Apprenez à vous assumer en 10 étapes

Apprenez à vous assumer en 10 étapes
Apprenez à vous assumer en 10 étapes

Avez-vous tendance à vous sentir embarrassé dans certaines situations sociales ? En apparence, vous pouvez paraître calme, confiant et en contrôle, mais peut-être que vous tremblez à l'intérieur de vous, vous vous sentez anxieux de voir à quel point vous pensez que vous êtes faux. Avez-vous des problèmes d'estime de soi et de perception de votre personne ? Peut-être luttez-vous simplement pour accepter qui vous êtes.

Apprendre à s'accepter soi-même peut faire une énorme différence dans la vie. Lorsque nous nous acceptons et cessons de porter des jugements, nous ressentons également que les autres personnes dans nos vies sont beaucoup moins critiques et moins catégoriques. La plupart de ces sentiments émanent naturellement. Nous créons une énergie que les autres capteront, et ainsi, lorsque nous sommes déprimés et conscients, d'autres personnes capteront les vibrations et notre gestuelle.

Alors comment apprendre à s'accepter soi-même. Nous avons mis en place 10 étapes faciles pour vous aider.

Apprenez à vous accepter en 10 étapes

1. Reconnaître l'existence d'un problème

Reconnaître le problème est la première étape pour s'accepter soi-même. Au moment où vous vous regardez longuement et vous reconnaissez un problème, c'est le moment où vous pouvez le mieux provoquer le changement. En prenant la décision de changer, vous vous donnez du pouvoir. L'autonomisation est une merveilleuse reconnaissance de votre propre valeur.

2. Apprenez à vous aimer

Si vous êtes du genre à vous laisser abattre par la critique interne, le moment est venu d'apprendre à mieux communiquer. Écoutez les nombreuses injures que vous vous faites à vous-même. Écoutez-vous lorsque vous êtes négatif. Combien de fois vous trouvez-vous à vous réprimander lorsque vous faites quelque chose de stupide ou faites une erreur ? Cette voix intérieure est constamment en train de blâmer, de critiquer et de juger, et ce n'est pas nécessaire. Vous ne culpabiliseriez pas votre meilleur ami, n'est-ce pas ? Pourquoi vous faire ça à vous-même ? Vous devriez toujours être votre meilleur ami.

Si vous avez du mal à étouffer cette voix, vous pouvez l'aborder de deux façons.

  • Tout d'abord, écoutez ce qu'il a à dire, puis dites-lui de s'arrêter.
  • Ou bien, écoutez-le et ignorez ce qu'il dit. Il n'y a RIEN d'important à vous dire..

En se détachant de cette façon, vous découvrirez que la critique intérieure perd son contrôle sur vous. Vous ne réussirez pas à gérer cela à chaque fois au début, mais continuez à le faire et vous finirez par réussir. Une chose à prendre en considération, quand vous surprenez votre critique intérieur à faire preuve de méchanceté, ne le dites pas. Vous apprenez à ne PAS être hostile envers vous-même, alors soyez gentils, mais poussez le tout.

3. Changez votre façon de penser

Reconnaissez que c'est votre propre pensée qui est déterminante. L'expérience du monde se fait à travers nos propres pensées. Votre propre bonheur dépend de vous-même et de ce que vous pensez. Cela ne dépend pas des autres et de ce qu'ils disent ou font. Vous choisissez comment réagir à des situations extérieures et vous choisissez votre propre dialogue interne. Acceptez le besoin de changement (première étape) et soyez gentil avec vous-même (deuxième étape).

4. Faites une liste de toutes les choses merveilleuses dont vous êtes sûres d'être vrai à votre sujet

Il est beaucoup plus aisé de nous reprocher des imperfections et des défauts. Comme nous l'avons vu plus haut, au fil des ans, nos critiques intérieurs nous ont déchirés, et je suis sûr que vous aurez eu des amis, des membres de votre famille et des collègues qui ont eu de bons résultats dans ce domaine également. Alors pourquoi ne pas contrecarrer toute cette négativité et écrire une liste de choses que vous appréciez, aimez et approuvez sur vous-même ? Il peut s'agir de n'importe quoi. Vous pouvez avoir de longs cils. Vous avez peut-être une écriture soignée. Vous pouvez pleurer dans les films à la mode. Vous faites peut-être une bonne imitation d'un merle noir. Vous êtes bon bricoleur ? Peut-être un bon auditeur ? Peu importe ce que vous identifiez, affichez-les quelque part où vous pouvez le voir et, de temps à autre, lisez-le et ajoutez-y.

5. Reconnaissez ces bons aspects de vous-même

La prochaine étape de votre auto-acceptation est de remarquer quand vous faites quelque chose qui vous fait plaisir. Vous avez tenu la porte pour une autre personne ? Remarquez-le ! Vous avez eu une conversation agréable avec un parfait inconnu ? Remarquez-le. Vous avez fait sourire quelqu'un ou lui avez fait un compliment ? Remarquez-le. Vous vous attaquez à votre liste de choses à faire ? Remarquez-le ! Voyez-vous à quel point vous êtes incroyable ? Surveillez les moments qui vous font vous sentir bien!

6. Conservez quelque chose pour vous

L'un des problèmes de la vie au XXIe siècle, c'est que nous sommes constamment occupés et que nous donnons beaucoup trop de notre temps aux autres. Nous prenons du temps pour nos proches, nos enfants et nos parents, nos amis et collègues, et même l'appelant à froid qui téléphone lorsque nous regardons la télévision. Évaluez la façon dont vous partagez votre temps et assurez-vous de vous en attribuer une partie. Cela peut être pour que vous puissiez vous promener seul ou simplement vous asseoir et respirer. Vous aimez peut-être colorier, dessiner ou écrire. Vous aimeriez peut-être écouter du jazz pendant 30 minutes. Quoi que vous ayez envie de faire, allouez du temps et donnez-vous à vos propres besoins.

7. Croyez en l'acceptation de vous-même

Fermez les yeux un instant et pensez à un vous ayant fait un pas dans votre propre domaine et parfaitement heureux avec la personne que vous êtes (et pourquoi ne devriez-vous pas l'être, si vous avez suivi les étapes ci-dessus ? Plus vous savez ce que l'acceptation de soi signifierait pour vous, plus vous vous rapprocherez de cet objectif.

8. Vous pardonner

Vous n'êtes qu'humain, et les humains font des erreurs. Quand vous agissez de la sorte, pardonnez-vous. Reconnaissez que ce n'est qu'en faisant des erreurs que vous pouvez apprendre et grandir. 

9. Considérez ce que vous voulez vraiment de votre vie

Parfois, nous sommes cruels envers nous-mêmes parce que nous ne sommes pas heureux. Il peut s'agir d'une relation, d'un emploi ou d'une autre situation personnelle. Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez de la vie et que vous avez des objectifs à atteindre, vous vous sentirez plus épanoui à mesure que vous les atteignez. Même si vos désirs semblent presque impossibles à réaliser, faire une série d'objectifs qui vous rapproche un peu plus peut être très enrichissant.

Vous devez cependant vous assurer que ce que vous voulez est authentique. Ce doit être le désir de votre cœur, et non quelque chose que votre partenaire, vos parents ou la société vous dicte. Il s'agit de se comprendre soi-même et d'être très clairement en contact avec ses propres sentiments, tout en veillant à ce que ce que l'on veut soit authentique.  Ce doit être le désir de votre cœur, et non quelque chose que votre partenaire, vos parents ou la société vous dicte. Cela signifie se comprendre soi-même et être très clairement en contact avec ses propres sentiments.

Si cela peut vous aider, vous pouvez vous poser quelques questions et enregistrez les réponses.

  • Que veux-je être ? Décrivez en détail ce que vous voulez être.
  • Qu'est-ce qui m'importe vraiment?

Une fois que vous avez les réponses, vous avez une sorte de description de tâche personnelle. Comment cela se compare-t-il à la personne que vous êtes maintenant ? Y a-t-il une redondance ? Êtes-vous authentique ? Quels changements devez-vous apporter ?

10. Détendez-vous

Ne vous efforcez pas trop. La perfection est irréalisable et ne vous rendra jamais heureux. L'acceptation de ce que vous êtes et de ce que vous avez est précieuse. Envisagez d'en apprendre davantage sur la pleine conscience et de vivre dans le moment présent. Appréciez qui vous êtes et ce que vous avez et l'acceptation de soi suivra.




Les fleurs de Bach n° 44 : Manque de confiance en soi

Les fleurs de Bach n° 44 aident à :

  • Avoir plus de confiance en soi
  • Eliminer la peur de l'échec
  • Ne pas paniquer aussi vite
  • Croire plus en soi
  • Devenir plus calme et paisible
Découvrez Les fleurs de Bach n° 44
Marie Pure

Autres articles


Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

Lire l’article entier

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.

Lire l’article entier

Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

Exigez-vous trop des autres

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même