Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Apaiser un esprit tumultueux

Apaiser un esprit tumultueux
Apaisez votre esprit occupé

Si vous êtes une de ces personnes qui a un esprit occupé et qui n’arrête pas de penser, vous allez savoir que trouver la paix intérieure est extrêmement difficile. Si quelqu’un vous offrait une baguette magique afin que vous puissiez stopper la parade constante des pensées qui vont dans votre esprit et pour vous aider à éviter de vous faire du souci à propos de tout et de rien, aucun doute, vous la prendriez avec force de ses mains. Un esprit occupé peut être épuisant et vous drainer émotionnellement. Cet article a pour but de vous donner certaines astuces pour vous aider à ralentir vos pensées.

Vous pourriez penser que le fait de penser constamment et de se faire du souci est une chose que la plupart d’entre nous font tout le temps. Cela pourrait sembler complètement normal pour vous d’avoir cette voie interne qui est constamment forte et fière de vous faire faire des choses. Cela n’est pas nécessairement vrai pour tout le monde cependant.

Un esprit occupé n’est pas nécessairement normal

Votre esprit tumultueux peut facilement prendre le dessus dans votre vie et cela au détriment de ceux que vous aimez. Si vous ne vous donnez pas du temps de repos, avec un peu de distance, alors vous allez effectivement bloquer certaines parties de votre vie que vous devriez apprécier et pour lesquelles vous devriez être apaisé. Dans d’autres mots, quand vous pensez, vous allez filtrer les expériences de la vie, vous n’allez donc pas vivre l’instant présent. Cela ne peut donc pas vous amener un réel bonheur.

Qu’en pensez-vous ? Si vous jugez, pesez, mesurez, critiquez… voyez-vous comment vous êtes en train de filtrer votre joie ? Vous pourriez apprécier de simples vues, sons, plaisirs, odeurs et goûts au lieu de comparer, de donner de la valeur et cela vous éloigne énormément de votre plaisir.

L’effet que peut avoir un esprit tumultueux peut être une vie fort occupée. Vous ne pouvez vous asseoir calmement ou vous relaxer. Vous pourriez avoir de la difficulté à dormir. Vous pourriez souffrir d’anxiété et de dépression, de stress ou de crise d’angoisse. Vous pourriez être trop excitable, facilement en colère ou frustré. Vous pourriez souffrir de compulsions et avoir des crises de larmes.

Quelle est la solution alors ? Comment pouvez-vous apaiser votre esprit tumultueux ? La réponse reste dans le fait de trouver des moyens de mettre de la joie de nouveau dans votre vie. Vous pouvez faire cela en trouvant des périodes calmes, de la méditation ou en faisant des retraites. Cinq minutes par jour est un bon début et vous pouvez augmenter cela progressivement. Commencez à pratiquer le fait de trouver des points positifs dans tout ce que vous voyez, ressentez toute expérience. Apprenez à pardonner et apprenez à être reconnaissant. Exprimez votre amour pour les animaux et les personnes. Soyez ouvert, généreux et ayez un esprit libre.

Certaines idées pour vous aider à apaiser votre esprit occupé

Andy Puddicombe, un moine bouddhiste et expert de la pleine conscience et cofondateur de Headspace recommande de prendre seulement 10 minutes par jour pour apaiser votre esprit. Il nous dit que le fait de pratiquer la pleine conscience peut vous aider à retrouver focus et clairvoyance dans votre vie. Essayez donc de trouver un endroit pour vous détendre et permettre à vos pensées et émotions d’aller et venir. Il dit que vous devriez prendre du recul sur votre personne, essayez de garder un petit peu d’objectivité. Un autre moyen de faire cela est d’imaginer que vous êtes un ciel bleu et que vos pensées sont des nuages qui passent. Certains sont noirs et menaçants alors que d’autres sont blancs et accueillants et d’autres quasi inexistants. Regardez-les flotter et passer pour enfin disparaître.

Une autre technique qu’il est bon de prendre en compte est le fait de dire mentalement à votre propre personne d’appuyer sur « pause ». Quand vous trouvez que vos pensées se transforment en une spirale qui devient hors de contrôle tourbillonnant dans votre esprit, prenez un moment et donnez-vous une instruction claire d’appuyer sur pause. Concentrez-vous sur quelque chose dans les environs. Cela pourrait être le ciel, une fleur, un arbre, le pot à crayons, une pomme, un enfant ou un chien… donnez de la valeur à ce que vous voyez. Prenez un moment pour apprécier la beauté. Faites une respiration profonde et reprenez de l’énergie en vous. Quand vous retournerez vers le monde, vous serez plus calme et apprécierez mieux les choses.

Finalement, vous pouvez aussi essayer de créer une « pratique contemplative ». Cela peut être à travers de l’art, peut-être du dessin, du gribouillage, de la peinture ou d’enregistrer certaines phrases dans un journal. Relâcher vos pensées simplement de la meilleure manière pour vous. Vous pouvez faire cela avec du yoga ou du jardinage aussi. Il s’agit d’une chose que vous devez faire avec constance, chaque jour et de manière préférable au même moment. Si vous ne mettez pas un planning régulier pour faire cela, votre esprit tumultueux va prendre le dessus et vous n’allez pas le faire.

Et cela est la clé. Votre esprit tumultueux ne va pas être apaisé tant que vous ne le prenez pas en main et refusez de lui donner du pouvoir. Promettez-vous de passer du temps avec vous-même dans le calme et la contemplation loin de vos gadgets, des autres personnes et honorez vos propres besoins quotidiennement, c’est la meilleure manière d’aller de l’avant.

Partager
Marie Pure

Autres articles


Êtes-vous en bonne santé  Faites le test vous-même

Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même

Rester en bonne santé quand nous prenons de l’âge est vital. Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test à faire vous-même et regarder là où il pourrait y avoir un souci. Prenez-vous en main dès maintenant.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Apprendre à pardonner

Apprendre à pardonner, comment ?

Pour éviter de ruminer tout le temps et gâcher son quotidien, il faut apprendre à pardonner. Ce n'est pas facile, mais cependant est essentiel.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

Prenez un bon départ pour le printemps

Prenez un bon départ pour le printemps

Prenez un bon départ pour le printemps dès aujourd’hui. À cette période de l’année, quand vous vous sentez énergique et que vous voulez vous orienter vers le soleil avec positivité et optimisme, nous avons une quantité d’articles informatifs pour vous aider à faire cela !

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Est-ce mal d'être malheureux

Est-ce mal d'être malheureux ?

Est-ce un problème grave si vous vous sentez malheureux ? Pour avoir de la lumière, il doit y avoir des ténèbres. Lisez cet article pour en savoir plus sur le malheur !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même