Faut-il rester ensemble pour les enfants ?

Faut-il rester ensemble pour les enfants ?

La question de savoir si vous devez rester dans un mariage malheureux pour le bien des enfants ne trouve pas de réponse simple. Il convient de se demander s'ils seraient plus heureux dans le foyer familial avec des parents malheureux ou dans deux foyers dans lesquels leurs parents sont plus heureux bien que vivant séparément.

Si vous envisagez de divorcer, le Mélange de Fleurs de Bach 56 peut vous aider à faire votre deuil, à réduire l'anxiété et les inquiétudes concernant les enfants et à affronter l'avenir avec confiance.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Quels sont les risques de rester ensemble ?

Si un couple malheureux décide de rester ensemble, les enfants peuvent subir plusieurs effets néfastes, caractérisés par la frustration, la douleur et la colère. Tout d'abord, les enfants risquent d'acquérir de mauvaises compétences parentales qu'ils transmettront aux générations futures.

Les enfants qui grandissent au sein d'un foyer où règnent constamment le stress, les conflits et le malheur risquent également de moins bien réussir à l'âge adulte. En outre, ils peuvent avoir des difficultés à nouer des relations, à gérer leurs émotions et à avoir une faible estime d'eux-mêmes.

Certains enfants disent se sentir soulagés par le divorce de leurs parents, car tout le monde est plus heureux à long terme. Quant aux parents, ils peuvent trouver que leur relation avec leurs enfants est meilleure que s'ils étaient restés dans un mariage malheureux.

Rester ensemble dans un mauvais mariage augmente également le risque de négligence à l'égard des enfants. Cette négligence peut être physique ; par exemple, un parent isolé ne sera peut-être pas disponible pour ses enfants autant qu'il le souhaiterait. La négligence peut également être d'ordre émotionnel, par exemple lorsqu'un parent est trop bouleversé pour réconforter son enfant ou lorsque les parents ne peuvent ou ne veulent pas assister ensemble à des événements importants.

Ainsi, si les parents ne peuvent pas élever leur famille ensemble dans un environnement bienveillant et stable, la coparentalité dans des foyers séparés peut s'avérer la meilleure solution. Lorsque les parents communiquent à l'amiable, se respectent mutuellement et font passer les intérêts des enfants avant les leurs, les enfants réussissent à s'épanouir après un divorce.

Quels sont les avantages de rester ensemble ?

Il y a plusieurs dizaines d'années, les experts en relations amoureuses conseillaient presque toujours aux couples de rester ensemble. Les recherches plus récentes ont permis de modifier ce conseil. Cependant, le divorce des parents présente certains risques pour les enfants.

Des études montrent que les enfants de parents séparés réussissent moins bien à l'école et ont des emplois moins bien rémunérés que les enfants de familles où les parents sont restés ensemble.

Dans les familles où les parents parviennent à communiquer civilement et à coopérer pour éduquer les enfants, rester ensemble sous un même toit peut être une option envisageable. Mais le fait de sacrifier leurs propres besoins et désirs à ceux des enfants peut représenter une trop grande pression pour les personnes dont le mariage est malheureux.

Il est bénéfique pour toutes les personnes concernées de créer un lien plus fort entre les parents. Mais cela nécessite un investissement émotionnel considérable, et les deux parties doivent s'engager pleinement.

Décider de divorcer ou non

Il n'y a pas de réponse facile à la question de savoir si l'on doit divorcer :

• La violence est-elle un facteur ?

Les experts s'accordent à dire que le divorce s'impose en cas d'abus sur les enfants, qu'ils soient sexuels, physiques ou émotionnels.

Il est parfois possible pour les abuseurs de modifier leur attitude, par exemple en suivant des cours d'éducation parentale. Dans de tels cas, vous pouvez essayer une séparation temporaire. Mais rester ensemble comporte un risque, et il incombe aux parents de protéger leurs enfants contre un agresseur.

La maltraitance d'un partenaire, qui peut inclure la violence verbale, physique, financière et psychologique, devrait également vous amener à réévaluer votre relation. Les comportements abusifs entre adultes nuisent non seulement à la personne maltraitée, mais également aux enfants qui sont présents et qui en sont témoins.

Si vous êtes dans une relation abusive et que vous ne savez pas où chercher de l'aide, différentes associations peuvent offrir des conseils et un soutien aux femmes et aux enfants exposés à la violence domestique. Si vous vous sentez en danger immédiat, appelez le 112.

N'attendez pas pour agir. Si vous vous êtes adressé à votre partenaire au sujet de son comportement et qu'il n'est pas disposé à changer, envisagez le divorce ou la séparation. Votre sécurité et celle de vos enfants doivent être votre priorité..

• Pouvez-vous co-parenter de manière positive ?

Si les parents peuvent travailler ensemble et mettre leurs différences personnelles de côté pour le bien des enfants, il peut être bénéfique pour les enfants qu'ils restent ensemble ; si cela est impossible, les enfants seront peut-être mieux lotis si les parents divorcent à l'amiable.

• Pouvez-vous réparer votre mariage ?

Avant de divorcer, il est essentiel que les couples mettent tout en œuvre pour réparer leur mariage. Avez-vous essayé le conseil ou la thérapie de couple pour résoudre vos différends ? Et les deux partenaires sont-ils prêts à faire les efforts nécessaires ?

Quand le divorce est inévitable

Décider de rester dans un mariage loin d'être parfait ou de divorcer est souvent une question compliquée, et si vous avez des enfants, cela devient encore plus difficile. Vous devez tenir compte non seulement de vos propres intérêts et désirs, mais aussi de ceux des enfants.

Les deux parents devraient essayer de collaborer à l'amiable pour éduquer les enfants - en s'engageant ainsi, ils s'assureront que le processus de divorce leur causera moins de douleur et de stress et qu'ils pourront s'épanouir et devenir des adultes équilibrés.

Une dernière réflexion

N'oubliez pas que vous êtes loin d'être le seul couple à traverser une période difficile. De nombreuses personnes traversent des périodes difficiles au cours de leur mariage et parviennent à arranger les choses et à rester ensemble. Mais, malheureusement, pour d'autres couples, ce n'est tout simplement pas possible.

Si vous décidez de divorcer, il existe de nombreuses ressources pour vous aider dans cette démarche. Vous pourrez ainsi créer une vie heureuse et un avenir positif pour vous et les enfants, qu'ils vivent dans deux foyers ou ensemble.


Sources:

https://www.nspcc.org.uk/keeping-children-safe/support-for-parents/separation-and-divorce/

https://www.familylaw.co.uk/news_and_comment/don-t-stay-together-for-our-sake-say-children


Marie Pure

Autres articles


Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

7 Raisons qui Expliquent les Mauvaises Notes de Votre Enfant

7 Raisons qui Expliquent les Mauvaises Notes de Votre Enfant

En qualité de parents, nous nous soucions bien souvent d'un mauvais bulletin scolaire au même titre, sinon plus, que nos enfants ! Et si les notes de votre enfant sont en baisse, vous chercherez à savoir pourquoi et si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même