Vivre quand (autrefois) vous ne vouliez plus vivre

Vivre quand (autrefois) vous ne vouliez plus vivre
Vivre quand (autrefois) vous ne vouliez plus vivre

Si vous avez déjà eu l'impression de ne plus vouloir vivre, vous êtes loin d'être seul. Malheureusement, rares sont ceux qui ne traversent pas une période de dépression à un moment donné de leur vie. Cependant, s'il n'est pas inhabituel de se sentir déprimé et désespéré - ou même de planifier une tentative de suicide - lorsque la vie semble particulièrement difficile, ces sentiments doivent être pris très au sérieux.

Le sentiment de vouloir abandonner la vie n'est peut-être qu'une émotion passagère, mais qui peut parfois conduire au suicide. Il est donc essentiel de consulter un médecin, un enseignant, un membre de la famille ou un ami lorsque ces sentiments se manifestent. Sinon, appelez le Souffrance Prévention du Suicide pour la prévention du suicide au 3114, où une aide est toujours disponible. Avec un traitement approprié, vous pouvez commencer à vous sentir heureux et à profiter à nouveau de la vie.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Quels sont les signes qui montrent qu'une personne a des pensées suicidaires ?

Les pensées suicidaires sont connues sous le nom d'idées suicidaires. Cependant, cela ne signifie pas seulement prendre des mesures pour mettre fin à votre vie. Il se peut aussi que vous ayez des idées suicidaires passives. Dans ce cas, vous avez l'impression d'avoir perdu la volonté de vivre sans pour autant avoir un plan précis pour vous suicider. Les idées suicidaires passives doivent être prises au sérieux, car elles peuvent être le précurseur de l'élaboration de plans pour mettre fin à ses jours.

Si vous craignez qu'une personne ait des idées suicidaires, les comportements à surveiller sont les suivants :

  • Fixation sur la mort ou le décès
  • Parler de suicide
  • Regretter d'être né
  • Se débarrasser de ses biens
  • Se sentir désespéré
  • Faire ses adieux
  • Se procurer des pilules, des armes ou d'autres objets pour mettre fin à ses jours.
  • Augmentation de la consommation de substances et d'autres formes d'automutilation
  • Isolement social
  • Sautes d'humeur
  • Mettre de l'ordre dans ses affaires

Parmi les autres facteurs de risque d'idées suicidaires figurent les troubles de l'humeur tels que l'anxiété, les troubles bipolaires et les troubles dépressifs. Elle est également liée à des conditions hormonales telles que la dépression post-partum et la périménopause. Parmi les autres facteurs de risque figurent le trouble de la personnalité limite et le syndrome de stress post-traumatique.

Les circonstances de la vie, telles que le deuil, le divorce, la perte d'un emploi ou la rupture d'une relation, peuvent également donner l'impression que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. En outre, la dépression situationnelle, qui conduit à des pensées suicidaires, peut se développer lorsqu'une personne a du mal à s'adapter à des changements de vie importants.

Problèmes de santé chroniques, traumatismes et épuisement professionnel

Quelqu'un qui souffre d'un Problème De Santé Chronique peut ne plus vouloir vivre à cause de cet état. D'autres événements de la vie peuvent déclencher des pensées suicidaires ::

La rupture d'une relation peut amener une personne à se sentir comme un échec. La rupture d'une relation peut donner à une personne le sentiment d'avoir échoué, et le fait de rester dans une mauvaise relation ou dans un emploi sans avenir peut également l'amener à penser que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue.

Un traumatisme non résolu peut également provoquer des idées suicidaires. Les personnes victimes d'abus dans leur enfance ou d'un traumatisme plus récent qui les a laissées avec un SSPT risquent de penser que le monde n'est pas un endroit sûr pour elles.

L'épuisement professionnel peut également déclencher des pensées suicidaires. Un style de vie exigeant assorti de peu ou pas de temps de repos peut donner l'impression que la vie n'est qu'une série de tâches. Les personnes qui occupent des postes à haute pression, comme la médecine, ne sont pas les seules concernées. Les parents et les soignants peuvent également avoir l'impression de ne pas avoir le temps de réfléchir et de perdre le sens de leur propre identité.

