Êtes-vous codépendant? Faites le test !

Êtes-vous codépendant? Faites le test !
tes-vous codépendant Faites le test !

Vous demandez-vous parfois si votre attention et votre gentillesse à l'égard des autres ne sont-ils qu'une aide pour les gens que vous aimez, ou si votre relation n'est pas en réalité codépendante ? Répondez à notre questionnaire pour le savoir !

Qu'est-ce que la codépendance ?

La meilleure façon d'envisager la codépendance est d'y voir une relation de soutien devenue si intense qu'elle en devient malsaine. Le terme codépendance est souvent utilisé dans le cadre du counseling en matière de toxicomanie, mais il est également utilisé pour décrire d'autres relations.

La frontière est mince entre l'instinct naturel de l'homme de s'occuper des autres et une relation qui est devenue codépendante. Une relation codépendante n'est vraiment épanouissante pour aucun des partenaires. Parce qu'elle ne vous laisse ni temps ni espace pour vous-même, la codépendance finit par nuire à votre estime de soi et par vous épuiser émotionnellement.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Répondez à notre questionnaire sur la codépendance

Répondez par oui ou par non aux questions suivantes pour savoir si vous êtes codépendant.

  • Avez-vous tendance à laisser les autres se rapprocher de vous rapidement, pour ensuite vous sentir souvent utilisé et blessé par eux ?
  • Avez-vous l'habitude de dire oui à toutes les demandes, même lorsque vous n'avez pas vraiment envie de faire quelque chose ?
  • Vous vous sentez peu sûr de vous et doutez de vous, même si vous êtes un expert en la matière ?
  • Investissez-vous trop d'énergie et de temps dans les besoins des autres tout en ignorant vos propres besoins ?
  • Trouvez-vous difficile de reconnaître vos pensées et vos sentiments ?
  • Lorsqu'il y a un conflit dans votre relation, vos réactions émotionnelles sont-elles très intenses ?
  • Avez-vous parfois l'impression de vous éloigner des autres par mesure de protection ?
  • La façon dont les autres vous perçoivent vous donne-t-elle une idée de votre valeur personnelle ?
  • Vous ruminez et analysez trop les erreurs que vous avez pu commettre dans vos relations précédentes ?
  • Avez-vous du mal à définir vos propres besoins ?
  • Vous a-t-on parfois décrit comme étant "nécessiteux" dans vos relations ?
  • Avez-vous parfois l'impression que votre relation n'est pas équilibrée et que c'est toujours vous qui devez faire des compromis ou des sacrifices ?
  • Essayez-vous toujours de réparer les autres ?
  • Pensez-vous que tout dans votre vie irait bien si seulement une personne en particulier pouvait changer ?
  • Ressentez-vous un tel besoin impérieux d'amour et d'affirmation que cela peut causer des problèmes relationnels ?
  • Essayez-vous d'obtenir la satisfaction de vos besoins par des tactiques passives-agressives ?
  • Pouvez-vous accepter des commentaires constructifs, ou êtes-vous submergé par la culpabilité ou la honte lorsque quelqu'un critique quelque chose que vous avez fait ?
  • Trouvez-vous difficile de faire confiance aux autres ?
  • Avez-vous des accès d'irritabilité ou de colère intense ?
  • Avez-vous une attitude ambivalente vis-à-vis de l'intimité, repoussant les gens même en voulant être plus proche ?
  • Vous sentez-vous obligé de vous assurer que tout le monde est heureux, même si vous pouvez vous sentir déprimé ?

À combien de questions avez-vous répondu par "oui" ? Un score de cinq ou plus peut indiquer que vous tendez vers la codépendance. Mais une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez faire les premiers pas vers une vie plus heureuse.

Apprenez à vous valoriser

La codépendance est souvent liée à une faible estime de soi. Si votre confiance en vous est liée à la mesure dans laquelle vous vous occupez des autres, il peut être difficile d'apprendre à vous valoriser d'une manière qui ne dépende pas de vos relations personnelles.

Mais en vous valorisant davantage, vous augmenterez votre bonheur, votre estime de soi et votre confiance. Il vous sera alors plus facile de fixer des limites et d'exprimer vos besoins, deux éléments clés pour échapper à la codépendance.

L'amélioration de votre estime de soi prendra du temps. Les conseils suivants vous aideront à démarrer :

  • Il peut être difficile de prendre la décision de quitter une relation de codépendance. Dans un premier temps, limitez le temps que vous passez avec les personnes qui vous font vous sentir mal dans votre peau. Certaines personnes vous vident de votre énergie. Essayez de vous entourer de personnes qui peuvent vous soutenir, vous apprécier et vous valoriser pour ce que vous êtes.
  • Prenez le temps de faire ce que vous aimez. Vous avez peut-être passé tellement de temps à vous occuper des autres que vous n'avez pas pu suivre vos intérêts ou vos passe-temps. Réservez-vous chaque jour un peu de temps pour faire ce qui vous intéresse et vous rend heureux, même s'il ne s'agit que de vous promener, de lire un livre ou de regarder un film.
  • Prenez soin de votre santé physique. Tout le monde a des besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits avant de pouvoir réaliser son potentiel. Si vous répondez aux besoins essentiels en mangeant sainement, en faisant de l'exercice et en dormant suffisamment, votre santé émotionnelle s'améliorera également.
  • Arrêtez d'écouter votre critique intérieur négatif. Reformulez et remettez en question les pensées négatives de manière à affirmer votre valeur personnelle. Au lieu de vous dire "Je suis un raté", dites-vous que vous faites de votre mieux. Les fleurs de Bach mix 78 pour l'angoisse de séparation peut aider à surmonter la codépendance. Il contient des essences de fleurs de Bach qui aident à vaincre la peur d'être abandonné, à éviter les crises de panique et à renforcer la confiance en soi. Lorsque vous aurez réappris à vous estimer, vous pourrez commencer à aller de l'avant, à prendre des décisions et à vivre une vie heureuse et épanouie.


Sources:

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/conquering-codependency/202010/how-conquer-codependency

https://www.healthline.com/health/how-to-stop-being-codependent#value-yourself

Partager
Marie Pure

Autres articles


Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

5 Signes de perversion narcissique

5 Signes de perversion narcissique

Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même