Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Astuces pour laisser aller les doutes sur soi-même et l’anxiété

Astuces pour laisser aller les doutes sur soi-meme et l’anxiete

Si vous avez développé un schéma de discussion en vous-même qui est intrinsèquement négatif, vous n’êtes pas seul. Beaucoup trop de personnes retrouvent en eux-mêmes leurs pires ennemis quand il s’agit de la confiance en soi. De manière rationnelle, il n’y a aucun sens à être dur avec soi-même et cependant, nous le faisons bien trop. La négativité que nous utilisons quand nous pensons des choses sur nous-mêmes commencera à s’étendre à toutes les zones de notre vie. Nous prenons pour fait établi que nous ne sommes « pas bien », « pas assez bien », « pas assez beau ou assez belle », « trop vieux, gros ou grosse, maigre »… nous finissons par attendre le pire et à être cyniques sur le monde en général.

Il s’agit d’un schéma de comportement que vous avez besoin de reconnaître et de changer. Nous avons réellement besoin de voir notre personne, les autres et nos propres vies avec plus de positivité. Dans cet article, nous avons regroupé certaines astuces pour vous aider pour cela, mais souvenez-vous que vous devez vous lancer dans ce changement sur une longue période. Bien que la positivité ne viendra pas du jour au lendemain, chaque pas pris est un pas dans la bonne direction.

Choisissez la positivité. À chaque fois que vous allez vous retrouver à être négative, reformuler vos pensées. Efforcez-vous de trouver le bon aspect de chaque situation dans laquelle vous allez vous trouver. Ayez confiance en vous-même et ignorez les doutes insidieux sur vous-même. Dites « je peux ! » Et « je vais le faire ! » Et croyez réellement que vous pouvez et que vous allez le faire. Parfois, cela peut sembler limite d’être positif dans des situations horribles, mais vous vous sentirez moins anxieuse si vous le pouvez, ou au moins dire « peu importe ». Et souvenez-vous, chaque chose que vous faites est une expérience où vous apprenez, alors utilisez cela à votre avantage.

Gérer les comportements négatifs. Abordez tout ce que vous savez être mauvais pour vous. Cela pourrait être trop manger, manger mal, trop faire ou ne pas faire cet exercice, utiliser des drogues ou de l’alcool afin d’éviter la réalité, une relation abusive, etc. Il est désormais temps de faire un nouveau départ. Faites vos choix et travaillez dur pour ces derniers.

Re-imaginez vous. Si vous pouviez être quelqu’un de nouveau, à quoi ressemblerait cette personne ? Qu’est-ce qu’elle ferait ? Qu’est-ce qu’elle lirait ? Qu’est-ce qu’elle mangerait, quelle musique écouterait-elle ? Maintenant que vous avez le plan de base, il est temps de devenir cette personne.

Fixez-vous certains objectifs. Avoir des objectifs pour lesquels vous avez envie d’avancer va vous aider à vous sentir plus optimiste et positif. Chaque étape que vous faites pour avancer vers cet objectif va vous donner plus de confiance. Dites à vous-même que vous allez y arriver. Ressentez la réussite, récompensez-vous pour chaque petit pas que vous faites, vous êtes fantastique !

Laisser partir les personnes qui vont vous faire vous sentir mal à propos de vous-même. C’est un bon point d’essayer d’éliminer vos propres doutes sur vous-même, mais quand d’autres personnes sont négatives à votre sujet, ils doivent certainement être dans le vrai, non ? Faux ! Personne n’a le droit de vous juger et cela, peu importe qui ils sont. Éliminez ces derniers de votre vie, ou si cela n’est pas possible, voyez-les le moins possible. Si vous avez encore des contacts, vous devriez toujours leur dire que leur jugement n’est pas le bienvenu.

Faites face à vos défauts. Vaincre les doutes sur vous-même ne veut pas dire faire disparaître tout ce qui ne va pas ou est mauvais à votre propos. Par tous les moyens et points de vue possibles, prenez le temps de regarder consciencieusement votre vie. Au moment où vous allez voir un problème pour ce qu’il est réellement, vous pouvez décider de vous en débarrasser ; gérer un souci va souvent éliminer de l’anxiété. Il se peut que ce soit votre travail qui vous cause trop de stress, votre travail pourrait vous faire vous comporter d’une manière que vous n’aimez pas. Dans ce cas, vous devez trouver une solution à cette situation. Cela est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais faire face à la situation et trouver une solution va améliorer votre confiance en vous-même et éliminer les doutes sur votre personne.

Aimez-vous vous-même. Quand vous avez réussi quelque chose, rappelez-vous que vous êtes fantastique. Vous avez fait un dîner ? Bien joué, vous avez survécu une journée au travail ? Fabuleux. Vous avez nagé 10 longueurs ? Énorme. Vous avez lu ce livre ? Phénoménal. Changer de style de cheveux ? C’est super. Soyez honnête avec vous-même, mais ne vous concentrez pas sur les points négatifs. C’est tout à fait normal que vous n’aimiez pas tout à propos de vous-même, faites de petits pas pour changer ces choses. Cependant, il est important de faire ces changements d’une manière douce compatissante et pleine d’amour envers vous-même. Vous êtes votre propre meilleur ami, traitez votre personne en fonction de cela !

Aimez les autres. Ne soyez jamais désagréable quand vous pouvez être agréable. L’adage dit que nous ne connaissons jamais vraiment une personne réellement à moins d’avoir marché 1 km dans ses chaussures, donc vous ne savez jamais réellement ce qui se passe avec quelqu’un d’autre. Si vous ne pouvez pas être agréable, ne dites rien. Si vous pouvez, partagez amours, compliments sur quelque chose, même s’il s’agit d’une petite chose. Dites aux personnes proches de vous combien vous les aimez. Achetez-leur des fleurs. Écrivez de petites notes, faites de petites choses pour eux. Être agréable vous rend agréable. Vous êtes la somme de vos actions.

Encouragez les autres. Nous pouvons rendre les autres personnes heureuses, et en retour, nous pouvons grandement bénéficier de cette expérience. Construire des relations positives et motiver des autres, en retour, vous allez prendre une dose de fierté dans les réussites qui vont faire à vous aider à vous sentir bien à propos de vous-même.

Gardez les mémoires qui montrent que les autres personnes vous apprécient. Cela peut être une note de quelqu’un, une carte, de petits cadeaux… certaines personnes ont de petites boîtes pour garder ce genre de choses. Si vous avez ces remerciements à travers un e-mail, imprimez-les et mettez-les dans un vase et gardez cela à portée de vue.

Le meilleur pour la fin, souriez ! Les recherches ont montré que même si vous simulez un sourire, cela peut vous aider à vous rendre plus content et plus optimiste. Les personnes répondent bien aux sourires, donc tout naturellement vous allez vous sentir mieux en leur présence et au final vous sentir réellement en état de sourire ! 

Partager

Autres articles


Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach mix 66, pour aider la dépression chez les jeunes

Les fleurs de Bach 66, un complexe de fleurs de Bach pour aider la dépression chez les jeunes.

J'ai composé le complexe de fleurs de Bach numéro 66 après une longue étude des spécificités de la dépression que l'on retrouve chez les enfants et principalement chez les adolescents.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même