Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Que faire en cas de peur de l'échec à l'école ?

Peur de l’échec à l’école : un environnement de travail agréable.

Les enfants qui souffrent de peur de l’échec à l’école se sentent bien dans un environnement de travail agréable. Ceci est possible si les enseignants suivent les points suivants :
Être particulièrement attentif aux choses qui marchent bien et les récompenser de façon adéquate, au lieu de ne faire qu’attention aux choses qui vont de travers et de les rejeter.
Montrer de la compréhension pour les problèmes potentiels des étudiants et les aider à exprimer leurs sentiments.
Discuter des conflits.
Demeurer tactique et patient lorsque les élèves font des erreurs. Éviter les décharges de tensions négatives telles que les soupirs et les grognements.
Respecter les normes habituelles de fréquentation envers les élèves.

Peur de l’échec à l’école : structure.

Une structure claire et organisée à l’école parviendra à réduire l’incertitude chez les élèves anxieux. Ceci est possible en offrant la matière en plusieurs fois d’une façon claire, et en une forme concrète avec des exemples. Avant un examen, un « test d’essai » peut être donné, afin de rendre l’examen réel moins menaçant. Un exposé peut également être fait. Les étudiants qui ont peur de l’échec peuvent également exercer leur exposé sur un enregistrement ou avec l’enseignant, avant de le présenter devant la classe. Il est important de donner un retour d'impression lors de l’exécution des tâches. Un élève qui a peur de l’échec aime savoir d’emblée s’il a bien ou mal fait.
Dans un premier temps, l’élève qui a peur de l’échec nécessite beaucoup d’attention et d’aide, mais ceci devrait être réduit progressivement. La destination finale se résume au fait que les élèves doivent apprendre à travailler indépendamment et avec confiance.

Peur de l’échec à l’école : attentes positives, mais réalistes.

Espérer de trop hautes attentes à l’école effrayera encore plus les enfants qui ont peur de l’échec. Des attentes trop faibles par contre sont mauvaises pour l’image de soi. Les attentes positives et réalistes sont les meilleures. Des élèves qui ont peur de l’échec évitent des activités qui sont axées sur la performance ou choisissent des objectifs qui sont loin au-dessus ou en dessous de leurs capacités afin d’éviter des sentiments négatifs. De cette manière, ils évitent une confirmation de leur propre capacité et en même temps ils empêchent une réévaluation de leur image de soi. Afin de briser cette spirale, les élèves doivent s’imposer des objectifs réalistes, des objectifs qui correspondent à leurs propres capacités. L’enseignant peut cependant aider l’élève à choisir les tâches ou les objectifs qu’il sera capables de gérer. L’enseignant peut également donner des commentaires à propos de la qualité de sa performance. Il peut apporter des variations dans la matière, qui sont orientées individuellement.

Peur de l’échec à l’école : le succès et l’échec.

Les déclarations faites par l’enseignant à l’école au sujet de la réussite ou pas d’un élève ayant peur de l’échec, ont une grande influence sur la manière d’attribuer le succès et l’échec par l’élève lui-même. L’enseignant doit essayer de percer l’attitude négative de l’élève avec la peur de l’échec et se prononcer clairement à propos de la raison de la réussite ou de l’échec d’une tâche. Des commentaires tels que « tu dois mieux faire ton possible » et « tu n’as probablement pas étudié suffisamment » doivent être évités lorsqu’il s’agit d’élèves qui ont peur de l’échec et qui ont peut-être bien étudié fortement. vous pouvez aussi retrouver de l'aide avec des solutios telles que les fleurs de Bach.

Partager

Autres articles


32 astuces pour être plus sûr de soi

32 astuces pour être plus sûr de soi

Être sûr de soi dans un juste milieu peux vous aider dans votre vie. Venez en apprendre plus et découvrir 32 astuces pour être plus sûr de vous !

Lire l’article entier

Quelles sont les solutions pour faire face à la peur de l'échec ?

Quelles sont les solutions pour faire face à la peur de l'échec ?

Faire face à la peur de l’échec, plus facile à dire qu’à faire. La peur de l’échec peut être prise en main et réduite. Voici quelques conseils pour gérer plus facilement la peur de l’échec...

Lire l’article entier

Qu'est-ce que la peur de l'échec passive et comment la gérer ?

Qu'est-ce que la peur de l'échec passive et comment la gérer ?

Les personnes qui souffrent d’anxiété passive pensent presque toujours que plus ils se sont engagés, plus grande la déception sera...

Lire l’article entier

Trouvez si vous êtes trop ou pas assez sûr de vous

Êtes-vous trop sûr de vous ou pas assez ? Faites le test !

Sûr de soi ? Trop ? Pas assez ? Mais où en êtes-vous de cet aspect ? Retrouvez ici notre test pour savoir où vous en êtes par rapport à cela !

Lire l’article entier

Quels sont les meilleurs moyens de retrouver confiance en soi ?

Retrouver confiance en soi n’est pas si difficile

Il peut sembler difficile de retrouver confiance en soi de premier abord. Afin de pouvoir retrouver confiance en soi dans son quotidien, il faudra bien évidemment faire du travail sur soi-même.

Lire l’article entier

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même 

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même ?

Faites ce test rapide pour voir si vous avez des soucis reliés à une faible estime de vous-même. Combien de ces derniers pouvez-vous admettre ?

Lire l’article entier

La peur de l'échec est un problème difficile à gérer, mais que faire?

La peur de l'échec est un problème difficile à gérer, mais que faire ?

La peur de l’échec est la crainte injustifiée que n’importe quelle performance que vous devrez fournir échouera. Vous possédez les capacités et vous avez travaillé dur...

Lire l’article entier

Trouvez pour la confiance en soi des exercices efficaces !

Comment combattre le manque de confiance en soi avec des exercices et astuces ?

Beaucoup de personnes cherchent pour le manque de confiance en soi des exercices et des astuces afin de pouvoir plus facilement combattre ce problème et retrouver plus de sérénité dans sa vie et être capables de faire face à toute situation dans de bonnes conditions.

Lire l’article entier

Astuces pour vivre avec la phobie sociale

10 astuces pour vivre avec la phobie sociale

Quelqu’un souffrant de phobie sociale  aura peur d’être humilié devant d’autres personnes. Voici nos astuces pour vivre avec la phobie sociale.

Lire l’article entier

Quelles sont les solutions apportées pour retrouver confiance en soi?

Quelles sont les solutions apportées pour retrouver confiance en soi ?

Il est important de retrouver confiance en soi quand on a perdu celle-ci, car le quotidien peut s’envenimer à cause de ce problème. La perte de confiance en soi n’est pas si grave et on en entend beaucoup parler sur Internet dans les différents forums.  

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même