Souffrez-vous d’hypersensibilité ? Faites le test !

Souffrez-vous d’hypersensibilité ? Faites le test !
test

Souffrez-vous d’hypersensibilité ? Trouvez la réponse en répondant à 15 questions rapides

Les psychologues définissent une personne hypersensible comme quelqu’un qui a, de manière caractéristique, un processus de sensibilité sensorielle fort (une sensibilité innée), ce qui veut dire qu’ils sont plus sensibles que les autres personnes quand leurs sens sont mis en alerte. Cela peut prendre la forme d’être repoussé par des bruits forts, des lumières trop puissantes ou fluorescentes, voire des odeurs fortes ou des goûts prononcés.

On estime qu’il y a à peu près 20 % de la population entrant dans le cadre des personnes hypersensibles et qu’il y a part égale entre les hommes et les femmes. Ces personnes vont analyser les informations de leur quotidien de manière plus profonde que n’importe quelle autre personne. Les conséquences pour les personnes hypersensibles sont bien souvent le fait d’être timides au point d’être introverti ou de souffrir de problèmes d’anxiété sociale, d’inhibition sociale, de phobie sociale et toute peur liée à cela. La personne hypersensible pourra aussi souffrir d’une faible estime de soi-même bien que cela ne soit pas une certitude. Cela peut aussi simplement dire que les personnes hypersensibles ont de la difficulté à vivre dans un monde qui n’est pas aussi sensible que leur propre personne. Cependant, beaucoup de personnes hypersensibles sont heureuses et confiantes, et utilisent cette sensibilité à bon escient.

Quiz : êtes-vous une personne hypersensible ?

Comment pouvez-vous dire que vous êtes ou non une personne hypersensible ? Répondez à ces questions honnêtement en vous notant sur cinq pour chacune d’entre elles. 5 voudra dire que cela s’applique à vous à 100 % alors que 1 voudra dire que cela ne s’applique pas du tout à vous. Puis continuez à lire pour voir ce que les résultats disent à propos de vous.

  1. Est-ce que les gens vous voient comme sensible ou timide ? Est-ce que vos professeurs pensaient cela quand vous étiez plus jeunes ?
  2. Pleurez-vous facilement ?
  3. Évitez-vous les sons forts ainsi que la musique ?
  4. Êtes-vous empathique ? Est-ce que vous vous sentez triste si d’autres personnes autour de vous ont le blues ?
  5. Avez-vous besoin de temps seul si vous avez eu une journée dure ou si vous avez passé beaucoup de temps avec beaucoup de monde ? Est-ce que les interactions sociales semblent vous épuiser ? Aspirez-vous à être seul et à bloquer toute source de stimulation ?
  6. Avez-vous de l’aversion pour les surprises ? Aimez-vous longtemps à l’avance ? Évitez-vous d’avoir à faire les choses en vitesse ou à la dernière minute ?
  7. Vous n’aimez pas le changement ?
  8. Évitez-vous la caféine et l’alcool ?
  9. Essayez-vous d’éviter les choses qui vous font vous sentir de manière négative ou qui vous bouleversent d’une certaine manière, telles que la violence ou l’agressivité à la télé, au journal ou dans certains sports ?
  10. Évitez-vous les présentations, donner des discours ou être observé ? Est-ce que la nervosité vous amène à avoir de mauvaises performances ?
  11. Avez-vous l’impression d’être plus sensible à la douleur que la plupart des personnes que vous connaissez ?
  12. Appréciez-vous le calme, la quiétude, les choses subtiles de la vie telle que l’art, la littérature ou la nourriture fine ?
  13. Êtes-vous une personne heureuse dans votre propre appréciation ?
  14. Êtes-vous facilement effrayé ?
  15. Aimez-vous« se faire sentir bien » aux autres dans votre environnement ?

Bien évidemment, la plupart des personnes seront capables de répondre par l’affirmative à certaines de ces questions, car tout le monde possède une certaine sensibilité. Si vous avez un score de 30 ou plus, alors il y a de très fortes chances que vous soyez hypersensibles et qu’il sera intéressant pour vous d’en lire plus à propos de cette situation et de ce que cela va vouloir dire pour vous.

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle !

Prenez votre courage à deux mains. L’hypersensibilité peut être utilisée à son avantage. Le fait que la personne hypersensible ressente les choses plus profondément va aussi dire qu’elle est avantagée en travaillant avec des autres et plus spécialement dans le domaine social ou en tant que professeurs ou managers. Ces personnes sont aussi de très bonnes amies, car elles essayent vraiment de comprendre et de ressentir ce que les amis et la famille vont traverser. Les personnes hypersensibles font aussi de merveilleux joueurs en équipe, car chaque personne a besoin de quelqu’un qui pense plus profondément dans son équipe. Aussi, car les personnes hypersensibles sont plus orientées vers les détails, elles font bien les finitions et sont plus consciencieuses. Finalement, les personnes hypersensibles sont toujours au top quand il s’agit d’activités créatives.




Les fleurs de Bach n° 77: Hypersensibilité

Les fleurs de Bach n° 77 aident à :

  • être moins anxieux
  • diminuer la sensibilité émotionnelle
  • devenir plus résistant aux stimuli externes
  • éliminer le stress et les tensions
  • oser dire « non »
Découvrez Les fleurs de Bach n° 77
Marie Pure

Autres articles


Quelles sont les solutions pour l’hypersensibilité émotionnelle ?

Quelles sont les solutions pour l’hypersensibilité émotionnelle ?

Un bon nombre de personnes semble être touché par ce que l’on appelle l’hypersensibilité émotionnelle. Il s’agit d’un problème qui est bien souvent confondu avec une forte timidité, mais il ne s’agit pas que de cela.  

Lire l’article entier

Hypersensibilité  tapage médiatique ou maladie 

Hypersensibilité : tapage médiatique ou maladie ?

Que pensez-vous de l’hypersensibilité : tapage médiatique ou maladie réelle ? Vous considérez-vous comme étant hypersensible ?

Lire l’article entier

Comment traiter les PHS

Comment traiter les PHS

La plupart d'entre nous connaissent une Personne Hautement Sensible (PHS), qu'il s'agisse d'un partenaire, d'un collègue ou d'un membre de la famille. Les Personnes Hautement Sensibles, ou PHS, ont un système nerveux plus sensible que la moyenne. Elles absorbent plus d'informations de leur environnement que les autres et les traitent plus profondément. Il peut être difficile de reconnaître ce trait de caractère chez soi ou chez les autres car il peut être confondu avec introversion, timidité, insécurité, anxiété ou dépression.

Lire l’article entier

Comment faire face à l’hypersensibilité émotionnelle ?

Que peut-on faire pour apaiser l’hypersensibilité émotionnelle ?

L’hypersensibilité émotionnelle peut être un avantage, mais aussi un inconvénient. En effet, dans l’esprit artistique par exemple, l’hypersensibilité émotionnelle est très bien considérée, mais durant certains moments durs dans le monde professionnel ou dans la famille, l’hypersensibilité émotionnelle va amener son lot de soucis.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même