Hypersensibilité : tapage médiatique ou maladie ?

Hypersensibilité : tapage médiatique ou maladie ?
Hypersensibilité  tapage médiatique ou maladie 

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Une personne hypersensible est trop sensible aux stimuli extérieurs (donc plus sensible à tout ce qui stimule leur sens) et en plus de cela, aura une réaction émotionnelle forte à ces stimuli. Cela amènera la personne hypersensible à avoir une sensation d’épuisement et de stress, et par conséquent plus à risque de développer des soucis psychologiques tels que l’anxiété et la dépression que les autres membres de la société.

Hypersensibilité : tapage médiatique ou maladie ?

Il y a eu des questions sur le fait de savoir si l’hypersensibilité est une maladie ou non. Ce que la recherche a découvert est que l’hypersensibilité est un trait de caractère normal trouvé chez 10 % à 20 % de la population et l’on naît avec ce dernier. Les personnes hypersensibles peuvent avoir de la difficulté avec le fonctionnement en société où il y a beaucoup de surstimulation sensorielle et un style de vie rapide et ces personnes réagiront de mauvaise manière alors que la plupart des gens n’auront pas de soucis. Un exemple de cela est dans un bureau ouvert, avec le bruit, les lumières et le manqué d’intimité que cela implique. La personne hypersensible a une perception plus pointue du monde et cela crée des difficultés. Être hypersensible n’est pas un problème en soi, mais cela amène des épreuves qui pourront nécessiter de l’aide psychologique.

Comment savoir si vous êtes hypersensible ou non ?

Répondez oui ou non aux questions suivantes ou faites le test sur cette page.

  • Êtes vous facilement submergé par les lumières fortes, les fortes odeurs, les tissus grossiers, les bruits forts ?
  • Êtes-vous facilement stressé quand vous avez trop à faire en peu de temps ?
  • Évitez-vous les séries télévisées violentes ou les films très sonores pour ceux qui sont calmes ?
  • Aimez-vous vous retirer de la compagnie pour avoir du temps au calme ?
  • Évitez-vous tout ce qui pourrait vous énerver ?
  • Aimez-vous la subtilité et le calme ?
  • Étiez-vous sensible ou timide en tant qu’enfant ?
  • Êtes-vous facilement surpris ?
  • Êtes-vous ennuyé quand on vous demande de faire trop de choses à la fois ?

Si vous répondez oui à certaines de ces questions, alors il y a une chance que vous soyez une personne hypersensible. Vous êtes peut-être une de ces personnes chanceuses dans ce cas, car vous arrivez à gérer les challenges que cela amène ou vous avez peut-être besoin d’aide.

Vous n’êtes pas seul

Dans le passé, les personnes qui étaient hypersensibles avaient l’étiquette de timide, mais en fait, 30 % des hypersensibles sont extravertis. D’autres étiquettes sont généralement données, comme : introvertis, inhibés, peureux ou névrosés. Comme les personnes hypersensibles ne sont pas comprises, elles ne sont pas souvent jugées à leur vraie valeur, elles sont considérées anormales, marginalisées comme utilisant un tapage médiatique comme maladie qui n’existe pas. De ce fait, elles ont souvent une faible estime d’elles-mêmes.

Ce qui peut être fait pour assister les personnes hypersensibles ?

C.G. Jung, psychiatre et psychothérapeute reconnait que certaines personnes sont nées plus sensibles que d’autres et il a trouvé que si ces personnes ont le même niveau de stress durant l’enfance qu’un individu normalement sensible, ils avaient plus de chance de développer de l’anxiété et de la dépression plus tard dans leurs vies. Quand le niveau de stress est plus bas, les hypersensibles n’ont plus cette difficulté supplémentaire. La solution pour les personnes hypersensibles est de travailler dur pour faire que leur vie reste simple et éviter tout ce qui mène à une forte stimulation des sens.

Le positif dans le fait d’être hypersensible

Même si 70 % des hypersensibles sont introvertis, 30 % sont extravertis et 100 % sont décrits comme ayant une vie intérieure riche, ce qui veut dire qu’ils auront tendance à être artistiques, créatifs et se feront du souci pour le monde, et ceux qui les entourent. L’hypersensibilité peut être vue comme un don. Sans les hypersensibles, nous n’aurions pas cette riche littérature, musique, art, théâtre et les films… Donc l’hypersensibilité devrait être une chose qui devrait être célébrée.

Les solutions pratiques pour les personnes hypersensibles

Si vous vous reconnaissez en tant que personne hypersensible, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour rendre votre vie plus simple. Construisez des mécanismes de gestion pour vous aider à garder une vie calme. Cela peut inclure :

  • utiliser l’art pour donner un sens à ce qui est dans votre esprit,
  • faire de longues marches ou tours en vélo,
  • passer le plus de temps possible dans la nature,
  • méditer,
  • écrire un journal
  • créer votre propre espace calme.

Ce que vous devriez aussi essayer, c’est d’embrasser votre propre sensibilité intérieure et agir avec douceur envers vous-même. Soyez vous-même librement et faites disparaître la culpabilité que vous pourriez avoir à propos de ce que les gens perçoivent ou leurs jugements de valeur.




Les fleurs de Bach n° 77: Hypersensibilité

Les fleurs de Bach n° 77 aident à :

  • être moins anxieux
  • diminuer la sensibilité émotionnelle
  • devenir plus résistant aux stimuli externes
  • éliminer le stress et les tensions
  • oser dire « non »
Découvrez Les fleurs de Bach n° 77
Marie Pure

Autres articles


que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Comment repérer un comportement toxique

Comment repérer un comportement toxique

Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même