Je suis tellement fatigué…

Je suis tellement fatigué…
je-suis-tellement-fatigue

Combien de fois entendons-nous dire cette phrase ? Les gens vont se sentir bien souvent fatigués, sans savoir pourquoi. Comment se fait-il que nous soyons si souvent fatigués ?

Être fatigué… comment est-ce ?

Nos aînés parmi nous nous disent que le fait d’être fréquemment fatigué à beaucoup avoir avec le changement des saisons. Même si cela semble être du charlatanisme, il y a une certaine forme de vérité dans cela. Ce n’est pas les saisons en elle-même qui vont rendre une personne fatiguée, mais plus particulièrement la lumière qui va nous fatiguer. Durant la transition entre le sombre hiver et les mois de printemps, nous ressentons la différence. Cela nous permet de rester plus longtemps éveillés et alertes et nous allons continuer à travailler plus longtemps. Cela peut amener à de la fatigue. À l’inverse, nous allons voir que la transition entre la luminosité de l’été à l’automne et puis vers l’hiver va raccourcir les journées, ce qui va nous faire ressentir que nous avons travaillé trop longtemps.

Mais il y a encore beaucoup plus. Notre environnement moderne ne rend pas les choses faciles pour y faire face. Même s’il y a énormément d’événements qui peuvent nous aider à être plus calmes et même s’il y a beaucoup d’opportunités de créer des situations saines, malgré tout, nous n’avons jamais été aussi fatigués.

Une très importante raison du fait que nous nous sentons plus fatigués reste la technologie et les médias sociaux qui y sont associés. Nous ne pouvons pas aller dormir sans avoir premièrement vérifié nos e-mails. Y a-t-il quelqu’un qui aurait voulu nous dire quelque chose sur Facebook ? Mais ce que nous ne réalisons pas, c’est que le fait d’être sur des écrans justes avant de dormir à un effet très négatif sur nos schémas de sommeil. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas réussir à vous endormir, mais il est vrai que la qualité de votre sommeil va en pâtir. Il vous sera beaucoup plus difficile de passer à un sommeil profond et le résultat sera que quand vous vous réveillerez, vous aurez l’impression d’avoir fait la fête toute la nuit.

Il y a aussi un bon nombre de facteurs qui peuvent faire que notre sommeil sera de mauvaise qualité avec une grande fatigue comme résultat :

  • Les gens sont occupés avec trop de choses (travail, hobby, famille, activités socioculturelles…)
  • Désorganisation (c’est impressionnant la manière dont un style de vie non structurée affecte les schémas de sommeil).
  • Le manque de mouvement qui fait qu’une personne est tout simplement fatiguée mentalement, mais pas assez physiquement.
  • Pas assez d’eau et trop de boissons sucrées ou de café.

Il n’est pas anodin de se poser ces questions si l’on se sent fatigué durant une longue période. Sachant que les saisons ont un effet sur cela, mais que nous ne pouvons pas changer les saisons, il est bon de faire des stocks d’énergie et de trouver des solutions qui pourront nous amener à avoir un sommeil de meilleure qualité à travers des solutions naturelles.

Partager


Les fleurs de Bach n° 47 : La fatigue

Les fleurs de Bach n° 47 aident à :

  • Avoir plus d'énergie
  • Augmenter votre capacité d'endurance
  • Être plus apte à supporter le stress
  • Ruminer moins
  • Mieux dormir
Découvrez Les fleurs de Bach n° 47
Marie Pure

Autres articles


12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même