7 bienfaits surprenants du stress

7 bienfaits surprenants du stress
7 bienfaits surprenants du stress

Nous l'entendons sans cesse : le stress nuit à notre santé. Il peut accroître la pression artérielle et provoquer des symptômes tels que l'insomnie et la prise de poids. Toutefois, la réaction de "fuite ou de combat" que nous éprouvons lorsque nous sommes stressés est la façon dont notre corps nous protège du danger, et n'a donc pas évolué pour devenir nuisible.

Ce n'est que lorsque le stress dure longtemps et que l'on a l'impression de ne plus pouvoir contrôler une situation qu'il peut porter atteinte à notre santé mentale et physique. Si vous êtes constamment stressé et inquiet, le mélange de fleurs de Bach 71 peut réduire l'anxiété et vous aider à vous sentir à nouveau maître de la situation.

Ainsi, plutôt que de rechercher une existence sans stress, adoptez une approche de verre à moitié plein et mettez le stress à votre service! Acceptez le fait qu'un peu de stress peut en réalité être bénéfique pour nous, pour notre esprit et notre corps. Voici quelques raisons pour lesquelles l'anxiété à court terme ou le "bon stress" peuvent vous rendre plus sain, plus fort et plus productif!

Les fleurs de Bach n° 71 : stress

Les fleurs de Bach n° 71 soutiennent pour :

  • Enlever l’irritation due au stress
  • Eliminer la nervosité due au stress
  • Diminuer les crises d’angoisses
  • Etre plus apte à se concentrer
  • Eviter qu’on plonge dans une dépression à la suite du stress
Découvrez Les fleurs de Bach n° 71

1. Le stress peut donner un coup de fouet à votre cerveau

Le stress à court terme renforce les connexions neuronales dans le cerveau en stimulant la production de neurotrophines, des substances chimiques produites par le cerveau. L'exercice physique en est un excellent exemple, car il permet de stimuler la concentration et d'augmenter la productivité.

Les stress psychologiques ont un effet motivant similaire: bon nombre d'entre nous constatent que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes lorsqu'une échéance se rapproche. En outre, des études menées sur des animaux suggèrent que les réactions au stress peuvent améliorer les résultats en matière d'apprentissage et de mémoire.

2. Le stress peut améliorer l'immunité

Une faible dose de stress peut vous aider à éviter les rhumes, du moins à court terme. En plus de vous protéger des blessures ou d'autres dangers extérieurs, un stress modéré augmente également la production d'interleukines, des substances chimiques qui jouent un rôle crucial dans le système immunitaire de l'organisme.

Votre corps se prépare à se protéger des blessures ou des infections, et cette réponse renforce temporairement ses défenses. Ainsi, la prochaine fois que votre niveau de stress augmentera, n'oubliez pas que votre anxiété pourrait aider votre corps à résister aux méchants microbes qui circulent au bureau ou à l'école.

3. Le stress peut vous rendre plus fort et plus résilient

Même si vous détestez vous sentir stressé et anxieux, il ne fait aucun doute qu'apprendre à faire face aux difficultés vous rend plus fort et plus résilient. La première fois que vous êtes confronté à un problème, vous pouvez avoir du mal car vous ne savez pas comment y faire face. Mais la prochaine fois que vous serez confronté à un défi similaire, la résilience que vous avez acquise grâce à vos expériences précédentes vous aidera à vous sentir en contrôle et à mieux faire face.

C'est l'idée qui sous-tend certains entraînements militaires, au cours desquels les recrues sont exposées de manière répétée à des chocs et à des stress. Comme elles tirent des leçons de ces expériences et deviennent plus résilientes, elles sont moins susceptibles de "geler" lorsqu'elles sont confrontées à une situation d'urgence.

Le concept selon lequel l'exposition répétée au stress nous rend plus forts peut s'avérer valable même au niveau de la biologie cellulaire. Des études ont montré que si le stress à long terme peut endommager l'ADN et l'ARN de nos cellules, un stress modéré semble avoir un effet protecteur et renforcer notre résilience.

4. Le stress peut vous motiver à atteindre vos objectifs

Le secret consiste à considérer le stress comme un défi à relever plutôt que de le laisser vous submerger. Parfois, la réaction de lutte ou de fuite doit se déclencher pour nous permettre de nous lancer dans un projet. Nous sommes tous passés par là: en révisant pour un examen ou en préparant une présentation, nous remettons à plus tard jusqu'à ce que nous soyons pressés par le temps.

Le stress à court terme peut également vous aider à vous concentrer, que ce soit dans le cadre d'une activité créative, d'un sport ou du travail. Lorsque vous entrez dans l'état de "flow", votre conscience est accrue, vous ne voyez pas le temps passer et vous êtes entièrement concentré sur l'activité. En conséquence, votre productivité et votre créativité sont maximisées ; certains psychologues pensent que cet effet est principalement dû au stress lié à la volonté de réussir et d'atteindre son plein potentiel.

5. Le stress peut favoriser le développement de l'enfant

Les futures mamans craignent parfois que leur anxiété ait des répercussions sur leur bébé si elles sont stressées, et il est vrai qu'un stress incessant peut avoir un effet négatif. Mais des études ont montré que les enfants dont les mères avaient subi un stress léger et de courte durée pendant leur grossesse présentaient, à l'âge de deux ans, un meilleur développement et de meilleures capacités motrices que les enfants dont les mères n'avaient pas du tout été stressées.

6. Le stress peut favoriser la création de liens

Le stress peut contribuer à développer les relations, qui constituent la base du bien-être mental et physique. Lorsque les gens se sentent aimés, appréciés et compris par un membre de la famille ou un ami, ils se sentent moins isolés.

S'adresser à la famille et aux amis peut renforcer les relations. Se soutenir mutuellement dans les moments difficiles permet de créer des liens qui peuvent durer toute la vie. Les groupes de soutien permettent également aux personnes de discuter de leurs angoisses avec d'autres personnes qui peuvent comprendre leurs difficultés, transformant ainsi une expérience négative en une expérience positive.

7. Le stress fait partie d'une vie utile

Vous rêvez peut-être d'une vie sans stress, mais en réalité, une existence rose et ensoleillée n'est pas forcément meilleure. Les réalisations dont nous sommes le plus fiers dans la vie sont les plus difficiles et les plus stressantes, qu'il s'agisse de réussir un examen, de diriger une entreprise florissante ou d'élever une famille. Si vous supprimez le stress, il est probable que vous supprimiez également les aspects les plus significatifs de notre vie.


Sources:

https://greatergood.berkeley.edu/article/item/the_surprising_benefits_of_stress

https://www.psychreg.org/psychological-benefits-of-stress/


Marie Pure

Autres articles


De l’aide avec le stress

10 choses pouvant vous aider avec le stress

Si vous souffrez du stress et que vous avez besoin de l’apaiser, ne regardez pas plus loin, nous avons mis à votre disposition une liste de 10 choses qui peuvent vous aider avec le stress.

Lire l’article entier

Astuces pour éviter la peur de l’avion

Astuces pour éviter la peur de l’avion

La peur de l’avion est un problème commun et qui est sous-estimé par beaucoup de personnes. Maintenant que nous sommes au milieu de l’été, les personnes confrontées à cette peur de l’avion sont certainement face à ce problème. 

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

Comment gérer au mieux le stress émotionnel ?

Comprendre les symptômes du stress émotionnel

N’importe qui va parfois souffrir des symptômes du stress émotionnel. En effet, les choses vont arriver dans la vie sur lesquels nous n’avons pas ou peu de contrôle. Vous pouvez faire des pas dans la direction de la réduction de la quantité de stress de votre quotidien, peu importe les challenges qui vont vous faire face. 

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même