Apaiser un esprit tumultueux

Apaiser un esprit tumultueux
Apaisez votre esprit occupé

Si vous êtes une de ces personnes qui a un esprit occupé et qui n’arrête pas de penser, vous allez savoir que trouver la paix intérieure est extrêmement difficile. Si quelqu’un vous offrait une baguette magique afin que vous puissiez stopper la parade constante des pensées qui vont dans votre esprit et pour vous aider à éviter de vous faire du souci à propos de tout et de rien, aucun doute, vous la prendriez avec force de ses mains. Un esprit occupé peut être épuisant et vous drainer émotionnellement. Cet article a pour but de vous donner certaines astuces pour vous aider à ralentir vos pensées.

Vous pourriez penser que le fait de penser constamment et de se faire du souci est une chose que la plupart d’entre nous font tout le temps. Cela pourrait sembler complètement normal pour vous d’avoir cette voie interne qui est constamment forte et fière de vous faire faire des choses. Cela n’est pas nécessairement vrai pour tout le monde cependant.

Un esprit occupé n’est pas nécessairement normal

Votre esprit tumultueux peut facilement prendre le dessus dans votre vie et cela au détriment de ceux que vous aimez. Si vous ne vous donnez pas du temps de repos, avec un peu de distance, alors vous allez effectivement bloquer certaines parties de votre vie que vous devriez apprécier et pour lesquelles vous devriez être apaisé. Dans d’autres mots, quand vous pensez, vous allez filtrer les expériences de la vie, vous n’allez donc pas vivre l’instant présent. Cela ne peut donc pas vous amener un réel bonheur.

Qu’en pensez-vous ? Si vous jugez, pesez, mesurez, critiquez… voyez-vous comment vous êtes en train de filtrer votre joie ? Vous pourriez apprécier de simples vues, sons, plaisirs, odeurs et goûts au lieu de comparer, de donner de la valeur et cela vous éloigne énormément de votre plaisir.

L’effet que peut avoir un esprit tumultueux peut être une vie fort occupée. Vous ne pouvez vous asseoir calmement ou vous relaxer. Vous pourriez avoir de la difficulté à dormir. Vous pourriez souffrir d’anxiété et de dépression, de stress ou de crise d’angoisse. Vous pourriez être trop excitable, facilement en colère ou frustré. Vous pourriez souffrir de compulsions et avoir des crises de larmes.

Quelle est la solution alors ? Comment pouvez-vous apaiser votre esprit tumultueux ? La réponse reste dans le fait de trouver des moyens de mettre de la joie de nouveau dans votre vie. Vous pouvez faire cela en trouvant des périodes calmes, de la méditation ou en faisant des retraites. Cinq minutes par jour est un bon début et vous pouvez augmenter cela progressivement. Commencez à pratiquer le fait de trouver des points positifs dans tout ce que vous voyez, ressentez toute expérience. Apprenez à pardonner et apprenez à être reconnaissant. Exprimez votre amour pour les animaux et les personnes. Soyez ouvert, généreux et ayez un esprit libre.

Certaines idées pour vous aider à apaiser votre esprit occupé

Andy Puddicombe, un moine bouddhiste et expert de la pleine conscience et cofondateur de Headspace recommande de prendre seulement 10 minutes par jour pour apaiser votre esprit. Il nous dit que le fait de pratiquer la pleine conscience peut vous aider à retrouver focus et clairvoyance dans votre vie. Essayez donc de trouver un endroit pour vous détendre et permettre à vos pensées et émotions d’aller et venir. Il dit que vous devriez prendre du recul sur votre personne, essayez de garder un petit peu d’objectivité. Un autre moyen de faire cela est d’imaginer que vous êtes un ciel bleu et que vos pensées sont des nuages qui passent. Certains sont noirs et menaçants alors que d’autres sont blancs et accueillants et d’autres quasi inexistants. Regardez-les flotter et passer pour enfin disparaître.

Une autre technique qu’il est bon de prendre en compte est le fait de dire mentalement à votre propre personne d’appuyer sur « pause ». Quand vous trouvez que vos pensées se transforment en une spirale qui devient hors de contrôle tourbillonnant dans votre esprit, prenez un moment et donnez-vous une instruction claire d’appuyer sur pause. Concentrez-vous sur quelque chose dans les environs. Cela pourrait être le ciel, une fleur, un arbre, le pot à crayons, une pomme, un enfant ou un chien… donnez de la valeur à ce que vous voyez. Prenez un moment pour apprécier la beauté. Faites une respiration profonde et reprenez de l’énergie en vous. Quand vous retournerez vers le monde, vous serez plus calme et apprécierez mieux les choses.

Finalement, vous pouvez aussi essayer de créer une « pratique contemplative ». Cela peut être à travers de l’art, peut-être du dessin, du gribouillage, de la peinture ou d’enregistrer certaines phrases dans un journal. Relâcher vos pensées simplement de la meilleure manière pour vous. Vous pouvez faire cela avec du yoga ou du jardinage aussi. Il s’agit d’une chose que vous devez faire avec constance, chaque jour et de manière préférable au même moment. Si vous ne mettez pas un planning régulier pour faire cela, votre esprit tumultueux va prendre le dessus et vous n’allez pas le faire.

Et cela est la clé. Votre esprit tumultueux ne va pas être apaisé tant que vous ne le prenez pas en main et refusez de lui donner du pouvoir. Promettez-vous de passer du temps avec vous-même dans le calme et la contemplation loin de vos gadgets, des autres personnes et honorez vos propres besoins quotidiennement, c’est la meilleure manière d’aller de l’avant.


Marie Pure

Autres articles


que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Laissez-vous les autres influencer votre vie

Laissez-vous les autres influencer votre vie (trop) ? Découvrez-le !

Évitez que les autres n'influencent trop votre vie ! Découvrez maintenant à quel point vous vous souciez des opinions des autres et comment elles influencent votre vie.

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

Gérer les transitions de la vie

De la difficulté à gérer les transitions dans votre vie ?

Avez-vous de la difficulté à gérer les transitions de votre vie ? Lisez notre article sur les signes et astuces pour cela.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Comment éviter la négativité

Comment éviter la négativité

Les pensées négatives peuvent vous empêcher de réussir votre vie et de réaliser vos rêves. Elle a également un effet important sur notre santé physique et mentale ; des recherches ont démontré que les personnes qui ont des schémas de pensée négatifs ont moins d'opportunités et plus de stress et de maladies physiques.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

La solitude est-elle une maladie

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

Lire l’article entier

Erreurs en tant que Parent

Erreurs en tant que Parent

Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.

Lire l’article entier

Important  ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Important : ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Vous préoccupez-vous trop de ce que pensent les autres ? Les gens pensent-ils vraiment aux autres si souvent ? Pourquoi ? Lisez la suite ici !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même