Ces éléments sont défavorables au développement de votre confiance en vous

Ces éléments sont défavorables au développement de votre confiance en vous
Ces éléments sont défavorables au développement de votre confiance en vous

Nous tenons souvent pour acquis que le manque de confiance en soi ou le manque d'estime de soi est un attribut inné de la personnalité avec lequel nous devons nous accommoder. Mais une mauvaise estime de soi peut provoquer de graves dommages, que ce soit en ne se sentant pas capable de prendre la parole lors d'une réunion de travail ou à l'école ou en créant des situations dangereuses à plus long terme comme des comportements d'auto-sabotage et des problèmes relationnels.

Identifier les signes d'une mauvaise estime de soi est la première étape pour améliorer la confiance en soi. Tout le monde connaît des moments où il a un sentiment de faiblesse, mais si des convictions personnelles négatives vous empêchent d'avancer, il est temps de prendre le contrôle et de procéder à des changements. Nos habitudes quotidiennes et notre façon de penser influent sur la manière dont nous nous percevons, il est donc indispensable de développer des comportements plus sains et des pensées positives.

La façon dont nous nous considérons reflète notre estime de soi et vice versa. Nous pouvons donc choisir de créer des modèles de comportement qui enrichissent ou dégradent la vie. Lorsque nous nous enfermons dans des schémas de pensée négatifs et des comportements nuisibles, nous nous sentons humiliés et mal à l'aise. Lorsque nous cultivons des habitudes saines et des pensées positives, nous nous sentons mieux et fiers de nous.

Les fleurs de Bach n° 44 : Manque de confiance en soi

Les fleurs de Bach n° 44 aident à :

  • Avoir plus de confiance en soi
  • Eliminer la peur de l'échec
  • Ne pas paniquer aussi vite
  • Croire plus en soi
  • Devenir plus calme et paisible
Découvrez Les fleurs de Bach n° 44

Repérer les mauvaises habitudes et les remplacer par des comportements utiles et des pensées positives peut renforcer votre estime de soi et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Voici dix choses qui nuisent à votre confiance en vous et quelques idées pour y remédier.

1. Le discours négatif sur soi

Vous êtes ce que vous vous dites que vous êtes. Ainsi, si vous écoutez une "voix intérieure" qui vous critique et vous rabaisse constamment, vous croirez que vous ne valez rien et que vous ne serez jamais assez bien. En remplaçant les pensées négatives par des façons positives de voir les choses, vous pouvez réduire la dépression, l'anxiété et le stress. Et votre santé physique peut également s'améliorer.

Si l'anxiété liée aux performances vous freine à l'école ou au travail, le Mélange de Fleurs de Bach 44 peut vous aider à adopter une attitude plus positive et à renforcer votre estime de soi.

2. Se comparer aux autres

Se comparer aux autres peut parfois être une bonne chose, en nous incitant à émuler leurs réalisations. Mais elle peut aussi être toxique, en sapant notre confiance en nous, car nous en venons à croire que notre intelligence, notre corps ou notre carrière ont moins de valeur que ceux des autres. Des recherches ont révélé que les gens se sentent heureux et confiants lorsqu'ils découvrent qu'ils ont bien réussi une tâche, mais s'ils apprennent que d'autres ont fait encore mieux, leur confiance en eux perd de sa valeur. Concentrez-vous donc sur vos objectifs de vie et essayez de ne pas vous attarder sur ce que font les autres.

3. Faire plaisir aux autres

Vous essayez sans cesse de faire plaisir aux autres en acceptant des choses que vous n'avez pas vraiment envie de faire ? Entraînez-vous à vous affirmer et à dire non parfois. Cela peut sembler contre-intuitif, mais lorsque vous dites "non" à quelque chose que vous ne voulez pas faire, vous vous dites en fait "oui" à vous-même. Vous renforcez également vos pensées et restez fidèle à qui vous êtes.

4. Ne pas planifier votre journée

Il peut être frustrant de terminer la journée avec le sentiment d'avoir perdu du temps et de n'avoir rien accompli. Rédiger une liste de choses à faire et cocher les éléments au fur et à mesure peut donc s'avérer très utile et vous donner un sentiment de réussite.

5. Renoncer trop tôt

Terminer des tâches trop tôt ou ne même pas les commencer parce que vous avez peur de ne pas réussir nuit à votre confiance en vous. Vous laissez l'anxiété diriger votre vie et vous vous retrouverez bientôt coincé dans une ornière, et les frontières de votre monde se rétréciront. Chaque fois que vous faites une embardée parce que vous avez peur d'échouer ou d'avoir l'air stupide, cela renforce votre conviction que vous êtes un raté. Alors, qu'il s'agisse d'un entretien pour l'emploi de vos rêves ou d'une occasion sociale qui vous inquiète, ne ratez pas les occasions par peur de l'échec. Au contraire, respirez profondément et foncez !

6. Maltraiter les autres

Si vous maltraitez les autres, vous les éloignez et vous risquez de vous retrouver entouré uniquement de personnes ayant une faible estime de soi. Et si vous traitez mal les autres, vous vous sentirez mal dans votre peau, et votre estime de soi diminuera. En revanche, si vous traitez les autres avec respect, considération et gentillesse, votre confiance en vous fleurira.

7. Attitude de victimisation

Le fait d'avoir toujours l'impression d'être une victime vous rend inefficace. Ce n'est pas toujours vrai lorsque vous vous dites que l'on vous malmène et que les autres profitent de vous. Mais lorsque vous croyez à ce mythe, vous n'avez aucun intérêt à essayer de changer les choses. Arrêtez de faire porter le chapeau aux autres pour tout ce qui arrive et prenez le contrôle, en remplaçant les croyances négatives par des modes de pensée positifs.

8. Abus de consommation de substances

Consommer ou abuser d'alcool, de drogues ou de nourriture pour faire face à un sentiment de tristesse ou d'anxiété peut sembler être une solution rapide, mais ces comportements addictifs ne font que masquer le véritable problème. Tout le monde traverse des périodes où il se sent triste et déprimé, et nous devons apprendre à gérer ces difficultés. Nous savons que les pires moments finiront par passer et que nous avons la résilience nécessaire pour faire face aux bouleversements émotionnels. 

9. Être une patate de canapé

Un mode de vie très sédentaire est mauvais pour votre santé mentale et physique. Alors quand vous vous sentez déprimé, ne regardez pas en streaming un énième épisode de votre coffret préféré, mais bougez. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez aller à la salle de sport. Faites une promenade, nettoyez la maison ou tondez la pelouse. L'exercice est l'un des meilleurs moyens de renforcer votre estime de soi et d'améliorer votre humeur.

10. Passer trop de temps sur les médias sociaux

Internet est une aubaine mais peut aussi créer une dépendance ! Passer trop de temps sur les médias sociaux peut signifier que vous comparez constamment votre vie et vos réalisations à la vie apparemment parfaite d'autres personnes. N'oubliez pas que personne n'est parfait et que la plupart des gens affichent une version soigneusement éditée de leur vie.

Conclusion - soyez gentil envers vous-même

Améliorer votre confiance en vous requiert du travail, mais vous avez le pouvoir de le faire. Ne continuez pas à ressasser vos erreurs et vos échecs passés. Au contraire, traitez vous comme vous traiteriez un ami, et pratiquez le pardon de soi. Aucun d'entre nous ne peut être parfait, mais nous pouvons tous changer si nous le voulons !


Sources:

https://www.nhs.uk/mental-health/self-help/tips-and-support/raise-low-self-esteem/

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/self-esteem/art-20045374


Marie Pure

Autres articles


Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

Comment être plus charismatique

Comment être plus charismatique

Rêvez-vous parfois de l'effet bénéfique que cela aurait si les gens vous trouvaient facile à vivre et à aborder ? Ces conseils pour être plus charismatique peuvent aider la personne la plus introvertie à devenir plus extravertie !

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même