Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Les gens se sentent-ils moins bien durant les mois d’hiver ?

Les gens se sentent-ils moins bien durant les mois d’hiver ?
Les gens se sentent-ils moins bien durant les mois d’hiver

L’hiver est déjà entamé et les journées sont plus courtes. Beaucoup de personnes se sentent de plus en plus fatiguées et de mauvaise humeur à ce moment de l’année. Vous pourriez vous demander si cela est réel de se sentir pire durant les mois d’hiver ou s’il s’agit tout simplement d’un mythe moderne. Les recherches montrent et suggèrent que la tristesse et la dépression durant l’hiver sont quelques choses de réel, mais il y a d’autres facteurs à prendre en considération.

Il y a un bon nombre de raisons pour lesquelles les personnes se sentent plus tristes durant l’hiver.

TAS (trouble affectif saisonnier)

Vous avez probablement déjà entendu parler du trouble affectif saisonnier, car durant les dernières années, il s’agit d’un souci qui a reçu beaucoup de publicité.

Alors que les journées sont plus courtes et plus sombres, certaines personnes se sentent plus fatiguées, de mauvaise humeur et plus léthargiques qu’à l’accoutumée. La dépression saisonnière est plus que ce que l’on connaît comme étant le « Winter blues ». Il s’agit d’un problème clinique qui va bien souvent nécessiter une intervention médicale. Cela n’a rien à voir avec la température qui devient plus froide, mais plus avec la longueur de la journée qui raccourcit et l’équilibre entre la lumière et le noir. Beaucoup de personnes parcourent le trajet pour aller au travail dans le noir et sont enfermées à l’intérieur toute la journée et le seul moment qu’il puisse passer en dehors à la lumière du jour c’est quand ils sont au repos. Malheureusement, pour beaucoup de personnes, les jours de repos sont passés à faire les corvées et faire les courses. Il s’agit d’un problème plus particulier pour les femmes et les recherches aux États-Unis suggèrent que la proportion de femmes par rapport aux hommes qui ont ce problème saisonnier est de trois pour un.

Les symptômes reconnaissables du TAS

Les symptômes que vous pourriez ressentir à cause du TAS peuvent inclure :

  • tristesse,
  • un désintérêt soudain pour les choses que vous appréciiez auparavant,
  • un changement significatif dans votre sommeil,
  • un changement de votre appétit,
  • une sensation de léthargie ou de fatigue, les niveaux d’énergie en baisse,
  • de la difficulté à se concentrer,
  • une baisse marquée de l’humeur,
  • une faible libido.

Si vous ressentez ces symptômes en dehors des mois d’hiver, vous avez certainement une dépression et non pas le TAS.

Pour obtenir le diagnostic du TAS, les épisodes de dépression majeure doivent prendre place au changement de saison pour au moins deux années avec des symptômes qui s’améliorent durant le printemps et l’été.

Peut-être est-ce le « Winter blues » ?

Tout le monde a tendance à se sentir un peu plus abattu durant les mois d’hiver, mais pour les personnes ayant ce trouble affectif saisonnier, cette baisse d’humeur est intolérable. Si vous avez certains des symptômes cités durant les mois plus sombres, vous pourriez penser que vous avez une trop forte réaction, mais que ce n’est pas le trouble affectif saisonnier.

Potentiellement, vous pourriez plutôt avoir ce que l’on appelle le « Winter blues ». Les symptômes sont les mêmes, il s’agit tout simplement d’une forme plus douce de dépression. Le moyen de dire la différence entre ces deux problèmes est de prendre en considération de la manière dont ces symptômes affectent votre vie quotidienne. Êtes-vous toujours capable de gérer le travail ou l’école ? Continuez-vous à maintenir vos relations sociales ?

Sans prendre compte réellement de la sévérité de vos symptômes, cela ne peut jamais faire de mal de parler de ce que vous ressentez à un professionnel. Il peut vous rassurer d’une manière ou d’une autre. Il y a beaucoup de types de traitement disponible et vous trouverez celui qui vous convient et évitera que ses symptômes s’aggravent.

Quoi d’autre pourrait causer ses symptômes ?

Les matins et soirs sont plus sombres et sont bien souvent le coup de sifflet de la fin pour l’exercice et les régimes de beaucoup de personnes. Quand il fait froid, humide, cela est bien plus facile de penser à prendre le bus ou la voiture plutôt que de marcher pour aller au travail et qui aime bien aller courir au retour du travail quand il fait noir et que la maison est chaude et confortable ? Bien, ce manque d’exercice en lui-même est une grande partie du problème. Bouger va augmenter votre bonne humeur donc faites ce que vous pouvez pour bouger le plus possible.

Il s’agit d’une période de l’année qui coûte cher

Noël est à l’horizon et bien évidemment, tout le monde commence à étirer le portefeuille plus que nécessaire. Ce n’est pas uniquement l’achat des cadeaux, mais les fêtes, la nourriture, les habits et aussi le chauffage de la maison. Si l’argent est un souci pour vous, cela aura un lien avec le fait de se sentir abattu. Il est important de prendre contrôle de vos finances et ne pas pousser les limites trop loin.

Nostalgie

Noël et Nouvel An et les réunions de famille à ce moment de l’année peuvent vous rendre nostalgique du passé et de ce que vous avez perdu. Tout le monde autour semble apprécier un bon moment et si vous ne ressentez pas pareil, vous pensez que vous êtes moins bien que tous les autres. Ignorez ce type de pensée. Cela n’est pas vrai. Chaque personne a ses propres soucis et vous ne pouvez pas juger un cadeau par son emballage.

Si vous voulez être seul, vous en avez parfaitement le droit. Si vous préférez avoir de la compagnie, alors prévoyez cela. Le point important est de gérer vos attentes pour les vacances et si vous avez le trouble affectif saisonnier ou le Winter blues, rappelez-vous le fait de voir ces périodes comme festives et qu’il s’agit que de quelques jours parmi tant d’autres et garder le focus sur ce qui arrivera après.

D’autres raisons pour le fait de se sentir mal à ce moment de l’année :

  • le temps froid,
  • un manque de vitamine D,
  • le changement de régime alimentaire (nous mangeons moins de salades, de fruits ou de légumes durant l’hiver),
  • les fluctuations hormonales.

Si vous souffrez, vous vous sentez abattu ou misérable, alors il est bon de prendre conseil. Ne soyez pas effrayé de demander à votre docteur ou tout autre professionnel ou de chercher une thérapie pour vous aider.

Partager


Fleurs de Bach n° 92 : Abattement saisonnier

Les fleurs de Bach n°  92 aident à :

  • Passer la période d’hiver dans la bonne humeur
  • Lutter contre l’abattement
  • Devenir plus tolérant
  • Avoir plus d’énergie
  • Ne pas se recroqueviller mais plutôt à rester actif
Découvrez Les fleurs de Bach n° 92
Marie Pure

Autres articles


peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même