Comment traiter les pensées suicidaires

Si vous ou une personne de votre entourage avez le sentiment de ne plus vouloir vivre, prenez rendez-vous avec un médecin ou un professionnel de la santé mentale. La première étape consiste à parler de vos sentiments, après quoi votre médecin pourra établir un diagnostic et discuter des options de traitement qui vous conviennent le mieux.

Pouvez-vous retrouver la joie de vivre ?

Il est vrai qu'il existe des situations, des maladies ou des troubles sur lesquels vous n'avez aucun contrôle et que vous ne pouvez pas changer. En revanche, vous pouvez choisir la façon dont vous réagissez à ces situations. Ainsi, même si vous avez l'impression que la vie est sombre, il y a toujours de la lumière et de la joie à retrouver au fur et à mesure de votre guérison.

Les mesures suivantes peuvent vous aider sur la voie de la guérison.

S'ouvrir et en parler

Parlez de vos sentiments à un membre de votre famille, à un ami de confiance ou à un thérapeute. Trouvez quelqu'un qui vous apporte son soutien et ne vous juge pas. Demander de l'aide sans se sentir coupable est essentiel au processus de guérison.

Concentrez-vous sur le positif

Essayez de détourner vos pensées des éléments négatifs de votre vie. Au contraire, recherchez les choses susceptibles de vous aider à découvrir le bonheur. Prenez, par exemple, du temps chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez - de petites choses comme regarder un film, prendre un bain ou écouter de la musique peuvent vous aider à vous sentir plus optimiste.

Cela peut vous sembler très difficile au début. Mais, pour beaucoup de gens, l'exercice, surtout en extérieur dans la nature, permet de diminuer le stress et de renforcer l'estime de soi et la confiance. Si vous n'avez pas pratiqué d'exercice récemment, commencez doucement en prenant le temps de faire une petite promenade quotidienne.

Fleurs de Bach 65

Le Mélange de Fleurs de Bach 65 pour la dépression peut aider à redonner un sens à votre vie et à bloquer les pensées suicidaires récurrentes. Ce mélange de fleurs de Bach favorise également votre confiance en vous et vous aide à être plus attentif à la vie.

Choisissez un mantra

Un mantra - une phrase qui vous donne de la force - peut vous permettre de surmonter des situations délicates. Trouvez une citation, une phrase ou un mot qui vous touche. Vous pouvez la dire à voix haute ou, si vous êtes entouré, dans votre tête. Il existe une infinité de possibilités, mais en voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles :

  • Je peux y arriver
  • Respirez
  • Cela ne me vaincra pas
  • Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Donner du bonheur aux autres

Bien entendu, vous devez donner la priorité à votre propre santé physique et mentale. Mais une fois que vous aurez suivi une thérapie pour vous-même, essayez de vous porter volontaire dans un endroit où vous pourrez aider les autres. Le fait d'aider quelqu'un d'autre à être heureux a un effet fantastique sur l'obscurité de votre propre vie.

Luttez pour le bonheur

La décision la plus importante que vous puissiez prendre est de choisir le bonheur. Vous avez le choix. Même si vous ne pouvez pas changer certaines choses, vous pouvez changer votre façon de réagir. Ne laissez pas la vie vous tomber desss. Luttez pour changer les choses et redécouvrez la joie.


Sources:

https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/suicidal-feelings/about-suicidal-feelings/

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/suicide/in-depth/suicide/art-20048230


Marie Pure

Autres articles


libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Astuces pour éviter la peur de l’avion

Astuces pour éviter la peur de l’avion

La peur de l’avion est un problème commun et qui est sous-estimé par beaucoup de personnes. Maintenant que nous sommes au milieu de l’été, les personnes confrontées à cette peur de l’avion sont certainement face à ce problème. 

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même