Conseil Fleurs de Bach

Vaincre le blues du retour au travail

Vaincre le blues du retour au travail

L’été est presque fini et les chances sont fortes que vous ayez le blues du retour au travail. Vous allez devoir dire au revoir aux journées passées en plein air, au souper à rallonge avec de copieux verres de vin et la liberté de prendre autant de temps que vous vouliez pour précisément ne rien faire.

Cela sent l’amertume, n’est-ce pas ?

Nous avons rassemblé certaines astuces pour vous aider à passer les obstacles du retour au travail.

Avec un peu de chance, vous allez rapidement être de retour dans le rythme de la vie ordinaire et vous pourrez commencer à planifier vos prochaines vacances !

Les astuces pour vaincre le blues du retour au travail

  • Pouvez-vous dire exactement la raison pour laquelle vous vous sentez abattu à propos du retour au travail ? Si vous pouvez pointer du doigt le problème, vous pourriez être capable de trouver les étapes pour améliorer ce problème. Si vous haïssez la routine par exemple, y a-t-il une façon de mélanger certaines tâches ou de faire les choses d’une manière différente ? D’un point de vue similaire, vous devez trouver les choses que vous aimez dans votre travail, puis demander à votre manager ou patron si vous pourriez faire plus de cela. Si votre supérieur est intéressé par le succès de la compagnie et s’en fait pour vous, cela pourrait être positif. S’il n’y a pas de place dans votre organisation de travail pour des pensées créatives et de la flexibilité, vous pourriez penser à en changer si possible.
  • Soyez organisé. Il y a de grandes chances à ce que vous n’allez pas faire beaucoup de travail durant votre premier jour de retour de toute façon, alors passez du temps pour réorganiser votre espace de travail. Si vous êtes capable, transformez-le complètement. Désencombrez, nettoyez, décapez, organisez... ! Un nouveau début, un nouveau « vous » ! Vous allez trouver cela stimulant et si vous achetez de nouveaux équipements ou de nouvelles ressources, vous allez être impatient de pouvoir retourner dans ces conditions.
  • Faites une liste de tâches pour toutes les choses que vous voudriez faire ce matin, aujourd’hui, cette semaine, ce mois et avant les fêtes de fin d’année. Établissez des objectifs et mettez tout cela clairement dans votre agenda.
  • Visualisez votre équilibre au niveau de votre vie au travail et avancez dans ce sens. Mettez la priorité sur votre état de bien-être, car quand vous êtes heureux et calme, vous êtes beaucoup plus productif au travail et plus calme à la maison. Faites du but d’avoir un bon équilibre pour une bonne vie professionnelle une priorité.
  • Arrêtez de vous comparer aux autres. Une certaine dose d’ambition est une bonne chose bien évidemment et vous pourriez vouloir avoir votre propre compagnie, acheter une résidence secondaire sous les tropiques, conduire une Jaguar. Si c’est le cas, allez-y. La plupart d’entre nous vont avoir des buts plus bas que cela, mais tant que nous n’avons pas de stress, nous pouvons apprécier la vie. Que voulez-vous faire de bien ? Sur quel sujet excellez-vous ? En quoi voudriez-vous être meilleur ? Vous pouvez identifier ces zones, travailler sur ces dernières, en excluant ce que tout le monde fait.
  • Travailler moins. Avoir un bon équilibre de vie professionnelle veut dire être présent aussi pour les personnes les plus proches de vous, pas seulement vos collègues et votre patron. Travailler plus intelligemment quand vous êtes au travail, ne choisissez pas de longues heures. Trouvez des solutions intelligentes au problème et arrêtez d’essayer d’être le super héros au travail. Votre patron pourrait même ne pas le remarquer et la plupart des personnes ne sont pas récompensées pour cela à moins d’être réellement chanceuses.
  • Gérez les situations dès qu’elles arrivent. Ne remettez pas les choses à plus tard. Cherchez une solution. Travailler dans ce sens, bouger, vous pouvez toujours revenir à quelque chose par la suite et gérer cela, améliorer la situation si besoin est.
  • Des millions d’e-mails ? Analysez-les, localisez la touche « Delete » et allez-y.
  • Gardez votre « absent du bureau » actif. De cette manière, les personnes ne seront pas en chasse pour vous, laissez-vous du temps pour revenir au rythme de travail et récupérer les actions qui ont besoin d’être faites.
  • Vous n’aimez réellement pas votre travail ? Commencer à planifier un changement. Si vous avez besoin de nouvelles compétences, l’automne est bien souvent une bonne période pour trouver des cours ou améliorer vos performances. Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire après ? Prenez du recul sur votre carrière et essayez de trouver quand vous étiez le plus heureux et vous vous sentiez plein d’énergie. Quelle est la chose que vous aimiez particulièrement dans votre travail ? Était-ce les compétences que vous utilisiez ? L’environnement ? Vos collègues ? Où pourriez-vous aller pour retrouver cette sensation ? Faites certaines recherches et planifiez.
  • Trouvez votre motivation. Vous avez besoin de raisons pour travailler et pour réussir. Si votre cœur n’est pas dans la tâche que vous faites, le temps passera et vous serez mauvais dans votre tâche et votre patron le remarquera. Dans le monde réel, la motivation pourrait tout simplement être le fait que vous avez besoin d’argent, mais même si c’est le cas, vous devez mettre votre cœur et votre esprit dans ce que vous faites et finir la tâche ou faire autre chose.
  • Prenez un jour de congé en plus. Aussi idiot que cela puisse paraître, prendre un jour supplémentaire de congé après vos vacances pourrait être la réponse à votre blues du retour au travail. Vous aurez une semaine de quatre jours, ce qui sera éminemment plus simple à supporter et tous les autres auront par chance déjà fait leur retour dans leur vie au travail, ce qui veut dire qu’il y aura moins de stress et d’anxiété au bureau et que vous trouverez plus de facilité à vous réadapter.
  • Gardez un journal de gratitude. Deux ou trois choses par jour pour lesquelles vous avez de la gratitude soit dans un journal, soit dans de petits morceaux de papier que vous allez mettre dans un vase. C’est une simple façon de pouvoir compter les bonnes choses et se concentrer sur l’aspect positif dans votre vie.
  • Passez votre temps pour votre déjeuner à réserver vos prochaines vacances. Vous aurez un but vers lequel vous tourner !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Comment repérer un comportement toxique

Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Vaincre le blues du retour au travail

Vaincre le blues du retour au travail
Vaincre le blues du retour au travail

L’été est presque fini et les chances sont fortes que vous ayez le blues du retour au travail. Vous allez devoir dire au revoir aux journées passées en plein air, au souper à rallonge avec de copieux verres de vin et la liberté de prendre autant de temps que vous vouliez pour précisément ne rien faire.

Cela sent l’amertume, n’est-ce pas ?

Nous avons rassemblé certaines astuces pour vous aider à passer les obstacles du retour au travail.

Avec un peu de chance, vous allez rapidement être de retour dans le rythme de la vie ordinaire et vous pourrez commencer à planifier vos prochaines vacances !

Les astuces pour vaincre le blues du retour au travail

  • Pouvez-vous dire exactement la raison pour laquelle vous vous sentez abattu à propos du retour au travail ? Si vous pouvez pointer du doigt le problème, vous pourriez être capable de trouver les étapes pour améliorer ce problème. Si vous haïssez la routine par exemple, y a-t-il une façon de mélanger certaines tâches ou de faire les choses d’une manière différente ? D’un point de vue similaire, vous devez trouver les choses que vous aimez dans votre travail, puis demander à votre manager ou patron si vous pourriez faire plus de cela. Si votre supérieur est intéressé par le succès de la compagnie et s’en fait pour vous, cela pourrait être positif. S’il n’y a pas de place dans votre organisation de travail pour des pensées créatives et de la flexibilité, vous pourriez penser à en changer si possible.
  • Soyez organisé. Il y a de grandes chances à ce que vous n’allez pas faire beaucoup de travail durant votre premier jour de retour de toute façon, alors passez du temps pour réorganiser votre espace de travail. Si vous êtes capable, transformez-le complètement. Désencombrez, nettoyez, décapez, organisez... ! Un nouveau début, un nouveau « vous » ! Vous allez trouver cela stimulant et si vous achetez de nouveaux équipements ou de nouvelles ressources, vous allez être impatient de pouvoir retourner dans ces conditions.
  • Faites une liste de tâches pour toutes les choses que vous voudriez faire ce matin, aujourd’hui, cette semaine, ce mois et avant les fêtes de fin d’année. Établissez des objectifs et mettez tout cela clairement dans votre agenda.
  • Visualisez votre équilibre au niveau de votre vie au travail et avancez dans ce sens. Mettez la priorité sur votre état de bien-être, car quand vous êtes heureux et calme, vous êtes beaucoup plus productif au travail et plus calme à la maison. Faites du but d’avoir un bon équilibre pour une bonne vie professionnelle une priorité.
  • Arrêtez de vous comparer aux autres. Une certaine dose d’ambition est une bonne chose bien évidemment et vous pourriez vouloir avoir votre propre compagnie, acheter une résidence secondaire sous les tropiques, conduire une Jaguar. Si c’est le cas, allez-y. La plupart d’entre nous vont avoir des buts plus bas que cela, mais tant que nous n’avons pas de stress, nous pouvons apprécier la vie. Que voulez-vous faire de bien ? Sur quel sujet excellez-vous ? En quoi voudriez-vous être meilleur ? Vous pouvez identifier ces zones, travailler sur ces dernières, en excluant ce que tout le monde fait.
