Crise de quart de vie ou crise de milieu de vie: tout ce que vous devez savoir

Crise de quart de vie ou crise de milieu de vie: tout ce que vous devez savoir
Crise de quart de vie ou crise de milieu de vie tout ce que vous devez savoir

La crise du milieu de la vie est à la base des stéréotypes et des plaisanteries: c'est l'étape de la vie où l'on est soudain tenté de faire des choses impulsives et scandaleuses, comme quitter son conjoint, acheter une moto tape-à-l'œil et quitter son travail.

Et l'âge moyen est loin d'être la seule étape de la vie à être associée à une "crise". La fin de la vingtaine et le début de la trentaine peuvent également être marqués par la confusion, l'anxiété et la dépression. Les émotions déclenchées par cette période de transition sont connues sous le nom de "crise du quart de vie".

Mais les experts en santé mentale affirment aujourd'hui que le terme "crise" n'est pas toujours exact. La transition entre une étape de la vie et la suivante peut provoquer un sentiment de découragement, mais elle peut aussi être le début d'une période de créativité, d'énergie et de développement personnel. Il est donc essentiel de comprendre les signes d'une crise de la quarantaine ou du quart de vie afin de pouvoir prendre des mesures pour éviter qu'elle ne se transforme en une dépression plus grave.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Qu'est-ce qu'une crise de milieu de vie?

En vieillissant, nous vivons des changements brusques et profonds en passant par différentes étapes de la vie, et cela peut parfois être inconfortable. Une crise de la quarantaine est une période de transition troublante entre 40 et 55 ans, bien que cela puisse varier quelque peu. Il est également essentiel de garder à l'esprit que les hommes et les femmes peuvent vivre les crises de la quarantaine de manière différente.

Les gens confondent parfois la crise de la quarantaine avec la dépression. Mais la différence essentielle est que la dépression est un trouble d'origine biologique qui se manifeste par un sentiment de déprime quotidien. Dans le cas d'une crise de la quarantaine, vous vous sentirez bien certains jours, mais vous serez en détresse et déprimé à d'autres moments.

Ce type de crise est un état psychologique déclenché par le conflit entre la façon dont vous vous percevez et celle dont vous voulez être. Le terme "crise de la quarantaine" a été inventé par le scientifique Elliot Jacques en 1957, mais le concept ne se limite certainement pas à l'ère moderne. La transition difficile d'une étape de la vie à une autre est un thème commun à l'art et à la littérature à travers les âges.

Le psychologue Erik Erikson a défini les défis et les résolutions des étapes de notre vie. Par exemple, les jeunes adultes doivent résoudre le conflit entre l'intimité et l'isolement pour parvenir à des relations amoureuses à l'âge adulte, tandis que les personnes d'âge moyen avancé sont confrontées à la bataille entre la générosité et la stagnation, qui est résolue par la parentalité ou les soins.

Signes et symptômes de la crise du milieu de la vie

Vous vous demandez si vous êtes en train de vivre une crise de la quarantaine? Les symptômes peuvent varier considérablement, et comme il y a un chevauchement entre certains symptômes et ceux de la dépression, il peut être difficile de comprendre ce qui se passe. Essayez de répondre aux questions suivantes:

  1. Êtes-vous déçu par la vie?
  2. Ressentez-vous des sentiments intenses de nostalgie et vous remémorez-vous toujours le passé?
  3. Avez-vous le sentiment de vous ennuyer, d'être vide et que votre vie n'a pas de sens?
  4. Agissez-vous parfois de manière irréfléchie ou impulsive?
  5. Avez-vous modifié votre apparence ou votre comportement de manière significative?
  6. Avez-vous été infidèle ou pensez-vous constamment à quitter votre partenaire?
  7. Vous comparez-vous constamment à d'autres personnes qui semblent être plus épanouies ou plus heureuses?
  8. Ressentez-vous d'intenses sentiments de regret?

Si vous avez répondu oui à cinq ou plus de ces questions, il se peut que vous ayez besoin de faire quelques changements pour vous aider à faire face à cette étape de la vie.

