Des difficultés à s'endormir? Compter les moutons aide-t-il vraiment?

Des difficultés à s'endormir? Compter les moutons aide-t-il vraiment?
Des difficultés à s'endormir Compter les moutons aide-t-il vraiment

Nous passons jusqu'à un tiers de notre vie à dormir, mais beaucoup d'entre nous ne bénéficient pas d'un sommeil de qualité suffisant. Ainsi, lorsque vous avez du mal à trouver le sommeil, vous avez peut-être essayé de "compter les moutons" pour vous aider à vous endormir.

Visualiser des moutons laineux trottant l'un après l'autre devant votre esprit est apaisant et de nombreuses personnes trouvent que cela les aide à se détendre et à sombrer dans le sommeil. Mais compter les moutons est-il la meilleure astuce pour s'endormir et existe-t-il d'autres techniques qui peuvent aider ?

Des chercheurs américains ont constaté qu'environ un adulte sur cinq avait parfois recours à des médicaments prescrits pour s'endormir, malgré des effets secondaires désagréables comme la somnolence pendant la journée. D'autres se tournent vers l'alcool en croyant à tort qu'il les aidera à trouver le sommeil.

Que votre problème soit de ne pas pouvoir vous endormir, de ne pas avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité ou de vous sentir épuisé pendant la journée, la première chose à considérer est l'hygiène du sommeil. Ce terme désigne les habitudes et les comportements qui favorisent un sommeil de qualité. Voici quelques techniques qui peuvent vous être utiles :

Les fleurs de Bach n° 87 : Un bon sommeil

Les fleurs de Bach n° 87 soutiennent pour :

  • Moins ruminer et à mieux s’endormir
  • Devenir plus calme et à avoir moins de tensions
  • Etre moins anxieux
  • Surveiller vos limites et à éviter l’excès de fatigue
  • Avoir plus de confiance et à être moins préoccupé pour les autres
  • Mieux s’endormir et à prolonger le sommeil
Découvrez Les fleurs de Bach n° 87

Conseils pour se préparer à dormir

Suivre une routine calmante et relaxante avant le coucher permet de ralentir vos pensées et de vous préparer à une nuit reposante.

Créez un espace confortable pour dormir

Assurez-vous que votre chambre est sombre - utilisez des stores d'occultation si nécessaire. Elle doit également être calme et à une température confortable (entre 15 et 18 degrés pour la plupart des gens). Offrez-vous de jolis draps neufs ou même un nouveau matelas si le vôtre est vieux et affaissé. Ne travaillez pas au lit, mais réservez votre chambre au sommeil et au sexe. Faire autre chose gardera votre cerveau actif et découragera la somnolence.

Ne vous levez pas tard

Établissez un horaire de sommeil en vous levant à la même heure tous les matins, même le week-end. Une heure de réveil régulière vous permet de ne pas dormir trop longtemps et contribue à maintenir le rythme circadien de votre corps. Si vous essayez de rattraper le sommeil perdu en vous levant plus tard le week-end, vous risquez d'avoir plus de mal à vous endormir la nuit suivante.

Éteignez vos écrans

Éteignez tous vos appareils au moins une heure avant de vouloir vous endormir. Les tablettes, téléphones et ordinateurs portables émettent une lumière bleue qui peut interférer avec la production de mélatonine par le corps, l'hormone qui nous donne envie de dormir. Si vous devez regarder un écran, utilisez le réglage nocturne pour créer une lueur jaune chaude qui ne perturbera pas autant votre horloge biologique.

Ne vous mettez pas au lit avant d'avoir très sommeil

Écoutez votre corps ! Vous vous sentirez plus endormi à certains moments de la nuit qu'à d'autres. Si vous essayez de vous endormir alors que votre esprit est encore actif, vous ne vous endormirez pas rapidement. Essayez plutôt des techniques de relaxation comme le yoga ou la respiration lente avant de vous coucher. Si vous êtes anxieux, réservez une demi-heure plus tôt dans la soirée pour " le temps d'inquiétude ". Écrivez une liste des choses qui vous tracassent, puis jetez le papier. Cette technique permet de désintoxiquer l'esprit et de vous préparer au sommeil.

Une bonne hygiène du sommeil doit commencer tôt

Ce que vous faites dans la journée peut également affecter votre sommeil, alors suivez ces conseils et vous dormirez bientôt mieux :

Limitez la caféine ou évitez-la complètement.

La caféine stimule le cerveau et contribue à vous maintenir éveillé. Il suffit donc de boire quelques tasses de café plus tôt dans la journée pour ne pas avoir sommeil le soir. En plus des versions décaféinées du thé et du café, essayez de siroter des infusions de camomille, de gingembre et de menthe.

Faites de l'exercice plus tôt dans la journée

L'exercice aide à dormir, mais certaines personnes trouvent que faire de l'exercice le soir peut perturber leur rythme de sommeil. Essayez donc de programmer votre séance d'entraînement plus tôt dans la journée.

Limitez l'alcool ou évitez-le complètement

L'alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, mais il peut aussi perturber votre cycle de sommeil. Par exemple, après un sommeil lourd au début, vous pouvez vous réveiller après deux ou trois heures et être incapable de vous rendormir. La consommation d'alcool en soirée peut également entraîner une augmentation des visites aux toilettes au milieu de la nuit.

Ne mangez pas trop tard

La digestion d'un repas copieux peut parfois vous empêcher de trouver le sommeil. De nombreuses personnes trouvent que manger plus tôt, pas plus de deux heures avant le coucher, les aide à mieux dormir.

Traiter les problèmes médicaux qui peuvent perturber votre sommeil

De nombreux problèmes médicaux, tels que l'apnée du sommeil, peuvent perturber votre sommeil. Cette condition signifie que vous vous réveillez plusieurs fois par nuit en ronflant et en haletant. Il est essentiel de traiter les problèmes tels que l'apnée du sommeil, les douleurs chroniques ou l'anxiété en en discutant avec un médecin.

Et si je fais du travail par poste ?

Il arrive que des facteurs indépendants de notre volonté affectent notre sommeil. Travailler en équipe et essayer de dormir à des heures différentes peut être très difficile. Des stratégies telles que la modification de l'heure des repas, les siestes avant de commencer à travailler et la réduction de l'exposition à la lumière bleue avant de dormir peuvent être utiles.

J'ai essayé toutes ces astuces, et je ne dors toujours pas bien !

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, le mélange de fleurs de Bach 87 peut vous aider à réduire vos inquiétudes et votre anxiété, à vous sentir plus calme et plus confiant, et vous permet ainsi de vous endormir plus facilement et de dormir profondément.


Sources:

https://www.nhs.uk/conditions/insomnia/

https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/sleep-problems/about-sleep-and-mental-health/

Partager
Marie Pure

Autres articles


maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même