Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Plus d'info Accepter

10 signes que vous plongez dans la dépression

10 signes que vous plongez dans la dépression

À n’importe quel moment de notre vie, nous pouvons sentir de la déprime, être un peu tristes. Cela est tout à fait normal et il n’y a pas de souci à se faire. Cependant, certaines émotions peuvent parfois sembler s’accrocher à nous et avant que nous le sachions, nous sommes déprimés et nos émotions de perte d’espoir ont pris le dessus et ne veulent pas partir. Quand nous nous trouvons à cette étape, cela peut devenir une route longue et compliquée pour guérir, pleine de hauts et de bas, donc il faut, autant que faire se peut, essayer d’éviter la dépression en premier lieu.

Les personnes en dépression trouvent la vie difficile et ont de la difficulté à y prendre plaisir. Ils sentent une grosse rupture entre eux et le monde. Sur un certain plan, ils peuvent voir de l’espoir et de la beauté dans le monde, mais d’un autre côté, ils n’arrivent pas à stopper ces émotions négatives. Vous pouvez éviter cela en prenant note des signes qu’il y ait une chance que vous dériviez vers la dépression et en agissant avant qu’il soit trop tard.

Nos 10 signes que vous plongez dans la dépression

1. La dépression est différente pour chaque personne, donc il y a peu de chance que vous ayez tous les signes et symptômes cités. Mais vous allez certainement trouver que vos émotions seront particulièrement instables et changeantes. Reconnaissez-vous certains d’entre ces points par exemple ?

  • Avez-vous un sentiment général d’effondrement imminent ?
  • Une sensation de vide
  • Colère
  • Agitation
  • Désespoir

2. Vous avez des difficultés avec votre quotidien ? Les choses que vous aimez généralement n’apportent plus de plaisir ou vous ne voulez plus être dérangé. Cela peut inclure les hobbies, les activités sociales, le sport ou le sexe. Vous semblez ne plus pouvoir ressentir de plaisir.

3. Changement dans votre appétit ? Avec certaines personnes allant vers la dépression, l’appétit disparaît et ils perdent du poids. D’autres auront tendance à compenser en mangeant et prendront du poids. Si vous remarquez une perte ou un gain de poids, vous pourriez alors voir un des signes avant-coureurs de la dépression.

4. Vous pourriez essayer d’échapper à la vie. Jouer à l’ordinateur pendant des heures et des heures, ou boire plus, prendre de la drogue, regarder sans fin la télé… Il s’agit de stratégies classiques d’évitement qui peuvent indiquer une dépression.

5. Les troubles du sommeil sont un signe classique de la dépression. Vous pourriez souffrir d’insomnies. Cela peut prendre la forme de difficulté à s’endormir, difficulté à rester endormi. Vous pourriez vous réveiller plusieurs fois par nuit ou souffrir de paniques nocturnes. 

6. Cela peut se transformer en baisse d’énergie. Vous pourriez vous sentir constamment fatigué et léthargique avec la tête et les membres lourds.

7. Un manque de sommeil va aussi exacerber tout problème de concentration que vous pourriez ressentir. Si vous avez de la difficulté à rester concentré sur la tâche qui vous incombe, ceci est un signe classique de la dépression.

8. Votre seuil de tolérance pourrait être plus bas que normal. Vous pourriez vous retrouver de mauvaise humeur, crier ou vous énerver plus souvent. Si tout le monde vous énerve, cela pourrait être un signe de dépression.

9. Vous ne vous aimez pas particulièrement vous-même. Vous ne pourriez peut-être pas mettre votre doigt sur la raison précise, mais tout d’un coup, vous ressentez des sentiments de dégoût de soi, perte d’estime de soi ou culpabilité. Vous vous critiquez et vous vous jugez sévèrement.

10. Vous pourriez avoir des symptômes physiques inexpliqués tels que des douleurs, maux de tête, crampes d’estomac…

Si certains de ses signes et symptômes vous correspondent, il est important d’en discuter avec un professionnel et de recevoir l’aide dont vous avez besoin avant que les choses s’aggravent.

Partager

Autres articles


Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

La psychothérapie en tant que traitement pour la dépression

La psychothérapie en tant que traitement pour la dépression

Le traitement psychologique de la dépression ou la psychothérapie vous aide de diverses façons. Vous êtes soutenu dans le processus de la douleur morale et des sentiments désespérants.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

L’influence du chômage & la pension sur la dépression chez les hommes

L’influence du chômage et de la pension sur la dépression chez les hommes.

Perdre son travail n’a pas seulement des conséquences financières. Des recherches récentes ont démontré qu’un homme sur sept étant devenu chômeur développera une dépression...

Lire l’article entier

Que se passe-t-il avec le cerveau lors d’une dépression?

Que se passe-t-il avec le cerveau lors d’une dépression?

Une dépression agit sur le fonctionnement du cerveau, notamment sur les neurotransmetteurs.  Ces substances chimiques, produites dans le cerveau, aident à transmettre l’information...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach mix 66, pour aider la dépression chez les jeunes

Les fleurs de Bach 66, un complexe de fleurs de Bach pour aider la dépression chez les jeunes.

J'ai composé le complexe de fleurs de Bach numéro 66 après une longue étude des spécificités de la dépression que l'on retrouve chez les enfants et principalement chez les adolescents.

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même