Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Est-ce mal d'être malheureux ?

Est-ce mal d'être malheureux

Êtes-vous malheureux ?

Avez-vous le sentiment que votre vie pourrait être meilleure ? Vous sentez-vous déprimé, découragé et malheureux en ce moment ? Vous voyez d'autres personnes rire, entendez les enfants jouer dans le jardin et des visages heureux vous sourient tout autour ? Vous sentez-vous aliéné dans cet environnement parce que vous ne vous sentez pas bien ?

Si c'est ce que vous ressentez en ce moment, alors vous traversez probablement une période difficile et vous vous sentez malheureux. Que faire à présent ?

Pas besoin de se sentir coupable

Ne vous sentez pas coupable ! Tout le monde traverse une mauvaise période de temps en temps et il y a toujours du soleil après la pluie. S'il faisait toujours beau, on vivrait dans le désert. C'est pourquoi il est si important d'accepter que les humains aussi ont besoin de mauvaises expériences. Peu importe ce que c'est ; si quelque chose de mal est arrivé, votre vie amoureuse semble insatisfaite ou vous avez perdu une personne qui était proche de vous : seul un cœur d'acier pourrait nous empêcher de déprimer parfois. Par conséquent, il est tout à fait normal d'avoir le cafard de temps en temps. Il n'y a aucune raison de se sentir coupable.

C'est temporaire

Lorsqu'une route descend, elle finit par remonter. Dans le conte de Till Eulenspiegel (original : Dyl Ulenspegel), un randonneur demande pourquoi il se sentait si bien, même si gravir la colline est un tel fardeau. La réponse était simple, il était heureux de savoir qu'après avoir gravi la colline, il pouvait redescendre à pied et ce serait tellement plus facile. Faites comme Till Eulenspiegel, concentrez-vous sur les moments heureux qui viennent après la période sombre que vous traversez en ce moment !

Vous n'êtes pas seul

La plupart des gens dans ce monde vivent dans des conditions précaires. Les guerres, les maladies, la pollution et la criminalité causent du tort et des souffrances à de nombreuses personnes dans notre monde. Parfois, vos propres problèmes semblent moins problématiques si vous regardez comment les autres vivent et à quel point ils sont malheureux - ou mieux encore - à quel point ils sont encore heureux. Soudain, votre propre situation peut sembler moins désespérée, vous commencez à développer plus d'empathie pour les autres et vous serez en mesure de regarder votre propre situation de façon plus réaliste.

Aider les autres

Ceci est directement lié à ce que vous venez de lire. Engagez-vous, sortez et offrez votre aide à ceux qui en souffrent plus que vous. Un foyer pour personnes âgées, un foyer pour enfants ou un hospice - beaucoup d'institutions de votre quartier ou de votre région pourraient avoir besoin de votre aide. Il est également possible d'adhérer à une association de voisins, d'aider dans une soupe populaire ou de soutenir les enfants de votre quartier en les aidant à faire leurs devoirs. Vous serez surpris de la joie et de la reconnaissance que vous éprouverez. Et comme un effet secondaire très agréable, votre propre malheur disparaîtra tellement plus vite qu'en restant assis sur votre canapé et en regardant la télévision.    

Restez actif

Les personnes malheureuses, déprimées ou abattues ont tendance à s'isoler de la société. Rien ne pourrait être plus faux. Eh bien, il n'est pas nécessaire de mettre votre robe du soir tout en ayant encore les larmes aux yeux non plus. Mais une petite promenade dans le parc au grand air, un tour à vélo au coin de la rue ou - s'il fait mauvais temps - un café dans un joli bar vous aidera à vous remettre plus vite sur les rails. L'exercice est la meilleure chose que vous puissiez faire. Allez-y et vous serez étonné de constater à quel point une courte course à pied dans le parc ou une baignade de quelques mètres dans une piscine peut changer votre humeur et votre bien-être pour le mieux.

Alors, ne vous laissez pas aller, faites des plans pour sortir - dès que vous vous sentirez capable de le faire.

Prenez soin de vous

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait quelque chose de bien juste pour vous ? Acheter une nouvelle chemise, prendre un bain chaud ou lire ce livre dont vous avez tant entendu parler - vous souvenez-vous même de la dernière fois que vous avez fait ces choses ? Le temps est venu ! Eteignez la télé, oubliez votre smartphone et faites quelque chose pour vous. Appréciez, détendez-vous et vous trouverez une nouvelle énergie et une nouvelle vitalité plus rapidement que vous ne le pensez. 

N'abandonnez pas !

Vous avez tout essayé et il n'y a toujours pas de lumière au bout du tunnel ?  Les nuages ne semblent pas disparaître ? Obtenez de l'aide professionnelle ! Si votre voiture tombe en panne, vous ne la répareriez probablement pas toute seule. Alors quand il s'agit de votre bien-être et que vous avez l'impression de vous épuiser, n'essayez pas d'expérimenter par vous-même ! Parlez à votre médecin généraliste, à un spécialiste ou joignez-vous à un groupe de soutien, si vous n'arrivez pas à trouver la sortie seul. Ne vous affaissez pas, il n'y a aucune raison de vous rendre ! Si vous avez besoin d'aide, allez-y, c'est pour vous-même et pour votre propre vie.

Il n'y a rien de mal à se sentir malheureux parfois. Mais il est important d'être conscient de votre situation et de chercher une issue. Si vous réussissez à le faire seul ou avec l'aide d'autres personnes, il y a une chose que vous ne devriez jamais oublier : Le soleil vient toujours après la pluie.

Partager

Autres articles


nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même