Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Vivre sans stress est-il réellement possible ?

Vivre sans stress est-il réellement possible

Si vous souffrez de stress, vous allez reconnaître les symptômes : un cœur battant vite, une respiration vive et les paumes des mains moites. Cela est vraiment très déplaisant. Les personnes qui souffrent du stress vont aussi augmenter les chances de souffrir d’anxiété et de dépression ainsi que d’autres problèmes psychologiques, mais ils vont aussi avoir plus de chances de souffrir de problèmes physiques, car leur système immunitaire sera plus faible. En ayant cela à l’esprit, vous allez certainement vouloir pouvoir dire adieu à votre stress, mais qu’en est-il si nous suggérions qu’il ne s’agit pas nécessairement de la chose à faire ?

Le stress peut-il être bon pour vous ?

Des recherches récentes montrent et suggèrent que le stress peut être une bonne chose pour vous. Plutôt que de voir les symptômes de ce stress tels une évidence du fait que vous n’arrivez pas à gérer ce qui vous fait vous sentir stressé, qu’en est-il du fait que ses symptômes pourraient être les signes du fait que vous gérez très bien ce stress actuellement ? Ces symptômes du stress sont en effet un indicateur du fait que votre corps gère bien ce dont vous avez à faire face.

Le fait est que votre corps gère le stress en montrant les symptômes que vous ressentez. Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de ces symptômes disent certains experts. À la place, vous avez besoin de changer la manière dont vous pensez à propos du stress. Regardez la situation différemment et transformez la peur que vous ressentez en courage.

Une étude aux États-Unis a surveillé 30 000 adultes pendant huit ans et les chercheurs ont découvert que ceux qui ont vécu beaucoup de stress et qui croyaient que ce stress était préjudiciable ont eu 43 % plus de risques de mourir et cela comparé à ceux qui ne se faisaient pas de soucis à propos du stress qu’ils vivaient. Les experts pensent que si vous changez votre point de vue sur le stress, vous pouvez changer la réponse de votre corps à ce dernier. Après tout, nous connaissons tous cet adage : « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ».

Selon le docteur Kelly McGonigal, auteur du livre The Upside of Stress (la hausse du stress), ceux qui ont été capables de revoir leur position sur leur réponse au stress récoltent les récompenses. Ils comprennent que leur cœur battant plus fort les prépare à l’action et cela les aide à recontextualiser leurs sensations et sentiments dans une situation stressante et ils voient en tant qu’opportunité plutôt que comme menace.

Le stress nous montre que nous sommes en éveil et alerte et prêt au changement autour de nous. Reconnaître cela est une bonne chose. Cela nous aide à prendre les bonnes actions et à avancer plutôt que de tout simplement essayer de nous cacher, de nous échapper. Nous sommes proactifs plutôt que paralysés par notre stress.

Comme ce docteur le dit, le stress est une réaction de combat ou de fuite et elle est convaincue que si nous cherchons de l’aide et demandons le soutien des autres alors cela sera plus sain que de se cacher ou fuir, avoir un comportement d’évitement ou s’isoler socialement.

Bon stress VS Mauvais stress

Ce qu’il faut garder à l’esprit à propos du stress est le fait qu’il y a de grandes différences entre le bon et le mauvais stress. Le bon stress est fort, dure quelques minutes ou heures alors que le mauvais stress est chronique et peut durer des jours voire des années dans les pires cas. Le bon stress amène de quoi faire face aux responsabilités, de l’autonomie de votre part alors que le mauvais stress amène lui un manque de contrôle de votre part.

Le bon stress vous aidera à être plus efficace et maintenir l’effort physique. Le mauvais stress donne souvent hypertension, parfois des crises cardiaques, et aussi des maladies handicapantes.

Les idées qui peuvent vous aider à changer votre point de vue sur le stress

  • Quand vous faites face à une réaction de stress, regardez si vous pouvez être acteur de cela. Au lieu de vous sentir incapable de faire quelque chose, réagissez et acceptez cela comme challenge.
  • Rappelez-vous que ce n’est pas un échec personnel. D’autres personnes vont réagir de la même façon que vous. Vous pouvez utiliser la situation pour prouver votre force plutôt que la faiblesse.
  • Utiliser les réseaux de soutien. Un problème partagé est un problème résolu !
  • Souvenez-vous que quand vous ressentez un frisson, cela est aussi une forme de stress, mais cela peut être excitant plutôt qu’effrayant (montagne russe, toboggan à eau, saut en parachute…)
  • Le stress améliore la productivité. Sans stress, vous ne tiendriez pas les délais impartis.
Partager

Autres articles


Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Comment éviter avec le stress une perte de poids ?

Stress et perte de poids, que faire ?

Certaines personnes se demandent quel est le lien entre stress et perte de poids. En effet, un bon nombre de personnes se plaignent de ressentir en période de stress une perte de poids assez significative.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

Quel est le lien entre un ventre gonflé et le stress ?

Ventre gonflé à cause du stress, que peut-on faire ?

Avoir le ventre gonflé à cause du stress n’est pas facile à gérer au quotidien. Faire de l’aérophagie quand on est stressé peut amener bon nombre de soucis. Malheureusement, il y a beaucoup d’autres soucis qui peuvent venir avec le stress et non seulement le ventre gonflé.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même