Symptômes de la crise du milieu de la vie chez l'homme

Les hommes et les femmes vivent la crise de la quarantaine de différentes manières, et les individus présentent en outre un large éventail de symptômes. Certains ne présentent qu'une ou deux caractéristiques, tandis que d'autres peuvent en ressentir plusieurs, voire toutes.

Au milieu de leur vie, les hommes courent un risque plus élevé de dépression, bien que la tristesse ressentie lors d'une crise de la quarantaine soit moins intense que d'autres états dépressifs. Les hommes peuvent également souffrir d'irritabilité, d'agressivité et de colère. En outre, leur libido diminue parfois, et ils peuvent avoir des problèmes d'érection. Les hommes souffrant de ces symptômes peuvent trouver que le mélange de fleurs de Bach 41 aide à stimuler la libido et à surmonter l'anxiété de performance.

Crise de la quarantaine et dépression chez les femmes

Les femmes qui traversent une crise de la quarantaine peuvent présenter des symptômes similaires à ceux des hommes. Cependant, elles ont tendance à être plus larmoyantes que colériques et peuvent trouver que les perturbations hormonales compliquent leurs symptômes. La ménopause est une transition naturelle de la vie où la fluctuation des niveaux d'œstrogène peut déclencher des sautes d'humeur et des sentiments de tristesse. Le mélange de fleurs de Bach 40 est formulé pour aider à améliorer le sommeil, stimuler la libido, contrôler le poids et éviter les sautes d'humeur.

Qu'est-ce qu'une crise de quart de vie?

Le milieu de la vingtaine et le milieu de la trentaine peuvent être riches en défis passionnants, mais ces années sont aussi une période de transition qui peut sembler écrasante. Obtenir son diplôme universitaire, emménager dans sa première maison, s'installer avec un partenaire, se marier ou quitter une relation: ces événements majeurs de la vie peuvent être stressants. Et une grande partie de notre satisfaction et de notre bonheur dépendra de la façon dont nous gérons ces changements.

La crise des quarts de vie est réelle: n'en ignorez pas les signes

Lorsque vous traversez une crise de quart de vie, vous pouvez vous sentir stressé et vous inquiéter de la façon de faire la transition vers la prochaine étape de la vie adulte. Vous êtes confronté à de nombreuses préoccupations pour la première fois et vous pouvez craindre de faire les mauvais choix. Ou bien vous pensez que vous devriez déjà avoir toutes les réponses. Si vous n'êtes pas certain de vivre une crise de quart de vie, essayez de vous poser les questions suivantes:

  • Vous n'êtes pas sûr du chemin à suivre dans la vie et vous cherchez un but?
  • Avez-vous du mal à prendre des décisions, vous sentez-vous paralysé face à des choix?
  • Êtes-vous fatigué malgré le fait que vous dormez plus et manquez de motivation?
  • Vous sentez-vous en conflit lorsque vous essayez de choisir entre vous installer et vivre une vie d'aventure?
  • Craignez-vous d'être laissé pour compte alors que vos camarades ont une vie toute tracée?

Chacun de ces signes peut indiquer que vous êtes au milieu d'une crise de quart de vie. Mais vous n'êtes pas le seul: de nombreuses personnes sont confrontées à des défis similaires, et il est préférable de les affronter dès que possible. Si vous ignorez ces signes avant-coureurs, ils peuvent conduire à des comportements à risque tels que l'abus d'alcool et de substances, les crises de panique ou la dépression. Reconnaissez votre crise de quart de vie et cherchez des techniques saines pour y faire face.

Quelques mécanismes d'adaptation sains pour faire face à une crise de milieu de vie ou de quart de vie

Pour résoudre une crise de la quarantaine, vous devez faire la paix avec votre vie jusqu'à présent et soit continuer sur la même voie, soit apporter des changements pour une vie plus épanouie.

Prenez votre temps

Lorsque vous êtes au milieu d'une crise du milieu de la vie, vos émotions vous disent de faire quelque chose pour vous en sortir - si vous quittez votre emploi ou larguez votre partenaire, vos problèmes seront terminés. Mais il est essentiel de prendre son temps, de ne pas prendre de décisions hâtives ou de changements radicaux.

Communiquez avec

Si vous vous sentez isolé ou seul, trouvez quelqu'un à qui parler. Si vous ne voulez pas en parler à vos amis ou à votre famille, adressez-vous à un conseiller ou à un thérapeute.

Faites le point sur la réalité

Bien que vos émotions soient réelles, elles peuvent être fondées sur une mauvaise interprétation de votre situation. Les choses sont-elles vraiment aussi mauvaises que vous l'imaginez? Demandez à d'autres personnes de vous donner une évaluation objective.

Soyez gentil avec vous-même et avec les autres

Si, après mûre réflexion, vous souhaitez apporter des changements importants, faites-le avec gentillesse. Annoncez la nouvelle à votre famille et aux autres personnes susceptibles d'être affectées de manière attentionnée.

Une crise de quart de vie se produit lorsqu'une personne s'interroge sur son identité alors qu'elle passe à l'étape suivante de l'âge adulte, il existe donc différentes façons d'y faire face:

  • Arrêtez de vous comparer aux autres
  • Parlez de vos inquiétudes à vos amis et à votre famille - ils ont peut-être vécu une expérience similaire.
  • Arrêtez de vous dire ce que vous "devriez" faire, commencez à vivre votre vie comme vous le souhaitez.
  • Suivez vos rêves
  • Faites des recherches et cherchez de l'aide
  • YOLO: sors de ta coquille!

Que vous pensiez vivre une crise de milieu de vie ou une crise de quart de vie, prenez le temps de réfléchir. Il est essentiel de comprendre que vous êtes dans une phase de transition. Prenez votre temps, faites les bons choix, et vous traverserez la crise pour vivre une vie plus heureuse et plus satisfaisante.


Sources:

https://www.verywellmind.com/what-are-the-signs-of-a-midlife-crisis-4175827

https://onlinedegrees.bradley.edu/blog/understanding-the-quarter-life-crisis/

https://www.forbes.com/sites/forbescoachescouncil/2017/08/31/15-signs-youve-hit-your-mid-life-crisis-and-what-to-do-about-it/


Marie Pure

Autres articles


Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

12 raisons d’avancer en direction de vos buts dès maintenant

12 raisons d’avancer en direction de vos buts dès maintenant

Il est important de trouver un bon moment pour se lancer dans son futur, pas de meilleur moment que maintenant, trouver les astuce pour le faire réellement!

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.

Lire l’article entier

7 conseils pour passer de la solitude au bonheur

7 conseils pour passer de la solitude au bonheur

Chacun se sent parfois seul, mais avec la pandémie et les confinements, il est facile de perdre le contact social. Que pouvez-vous faire pour vaincre la solitude ?

Lire l’article entier

Révélation  Les choses les plus importantes de la vie

Révélation : Les choses les plus importantes de la vie

Croyez-vous qu'il y a certaines choses que vous devez accomplir pour être heureux ? La société nous enseigne que la richesse, la santé, l'amour romantique et la famille sont essentiels au bonheur. Mais ces éléments extérieurs sont-ils vraiment les choses les plus importantes dans la vie?

Lire l’article entier

Bientôt au bout du rouleau  Que faire

Bientôt au bout du rouleau ? Que faire ?

Le jour pointe à l'horizon et vous vous réveillez sans avoir dormi de la nuit. Au lieu de vous réveiller prêt à faire face à la journée, vous avez l'impression que vous ne pourrez jamais faire face à toutes les tâches pressantes qui doivent être accomplies. Des idées angoissantes tournent dans votre tête, et vous vous sentez épuisé et à bout de souffle. Cela vous semble familier ? Vous n'êtes pas seul !

Lire l’article entier

Bannissez la négativité de votre vie  commencez aujourd’hui

Bannissez la négativité de votre vie : commencez aujourd’hui

La vie vous déprime ? La négativité peut ruiner votre attitude et stopper la productivité. Que pensez-vous de bannir la négativité de votre vie ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même