Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Les conséquences néfastes du manque de sommeil

Les conséquences néfastes du manque de sommeil

Lorsque vous passez la nuit à vous tourner et à vous retourner, vous savez comment vous allez vous sentir le lendemain : pas dans votre assiette, fatigué et grincheux ! Vous ne vous sentez tout simplement pas vous-même.

Des études révèlent que le manque de sommeil peut entraîner de mauvaises habitudes au travail : les employés envoient des courriels grossiers, font des remarques désobligeantes à leurs collègues et ignorent les demandes de réunion.

Vous pouvez aussi avoir tendance à prendre des décisions impulsives et à vous sentir plus anxieux. Le manque de sommeil peut également vous faire perdre votre sens de l'humour. Vous pouvez également perdre tout intérêt pour le sexe.

Mais le manque de sommeil ne se limite pas à vous faire vous sentir mal dans votre peau. Un manque de sommeil a un effet notable sur la santé mentale et physique. C'est lorsque vous dormez que l'équilibre chimique de votre corps se rétablit et que votre cerveau crée de nouvelles connexions de pensée, ce qui vous aide à garder vos souvenirs.


Dormez-vous suffisamment ?

Voici quelques signes indiquant que vous êtes peut-être en manque de sommeil:

  • Fatigue diurne
  • Bâillements fréquents
  • Irritabilité

La consommation de substances énergisantes, comme les boissons à base de caféine, pour combattre la fatigue peut aggraver la situation. Ils rendent le sommeil plus difficile la nuit suivante, ce qui entraîne des insomnies.

Le mélange de fleurs de Bach 87 peut vous aider à rompre ce cycle. Il vous aide à vous détendre, à moins vous inquiéter des autres et à vous sentir plus sûr de vous, afin que vous puissiez dormir profondément et vous réveiller frais et dispos pour affronter votre journée.

Comment un manque de sommeil peut-il avoir des répercussions sur votre santé ?

Le manque de sommeil est associé à divers problèmes de santé, de la baisse de l'immunité à la prise de poids.

Le système nerveux central

L'insomnie chronique affecte le système nerveux central, si bien que votre corps n'envoie pas ou ne traite pas efficacement les informations. De ce fait, le cerveau est épuisé, et vous aurez plus de mal à vous concentrer et à apprendre de nouvelles choses.

Les signaux que votre cerveau envoie à votre corps peuvent également être perturbés, de sorte que votre coordination peut être moins bonne et que vous serez plus exposé au risque d'accident.

Vous pouvez connaître des phases de micro-sommeil, c'est-à-dire vous endormir pendant quelques secondes sans vous en rendre compte. Ces épisodes peuvent être dangereux lorsque vous utilisez des machines ou conduisez.

Votre état psychologique et émotionnel peut également être affecté, et vous pouvez avoir des sautes d'humeur. Le manque de sommeil peut également avoir un impact sur votre prise de décision - il a été utilisé comme une forme de torture et peut même déclencher des hallucinations.

Parmi les autres risques psychologiques, citons l'augmentation de l'anxiété, les comportements impulsifs, la dépression, la paranoïa et les pensées suicidaires.

Le système immunitaire

Votre système immunitaire produit des substances protectrices, comme les cytokines et les anticorps, pendant votre sommeil. Ainsi, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire est moins efficace pour repousser les envahisseurs à l'origine des maladies. En outre, certaines cytokines vous aident également à mieux dormir, en renforçant votre système immunitaire pendant votre sommeil.

À long terme, le manque de sommeil augmente également le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Le système respiratoire

Il existe une relation bidirectionnelle entre le sommeil et votre système respiratoire. L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui perturbe votre sommeil et en réduit la qualité.

Et le manque de sommeil causé par ce réveil constant vous rend plus vulnérable aux maladies respiratoires telles que la grippe et le rhume.

L'appareil digestif

Un manque de sommeil renforce également la probabilité de devenir obèse. Deux hormones, la leptine et la ghréline, qui contrôlent les sensations de satiété et de faim, sont perturbées par le manque de sommeil.

Lorsque vous ne dormez pas assez, votre cerveau accroît le taux de ghréline et diminue celui de leptine, ce qui stimule votre appétit.

Un mauvais sommeil peut également vous conduire à être trop épuisé pour faire de l'exercice. De plus, une activité réduite peut finir par entraîner une prise de poids car vous ne brûlez pas assez de calories.

Le manque de sommeil peut réduire la quantité d'insuline que votre corps libère après avoir mangé. Et il est également lié à la résistance à l'insuline, ce qui augmente le risque de diabète et d'obésité.

Le système cardiovasculaire

Le manque de sommeil accroît le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. En effet, l'organisme a besoin de sommeil pour assurer la santé des vaisseaux sanguins et du cœur. Le sommeil aide également le corps à réparer et à guérir le cœur et les vaisseaux sanguins. En outre, il contribue à réduire l'inflammation et à maintenir une pression artérielle et une glycémie saines.

Le système endocrinien

La production d'hormones dépend du sommeil. Se réveiller pendant la nuit peut perturber le processus. Par exemple, la production de testostérone nécessite au moins trois heures de sommeil ininterrompu. Un mauvais sommeil peut également affecter la production d'hormones de croissance chez les enfants et les jeunes.

