Que faire pour la nomophobie ?

Que faire pour la nomophobie ?
que faire pour la nomophobie


Qu’appelle-t-on exactement nomophobie ?

Nomophobie vient de « no-mobile-phone phobia ». C’est la peur de se retrouver sans téléphone portable. Le terme fut inventé en 2010 par YouGov, une organisation de recherche basée en Grande-Bretagne. On retrouve une grande quantité d’adolescents et de jeunes gens qui ne vont jamais éteindre leur téléphone et veulent pouvoir être contactés à n’importe quel moment. YouGov a trouvé que 53 % des hommes et 47 % des femmes en Angleterre sont nomophobique.

Une recherche similaire faite aux États-Unis a montré que 65 % des personnes dorment avec leur téléphone (ce pourcentage est encore plus grand chez les lycéens) et 34 % des personnes ayant répondu, ont dit avoir répondu à leur téléphone alors qu’ils étaient dans des moments intimes avec leurs partenaires.

Pourquoi les personnes deviennent-elles nomophobique ?

Chacun d’entre nous veut se sentir connecté. Désormais, l’Internet, l’accès wi-fi ou le réseau se trouvent n’importe où et cela veut dire que nous sommes toujours joignables et en contact avec les gens. Nous allons tout simplement devenir accros à cela. En plus, dans un monde d’insécurité, être connecté veut aussi dire la possibilité de recevoir l’approbation des autres, nous aimons tous nous sentir approuvés dans ce que nous faisons.

La nomophobie peut être un problème très sérieux

Bien que le sujet était un peu pris à la légère précédemment, vous devriez savoir que la nomophobie peut être réellement un sérieux problème. Si votre addiction à votre téléphone persiste pendant une longue période et a des effets sur votre santé, tels que votre sommeil qui en pâtit ou votre vie quotidienne, ou que vous communiquez mieux avec vos amis via téléphone qu’en face à face, alors il est vraiment temps de vous sevrer, voire de chercher une aide professionnelle.

Les traitements

Selon le degré de sévérité de cette nomophobie, vous allez pouvoir avoir accès à différents traitements. La thérapie d’exposition par exemple. Cela se passera avec un thérapeute qui va progressivement exposer la personne à l’idée de se retrouver sans son téléphone. Cela va être étendu par la suite à être réellement mis en pratique pendant de petites périodes qui vont par la suite grandir.

Une thérapie cognitive et comportementale peut aussi avoir des résultats pour contrecarrer cette peur d’être déconnecté ou sans son téléphone portable. D’autres spécialistes vont recommander des techniques de relaxation afin de pouvoir gérer les émotions et les symptômes physiques.

 

6 astuces pour vous sevrer de votre téléphone

  1. Prenez contrôle de votre vie. Vous devriez être le maître et non le serviteur de toute cette technologie. Votre ordinateur portable ou votre téléphone devrait vous rendre la vie plus facile, mais ne pas prendre le dessus.
  2. Éteignez votre téléphone quand ce n’est pas vraiment nécessaire.
  3. Partez un jour par semaine sans aucune technologie.
  4. Soyez sûr d’engager des contacts en face à face avec les gens et avoir de réelles conversations.
  5. Faites un marché avec vous-même sur lequel vous allez avoir autant de temps de contacts personnels que de contacts à travers un écran.
  6. Faites attention à vos habitudes et rituels de sommeil et bannissez l’électronique de votre chambre à coucher, vous dormirez tellement mieux !
Partager
Marie Pure

Autres articles


La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier