Les 10 principales habitudes pour inverser le vieillissement

Les 10 principales habitudes pour inverser le vieillissement
Les 10 principales habitudes pour inverser le vieillissement

Est-il possible de revenir en arrière et d'inverser le processus de vieillissement ?

De la coloration des cheveux au blanchiment des dents, il existe un large éventail d'options cosmétiques pour vous faire paraître plus jeune. Mais il existe aussi toute une série de solutions dont il a été démontré qu'elles ralentissent, voire inversent le processus de vieillissement.

La différence entre les habitudes de vie et les traitements visant à inverser le vieillissement et ceux qui améliorent la santé générale et donc allongent la durée de vie peut être un peu déroutante. Cela dit, voici quelques habitudes pratiques, peu coûteuses et abordables, qui sont efficaces pour inverser le vieillissement.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard
 

 1. Rétinoïdes

Les lotions rétinoïdes agissent au niveau cellulaire pour stimuler la production de collagène, ce qui donne une peau plus ferme et d'apparence plus saine. Elles stimulent également la production de vaisseaux sanguins, ce qui améliore le teint de la peau, et accélèrent la vitesse à laquelle les cellules de la peau se détachent et sont remplacées par de nouvelles. Les rétinoïdes sont un traitement efficace contre l'acné et éclaircissent également les taches foncées causées par l'exposition au soleil.

2. Crème solaire

N'oubliez jamais d'appliquer de la crème solaire : c'est l'une des habitudes les plus précieuses à acquérir pour changer d'âge. Les rayons UVA et UVB endommagent tous deux la peau, provoquant des rides, des taches de vieillesse et de nombreux cancers de la peau. Et si vous utilisez une lotion à base de rétinol (voir ci-dessus), la protection solaire est d'autant plus importante que les rétinoïdes augmentent le risque de coup de soleil.

3. L'exercice HIIT

Vous connaissez probablement déjà les bienfaits de l'exercice physique pour notre santé physique et mentale. Mais il existe un type d'activité qui peut aider à inverser les effets du vieillissement. Le HIIT (high intensity interval training) consiste à alterner des exercices d'intensité modérée et d'autres d'intensité plus élevée.

Elizabeth Blackburn, une biologiste moléculaire lauréate du prix Nobel, a découvert le rôle que jouent les télomères - les "chapeaux" à l'extrémité des brins d'ADN - dans le vieillissement cellulaire. La formation des TIIH semble augmenter la longueur des télomères. Le stress, qu'il provienne d'un mode de vie malsain ou d'événements traumatisants, peut raccourcir les télomères, ce qui fait que les cellules cessent de se diviser. Les activités qui allongent les télomères semblent donc inverser les effets du vieillissement.

4. L'exercice de résistance

La force musculaire diminue avec l'âge et une perte de muscle peut éventuellement entraîner une incapacité à effectuer les tâches quotidiennes, des chutes et peut-être même une perte d'indépendance. Mais quel que soit votre âge ou votre niveau de forme physique, vous pouvez inverser la perte de force musculaire grâce à un programme d'exercices de résistance ou d'haltérophilie. Vous pouvez utiliser des bandes de résistance, des machines ou des poids pour retrouver la force musculaire perdue.

5. Bien dormir

Le manque de sommeil se fait vite sentir, avec des yeux globuleux et des cernes qui vous font paraître plus vieux. Mais les chercheurs ont également découvert que le fait de dormir moins de six heures par nuit est lié à des télomères plus courts. Un sommeil suffisant rajeunit les cellules de l'organisme en allongeant les télomères. La quantité exacte dont vous avez besoin dépend de votre âge, mais les experts du sommeil recommandent généralement de dormir de sept à neuf heures par nuit.

6. Prenez soin de vos yeux

Le vieillissement entraîne souvent une détérioration de la vue. Il est donc essentiel de consulter régulièrement votre opticien pour corriger tout changement. Il détectera également des affections telles que la cataracte, qui peuvent être corrigées par une simple opération pour vous redonner une vision jeune.

7. Méditation

La méditation est censée combattre le déclin cognitif et peut même aider à augmenter notre cognition et notre pouvoir de mémorisation. Le cerveau se dégrade avec l'âge, mais certains chercheurs ont découvert que la méditation peut ralentir, voire inverser le rétrécissement naturel de la matière grise dans le PFC (cortex préfrontal). Et le fait de pratiquer la méditation pendant huit semaines seulement peut contribuer à réduire le stress et à améliorer la mémoire.

8. Sexe régulier

Le sexe semble être lié à des télomères plus longs. Une étude portant sur plus de 100 femmes a révélé que celles qui avaient des rapports sexuels réguliers avec un partenaire de longue date avaient plus de téléramase (l'enzyme qui déclenche la croissance des télomères) et des télomères plus longs que celles qui n'en avaient pas. Si vous voulez raviver l'étincelle dans votre relation, le mélange de fleurs de Bach 41 peut réduire le stress et stimuler votre libido.

9. Passez du temps avec vos amis et votre famille

Des recherches à long terme menées par des scientifiques de Harvard montrent que le maintien de bonnes relations sociales est bénéfique pour la santé physique et mentale et augmente la longévité. Pourquoi en est-il ainsi ? Les relations de soutien et de sécurité contribuent à réduire les hormones du stress et à diminuer l'usure du corps et du cerveau.

10. Garder un cœur jeune

Nous sommes tous confrontés aux défis du vieillissement tôt ou tard, et les réponses varient d'une personne à l'autre. Certains acceptent le processus de vieillissement et prennent chaque jour comme il vient, tandis que d'autres s'efforcent de rester ouverts aux nouvelles idées. Concentrez-vous sur les habitudes qui favorisent une bonne santé, tant physique que mentale, et restez en contact avec votre famille et vos amis. Il n'y a pas de potion magique pour la jeunesse éternelle, mais il y a de nombreux choix que vous pouvez faire qui favoriseront une vie plus longue et plus heureuse.

 

Sources:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3370421/#:~:text=Telomere%20length%20shortens%20with%20age,of%20diseases%20and%20poor%20survival.

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/changepower/201902/seeking-the-fountain-youth-10-tips-reverse-aging


Marie Pure

Autres articles


Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Lâcher prise un guide pour les survivants

Lâcher prise : un guide pour les survivants

Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.

Lire l’article entier

Allons-y ! Comment faire marcher les résolutions

Allons-y ! Comment faire marcher les résolutions

Tous les ans, c'est la même chose. Nous démarrons bien en prenant quelques résolutions du Nouvel An, mais nous finissons par les abandonner avant la fin du mois de janvier. Alors comment choisissez-vous les résolutions auxquelles vous pouvez vous tenir ?

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions

Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions

Devriez-vous faire du souci ? Quatre questions à se poser soi-même si vous êtes constamment en train de vous faire du souci à propos du futur. Les soucis sont un cercle vicieux.

Lire l’article entier

Êtes-vous en bonne santé  Faites le test vous-même

Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test vous-même

Rester en bonne santé quand nous prenons de l’âge est vital. Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test à faire vous-même et regarder là où il pourrait y avoir un souci. Prenez-vous en main dès maintenant.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

J'ai tout perdu. Et maintenant

J'ai tout perdu. Et maintenant?

La vie donne, mais elle enlève aussi. Et lorsque ce que nous avons perdu est une relation ou un être cher, nous sommes tous conscients que cette perte peut entraîner des émotions telles que la colère et le chagrin. Mais qu'en est-il si ce que vous avez perdu est votre santé, votre travail ou un objet précieux ?

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Les choses vont-elles trop vite pour vous

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même