Comment traite-t-on le manque de sommeil ?

Le traitement habituel du manque de sommeil consiste à dormir davantage, généralement entre 7 et 9 heures par nuit.

Mais cela peut s'avérer ardu, surtout si vous souffrez d'insomnie depuis plusieurs semaines. Vous souffrez peut-être d'un trouble du sommeil qui peut être diagnostiqué et traité par un médecin ou un spécialiste du sommeil.

Voici quelques troubles du sommeil courants:

  • L'insomnie
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Narcolepsie
  • Troubles du rythme circadien

Votre médecin peut vous prescrire une étude du sommeil pour mesurer la qualité de votre sommeil, soit dans un centre du sommeil, soit à domicile.

Un trouble du sommeil tel que l'apnée du sommeil peut être traité à l'aide d'un appareil qui maintient les voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil.

Remettez votre sommeil sur la bonne voie

La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Si vous ne dormez pas assez, les conseils suivants vous aideront à établir une meilleure routine de sommeil :

  • Couchez-vous à la même heure tous les soirs et levez-vous à la même heure tous les matins, même le week-end et pendant les vacances.
  • Évitez les siestes pendant la journée.
  • Détendez-vous en écoutant de la musique, en méditant, en lisant ou en prenant un bain chaud pendant une heure avant de vous coucher.
  • Évitez les repas lourds tard dans la soirée
  • Éteignez les écrans avant de vous coucher
  • Limitez la consommation de caféine en après midi
  • Limitez ou évitez la consommation d'alcool - vous pouvez vous endormir rapidement après avoir bu de l'alcool, mais il est probable que cela trouble votre rythme de sommeil.
  • Faites régulièrement de l'exercice, mais pas juste avant de vous coucher

Conclusion

Comprendre les répercussions d'un manque de sommeil vous met dans une excellente position pour vous assurer d'en avoir suffisamment. La majorité des gens trouvent que la mise en place d'une bonne hygiène du sommeil améliore leurs habitudes de sommeil. Mais si vous ne dormez toujours pas bien, consultez un professionnel de la santé. Il se peut qu'un problème de santé sous-jacent perturbe votre sommeil et nécessite un traitement.


Sources:

https://www.nhs.uk/live-well/sleep-and-tiredness/

https://www.helpguide.org/articles/sleep/sleep-deprivation.htm

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Les conséquences néfastes du manque de sommeil

Les conséquences néfastes du manque de sommeil
Les conséquences néfastes du manque de sommeil

Lorsque vous passez la nuit à vous tourner et à vous retourner, vous savez comment vous allez vous sentir le lendemain : pas dans votre assiette, fatigué et grincheux ! Vous ne vous sentez tout simplement pas vous-même.

Des études révèlent que le manque de sommeil peut entraîner de mauvaises habitudes au travail : les employés envoient des courriels grossiers, font des remarques désobligeantes à leurs collègues et ignorent les demandes de réunion.

Vous pouvez aussi avoir tendance à prendre des décisions impulsives et à vous sentir plus anxieux. Le manque de sommeil peut également vous faire perdre votre sens de l'humour. Vous pouvez également perdre tout intérêt pour le sexe.

Mais le manque de sommeil ne se limite pas à vous faire vous sentir mal dans votre peau. Un manque de sommeil a un effet notable sur la santé mentale et physique. C'est lorsque vous dormez que l'équilibre chimique de votre corps se rétablit et que votre cerveau crée de nouvelles connexions de pensée, ce qui vous aide à garder vos souvenirs.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Dormez-vous suffisamment ?

Voici quelques signes indiquant que vous êtes peut-être en manque de sommeil:

  • Fatigue diurne
  • Bâillements fréquents
  • Irritabilité

La consommation de substances énergisantes, comme les boissons à base de caféine, pour combattre la fatigue peut aggraver la situation. Ils rendent le sommeil plus difficile la nuit suivante, ce qui entraîne des insomnies.

Le mélange de fleurs de Bach 87 peut vous aider à rompre ce cycle. Il vous aide à vous détendre, à moins vous inquiéter des autres et à vous sentir plus sûr de vous, afin que vous puissiez dormir profondément et vous réveiller frais et dispos pour affronter votre journée.

Comment un manque de sommeil peut-il avoir des répercussions sur votre santé ?

Le manque de sommeil est associé à divers problèmes de santé, de la baisse de l'immunité à la prise de poids.

Le système nerveux central

L'insomnie chronique affecte le système nerveux central, si bien que votre corps n'envoie pas ou ne traite pas efficacement les informations. De ce fait, le cerveau est épuisé, et vous aurez plus de mal à vous concentrer et à apprendre de nouvelles choses.

Les signaux que votre cerveau envoie à votre corps peuvent également être perturbés, de sorte que votre coordination peut être moins bonne et que vous serez plus exposé au risque d'accident.

Vous pouvez connaître des phases de micro-sommeil, c'est-à-dire vous endormir pendant quelques secondes sans vous en rendre compte. Ces épisodes peuvent être dangereux lorsque vous utilisez des machines ou conduisez.

