Hypersensibilité : tapage médiatique ou maladie ?

Hypersensibilité : tapage médiatique ou maladie ?
Hypersensibilité  tapage médiatique ou maladie 

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Une personne hypersensible est trop sensible aux stimuli extérieurs (donc plus sensible à tout ce qui stimule leur sens) et en plus de cela, aura une réaction émotionnelle forte à ces stimuli. Cela amènera la personne hypersensible à avoir une sensation d’épuisement et de stress, et par conséquent plus à risque de développer des soucis psychologiques tels que l’anxiété et la dépression que les autres membres de la société.

Hypersensibilité : tapage médiatique ou maladie ?

Il y a eu des questions sur le fait de savoir si l’hypersensibilité est une maladie ou non. Ce que la recherche a découvert est que l’hypersensibilité est un trait de caractère normal trouvé chez 10 % à 20 % de la population et l’on naît avec ce dernier. Les personnes hypersensibles peuvent avoir de la difficulté avec le fonctionnement en société où il y a beaucoup de surstimulation sensorielle et un style de vie rapide et ces personnes réagiront de mauvaise manière alors que la plupart des gens n’auront pas de soucis. Un exemple de cela est dans un bureau ouvert, avec le bruit, les lumières et le manqué d’intimité que cela implique. La personne hypersensible a une perception plus pointue du monde et cela crée des difficultés. Être hypersensible n’est pas un problème en soi, mais cela amène des épreuves qui pourront nécessiter de l’aide psychologique.

Comment savoir si vous êtes hypersensible ou non ?

Répondez oui ou non aux questions suivantes ou faites le test sur cette page.

  • Êtes vous facilement submergé par les lumières fortes, les fortes odeurs, les tissus grossiers, les bruits forts ?
  • Êtes-vous facilement stressé quand vous avez trop à faire en peu de temps ?
  • Évitez-vous les séries télévisées violentes ou les films très sonores pour ceux qui sont calmes ?
  • Aimez-vous vous retirer de la compagnie pour avoir du temps au calme ?
  • Évitez-vous tout ce qui pourrait vous énerver ?
  • Aimez-vous la subtilité et le calme ?
  • Étiez-vous sensible ou timide en tant qu’enfant ?
  • Êtes-vous facilement surpris ?
  • Êtes-vous ennuyé quand on vous demande de faire trop de choses à la fois ?

Si vous répondez oui à certaines de ces questions, alors il y a une chance que vous soyez une personne hypersensible. Vous êtes peut-être une de ces personnes chanceuses dans ce cas, car vous arrivez à gérer les challenges que cela amène ou vous avez peut-être besoin d’aide.

Vous n’êtes pas seul

Dans le passé, les personnes qui étaient hypersensibles avaient l’étiquette de timide, mais en fait, 30 % des hypersensibles sont extravertis. D’autres étiquettes sont généralement données, comme : introvertis, inhibés, peureux ou névrosés. Comme les personnes hypersensibles ne sont pas comprises, elles ne sont pas souvent jugées à leur vraie valeur, elles sont considérées anormales, marginalisées comme utilisant un tapage médiatique comme maladie qui n’existe pas. De ce fait, elles ont souvent une faible estime d’elles-mêmes.

Ce qui peut être fait pour assister les personnes hypersensibles ?

C.G. Jung, psychiatre et psychothérapeute reconnait que certaines personnes sont nées plus sensibles que d’autres et il a trouvé que si ces personnes ont le même niveau de stress durant l’enfance qu’un individu normalement sensible, ils avaient plus de chance de développer de l’anxiété et de la dépression plus tard dans leurs vies. Quand le niveau de stress est plus bas, les hypersensibles n’ont plus cette difficulté supplémentaire. La solution pour les personnes hypersensibles est de travailler dur pour faire que leur vie reste simple et éviter tout ce qui mène à une forte stimulation des sens.

Le positif dans le fait d’être hypersensible

Même si 70 % des hypersensibles sont introvertis, 30 % sont extravertis et 100 % sont décrits comme ayant une vie intérieure riche, ce qui veut dire qu’ils auront tendance à être artistiques, créatifs et se feront du souci pour le monde, et ceux qui les entourent. L’hypersensibilité peut être vue comme un don. Sans les hypersensibles, nous n’aurions pas cette riche littérature, musique, art, théâtre et les films… Donc l’hypersensibilité devrait être une chose qui devrait être célébrée.

Les solutions pratiques pour les personnes hypersensibles

Si vous vous reconnaissez en tant que personne hypersensible, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour rendre votre vie plus simple. Construisez des mécanismes de gestion pour vous aider à garder une vie calme. Cela peut inclure :

  • utiliser l’art pour donner un sens à ce qui est dans votre esprit,
  • faire de longues marches ou tours en vélo,
  • passer le plus de temps possible dans la nature,
  • méditer,
  • écrire un journal
  • créer votre propre espace calme.

Ce que vous devriez aussi essayer, c’est d’embrasser votre propre sensibilité intérieure et agir avec douceur envers vous-même. Soyez vous-même librement et faites disparaître la culpabilité que vous pourriez avoir à propos de ce que les gens perçoivent ou leurs jugements de valeur.

Partager


Les fleurs de Bach n° 77: Hypersensibilité

Les fleurs de Bach n° 77 aident à :

  • être moins anxieux
  • diminuer la sensibilité émotionnelle
  • devenir plus résistant aux stimuli externes
  • éliminer le stress et les tensions
  • oser dire « non »
Découvrez Les fleurs de Bach n° 77
Marie Pure

Autres articles


goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même