Votre vie se déroule bien; vous semblez avoir tout ce que vous pouvez raisonnablement souhaiter. Mais vous vous sentez triste, et vous ne savez pas pourquoi.
Peut-être ne dormez-vous pas assez? Ou est-ce le temps qu'il fait? Ou bien y a-t-il autre chose qui se passe?
Il y a souvent une raison apparente à la tristesse, comme la déception de ne pas avoir obtenu une promotion au travail ou une rupture avec un partenaire. Votre niveau de tristesse fluctue; parfois, vous vous sentez engourdi ou accablé par le chagrin, alors qu'à d'autres moments, vous pouvez oublier les choses et vous amuser. Et avec le temps, votre tristesse commence naturellement à s'estomper.
Mais une tristesse qui persiste peut vous laisser un sentiment de dépression, d'abattement et de défaite. Vous ignorez la cause de votre mal-être et vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous sentir mieux. Se sentir triste n'est pas inhabituel; c'est une réaction inévitable à certains événements. Mais si vous ne pouvez pas identifier la raison de votre malheur, il se peut qu'il y ait autre chose.
Il est courant de se sentir un peu déprimé pendant les mois les plus froids et les plus sombres de l'année, mais si votre mauvaise humeur commence à affecter votre vie quotidienne, vous souffrez peut-être de dépression saisonnière ou TAS. Ce type de dépression est déclenché par le changement de saison, et vous remarquerez peut-être des symptômes tels que la colère et les pensées négatives, le retrait des occasions sociales et le besoin de dormir et de manger davantage.
Les variations des niveaux d'hormones reproductives sont parfois à l'origine des symptômes de la dépression, qui se manifestent par de la tristesse, de la colère ou de l'anxiété avant les règles. La dépression peut également se développer pendant la grossesse ou après l'accouchement, et les symptômes tournent souvent autour de la crainte d'être incapable de s'occuper de son enfant ou de nouer des liens avec lui.
Des changements hormonaux surviennent également pendant la périménopause. Par exemple, il se peut que vous vous désintéressiez de vos passe-temps et activités habituels ou que vous vous sentiez larmoyante et dépassée.
Les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent connaître des changements d'humeur rapides dans le cadre d'un cycle comprenant des épisodes où elles se sentent énergiques, impulsives et euphoriques, suivis de périodes de dépression. De nombreuses personnes atteintes de trouble bipolaire constatent que leur état présente des caractéristiques mixtes, c'est-à-dire qu'elles éprouvent simultanément des symptômes maniaques et dépressifs. Il est donc plus difficile de comprendre précisément ce qui se passe.
Une tristesse inexplicable qui se prolonge toute la journée, tous les jours, pendant plus de deux semaines, est l'un des principaux symptômes de la dépression clinique. Parmi les autres symptômes, citons le pessimisme, le sentiment d'inutilité ou de culpabilité, la fatigue, les troubles digestifs, le manque de sommeil, les changements d'appétit et les problèmes de concentration.
Les symptômes ne se manifestent pas nécessairement sous forme d'épisodes clairement définis, et il se peut que vous soyez en mesure de poursuivre vos activités quotidiennes habituelles. Mais ce type de dépression peut persister pendant des années.
Lorsque vous vous sentez mal chaque jour, il peut s'avérer difficile de trouver un soulagement. Le mélange de fleurs de Bach 65 peut chasser les nuages noirs et vous aider à retrouver un sens à votre vie.
Lorsque vous vous sentez déprimé, vos symptômes peuvent vous inciter à vous retirer des autres plutôt que de chercher du soutien auprès d'eux. Par exemple, vous pouvez vous sentir irrité par votre famille et vos amis, ou vous sentir coupable de bouleverser vos projets ou de vous désintéresser de vos activités sociales habituelles.
Il n'est pas rare non plus de croire que vos proches ne se soucient pas de vous ou n'aiment pas passer du temps avec vous. Mais l'isolement ne fera qu'aggraver votre tristesse, et parler de vos sentiments à vos proches peut être d'un grand secours.
Si vous sentez que vous ne pouvez pas parler à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance, envisagez de vous adresser à un conseiller. Il est parfois plus facile de s'ouvrir à quelqu'un qui ne vous connaît pas vraiment.
Voici quelques autres stratégies qui pourraient vous être utiles:
La musique encourage la production des "hormones du bonheur", la dopamine et la sérotonine. Ces substances peuvent contribuer à améliorer votre humeur et à réduire le stress et l'anxiété. Mais ne vous vautrez pas dans des airs mélancoliques : choisissez une musique optimiste pour vous remonter le moral.
Même si vous n'avez pas envie de plaisanter, un film drôle ou une émission comique peut vous aider à vous détendre et à améliorer votre humeur. La lecture d'un livre préféré peut également vous réconforter.
Lorsque vous n'avez pas l'énergie pour vos passe-temps et intérêts habituels, essayez des activités simples dont il est prouvé qu'elles remontent le moral et apaisent les angoisses.
Quelques suggestions:
Sortir dans la nature est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer votre humeur. L'exposition à la lumière du jour est bénéfique pour la santé mentale et physique. Les faibles niveaux de sérotonine sont l'une des raisons de la dépression saisonnière, et la lumière du soleil aide à stimuler la production de cette hormone.
Il a également été démontré que la pratique d'un exercice physique peut contribuer à atténuer la dépression. Par conséquent, marcher dans un parc ou sur une plage par une journée ensoleillée est un moyen fantastique de soulager la tristesse. Le temps est trop mauvais pour sortir? La luminothérapie avec une lampe à lumière du jour offre des avantages similaires à la lumière naturelle du soleil.
Si vous vous sentez triste tout le temps sans raison apparente, vous ne souffrez pas nécessairement de dépression. Mais si votre tristesse persiste, il peut être très utile de parler à un thérapeute ou à un conseiller professionnel. En attendant, soyez gentil avec vous-même et rappelez-vous que ces sentiments ne dureront pas éternellement.
Sources:
https://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/low-mood-and-depression/
https://www.topdoctors.co.uk/medical-articles/why-do-i-feel-sad-for-no-reason
Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.
Coincé dans une routine ? Vous vous sentez dépassé par votre vie ? Avez-vous besoin d’une détoxification de votre vie ? Venez lire nos astuces.
La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.
Vous préoccupez-vous trop de ce que pensent les autres ? Les gens pensent-ils vraiment aux autres si souvent ? Pourquoi ? Lisez la suite ici !
Lire l’article entierVous vous sentez perdu ou abattu ? Voici en signes que vous n’êtes plus une personne heureuse et que vous devriez reconsidérer ce qui se passe dans votre vie.
Certaines personnes vous tirent vers le bas à cause de leur négativité ? Lisez nos astuces sur les moyens de gérer les personnes négatives.
Votre vie est-elle devenue banale et monotone ? Briser cela avec nos 10 astuces pour vous défaire de la routine quotidienne et améliorer le sens de votre vie.
Le bonheur dépend de vous. Si vous décidez d'être heureux, vous le serez. Vous sentez-vous heureux en ce moment ou plutôt pas ? Faites le test pour le découvrir !
Devriez-vous faire du souci ? Quatre questions à se poser soi-même si vous êtes constamment en train de vous faire du souci à propos du futur. Les soucis sont un cercle vicieux.
Tous les parents souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et le secret pour les voir s'épanouir est de former une famille soudée et unie pour toujours. Les familles s'épanouissent lorsque les liens sont solides et que tous les membres de la famille se sentent heureux et en sécurité.
Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.