Vivre sans stress est-il réellement possible ?

Vivre sans stress est-il réellement possible ?
Vivre sans stress est-il réellement possible

Si vous souffrez de stress, vous allez reconnaître les symptômes : un cœur battant vite, une respiration vive et les paumes des mains moites. Cela est vraiment très déplaisant. Les personnes qui souffrent du stress vont aussi augmenter les chances de souffrir d’anxiété et de dépression ainsi que d’autres problèmes psychologiques, mais ils vont aussi avoir plus de chances de souffrir de problèmes physiques, car leur système immunitaire sera plus faible. En ayant cela à l’esprit, vous allez certainement vouloir pouvoir dire adieu à votre stress, mais qu’en est-il si nous suggérions qu’il ne s’agit pas nécessairement de la chose à faire ?

Le stress peut-il être bon pour vous ?

Des recherches récentes montrent et suggèrent que le stress peut être une bonne chose pour vous. Plutôt que de voir les symptômes de ce stress tels une évidence du fait que vous n’arrivez pas à gérer ce qui vous fait vous sentir stressé, qu’en est-il du fait que ses symptômes pourraient être les signes du fait que vous gérez très bien ce stress actuellement ? Ces symptômes du stress sont en effet un indicateur du fait que votre corps gère bien ce dont vous avez à faire face.

Le fait est que votre corps gère le stress en montrant les symptômes que vous ressentez. Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de ces symptômes disent certains experts. À la place, vous avez besoin de changer la manière dont vous pensez à propos du stress. Regardez la situation différemment et transformez la peur que vous ressentez en courage.

Une étude aux États-Unis a surveillé 30 000 adultes pendant huit ans et les chercheurs ont découvert que ceux qui ont vécu beaucoup de stress et qui croyaient que ce stress était préjudiciable ont eu 43 % plus de risques de mourir et cela comparé à ceux qui ne se faisaient pas de soucis à propos du stress qu’ils vivaient. Les experts pensent que si vous changez votre point de vue sur le stress, vous pouvez changer la réponse de votre corps à ce dernier. Après tout, nous connaissons tous cet adage : « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ».

Selon le docteur Kelly McGonigal, auteur du livre The Upside of Stress (la hausse du stress), ceux qui ont été capables de revoir leur position sur leur réponse au stress récoltent les récompenses. Ils comprennent que leur cœur battant plus fort les prépare à l’action et cela les aide à recontextualiser leurs sensations et sentiments dans une situation stressante et ils voient en tant qu’opportunité plutôt que comme menace.

Le stress nous montre que nous sommes en éveil et alerte et prêt au changement autour de nous. Reconnaître cela est une bonne chose. Cela nous aide à prendre les bonnes actions et à avancer plutôt que de tout simplement essayer de nous cacher, de nous échapper. Nous sommes proactifs plutôt que paralysés par notre stress.

Comme ce docteur le dit, le stress est une réaction de combat ou de fuite et elle est convaincue que si nous cherchons de l’aide et demandons le soutien des autres alors cela sera plus sain que de se cacher ou fuir, avoir un comportement d’évitement ou s’isoler socialement.

Bon stress VS Mauvais stress

Ce qu’il faut garder à l’esprit à propos du stress est le fait qu’il y a de grandes différences entre le bon et le mauvais stress. Le bon stress est fort, dure quelques minutes ou heures alors que le mauvais stress est chronique et peut durer des jours voire des années dans les pires cas. Le bon stress amène de quoi faire face aux responsabilités, de l’autonomie de votre part alors que le mauvais stress amène lui un manque de contrôle de votre part.

Le bon stress vous aidera à être plus efficace et maintenir l’effort physique. Le mauvais stress donne souvent hypertension, parfois des crises cardiaques, et aussi des maladies handicapantes.

Les idées qui peuvent vous aider à changer votre point de vue sur le stress

  • Quand vous faites face à une réaction de stress, regardez si vous pouvez être acteur de cela. Au lieu de vous sentir incapable de faire quelque chose, réagissez et acceptez cela comme challenge.
  • Rappelez-vous que ce n’est pas un échec personnel. D’autres personnes vont réagir de la même façon que vous. Vous pouvez utiliser la situation pour prouver votre force plutôt que la faiblesse.
  • Utiliser les réseaux de soutien. Un problème partagé est un problème résolu !
  • Souvenez-vous que quand vous ressentez un frisson, cela est aussi une forme de stress, mais cela peut être excitant plutôt qu’effrayant (montagne russe, toboggan à eau, saut en parachute…)
  • Le stress améliore la productivité. Sans stress, vous ne tiendriez pas les délais impartis.
Partager


Les fleurs de Bach n° 71 : stress

Les fleurs de Bach n° 71 soutiennent pour :

  • Enlever l’irritation due au stress
  • Eliminer la nervosité due au stress
  • Diminuer les crises d’angoisses
  • Etre plus apte à se concentrer
  • Eviter qu’on plonge dans une dépression à la suite du stress
Découvrez Les fleurs de Bach n° 71
Marie Pure

Autres articles


timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Quelles sont les solutions contre le stress chronique ?

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Les émotions continuent et une pression physique peut amener certains individus à montrer des signes du stress chronique. Beaucoup de personnes cherchent de l’aide pour faire face aux symptômes du stress chronique quand ils ressentent que la vie est en train de passer hors de leur contrôle.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier