Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Plus d'info Accepter

Trouver le bonheur dans une famille recomposée

trouver le bonheur dans une famille recomposee

Avec la montée du nombre de divorces durant les dernières décennies, ce n’est pas une surprise de voir les familles recomposées augmenter aussi. Le mélange des familles se fait quand deux personnes qui ont déjà des enfants d’une relation précédente se mettent ensemble dans le même foyer. Il peut y avoir un grand nombre de challenges afin de retrouver le bonheur pour les individus qui se retrouvent dans cette situation du fait des différentes attentes au niveau des règles, limites et des normes socioculturelles. Comment est-il possible d’assurer du bonheur dans cette famille recomposée ?

Reconnaître le caractère difficile du processus de ce mélange

Si vous devez faire le saut dans une famille recomposée, vous devez y prendre une considération sérieuse. Si vous avez déjà sauté le pas, prenez un moment pour bien prendre conscience du challenge qui vous fait face. Vous voulez que tout le monde avance dans le même sens que vous et votre partenaire. Bien évidemment, vous vous êtes choisis avec votre partenaire, mais les enfants ne l’ont pas fait. Chaque personne va avoir des attentes pouvant être très différentes et d’une certaine manière vous allez devoir tracer une ligne fine et négocier un chemin à travers lequel tout le monde sera content d’avancer. Vous et votre partenaire devez unifier et être ensemble pour offrir une direction ferme et équitable ; mais dans le même temps, vous devez vous assurer d’être là pour vos enfants dans le processus.

Planifier et discuter

Chaque personne dans la famille a besoin de donner son avis afin de s’assurer que la situation fonctionne. Cela vaut le coup de se regrouper en tant que famille afin de discuter d’un plan d’action. Prenez en considération ce qui suit par exemple :

  • Qui va assurer le côté discipline ?
  • Qui va prendre le rôle de l’éducation et du développement des enfants ?
  • Quels sont les corvées et petits travaux autour du foyer que l’on va attendre de la part des enfants ?
  • Qui va dormir et quel espace appartient à telle ou telle personne ?
  • Quelles sont les règles pour l’accès au foyer pour les précédents partenaires et grands-parents ?
  • Comment la famille va-t-elle fonctionner au niveau financier ?
  • Y a-t-il des mesures temporaires ou des buts sur le long terme ?

Aller de l’avant avec un caractère positif

Mélanger des familles est stressant, il n’y a aucun doute à ce sujet. Vous allez donner un certain contrôle à une autre personne qui ne connaît pas vos enfants aussi bien que vous et qui ne va peut-être pas vraiment les aimer. Développer des relations prend du temps et cela doit être entretenu. Du fait de la nature sensible de la situation, les humeurs parfois se déchaînent, mais rappelez vous que les disputes n’amènent à rien.

Si une dispute est forte, mettez-vous d’accord sur le fait d’arrêter. Planifiez un moment, peut-être dans un café ou un endroit avec du public et prenez du temps pour vous détendre et discutez des choses calmement et rationnellement. S’il y a trop de sujets à discuter, préparez une série de discussions et occupez-vous seulement d’un ou deux soucis à chaque « rencontre ». Essayez d’éviter la dispute devant les beaux-enfants. La manière dont vous agissez avec votre partenaire devant les enfants est un indicateur pour eux. Si vous avez une dispute et que les enfants ne vous voient pas vous réconcilier, ils ne le remarqueront pas d’eux-mêmes. Ils vont prendre parti pour leurs parents et vous allez perdre.

Soyez honnête avec votre partenaire. Qu’avez-vous besoin ? Qu’est-ce que vos enfants ont besoin ? Qu’est-ce qui n’est pas négociable ? Écoutez les besoins de votre partenaire aussi. Cela sera un bon point de départ pour faire de la recomposition de cette famille un succès.

Travaillez sur cette nouvelle relation

Vos beaux-enfants sont des personnes à part entière et ils méritent d’avoir du temps et de l’attention venant de votre part. Donnez-leur l’opportunité de vous connaître et de passer du temps avec vous. Encouragez vos propres enfants à faire la même chose avec votre partenaire et vos enfants avec les enfants de votre partenaire et ainsi de suite. Cela peut prendre la forme d’une situation où vous lisez une histoire, d’aller voir un film, d’aller au parc ou avec des enfants plus vieux, peut-être aller faire du shopping pour de nouveaux habits.

Si c’est possible, essayez d’assurer une relation ouverte et honnête avec les ex-partenaires et les grands-parents des enfants. Bien évidemment, il s’agit d’une situation difficile et délicate parfois, mais cela aide la transition pour vos enfants. Vos enfants et vos beaux enfants vont sentir votre négativité ou le manque de respect envers leurs parents naturels comme une attaque personnelle alors faites attention comment vous présentez vos sentiments et ressentis par rapport à votre ex-partenaire. Bien souvent, le ressenti avec les anciens partenaires amène de l’amertume et du ressenti, mais il est nécessaire de passer au-dessus de cela quand vous le pouvez.

Travailler sur votre relation existante

Le fait que vous soyez une famille recomposée ne veut pas dire que vous êtes une masse sans forme. Vous devez prendre du temps pour vous assurer que vos propres enfants se sentent spéciaux et parfois, vous devriez sortir uniquement avec eux et les gâter au plus haut point ou être tout simplement présent seulement pour eux quand ils en ont besoin. Encouragez votre partenaire à faire la même chose avec ses propres enfants. Soyez équitable avec tous les enfants quand cela est possible, mais prenez conscience qu’il y aura des moments où cela ne sera pas possible.

Vous devez aussi développer votre relation avec votre partenaire, car à ce moment de la relation, cela est aussi une chose nouvelle pour vous deux et vous allez ressentir le stress et le challenge. Prenez du temps dehors pour vous afin de vous rappeler à vous-même pourquoi vous essayez de construire ce futur ensemble.

Cohérence

Vous avez besoin d’être dans cela sur le long terme, cela veut dire qu’il va falloir mettre des règles et des limites et comprendre qui fera la discipline et sous quelle forme cela arrivera. Cela devra être cohérent jour après jour par les deux partenaires et pour tous les enfants. Les enfants ne devraient jamais être capables de manipuler la situation et gagner face aux parents. Toute faiblesse sera exploitée.

Utiliser le rire où vous le pouvez

Au plus il y aura du rire, de l’amusement, du jeu dans votre foyer, au plus la transition se fera facilement vers une famille recomposée heureuse. Jouez à des jeux stupides, allez voir des films marrants, mangez de la nourriture simple. Trouvez des moyens pour faire sourire tout le monde. Le rire est un très bon moyen de soulager les tensions et va aider à unifier la situation de la recomposition de la famille. Choisissez des activités auxquelles toute la famille peut participer, mais aussi où tout le monde aura un niveau égal qu’il soit bon ou mauvais. Vous ne voulez pas qu’une personne se sente mise de côté.

Ayez votre propre réseau de soutien

Vous faites face à des challenges difficiles et vous allez avoir besoin aussi de soutien, alors essayez de trouver une personne qui peut vous écouter et être une épaule amicale. Cela peut être un ami, un voisin, un conseiller peut-être un autre parent qui passe par le même genre de situation.

Essayez de vous détendre

Vous allez faire des erreurs, tout le monde le fait. Vous devez vous pardonner et aller de l’avant. Nous ne pouvons grandir si nous sommes effrayés de l’échec. Continuez à vous battre pour atteindre votre but d’avoir une famille recomposée heureuse.

Partager
Les fleurs de Bach n° 56 : Divorce

Les fleurs de Bach n° 56 aident à :

  • assimiler rapidement le chagrin dû au divorce
  • accepter les événements et apaiser le sentiment de culpabilité
  • éviter l'état dépressif
  • augmenter le potentiel d'adaptabilité face à la nouvelle situation
  • retrouver confiance et force pour affronter l'avenir
  • lâcher le passé, se tourner positivement vers l'avenir
  • mesurer de manière juste sa préoccupation des enfants
Découvrez Les fleurs de Bach n° 56

Autres articles


Comment gérer au mieux la souffrance après un divorce ?

Comment gérer au mieux la souffrance après un divorce ?

La souffrance après un divorce est une étape normale tant que celle-ci ne va pas prendre des proportions trop grandes et ne va pas s’inscrire dans la durée. Le divorce n’est pas une action anodine...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

les consequences d'un divorce sur l'enfant

Les conséquences d’un divorce pour les enfants

Les conséquences d'un divorce sur l'enfant sont nombreuses. Comment anticiper et gérer une telle situation pour le bien-être et futur de l'enfant.

Lire l’article entier

Quoi faire après un divorce pour aller de l'avant ?

Quoi faire après un divorce pour aller de l'avant ?

Ne pas savoir quoi faire après un divorce est une chose normale, car il ne s’agit pas d’une situation habituelle bien heureusement. Un grand nombre de personnes avoue ne pas savoir quoi faire après un divorce et se retrouver complètement perdu...

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même