Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

10 astuces pour vous aider à briser la routine quotidienne

10 astuces pour vous aider à briser la routine quotidienne

Avoir de la structure est une routine dans votre vie de tous les jours et vous aide à finir des tâches et accomplir vos buts. Parfois, vous pourriez ressentir que la banalité de votre existence vous attire vers le bas. Vous êtes-vous déjà demandé : « c’est tout ce qu’il y a ? » Ou « est-ce que cela sera ma vie jusqu’à ce que je parte en retraite ? »

Il est vrai que la cohérence et la constance donnent un sens à votre vie. Vous savez ce que vous êtes supposé faire et quand vous devez le faire. Cela peut cependant arriver à un stade où votre emploi du temps se ressent comme imposé à vous et que vous avez cessé de trouver la magie dans la vie. Quand vous vous sentez sous pression, il est temps d’arrêter et d’être bon envers vous-même. Prenez plus de temps pour votre personne. Comment faire cela ? Cela est assez simple en réalité. Vous brisez un peu cette routine quotidienne et vous faites que chaque jour soit différent d’une certaine manière.

Les astuces pour vous aider à briser cette routine quotidienne

Détectez vos habitudes et faites quelque chose de différent. Portez votre montre du mauvais poignet, allez au travail avec une autre route, mangez quelque chose de totalement nouveau que vous n’avez jamais essayé, allez boire un verre avec une personne différente, regarder un programme télévisé que vous n’aurez normalement jamais regardé, utiliser un nouveau gel-douche, parfum ou après-rasage.

Donner à une autre personne la responsabilité d’une tâche. Que cela soit de donner une partie de votre travail à quelqu’un d’autre ou demander à votre partenaire ou votre enfant de faire une course ou de faire le dîner, pourquoi ne pas essayer ?

Essayez quelque chose de complètement nouveau. Vous pourriez mettre de côté le fait de faire quelque chose de nouveau, car vous êtes effrayé de faire des erreurs ou de ne pas réussir, mais cela est entièrement le point dans la vie. Quand nous nous sentons en sécurité, nous n’allons pas apprendre de nouvelles choses. En essayant et en ayant des échecs, nous allons ouvrir nos vies et nos propres personnes à de nouvelles possibilités. Faites l’expérience et explorez, tout en acceptant l’échec, car si vous êtes toujours avec des succès, vous ne verrez pas la vie sur tous les angles et vous ne serez donc pas une personne complète. Vous n’avez pas à essayer non plus de conquérir l’Everest, mais vous pourriez essayer de le sauver à la place. Vous pouvez aussi vous mettre des challenges comme de faire une nouvelle chose chaque jour, peu importe si cette chose est petite ou non.

Chercher de nouveaux endroits. Le générique de Star Trek nous dit d’« explorer de Nouveaux Mondes étranges, de chercher de nouvelles vies, de nouvelles civilisations et d’aller avec vigueur là où personne n’a jamais encore été auparavant » et il s’agit d’un très bon mantra quand il s’agit de nos propres vies. Vous n’avez pas besoin d’aller dans les contrées sauvages de Bornéo ou de vous immerger dans la culture maya (même si cela pourrait être fabuleux !) Cela pourrait tout simplement se faire à travers le fait de visiter de nouveaux cafés, de chercher des magasins indépendants dans les petites ruelles, de lire des livres d’un nouvel auteur ou de pouvoir écouter de la musique que vous avez achetée juste parce que vous aimiez la couverture. Vous pouvez aussi essayer de parler à quelqu’un que vous ne connaissez pas, trouver plus d’informations sur de nouvelles personnes et élargir le champ de vos expériences.

Faites le compte de vos mauvaises habitudes. Y a-t-il certaines choses que vous faites qui peuvent vous faire perdre votre temps, votre énergie ou votre argent ? Si vous pouvez identifier ces choses, essayez et éliminez ces soucis de votre routine et faites quelque chose d’autre à la place. Par exemple, si vous achetez tout le temps un café qui coûte cher sur le chemin du travail, faites un thermos de café et utilisez l’argent que vous avez gagné pour acheter un magazine que vous n’auriez normalement pas lu. Élargissez votre horizon à travers les écrits. 

Décider d’un « nouveau départ ». Pour certaines raisons, la recherche montre et nous suggère qu’il est plus facile de trouver le succès pour faire de l’exercice physique ou un régime par exemple quand vous allez vous convaincre vous-même que vous avez un « nouveau départ », donc essayer de nouvelles choses en début d’année, de mois ou de semaine.

Observez le monde autour de vous. Avez-vous réellement déjà regardé votre voisinage ? Savez-vous ce que vos collègues de bureau font ? Essayez et regardez où cela vous mène.

Les Réseaux. Si vous voulez améliorer votre carrière, améliorez votre réseau de connaissances. Si vous voulez améliorer votre vie, mêlez-vous aux autres personnes.

Faites du temps pour vous-même. Si vous pensez que votre vie est une routine, qu’elle est monotone, cela se peut que vous ayez tout simplement besoin de temps pour vous-même. Qu’est-ce qui vous aide à vous relaxer ? Une marche douce ? Un bain chaud ? Du temps emmitouflé dans votre sofa avec du thé et des bouquins ? Essayer d’intégrer 30 minutes en faisant une chose que vous aimez de manière quotidienne et votre vie ne se fera plus sentir aussi routinière.

Soyez une personne gentille. Faites quelque chose de bienveillant pour une personne chaque jour et cela va vous aider à sentir que votre vie à un sens. Cela peut être aussi simple que le fait de tenir une porte ouverte pour une autre personne ou faire une accolade à un ami.

Parfois, le meilleur de la vie, les nouvelles énergies, la créativité qui est améliorée peuvent se retrouver en dehors de votre routine habituelle. Bien évidemment, garder de manière large votre routine en place, car cela vous aide à ce que la vie travaille pour vous, mais trouver des moyens pour briser un peu ses routines parfois. Vous ne savez jamais quand le fait de briser votre routine va vous aider à débloquer de nouvelles idées aussi bien de manière personnelle que professionnelle et créer de l’espace pour de nouvelles idées ou pour un esprit plus réceptif ou un regard plus positif. 

Partager

Autres articles


consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même