Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Quels sont les meilleurs moyens de surmonter la peur de l'échec ?

Vaincre la peur de l’échec : le début.

Lorsque vous ratez des opportunités parce que vous ne pouvez pas surmonter votre peur de l’échec, vous raterez également la récompense. Persuadez-vous que la peur était et sera un mauvais conseiller. Quelles sont les choses que vous avez loupées à cause de votre peur de l’échec ? Quelles sont les choses qui ont comblé votre vie aux moments où vous n’avez pas succombé à la peur de l’échec ?
Sachez comment vos pensées de peur fonctionnent, ceci est le début du changement. Quels aspects de la situation trouvez-vous si effrayants ? Examinez ensuite quelles en sont les conséquences dans votre vie.

Vaincre la peur de l’échec : un désastre.

Pour surmonter votre peur de l’échec : imaginez vous un désastre. Par exemple, perdre votre emploi à la suite d’une grosse bourde que vous avez commise. Posez-vous la question suivante : quelle sera votre vie un an après le désastre ? Connaissez-vous des personnes qui ont survécu à un désastre pareil ? Obtiendrez-vous de l’aide des autres ? Évaluez vos réponses à ces questions. Bien que votre scénario n’est pas rose, il est peut-être moins désastreux que vous ne l’aviez imaginé. En tout cas, maintenant vous contrôlez la peur ; il n’est plus question d’un puits sans fond.
Maintenant, vous pouvez aussi juger si vos pensées effrayantes étaient bien fondées. Combien de fois avez-vous eu peur de quelque chose et combien de fois votre peur est-elle devenue réalité ? Si quelqu’un d’autre avait cette pensée effrayante, que devrais-je lui dire ?

 

Vaincre la peur de l’échec : les alternatives.

La prochaine étape pour surmonter votre peur de l’échec consiste à remplacer votre pensée effrayante par des alternatives plus raisonnables. Dans l’exemple ci-dessus : si vous faites une erreur au travail votre patron ne trouvera cela peut-être pas très amusant, mais vous avez aussi déjà fait beaucoup de bonnes choses et il ne vous licenciera pas pour cela.

Vaincre la peur de l’échec : la confrontation.

La dernière étape pour surmonter votre peur de l’échec consiste à vous confronter avec l’événement qui vous fait peur. Cela ne signifie pas que vous devez faire cela en une seule fois. Vous pouvez le faire à l’aide d’une série d’étapes progressives. Chaque étape sera passionnante, mais pas au point où vous serez submergé.

 

Quelques conseils supplémentaires pour surmonter la peur de l’échec.

Les trois conseils suivants vous aideront dans le processus pour surmonter votre peur de l’échec. Vous les appliquerez quand vous vous trouverez devant un moment difficile :
-Respirez par le ventre. Vérifiez cela en mettant votre main sur votre ventre pendant que vous respirez. Respirez profondément par votre nez et imaginez-vous qu’en expirant votre ventre est un ballon qui se dégonfle.
-Parlez-en avec un parent ou un ami qui est sur place. Un soutien social est toujours utile. Rien que de prononcer les mots « j’ai les mains moites » vous permet de vous détendre un peu.
-Faites une bonne marche, ou montez et descendez plusieurs fois les escaliers. Ainsi vous vous débarrassez en quelque sorte de l’excès d’adrénaline.
-Essayez des solutions naturelles telles que les fleurs de Bach.

Partager

Autres articles


Apprenez à vous assumer en 10 étapes

Apprenez à vous assumer en 10 étapes

Apprendre à vous accepter peut faire une énorme différence pour votre bonheur. Lorsque nous nous acceptons nous-mêmes et cessons de nous juger, nous ressentons également le sentiment selon lequel d'autres personnes sont moins critiques et moins exigeantes envers nous. Cet article se penche sur la meilleure façon d'apprendre à vous accepter en 10 étapes.

Lire l’article entier

Trouvez pour la confiance en soi des exercices efficaces !

Comment combattre le manque de confiance en soi avec des exercices et astuces ?

Beaucoup de personnes cherchent pour le manque de confiance en soi des exercices et des astuces afin de pouvoir plus facilement combattre ce problème et retrouver plus de sérénité dans sa vie et être capables de faire face à toute situation dans de bonnes conditions.

Lire l’article entier

Peut-on retrouver confiance en soi avec des exercices ?

Peut-on retrouver confiance en soi avec des exercices ?

Lire l’article entier

Que peut-on faire pour reprendre confiance en soi ?

Que peut-on faire pour reprendre confiance en soi ?

On entend bien souvent parler de reprendre confiance en soi dans les différents forums Internet, car beaucoup de personnes se retrouvent face à une difficulté dans leur vie qui est le manque de confiance en soi.  

Lire l’article entier

La peur de l'échec est un problème difficile à gérer, mais que faire?

La peur de l'échec est un problème difficile à gérer, mais que faire ?

La peur de l’échec est la crainte injustifiée que n’importe quelle performance que vous devrez fournir échouera. Vous possédez les capacités et vous avez travaillé dur...

Lire l’article entier

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même 

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même ?

Faites ce test rapide pour voir si vous avez des soucis reliés à une faible estime de vous-même. Combien de ces derniers pouvez-vous admettre ?

Lire l’article entier

Comment peut-on reprendre confiance en soi ?

L’importance du fait de reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi est une chose indispensable quand on commence à avoir peur de l’échec et que l’on arrive plus à se lancer dans de nouvelles choses. Mais il n’est parfois pas facile de reprendre confiance en soi.

Lire l’article entier

10 conseils contre un complexe d'infériorité

Une faible image de soi : 10 conseils contre un complexe d'infériorité

Votre complexe d'infériorité commence par vous, mais vous avez le plus étonnant et le plus ultime des pouvoirs - Vous pouvez changer vous-même.il est temps de commencer à vous soucier seulement de ce que VOUS pensez. Jugez-vous vous-même selon vos propres normes. Si vous avez une faible image de vous-même, nous avons 10 conseils pour vous protéger contre un complexe d'infériorité.

Lire l’article entier

Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec?

Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec ?

Si vous ne parvenez pas à avoir une érection à cause des nerfs ou trop d’alcool, on ne parle pas de troubles de l’érection ou de peur de l’échec...

Lire l’article entier

Comment faire face à la peur de l’échec ?

La peur de l’échec n’est pas une fatalité !

On peut retrouver de nombreuses personnes qui ont peur de l’échec et qui se bloquent dans leur quotidien n’arrivant plus à se lancer dans les activités normales. Ces personnes vont commencer à se renfermer sur elle-même et il pourrait s’en suivre des conséquences encore plus difficiles à vivre. 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même