regret, de colère, de peur et désir qui nous font tous souffrir et qui nous amènent du stress. Apaiser le stress va amener à avoir moins de soucis de santé qui sont liés à ce stress, moins de risques sur des choses telles que des migraines jusqu’à des attaques cardiaques. Un esprit calme veut dire une vie plus saine et plus longue.

Vous voulez avoir une vie plus saine

Vous savez déjà que vous avez besoin d’améliorer votre régime alimentaire et augmenter l’activité physique, n’est-ce pas ? Alors, le yoga vous aidera avec ces deux choses. Vous allez vous sentir plus motivé pour prendre en main vos soucis de santé. Le yoga vous encourage à la pleine conscience et cela va s’étendre à ce que vous mangez.

Le yoga vous donne concentration

Avec le yoga, vous vous concentrez sur chaque partie du mouvement, vous le ressentez, vous respirez avec. Cela est proche de la méditation. Cette concentration sur l’instant présent de manière régulière va aider les personnes à avoir une meilleure performance dans leur quotidien. Les recherches suggèrent que le yoga améliore la coordination, le temps de réaction, la mémoire et même votre quotient intellectuel. Vous allez être moins distrait par vos pensées, et si vous avez des soucis avec de l’anxiété, vous devriez voir une amélioration aussi. Le yoga va vous aider à trouver la paix intérieure grâce à une pratique régulière. C’est comme si vous preniez des mini-vacances.

Vous allez améliorer la qualité de votre sommeil

Il existe de différents types de yoga qui peuvent vous aider à vous relâcher et vivre dans le présent. Un avantage de cela est que vous allez donner plus de repos à votre corps et votre cerveau bien occupé et suite à cela, vous allez vous assurer un meilleur sommeil. L’amélioration du sommeil va aider à avoir une vie plus saine et diminuera les niveaux de stress et la manière dont vous allez gérer ce stress au quotidien.

Vous allez améliorer votre estime de vous-même

Le problème avec une faible estime de soi est que nous finissons par être très mauvais envers nous-mêmes. Nous mangeons trop, travaillons trop, prenons de la drogue ou buvons de l’alcool avec excès, nous fumons, nous nous empêchons l’accès aux plaisirs et au sommeil. Bien sûr, nous allons en payer le prix avec notre santé mentale et physique. Le yoga peut avoir une influence positive dans nos vies, car il nous permet de ralentir et de nous donner un temps de réflexion. Vous allez vous sentir comme ayant plus de valeur, car vous allez accorder de l’importance à votre corps à travers les postures de yoga et votre respiration. Vous pourriez même entrer en contact avec un côté plus spirituel.

Conclusion

Cela vaut le coup d’essayer le yoga, car il s’agit d’un bon exercice qui va améliorer le physique, le mental et l’émotionnel. Les postures, les techniques de respiration et de méditation font partie de ce tout, et les bénéfices vont augmenter rapidement, donc lancez-vous dès aujourd’hui !

Partager

Autres articles


que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même