Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Que faire pour la nomophobie ?

que faire pour la nomophobie


Qu’appelle-t-on exactement nomophobie ?

Nomophobie vient de « no-mobile-phone phobia ». C’est la peur de se retrouver sans téléphone portable. Le terme fut inventé en 2010 par YouGov, une organisation de recherche basée en Grande-Bretagne. On retrouve une grande quantité d’adolescents et de jeunes gens qui ne vont jamais éteindre leur téléphone et veulent pouvoir être contactés à n’importe quel moment. YouGov a trouvé que 53 % des hommes et 47 % des femmes en Angleterre sont nomophobique.

Une recherche similaire faite aux États-Unis a montré que 65 % des personnes dorment avec leur téléphone (ce pourcentage est encore plus grand chez les lycéens) et 34 % des personnes ayant répondu, ont dit avoir répondu à leur téléphone alors qu’ils étaient dans des moments intimes avec leurs partenaires.

Pourquoi les personnes deviennent-elles nomophobique ?

Chacun d’entre nous veut se sentir connecté. Désormais, l’Internet, l’accès wi-fi ou le réseau se trouvent n’importe où et cela veut dire que nous sommes toujours joignables et en contact avec les gens. Nous allons tout simplement devenir accros à cela. En plus, dans un monde d’insécurité, être connecté veut aussi dire la possibilité de recevoir l’approbation des autres, nous aimons tous nous sentir approuvés dans ce que nous faisons.

La nomophobie peut être un problème très sérieux

Bien que le sujet était un peu pris à la légère précédemment, vous devriez savoir que la nomophobie peut être réellement un sérieux problème. Si votre addiction à votre téléphone persiste pendant une longue période et a des effets sur votre santé, tels que votre sommeil qui en pâtit ou votre vie quotidienne, ou que vous communiquez mieux avec vos amis via téléphone qu’en face à face, alors il est vraiment temps de vous sevrer, voire de chercher une aide professionnelle.

Les traitements

Selon le degré de sévérité de cette nomophobie, vous allez pouvoir avoir accès à différents traitements. La thérapie d’exposition par exemple. Cela se passera avec un thérapeute qui va progressivement exposer la personne à l’idée de se retrouver sans son téléphone. Cela va être étendu par la suite à être réellement mis en pratique pendant de petites périodes qui vont par la suite grandir.

Une thérapie cognitive et comportementale peut aussi avoir des résultats pour contrecarrer cette peur d’être déconnecté ou sans son téléphone portable. D’autres spécialistes vont recommander des techniques de relaxation afin de pouvoir gérer les émotions et les symptômes physiques.

 

6 astuces pour vous sevrer de votre téléphone

  1. Prenez contrôle de votre vie. Vous devriez être le maître et non le serviteur de toute cette technologie. Votre ordinateur portable ou votre téléphone devrait vous rendre la vie plus facile, mais ne pas prendre le dessus.
  2. Éteignez votre téléphone quand ce n’est pas vraiment nécessaire.
  3. Partez un jour par semaine sans aucune technologie.
  4. Soyez sûr d’engager des contacts en face à face avec les gens et avoir de réelles conversations.
  5. Faites un marché avec vous-même sur lequel vous allez avoir autant de temps de contacts personnels que de contacts à travers un écran.
  6. Faites attention à vos habitudes et rituels de sommeil et bannissez l’électronique de votre chambre à coucher, vous dormirez tellement mieux !
Partager

Autres articles


proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

7 signes que vous souffrez de nomophobie

7 signes que vous souffrez de nomophobie

Souffrez-vous de nomophobie ?

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même