Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Que faire pour la nomophobie ?

que faire pour la nomophobie


Qu’appelle-t-on exactement nomophobie ?

Nomophobie vient de « no-mobile-phone phobia ». C’est la peur de se retrouver sans téléphone portable. Le terme fut inventé en 2010 par YouGov, une organisation de recherche basée en Grande-Bretagne. On retrouve une grande quantité d’adolescents et de jeunes gens qui ne vont jamais éteindre leur téléphone et veulent pouvoir être contactés à n’importe quel moment. YouGov a trouvé que 53 % des hommes et 47 % des femmes en Angleterre sont nomophobique.

Une recherche similaire faite aux États-Unis a montré que 65 % des personnes dorment avec leur téléphone (ce pourcentage est encore plus grand chez les lycéens) et 34 % des personnes ayant répondu, ont dit avoir répondu à leur téléphone alors qu’ils étaient dans des moments intimes avec leurs partenaires.

Pourquoi les personnes deviennent-elles nomophobique ?

Chacun d’entre nous veut se sentir connecté. Désormais, l’Internet, l’accès wi-fi ou le réseau se trouvent n’importe où et cela veut dire que nous sommes toujours joignables et en contact avec les gens. Nous allons tout simplement devenir accros à cela. En plus, dans un monde d’insécurité, être connecté veut aussi dire la possibilité de recevoir l’approbation des autres, nous aimons tous nous sentir approuvés dans ce que nous faisons.

La nomophobie peut être un problème très sérieux

Bien que le sujet était un peu pris à la légère précédemment, vous devriez savoir que la nomophobie peut être réellement un sérieux problème. Si votre addiction à votre téléphone persiste pendant une longue période et a des effets sur votre santé, tels que votre sommeil qui en pâtit ou votre vie quotidienne, ou que vous communiquez mieux avec vos amis via téléphone qu’en face à face, alors il est vraiment temps de vous sevrer, voire de chercher une aide professionnelle.

Les traitements

Selon le degré de sévérité de cette nomophobie, vous allez pouvoir avoir accès à différents traitements. La thérapie d’exposition par exemple. Cela se passera avec un thérapeute qui va progressivement exposer la personne à l’idée de se retrouver sans son téléphone. Cela va être étendu par la suite à être réellement mis en pratique pendant de petites périodes qui vont par la suite grandir.

Une thérapie cognitive et comportementale peut aussi avoir des résultats pour contrecarrer cette peur d’être déconnecté ou sans son téléphone portable. D’autres spécialistes vont recommander des techniques de relaxation afin de pouvoir gérer les émotions et les symptômes physiques.

 

6 astuces pour vous sevrer de votre téléphone

  1. Prenez contrôle de votre vie. Vous devriez être le maître et non le serviteur de toute cette technologie. Votre ordinateur portable ou votre téléphone devrait vous rendre la vie plus facile, mais ne pas prendre le dessus.
  2. Éteignez votre téléphone quand ce n’est pas vraiment nécessaire.
  3. Partez un jour par semaine sans aucune technologie.
  4. Soyez sûr d’engager des contacts en face à face avec les gens et avoir de réelles conversations.
  5. Faites un marché avec vous-même sur lequel vous allez avoir autant de temps de contacts personnels que de contacts à travers un écran.
  6. Faites attention à vos habitudes et rituels de sommeil et bannissez l’électronique de votre chambre à coucher, vous dormirez tellement mieux !
Partager
Tom VermeerschCréé par Tom Vermeersch (bio) Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles


Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même