Votre état psychologique et émotionnel peut également être affecté, et vous pouvez avoir des sautes d'humeur. Le manque de sommeil peut également avoir un impact sur votre prise de décision - il a été utilisé comme une forme de torture et peut même déclencher des hallucinations.

Parmi les autres risques psychologiques, citons l'augmentation de l'anxiété, les comportements impulsifs, la dépression, la paranoïa et les pensées suicidaires.

Le système immunitaire

Votre système immunitaire produit des substances protectrices, comme les cytokines et les anticorps, pendant votre sommeil. Ainsi, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire est moins efficace pour repousser les envahisseurs à l'origine des maladies. En outre, certaines cytokines vous aident également à mieux dormir, en renforçant votre système immunitaire pendant votre sommeil.

À long terme, le manque de sommeil augmente également le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Le système respiratoire

Il existe une relation bidirectionnelle entre le sommeil et votre système respiratoire. L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui perturbe votre sommeil et en réduit la qualité.

Et le manque de sommeil causé par ce réveil constant vous rend plus vulnérable aux maladies respiratoires telles que la grippe et le rhume.

L'appareil digestif

Un manque de sommeil renforce également la probabilité de devenir obèse. Deux hormones, la leptine et la ghréline, qui contrôlent les sensations de satiété et de faim, sont perturbées par le manque de sommeil.

Lorsque vous ne dormez pas assez, votre cerveau accroît le taux de ghréline et diminue celui de leptine, ce qui stimule votre appétit.

Un mauvais sommeil peut également vous conduire à être trop épuisé pour faire de l'exercice. De plus, une activité réduite peut finir par entraîner une prise de poids car vous ne brûlez pas assez de calories.

Le manque de sommeil peut réduire la quantité d'insuline que votre corps libère après avoir mangé. Et il est également lié à la résistance à l'insuline, ce qui augmente le risque de diabète et d'obésité.

Le système cardiovasculaire

Le manque de sommeil accroît le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. En effet, l'organisme a besoin de sommeil pour assurer la santé des vaisseaux sanguins et du cœur. Le sommeil aide également le corps à réparer et à guérir le cœur et les vaisseaux sanguins. En outre, il contribue à réduire l'inflammation et à maintenir une pression artérielle et une glycémie saines.

Le système endocrinien

La production d'hormones dépend du sommeil. Se réveiller pendant la nuit peut perturber le processus. Par exemple, la production de testostérone nécessite au moins trois heures de sommeil ininterrompu. Un mauvais sommeil peut également affecter la production d'hormones de croissance chez les enfants et les jeunes.

Comment traite-t-on le manque de sommeil ?

Le traitement habituel du manque de sommeil consiste à dormir davantage, généralement entre 7 et 9 heures par nuit.

Mais cela peut s'avérer ardu, surtout si vous souffrez d'insomnie depuis plusieurs semaines. Vous souffrez peut-être d'un trouble du sommeil qui peut être diagnostiqué et traité par un médecin ou un spécialiste du sommeil.

Voici quelques troubles du sommeil courants:

  • L'insomnie
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Narcolepsie
  • Troubles du rythme circadien

Votre médecin peut vous prescrire une étude du sommeil pour mesurer la qualité de votre sommeil, soit dans un centre du sommeil, soit à domicile.

Un trouble du sommeil tel que l'apnée du sommeil peut être traité à l'aide d'un appareil qui maintient les voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil.

Remettez votre sommeil sur la bonne voie

La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Si vous ne dormez pas assez, les conseils suivants vous aideront à établir une meilleure routine de sommeil :

  • Couchez-vous à la même heure tous les soirs et levez-vous à la même heure tous les matins, même le week-end et pendant les vacances.
  • Évitez les siestes pendant la journée.
  • Détendez-vous en écoutant de la musique, en méditant, en lisant ou en prenant un bain chaud pendant une heure avant de vous coucher.
  • Évitez les repas lourds tard dans la soirée
  • Éteignez les écrans avant de vous coucher
  • Limitez la consommation de caféine en après midi
  • Limitez ou évitez la consommation d'alcool - vous pouvez vous endormir rapidement après avoir bu de l'alcool, mais il est probable que cela trouble votre rythme de sommeil.
  • Faites régulièrement de l'exercice, mais pas juste avant de vous coucher

Conclusion

Comprendre les répercussions d'un manque de sommeil vous met dans une excellente position pour vous assurer d'en avoir suffisamment. La majorité des gens trouvent que la mise en place d'une bonne hygiène du sommeil améliore leurs habitudes de sommeil. Mais si vous ne dormez toujours pas bien, consultez un professionnel de la santé. Il se peut qu'un problème de santé sous-jacent perturbe votre sommeil et nécessite un traitement.


Sources:

https://www.nhs.uk/live-well/sleep-and-tiredness/

https://www.helpguide.org/articles/sleep/sleep-deprivation.htm


Marie Pure

Autres articles


Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Les choses vont-elles trop vite pour vous

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

tes-vous assez résilient Répondez à notre quiz!

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même