Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

10 signes que vous plongez dans la dépression

10 signes que vous plongez dans la dépression

À n’importe quel moment de notre vie, nous pouvons sentir de la déprime, être un peu tristes. Cela est tout à fait normal et il n’y a pas de souci à se faire. Cependant, certaines émotions peuvent parfois sembler s’accrocher à nous et avant que nous le sachions, nous sommes déprimés et nos émotions de perte d’espoir ont pris le dessus et ne veulent pas partir. Quand nous nous trouvons à cette étape, cela peut devenir une route longue et compliquée pour guérir, pleine de hauts et de bas, donc il faut, autant que faire se peut, essayer d’éviter la dépression en premier lieu.

Les personnes en dépression trouvent la vie difficile et ont de la difficulté à y prendre plaisir. Ils sentent une grosse rupture entre eux et le monde. Sur un certain plan, ils peuvent voir de l’espoir et de la beauté dans le monde, mais d’un autre côté, ils n’arrivent pas à stopper ces émotions négatives. Vous pouvez éviter cela en prenant note des signes qu’il y ait une chance que vous dériviez vers la dépression et en agissant avant qu’il soit trop tard.

Nos 10 signes que vous plongez dans la dépression

1. La dépression est différente pour chaque personne, donc il y a peu de chance que vous ayez tous les signes et symptômes cités. Mais vous allez certainement trouver que vos émotions seront particulièrement instables et changeantes. Reconnaissez-vous certains d’entre ces points par exemple ?

  • Avez-vous un sentiment général d’effondrement imminent ?
  • Une sensation de vide
  • Colère
  • Agitation
  • Désespoir

2. Vous avez des difficultés avec votre quotidien ? Les choses que vous aimez généralement n’apportent plus de plaisir ou vous ne voulez plus être dérangé. Cela peut inclure les hobbies, les activités sociales, le sport ou le sexe. Vous semblez ne plus pouvoir ressentir de plaisir.

3. Changement dans votre appétit ? Avec certaines personnes allant vers la dépression, l’appétit disparaît et ils perdent du poids. D’autres auront tendance à compenser en mangeant et prendront du poids. Si vous remarquez une perte ou un gain de poids, vous pourriez alors voir un des signes avant-coureurs de la dépression.

4. Vous pourriez essayer d’échapper à la vie. Jouer à l’ordinateur pendant des heures et des heures, ou boire plus, prendre de la drogue, regarder sans fin la télé… Il s’agit de stratégies classiques d’évitement qui peuvent indiquer une dépression.

5. Les troubles du sommeil sont un signe classique de la dépression. Vous pourriez souffrir d’insomnies. Cela peut prendre la forme de difficulté à s’endormir, difficulté à rester endormi. Vous pourriez vous réveiller plusieurs fois par nuit ou souffrir de paniques nocturnes. 

6. Cela peut se transformer en baisse d’énergie. Vous pourriez vous sentir constamment fatigué et léthargique avec la tête et les membres lourds.

7. Un manque de sommeil va aussi exacerber tout problème de concentration que vous pourriez ressentir. Si vous avez de la difficulté à rester concentré sur la tâche qui vous incombe, ceci est un signe classique de la dépression.

8. Votre seuil de tolérance pourrait être plus bas que normal. Vous pourriez vous retrouver de mauvaise humeur, crier ou vous énerver plus souvent. Si tout le monde vous énerve, cela pourrait être un signe de dépression.

9. Vous ne vous aimez pas particulièrement vous-même. Vous ne pourriez peut-être pas mettre votre doigt sur la raison précise, mais tout d’un coup, vous ressentez des sentiments de dégoût de soi, perte d’estime de soi ou culpabilité. Vous vous critiquez et vous vous jugez sévèrement.

10. Vous pourriez avoir des symptômes physiques inexpliqués tels que des douleurs, maux de tête, crampes d’estomac…

Si certains de ses signes et symptômes vous correspondent, il est important d’en discuter avec un professionnel et de recevoir l’aide dont vous avez besoin avant que les choses s’aggravent.

Partager

Autres articles


La psychothérapie en tant que traitement pour la dépression

La psychothérapie en tant que traitement pour la dépression

Le traitement psychologique de la dépression ou la psychothérapie vous aide de diverses façons. Vous êtes soutenu dans le processus de la douleur morale et des sentiments désespérants.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

On peut guérir d’une dépression

On peut guérir d’une dépression

Dans l’Orientation Multidisciplinaire Dépression les trois formes de traitement de la dépression sont décrites: l’intervention de première étape, les interventions psychologiques et...  

Lire l’article entier

Enfermé dans une dépression nerveuse ? Mix 65 peut vous libérer.

Enfermé dans une dépression nerveuse ? Le mix 65 offre un soutien naturel.

Le mix de fleurs de Bach numéro 65 est une composition de soutien à l'intention des personnes qui traversent la lourde épreuve qui est la dépression nerveuse. 

Lire l’article entier

Premiers soins en cas de dépression

Premiers soins en cas de dépression

Vous vous sentez inutile. Parfois vous souhaiteriez être mort(e)….mais ceci n’est pas toujours réalisable, à cause des enfants ou des parents...

Lire l’article entier

Quel est le trouble dysthymique?

Quel est le trouble dysthymique?

La caractéristique principale d’un trouble dysthymique est une humeur chroniquement déprimée. Les personnes souffrant de dysthymie décrivent leur humeur comme: triste ou déprimé.

Lire l’article entier

Dépression chronique

Dépression chronique

Il est possible que lors d’une dépression chronique il se produise temporairement une ‘simple‘ dépression, où plus de symptômes plus graves se produisent temporairement.

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même