Apprendre à pardonner, comment ?

Apprendre à pardonner, comment ?
Apprendre à pardonner

Quand vous avez été blessé très profondément, il peut être très difficile de pardonner. Vous avez peut-être souffert d’une perte, d’une rupture sentimentale et vous pourriez vous sentir amer et en colère. La vérité, c’est que, cependant, le fait de pardonner va vous guérir de la douleur et de la dépression quand de mauvaises choses vous sont arrivées à vous ou une personne que vous aimez.

Vous voulez peut-être apprendre à pardonner, mais vous avez du mal. Nos astuces peuvent vous aider ou du moins vous diriger dans le bon chemin.

Qu’est-ce que le pardon ?

Le pardon, c’est le fait de laisser aller un ressenti ou un jugement que vous avez sur une personne. Pardonner vous permet de laisser disparaître l’amertume, la rancœur et la vengeance. C’est tout à votre bénéfice.

Ce que n’est pas le fait de pardonner

Quand vous pardonnez une personne, cela ne veut pas dire que vous pardonnez ou excusez leur comportement qui aurait pu être illégal, criminel ou immoral. Le pardon n’implique pas de faire des excuses pour l’autre personne. Vous n’avez même pas à dire à l’autre personne que vous lui pardonnez, le pardon est une chose privée. Le fait de pardonner ne veut pas dire non plus que vous n’allez plus jamais penser à ce qui s’est passé, il se peut que cela fût vraiment important à vos yeux. Vous ne pardonnez pas pour le bien de l’autre. Le pardon est une chose que vous faites pour vous, car vous aimez, honorez et respectez votre propre personne.

Qu’arrive-t-il si vous ne pardonniez pas ?

Si vous ne pardonniez pas, vous pourriez ressentir un bon nombre d’émotions qui vous rendent le quotidien difficile. Vous pourriez vous sentir oppressé ou déprimé. Vos émotions peuvent contenir de la colère, de l’amertume, de l’anxiété, de la dépression et de la haine. Parfois, ces émotions peuvent amener des symptômes physiques comme l’estomac retourné, de l’hypertension artérielle par exemple.

Astuces pour vous aider à pardonner

  • Reconnaître la colère. La colère peut vous remplir d’adrénaline et l’adrénaline est addictive. Vous pourriez avoir de la difficulté à laisser aller cette dose.
  • Une fois la colère reconnue, vous devez travailler dessus. Exprimez-la et relâchez-la. Alors lorsque la colère est partie, vous pouvez réellement pardonner.
  • Prenez votre temps pour réfléchir à la situation qui vous a fait souffrir.
  • Acceptez le fait que cela est arrivé.
  • Acceptez ce que vous avez ressenti et que vous pourriez toujours ressentir. Donner une valeur à vos sentiments.
  • Pensez à la manière dont vous avez réagi.
  • À présent, pensez à la manière dont vous avez changé et vous vous êtes développé en tant que personne depuis ce moment. Qu’avez-vous appris ? Cela a-t-il été utile ? Acceptez que vous ayez survécu à cela. Avez-vous par la suite repoussé des limites de votre vie, est-ce que cela pourrait vous arriver à nouveau ?
  • Qu’en est-il de l’autre personne ? Imparfaite et avec des défauts ? Pour quel besoin vous a-t-elle blessé ? Pourquoi pensez-vous qu’elle l’a fait ?
  • Prenez en considération le fait de dire ou non à la personne, le fait que vous lui pardonniez ou non. Si vous vouliez le faire, alors dites-le. Sinon, choisissez de reconnaître ce pardon. Vous pouvez le dire à haute voix si vous le voulez ou écrire une lettre. Personne n’a besoin de lire cette lettre. Vous pouvez la cacher ou même la détruire.

Cela est bien entendu simpliste. Cela pourra prendre du temps pour laisser aller ce qui vous a blessé. Chacun de ces pas pourrait prendre des semaines voire des mois. Il s’agit d’un chemin individuel que vous devez faire de par vous-même avec le temps qui vous est nécessaire. Vous allez toujours vous souvenir de ce qui est arrivé, mais avec chance, vous pourrez être capable d’aller de l’avant d’une manière positive.

Faites-le vous-même

Il est dit que la vie bien vécue est notre meilleure revanche. Vous pouvez choisir la manière dont vous réagissez à une chose ou quelqu’un qui vous a profondément blessé en vous tournant vers la lumière et en cherchant le bon seulement. Trouvez l’amour, la beauté et la gentillesse autour de vous. N’agissez pas sous la colère. Ne changez pas pour une personne que vous n’êtes pas.

Parfois, le pardon devient plus facile avec le temps qui passe. Vous n’êtes peut-être pas encore prêt pour pardonner, mais dans 10 jours, 10 mois ou 10 ans, vous pourriez l’être.


Marie Pure

Autres articles


J'ai tout perdu. Et maintenant

J'ai tout perdu. Et maintenant?

La vie donne, mais elle enlève aussi. Et lorsque ce que nous avons perdu est une relation ou un être cher, nous sommes tous conscients que cette perte peut entraîner des émotions telles que la colère et le chagrin. Mais qu'en est-il si ce que vous avez perdu est votre santé, votre travail ou un objet précieux ?

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Parfois, nous sommes notre propre ennemi. Est-ce le cas ? Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ? Venez voir ici c'est votre cas !

Lire l’article entier

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

Gérer les transitions de la vie

De la difficulté à gérer les transitions dans votre vie ?

Avez-vous de la difficulté à gérer les transitions de votre vie ? Lisez notre article sur les signes et astuces pour cela.

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Que faut-il éliminer de votre vie pour être heureux 

Que faut-il éliminer de votre vie pour être heureux ?

Avez-vous ce doute harcelant que vous puissiez seulement être heureux si telles choses étaient vraies ou si vous pouviez faire cela ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même