  • Travailler moins. Avoir un bon équilibre de vie professionnelle veut dire être présent aussi pour les personnes les plus proches de vous, pas seulement vos collègues et votre patron. Travailler plus intelligemment quand vous êtes au travail, ne choisissez pas de longues heures. Trouvez des solutions intelligentes au problème et arrêtez d’essayer d’être le super héros au travail. Votre patron pourrait même ne pas le remarquer et la plupart des personnes ne sont pas récompensées pour cela à moins d’être réellement chanceuses.
  • Gérez les situations dès qu’elles arrivent. Ne remettez pas les choses à plus tard. Cherchez une solution. Travailler dans ce sens, bouger, vous pouvez toujours revenir à quelque chose par la suite et gérer cela, améliorer la situation si besoin est.
  • Des millions d’e-mails ? Analysez-les, localisez la touche « Delete » et allez-y.
  • Gardez votre « absent du bureau » actif. De cette manière, les personnes ne seront pas en chasse pour vous, laissez-vous du temps pour revenir au rythme de travail et récupérer les actions qui ont besoin d’être faites.
  • Vous n’aimez réellement pas votre travail ? Commencer à planifier un changement. Si vous avez besoin de nouvelles compétences, l’automne est bien souvent une bonne période pour trouver des cours ou améliorer vos performances. Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire après ? Prenez du recul sur votre carrière et essayez de trouver quand vous étiez le plus heureux et vous vous sentiez plein d’énergie. Quelle est la chose que vous aimiez particulièrement dans votre travail ? Était-ce les compétences que vous utilisiez ? L’environnement ? Vos collègues ? Où pourriez-vous aller pour retrouver cette sensation ? Faites certaines recherches et planifiez.
  • Trouvez votre motivation. Vous avez besoin de raisons pour travailler et pour réussir. Si votre cœur n’est pas dans la tâche que vous faites, le temps passera et vous serez mauvais dans votre tâche et votre patron le remarquera. Dans le monde réel, la motivation pourrait tout simplement être le fait que vous avez besoin d’argent, mais même si c’est le cas, vous devez mettre votre cœur et votre esprit dans ce que vous faites et finir la tâche ou faire autre chose.
  • Prenez un jour de congé en plus. Aussi idiot que cela puisse paraître, prendre un jour supplémentaire de congé après vos vacances pourrait être la réponse à votre blues du retour au travail. Vous aurez une semaine de quatre jours, ce qui sera éminemment plus simple à supporter et tous les autres auront par chance déjà fait leur retour dans leur vie au travail, ce qui veut dire qu’il y aura moins de stress et d’anxiété au bureau et que vous trouverez plus de facilité à vous réadapter.
  • Gardez un journal de gratitude. Deux ou trois choses par jour pour lesquelles vous avez de la gratitude soit dans un journal, soit dans de petits morceaux de papier que vous allez mettre dans un vase. C’est une simple façon de pouvoir compter les bonnes choses et se concentrer sur l’aspect positif dans votre vie.
  • Passez votre temps pour votre déjeuner à réserver vos prochaines vacances. Vous aurez un but vers lequel vous tourner !

Marie Pure

Autres articles


Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach, le secret de Lionel Messi !

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

Comment repérer un comportement toxique

Comment repérer un comportement toxique

Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.

Lire l’article entier

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même