10 signes que vous plongez dans la dépression

10 signes que vous plongez dans la dépression
10 signes que vous plongez dans la dépression

À n’importe quel moment de notre vie, nous pouvons sentir de la déprime, être un peu tristes. Cela est tout à fait normal et il n’y a pas de souci à se faire. Cependant, certaines émotions peuvent parfois sembler s’accrocher à nous et avant que nous le sachions, nous sommes déprimés et nos émotions de perte d’espoir ont pris le dessus et ne veulent pas partir. Quand nous nous trouvons à cette étape, cela peut devenir une route longue et compliquée pour guérir, pleine de hauts et de bas, donc il faut, autant que faire se peut, essayer d’éviter la dépression en premier lieu.

Les personnes en dépression trouvent la vie difficile et ont de la difficulté à y prendre plaisir. Ils sentent une grosse rupture entre eux et le monde. Sur un certain plan, ils peuvent voir de l’espoir et de la beauté dans le monde, mais d’un autre côté, ils n’arrivent pas à stopper ces émotions négatives. Vous pouvez éviter cela en prenant note des signes qu’il y ait une chance que vous dériviez vers la dépression et en agissant avant qu’il soit trop tard.

Nos 10 signes que vous plongez dans la dépression

1. La dépression est différente pour chaque personne, donc il y a peu de chance que vous ayez tous les signes et symptômes cités. Mais vous allez certainement trouver que vos émotions seront particulièrement instables et changeantes. Reconnaissez-vous certains d’entre ces points par exemple ?

  • Avez-vous un sentiment général d’effondrement imminent ?
  • Une sensation de vide
  • Colère
  • Agitation
  • Désespoir

2. Vous avez des difficultés avec votre quotidien ? Les choses que vous aimez généralement n’apportent plus de plaisir ou vous ne voulez plus être dérangé. Cela peut inclure les hobbies, les activités sociales, le sport ou le sexe. Vous semblez ne plus pouvoir ressentir de plaisir.

3. Changement dans votre appétit ? Avec certaines personnes allant vers la dépression, l’appétit disparaît et ils perdent du poids. D’autres auront tendance à compenser en mangeant et prendront du poids. Si vous remarquez une perte ou un gain de poids, vous pourriez alors voir un des signes avant-coureurs de la dépression.

4. Vous pourriez essayer d’échapper à la vie. Jouer à l’ordinateur pendant des heures et des heures, ou boire plus, prendre de la drogue, regarder sans fin la télé… Il s’agit de stratégies classiques d’évitement qui peuvent indiquer une dépression.

5. Les troubles du sommeil sont un signe classique de la dépression. Vous pourriez souffrir d’insomnies. Cela peut prendre la forme de difficulté à s’endormir, difficulté à rester endormi. Vous pourriez vous réveiller plusieurs fois par nuit ou souffrir de paniques nocturnes. 

6. Cela peut se transformer en baisse d’énergie. Vous pourriez vous sentir constamment fatigué et léthargique avec la tête et les membres lourds.

7. Un manque de sommeil va aussi exacerber tout problème de concentration que vous pourriez ressentir. Si vous avez de la difficulté à rester concentré sur la tâche qui vous incombe, ceci est un signe classique de la dépression.

8. Votre seuil de tolérance pourrait être plus bas que normal. Vous pourriez vous retrouver de mauvaise humeur, crier ou vous énerver plus souvent. Si tout le monde vous énerve, cela pourrait être un signe de dépression.

9. Vous ne vous aimez pas particulièrement vous-même. Vous ne pourriez peut-être pas mettre votre doigt sur la raison précise, mais tout d’un coup, vous ressentez des sentiments de dégoût de soi, perte d’estime de soi ou culpabilité. Vous vous critiquez et vous vous jugez sévèrement.

10. Vous pourriez avoir des symptômes physiques inexpliqués tels que des douleurs, maux de tête, crampes d’estomac…

Si certains de ses signes et symptômes vous correspondent, il est important d’en discuter avec un professionnel et de recevoir l’aide dont vous avez besoin avant que les choses s’aggravent.

Partager
Marie Pure

Autres articles


Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

Lire l’article entier

7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday

7 raisons de ne pas déprimer pour Blue Monday

Nous avons pour mission de rendre le Blue Monday 2018, un brillant lundi à la place. Voici 7 raisons de ne pas déprimer ce lundi.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier