Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Existe-t-il une thérapie efficace pour la peur de l'échec ?

La thérapie pour la peur de l’échec : une brève introduction.

Il existe différentes thérapies pour traiter la peur de l’échec. Ci-dessous un aperçu des thérapies les plus employées. Par ailleurs, deux types différents se distinguent l’un de l’autre.
D’une part les thérapies directives ou des méthodes de pilotage. Ici, les compétences psychologiques du thérapeute sont très importantes. Ainsi on inspecte le passé du patient afin de savoir quelle est la cause de la crainte injustifiée. On tache aussi de savoir ce qui maintient la peur, pourquoi la personne en question éprouve les changements comme quelque chose de menaçant.
D’autre part les thérapies indirectes ou celles qui sont axées sur le client, où le thérapeute reste le plus possible sur l’arrière-plan et où le système de perception du patient est stimulé afin de trouver aussi bien les causes que les solutions.

La thérapie de la peur de l’échec : l’entrainement de l’affirmation de soi.

Ceci est la thérapie la plus pratiquée pour traiter la peur de l’échec. L’inconvénient de l’entrainement de l’affirmation de soi est qu’il ne change rien à la cause, mais seulement au comportement.
Par ailleurs les entrainements de l’affirmation de soi qui négligent le passé de la personne, pourraient parfois aggraver le problème. La personne apprend à se défendre, mais à partir d’un comportement qu’on lui a appris. Ainsi il n’est pas question d’une véritable opinion personnelle. Le patient risque de perdre à nouveau la confiance en soi parce qu’il n’a toujours pas appris à reconnaître et à respecter sa propre identité. Il convient de souligner que le changement du comportement n’exige presque pas d’efforts si les causes et les agents responsables de la peur sont neutralisés. Ce n’est qu’à ce moment que le sentiment de sécurité apparaît et qu’on ne doit plus avoir peur de retomber dans l’ancien comportement.

La thérapie de la peur de l’échec : la thérapie cognitivo-comportementale et le RET.

Ce sont deux thérapies de la peur de l’échec qui représentent de grandes similitudes. En effet, les deux thérapies ont pour but que le patient s’approprie de nouvelles persuasions qui ont un effet stimulant, au lieu des pensées négatives actuelles afin de diminuer ainsi la peur.
La différence principale entre les deux thérapies est le nom du schéma utilisé. Lors de la thérapie cognitivo-comportementale on se base sur la pensée G (l’événement, l’idée, l’impact) et lors de la thérapie rationnelle émotive on se base sur le schéma ABC ; les antécédents, les croyances, les conséquences. Les deux schémas sont en principe la même chose.

La thérapie de la peur de l’échec l’ EMDR.

Cette thérapie de la peur de l’échec date des années quatre-vingt et veut dire la désensibilisation des mouvements oculaires et l’adaptation (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Ce traitement est souvent appliqué pour traiter et résoudre des incidents traumatisants.
Lors de la thérapie EMDR, on tente de déplacer l’attention de gauche à droite et vice versa. Ce déplacement de l’attention peut se produire à l’aide du mouvement des yeux ou de sons rythmiques.

La thérapie de la peur de l’échec : l’hypnothérapie.

Lors de cette forme de thérapie de la peur de l’échec, on va tenter d’utiliser la force qui est présente dans le subconscient. Ainsi on examine quels sont les causes et les agents qui maintiennent la peur de l’échec. Lors de l’hypnothérapie, on vous mène dans un état de rêve léger, ainsi il est plus facile de rentrer en contact avec votre subconscient. On remarque aussi l'utilisation avec succès du mix de fleurs de Bach 44.

Partager

Autres articles


Quels sont les meilleurs moyens de surmonter la peur de l'échec ?

Quels sont les meilleurs moyens de surmonter la peur de l'échec ?

Lorsque vous ratez des opportunités parce que vous ne pouvez pas surmonter votre peur de l’échec, vous raterez également la récompense. Persuadez-vous que la peur était et sera un mauvais conseiller...

Lire l’article entier

Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec?

Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec ?

Si vous ne parvenez pas à avoir une érection à cause des nerfs ou trop d’alcool, on ne parle pas de troubles de l’érection ou de peur de l’échec...

Lire l’article entier

Peut-on retrouver confiance en soi avec des exercices ?

Peut-on retrouver confiance en soi avec des exercices ?

Lire l’article entier

Trouvez si vous êtes trop ou pas assez sûr de vous

Êtes-vous trop sûr de vous ou pas assez ? Faites le test !

Sûr de soi ? Trop ? Pas assez ? Mais où en êtes-vous de cet aspect ? Retrouvez ici notre test pour savoir où vous en êtes par rapport à cela !

Lire l’article entier

Quelles sont pour la peur de l'échec les caractéristiques ?

Quelles sont pour la peur de l'échec les caractéristiques du problème ?

Beaucoup pensent qu’il n’y a que peu de personnes qui ont peur de l’échec, ceci est dû au fait que personne ne ressent le besoin de parler de ses expériences douloureuses. Comme on en parle peu, les parents d’enfants souffrant de la peur de l’échec pensent qu’ils sont à peu près les seuls à en souffrir...

Lire l’article entier

Que peut-on dire sur la peur de l'échec cognitive et son traitement ?

Que peut-on dire sur la peur de l'échec cognitive et son traitement ?

La peur de l’échec cognitive est liée à l’apprentissage. La tâche lors de cette peur de l’échec est l’enseignement que l’enseignant donne aux élèves...

Lire l’article entier

La peur de l'échec est un problème difficile à gérer, mais que faire?

La peur de l'échec est un problème difficile à gérer, mais que faire ?

La peur de l’échec est la crainte injustifiée que n’importe quelle performance que vous devrez fournir échouera. Vous possédez les capacités et vous avez travaillé dur...

Lire l’article entier

Qu'est-ce que la peur de l'échec passive et comment la gérer ?

Qu'est-ce que la peur de l'échec passive et comment la gérer ?

Les personnes qui souffrent d’anxiété passive pensent presque toujours que plus ils se sont engagés, plus grande la déception sera...

Lire l’article entier

Que peut-on faire en cas de manque de confiance en soi ?

Que peut-on faire en cas de manque de confiance en soi ?

Il semble que beaucoup de personnes souffrent de ce que l’on appelle le manque de confiance en soi. Il s’agit d’un problème qui peut devenir un handicap au quotidien quand cela prend de l’ampleur et va être un élément prépondérant dans toutes les prises de décision.  

Lire l’article entier

Quelles sont les solutions pour faire face à la peur de l'échec ?

Quelles sont les solutions pour faire face à la peur de l'échec ?

Faire face à la peur de l’échec, plus facile à dire qu’à faire. La peur de l’échec peut être prise en main et réduite. Voici quelques conseils pour gérer plus facilement la peur de l’échec...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même