A l'aide ! Le désir sexuel de mon partenaire est trop élevé/faible

A l'aide ! Le désir sexuel de mon partenaire est trop élevé/faible
Le désir sexuel de mon partenaire est trop élevé/faible

Pour la majorité des personnes, l'intimité est un élément essentiel d'une relation amoureuse, mais que se passe-t-il si votre libido diffère de celle de votre partenaire ?

Une disparité entre les libidos est probablement au cœur de l'intérêt des couples pour une thérapie sexuelle. Nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de retrouver l'idée que la société se fait de la "normalité", mais si l'un des partenaires nourrit des envies différentes quant à la fréquence des rapports sexuels, cela peut susciter des difficultés.

Ce problème est nettement plus commun que ce que vous pouvez imaginer, mais ce n'est la faute à personne. Chacun de nous est un individu ayant de nombreuses différences sur les plans hormonal, psychologique et émotionnel. Ce qui prime, c'est que les deux partenaires soient heureux et confortables sur le plan physique.

Si votre libido est plus ou moins élevée que celle de vos partenaires, cela est loin de signifier que vous devez renoncer à votre relation. Dans le cas où l'un de vous n'est pas satisfait, tentez de trouver des moyens de le faire fonctionner. Cela peut ou non résoudre le problème - il se peut que les gens changent, et c'est normal aussi. Mais si votre relation a quelque chose à préserver, vous découvrirez qu'une approche réfléchie et une bonne communication pourraient même vous rapprocher l'un de l'autre.

Il convient de se poser la question de savoir si vos pulsions sexuelles ont toujours été différentes ou s'il s'agit d'un changement survenu récemment. Les problèmes de santé se situent souvent à l'origine d'un changement de libido. Posez-vous la question suivante : votre partenaire a-t-il changé de médicament ou pourrait-il souffrir ?
Les changements hormonaux pendant la grossesse et la ménopause peuvent affecter temporairement la libido féminine et les hommes peuvent également souffrir d'un manque de testostérone.

Les fleurs de Bach n° 41 : Libido

Les fleurs de Bach n° 41 aident à :

  • Augmenter votre libido
  • Croire plus en vous-même
  • Réduire votre anxiété de performance
  • Etre moins nerveux et à vous calmer
  • Surmonter la dépression et l’anxiété
  • Réduire le stress
  • Surmonter les expériences traumatisantes
Découvrez Les fleurs de Bach n° 41
 

Ce n'est pas forcément personnel

Bien qu'il puisse être délicat de ne pas le prendre personnellement lorsque votre partenaire rejette vos avances à plusieurs reprises, n'oubliez pas que son manque d'intérêt pour le sexe n'est pas nécessairement dû uniquement à vous et à votre attrait. Il peut également être dû à des problèmes psychologiques ou à des problèmes de santé. Votre partenaire peut se sentir incapable et se demander ce qui s'est passé entre vous, même s'il semble sur la défensive. L'empathie et la compréhension contribueront souvent à résoudre cette situation.

Ne faites pas de suppositions sur les rôles des hommes et des femmes

Nombreux sont ceux qui pensent que dans une relation où les libidos du couple sont déséquilibrés, c'est toujours l'homme qui veut plus de sexe, mais ce n'est pas vrai. Les appétits sexuels couvrent un large spectre chez les deux sexes, et les couples homosexuels sont confrontés aux mêmes problèmes lorsque l'un des partenaires a une libido plus élevée que l'autre.

Lorsque votre situation ne correspond pas aux normes présentées par les médias, ne vous en voulez pas. Vous n'êtes pas un cas particulier, vous êtes tout à fait normal. Les normes de la société ont un impact, donc si vous êtes une femme avec une pulsion sexuelle plus élevée ou un homme qui désire avoir des rapports sexuels moins souvent, cela pourrait ajouter à votre anxiété. Cependant, concentrez votre énergie à essayer de comprendre comment vous et votre partenaire pouvez être heureux l'un envers l'autre et ignorez le reste.

Communiquez avec votre partenaire

Il est courant pour les couples de ruminer en silence les frustrations et les difficultés liées à leur vie sexuelle. Mais sans dialogue entre eux, rien ne peut changer. Bien que cela puisse représenter un défi de taille, il est essentiel de communiquer honnêtement avec votre partenaire - et en plus de lui dire ce que vous pensez, il faut aussi écouter ce qu'il a à dire. N'entamez pas la conversation lorsque vous entamez ou rejetez une relation sexuelle, une occasion où il vaut mieux être direct et concis.

Choisissez un moment où vous êtes tous les deux calmes et détendus, mais sans vous sentir vulnérables, et essayez de parler aussi ouvertement et honnêtement que possible de votre relation sexuelle. Il peut être difficile de commencer, mais si vous pouvez être précis et honnête sur vos désirs et vos préoccupations, vous pourriez être sur la bonne voie pour résoudre vos différends.

Le fait d'écouter tout simplement ce que dit le partenaire dont la libido est la plus faible peut être très efficace. Ainsi, les niveaux de testostérone (hormone qui contrôle les réponses sexuelles chez les hommes et les femmes) sont les plus élevés chez les hommes entre 7 et 8 heures du matin, alors que chez les femmes, les niveaux atteignent leur maximum en soirée.

Si une femme dit qu'elle n'aime pas le sexe le matin, ce n'est pas une excuse ! Attendre qu'elle se sente détendue et à l'aise et faire un effort pour créer une bonne atmosphère sera plus propice à des rapports sexuels satisfaisants pour les deux parties.

Résoudre vos problèmes

Pouvez-vous régler vos différends, ou êtes-vous simplement incompatibles sexuellement ? Le sexe est inévitablement lié aux émotions, ce qui rend plus difficile une réflexion rationnelle sur votre relation. Lorsque vous êtes profondément impliqué avec un partenaire, il peut être difficile de voir ce qui se passe réellement.

Bien que de nombreux couples hésitent à se tourner vers un conseiller ou un sexothérapeute, l'aide d'un professionnel est parfois très bénéfique. Il peut être très utile de demander conseil à une tierce personne compétente qui peut adopter un point de vue plus impartial.

Partager
Marie Pure

Autres articles


Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Une vie amoureuse qui bat de l’aile

Une vie amoureuse qui bat de l’aile ?

Une vie amoureuse qui bat de l’aile ? Votre vie amoureuse doit-elle disparaître alors que vous arrivez à la quarantaine, ou alors que cela fait des années que vous êtes marié ou vivez avec le même partenaire ? Elle peut décliner alors que vous êtes toujours dans la vingtaine ou la trentaine. Pourquoi une vie amoureuse décline-t-elle ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer  Répondez à notre quiz !

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même